Que faire quand on est pas contente de sa formation?

Bonjour,

Malheureusement ces problèmes sont de plus en plus récurrents...
Par pitié mesdemoiselles, ne choisissez pas votre centre de formation à la va vite, prenez le temps de parler avec la formatrice (et non pas avec la standardiste, c'est pas son boulot !)
et surtout posez des questions :

- combien de personnes en formation simultanément ? plus de 8 c'est l'usine on laisse tomber !

- quelle marque de produits est utilisée ?

- que va t-on apprendre ? gel, résine, chablons, capsules... si ça se limite au fameux "gel sur capsules", on laisse tomber, c'est pas comme ça qu'on devient pro !

- les locaux sont-ils adaptés ? table de prothésie, lampe de travail, etc... (et on n'hésite pas à venir visiter le centre : hygiène, matériel, outils, conditions de travail, etc...)

- le kit soit-disant offert est-il utilisé durant la formation ? (eh oui, c'est quasiment toujours le cas !)

- Modèles "vivantes" ou mains articulées ? si pas de modèles on oublie !

Bref, RENSEIGNEZ vous !
Bon courage les filles !

Audrey, Formatrice So Beauty
http://www.formation-sobeauty.fr
http://www.nailsandco.fr

OMG! ma pauvre, c'est révoltant de voir des centres de formation sans scrupules! Les formatrices bidons c'est comme les PO en carton, ça fleuris de + en + malheureusement!
Au vue des faits, essai de négocier une formation avec une autre formatrice si elles ont, niveau perfectionnement pour que ça corresponde + à tes connaissances. Vue leur mentalité, ça va être chaud pour un remboursement... tu arriverai peut être + tes fins en leur mettant la pression et en négociant un stage suplémentaire...
Bon courage à toi en tout cas

C'est une bonne chose que de pointer du doigt les centres qui ne vont pas et ne remplissent pas leurs obligations. Si toutes les filles déçues dénonçaient les centres de formation bidon, celà serait un bon moyen aussi de tirer la profession vers le haut et les obligerait à un minimum de qualité et de professionalisme!
mais bon, je sais, je rêve...
C'est ce que je vais faire on est deux dans le meme lot et on sera plus forte pour deposer plainte contre une formatrice incompétente!!!!

Bonjour,

Malheureusement ces problèmes sont de plus en plus récurrents...
Par pitié mesdemoiselles, ne choisissez pas votre centre de formation à la va vite, prenez le temps de parler avec la formatrice (et non pas avec la standardiste, c'est pas son boulot !)
et surtout posez des questions :

- combien de personnes en formation simultanément ? plus de 8 c'est l'usine on laisse tomber !

- quelle marque de produits est utilisée ?

- que va t-on apprendre ? gel, résine, chablons, capsules... si ça se limite au fameux "gel sur capsules", on laisse tomber, c'est pas comme ça qu'on devient pro !

- les locaux sont-ils adaptés ? table de prothésie, lampe de travail, etc... (et on n'hésite pas à venir visiter le centre : hygiène, matériel, outils, conditions de travail, etc...)

- le kit soit-disant offert est-il utilisé durant la formation ? (eh oui, c'est quasiment toujours le cas !)

- Modèles "vivantes" ou mains articulées ? si pas de modèles on oublie !

Bref, RENSEIGNEZ vous !
Bon courage les filles !

Merci pour ces renseignements mais le soucis c'est que la directrice de formation nous explique que sa formatrice a une moyenne de 19/20, à mon avis elle a que 5/20, de plus pendant la journée de formation meme pas a boire ou une pause!!! De plus elles devaient me trouver des modèles 4 au total vu que je suis a 1h20 du centre de formation et résultat rien pas de modèle, j'ai du faire appel à une amie et mon second modèle a été proposé par une autre élève!!! Un comble ça ne m'etonne pas que les modèles ne souhaitent pas y venir!!! Le soucis c'est que j'ai tout payer d'avance, et je dois aussi faire la formation pour les cils qui n'a pas encore débuter!!! Du coup je n'ai meme pas envie de la faire!!!! elle annonce que le kit Cil est offert mais attention SANS LA COLLE !!!!

OMG! ma pauvre, c'est révoltant de voir des centres de formation sans scrupules! Les formatrices bidons c'est comme les PO en carton, ça fleuris de + en + malheureusement!
Au vue des faits, essai de négocier une formation avec une autre formatrice si elles ont, niveau perfectionnement pour que ça corresponde + à tes connaissances. Vue leur mentalité, ça va être chaud pour un remboursement... tu arriverai peut être + tes fins en leur mettant la pression et en négociant un stage suplémentaire...
Bon courage à toi en tout cas
Je vais voir avec mon service juridique ce que je peux faire par rapport à ce centre et les dénoncer!!! De plus la directrice m'annonce que je suis la seule à préciser que leur formation c'est Bidon!!!!

Merci pour ces renseignements mais le soucis c'est que la directrice de formation nous explique que sa formatrice a une moyenne de 19/20, à mon avis elle a que 5/20, de plus pendant la journée de formation meme pas a boire ou une pause!!! De plus elles devaient me trouver des modèles 4 au total vu que je suis a 1h20 du centre de formation et résultat rien pas de modèle, j'ai du faire appel à une amie et mon second modèle a été proposé par une autre élève!!! Un comble ça ne m'etonne pas que les modèles ne souhaitent pas y venir!!! Le soucis c'est que j'ai tout payer d'avance, et je dois aussi faire la formation pour les cils qui n'a pas encore débuter!!! Du coup je n'ai meme pas envie de la faire!!!! elle annonce que le kit Cil est offert mais attention SANS LA COLLE !!!!

Effectivement c'est une honte...
Pour ce qui est de la "moyenne de 19/20" ça ne veut absolument rien dire !
Moyenne de quoi ?
D'où vient cette note ?
Qui a donné cette note ?

Il est clair que ce centre de formation est une véritable arnaque.
Je te recommande d'aller déposer plainte, même si ça risque de ne jamais aboutir.
As-tu signé un contrat ou une convention de formation avec ce centre ?

Je vais voir avec mon service juridique ce que je peux faire par rapport à ce centre et les dénoncer!!! De plus la directrice m'annonce que je suis la seule à préciser que leur formation c'est Bidon!!!!
malheureusement, souvent, dans ces cas, les gens n'osent rien dire ou sont vraiment novices et découvent la technique et n'ont pas de point de comparaison...
Ne te laisse pas faire, même si ça va être compliqué d'avoir gain de cause, au moins tu auras fais ce que tu as à faire, et pas de regret de te dire "ah j"aurais du me plaindre..." après coup.
Bon courage pour tes démarches!

Effectivement c'est une honte...
Pour ce qui est de la "moyenne de 19/20" ça ne veut absolument rien dire !
Moyenne de quoi ?
D'où vient cette note ?
Qui a donné cette note ?

Il est clair que ce centre de formation est une véritable arnaque.
Je te recommande d'aller déposer plainte, même si ça risque de ne jamais aboutir.
As-tu signé un contrat ou une convention de formation avec ce centre ?

Il s'agit d'une note concernant sa pose sur un modèle en 2h30 de temps avec 30 min sur questionnaire théorique. La note lui a été donnée par la directrice de formation. Oui j'ai bien signé une convention de formation.

malheureusement, souvent, dans ces cas, les gens n'osent rien dire ou sont vraiment novices et découvent la technique et n'ont pas de point de comparaison...
Ne te laisse pas faire, même si ça va être compliqué d'avoir gain de cause, au moins tu auras fais ce que tu as à faire, et pas de regret de te dire "ah j"aurais du me plaindre..." après coup.
Bon courage pour tes démarches!
Le truc qui est fou c'est que ma tante est dans ce métier depuis plus de 25 ans, elle travaille la résine uniquement donc les protocoles de poses je les connais, c'est comme ça que j'ai pu m'apercevoir de ces lacunes. De plus elle n'anime meme pas la formation enfin ... je ne lacherai pas l'affaire, mon histoire à été remontée au SFPO.

Il s'agit d'une note concernant sa pose sur un modèle en 2h30 de temps avec 30 min sur questionnaire théorique. La note lui a été donnée par la directrice de formation. Oui j'ai bien signé une convention de formation.
2H30 de temps, non mais je rêve...
Ne lâche rien. Les centres comme celui-ci ne devraient pas exister.
Bon courage !

Amicalement,

Ben zut alors, c'est grave! Moi qui me disais que j'y serais bien allé pour une formation-inititation gel UV de 3 jours (environ 500€ déjà, pour ma "conso perso" ;) ), je pense que je vais m'en tenir aux tutos que je vois sur le forum...
J'espère que tu auras gain de cause Simy car ce genre de formation fait plus de dégâts qu'autre chose en envoyant sur le marché du travail des personnes mal formées mais qui pensent l'être bien. Ca fait beaucoup de tort à la profession de PO. Heureusement que tu t'y connais déjà...

SiMy Nails a dit:
Bonjour
Je suis en formation prothésiste ongulaire et j'ai l'impression d'en connaitre plus que la formatrice, ça fait 1 an quelle fait des formations et nous sommes 2 élèves à penser que cette formation est bidon. Elle ne connait meme pas la marque O.P.I, Promed et bien d'autres. De plus la ponceuse au centre de formation fonctionne une fois sur deux il faut secouer le cordon de temps en temps sinon elle ne fonctionne pas! Un comble!
La partie résine je vous raconte pas les patés qu'elle a fait sur l'ongle une horreur! en plus le melange du monomer et poudre !!!! elle laisse des boules dans le pot!!!! enfin bref savez vous comment je peux faire pour me plaindre ? De plus elle regarde souvent son portable, n'est pas derriere nous pour corriger nos faits et gestes, dès que l'heure de fin journée arrive elle nous dit aller il faudrait accelerer le mouvement!!!!
Merci d'avance pour vos réponses.... J'ai parlé avec sa directrice mais j'ai l’impression que cela n'y change rien. Que faire?

C. Est qu elle centre de formation sur saintes ?

Envoyé de mon iphone

Bon désolée pour ce que je vais dire mais moi je ne comprend pas comment avec 1800 euros et en connaissant ce forum, tu t'embarques dans une formation qui sert à rien alors qu'ici tu peux voir de grandes artistes et qui font payer moins cher?
Bonne chance pour la suite.

Bon désolée pour ce que je vais dire mais moi je ne comprend pas comment avec 1800 euros et en connaissant ce forum, tu t'embarques dans une formation qui sert à rien alors qu'ici tu peux voir de grandes artistes et qui font payer moins cher?
Bonne chance pour la suite.
Moi, de l'extérieur, effectivement, je vois beaucoup de formation hors de prix et ça me choque beaucoup (je ne vois vraiment pas pourquoi ça coûte aussi cher, certaines grandes écoles privées sont moins cher quand on regarde le prix à l'année, etc...). Bref, là, on parle d'une formation de 3 semaines, donc elle me semble pratiquer les prix "usuels" dans ce domaine...
Et quand à savoir si elle ne sert à rien, on ne peut pas savoir à l'avance... Moi, quand j'ai demandé sur le forum où je pouvais faire une formation dans la région, je n'ai pas eu de réponse. Et quand j'ai fait des recherches sur internet, je n'avais même pas vue cette formation à Saintes (à 1h30 de chez moi). Donc, c'est pas si évident que ça. La Charente n'est pas très fourni en formations en général (je m'étais renseignée pour être pédicure-podologue, faut partir loin...).

Moi, de l'extérieur, effectivement, je vois beaucoup de formation hors de prix et ça me choque beaucoup (je ne vois vraiment pas pourquoi ça coûte aussi cher, certaines grandes écoles privées sont moins cher quand on regarde le prix à l'année, etc...). Bref, là, on parle d'une formation de 3 semaines, donc elle me semble pratiquer les prix "usuels" dans ce domaine...
Et quand à savoir si elle ne sert à rien, on ne peut pas savoir à l'avance... Moi, quand j'ai demandé sur le forum où je pouvais faire une formation dans la région, je n'ai pas eu de réponse. Et quand j'ai fait des recherches sur internet, je n'avais même pas vue cette formation à Saintes (à 1h30 de chez moi). Donc, c'est pas si évident que ça. La Charente n'est pas très fourni en formations en général (je m'étais renseignée pour être pédicure-podologue, faut partir loin...).

salut je te rassure il n'y a pas grand chose non plus en charente maritime (quand on cherche pres de chez soit) pour moi 2 adresses et celle de saintes j'en ai jamais entendu parler ! bon couragez

Peut etre qu'il serait bon de créer un post avec tous les noms de centre de formation "décevant" (classé par département)
Pas pour faire de la mauvaise pub bien sur, mais juste pour que les personnes qui cherchent à se former ne se fasse pas piéger
Car dans mon secteur il y a peu de centre de formation,et vu le coup je préfèrerai ne pas me tromper quand j'aurai choisi

Bonne journée

Peut etre qu'il serait bon de créer un post avec tous les noms de centre de formation "décevant" (classé par département)
Pas pour faire de la mauvaise pub bien sur, mais juste pour que les personnes qui cherchent à se former ne se fasse pas piéger
Car dans mon secteur il y a peu de centre de formation,et vu le coup je préfèrerai ne pas me tromper quand j'aurai choisi

Bonne journée

Un poste " négatif " comme cela ne serait pas réellement caution de " mauvais " centre car faut po oublier que c'est un milieu de requins et que bcp se cachent derrière leur écran afin de descendre les autres par vengeance ou concurrence.
Le mieux ( lorsque l'on est en recherche ) est d'ouvrir un poste et d'y demander conseil sur les différents centres.
De + y a qq postes intéressants avec des conseils pour vous aider à bien choisir, le tout est de prendre le temps et de ne pas se lancer tête baissée n'importe ou.

Ben zut alors, c'est grave! Moi qui me disais que j'y serais bien allé pour une formation-inititation gel UV de 3 jours (environ 500€ déjà, pour ma "conso perso" ;) ), je pense que je vais m'en tenir aux tutos que je vois sur le forum...
J'espère que tu auras gain de cause Simy car ce genre de formation fait plus de dégâts qu'autre chose en envoyant sur le marché du travail des personnes mal formées mais qui pensent l'être bien. Ca fait beaucoup de tort à la profession de PO. Heureusement que tu t'y connais déjà...

Hello,
Heureusement que ma tante vient exprès pour me former en France pendant une semaine non stop!!! J'ai hâte!!!! je mets une photo d'une amie à qui j'ai fait les ongles dites moi ce vous en pensez?

Pièces jointes

• amie Françoise.jpg
    amie Françoise.jpg
    109 KB · Affichages: 104
  • amie Françoise 2.jpg
    amie Françoise 2.jpg
    176.2 KB · Affichages: 113
Tu fais pas simple dès le début ;) C'est joli mais je laisse les pros juger (c'est juste qu'on aperçoit le bord libre sur certains ongles qui pourrait me gêner). Elle vient quand ta tante :p (je pense à moi, hein?). Au fait, je ne sais pas si tu as vu le post mais je laisse mes ongles tranquilles pour le moment :(

Retour