Quelles préparations à l'accouchement?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Amélie
  • Date de début Date de début

Amélie

Membre récent
Coucou!

Je viens de recevoir une doc de la PMI, et ils parlent de cours de préparation à l'accouchement, de réunion avec des professionnels, de cours de gymnastique en piscine...

Il y a même des cours pour vous apprendre à habiller bébé, lui donner le bain, le changer, préparer le bib...Ca me tente, mais j'ai un peu peur d'être déçue, et si je n'y vais pas j'ai peur de passer à côté de pleins de conseils...

Qu'avez-vous suivi? En êtes-vous contente? Est-ce obligatoire?
Merci!

Re : Quelles préparations à l'accouchement?

bonjour amelie
je suis enceinte de mon premier et je suis a 6mois j'accouche 3juin
pour ma part je vais juste faire les cours de prepa a l'accouchement (c'est remboursé par la secu en plus)
après sache que rien est obligatoire et faut aussi voir la prise en charge de ces prestations
enfin pour ma part je pense qu'il soit nécessaire de faire des prepa pour apprendre a habiller ou donner le bain ou pour les soins sachant que normalement tout ces soins sont expliqué a la mater par le personnel soignant.
enfin c'est ma façon de voir pour moi.
ou en es tu dans ta grossesse?

Merci Virginie pour ta réponse.
J'attaque le 5ème mois, elle est prévue pour le 3 Août.
C'est ce que je me dis pour les soins, à la mater on doit tout nous expliquer...
Je pense faire comme toi, uniquement les cours de prépa...et j'irai peut-être essayer les séance de gym aquatique, le truc c'est qu'ils demandent la présence des papas, j'vois pas pourquoi...enfin, et tu sais quand ça commence les cours de prépa?

Moi j ai rien suivi, je trouve tout ces trucs ridicule. Et beh quoi y a pas de cour pour apprendre a faire un bebe? loool

perso j'ai assisté a tous les cours de prépa a la naissance! et aussi ceux sur les soins a donner ! ne pensez pas que tout vous seras expliqué a la maternité, parfois oui des fois non! ca depend du personnel enfin ...
faut y aller au feeling je sais que j'y suis allée pour etre vraiment prete et aussi savoir comment ca allait se passer! et ca m'a bien servit

pour mes 3 enfant jai rien preparer du tout lol mais pour les maman inquiete je trouve que cest tres bien surtout pour le premier cela permet de rassurer mais ce nest pas obligatoire:30-niceeyes:

bah ca vient tout seul

Bjr,

Moi aussi j ai suivi aucun cours faute de temps et honnetement j ai pas ressenti de manque le jour de l accouchement.

Mon obstréticien et la sage femme m on bcp aidé, j ai poussé en tout et pour tout 5 fois, et il était LA!!!!!

Après si tu en ressent le besoin opte plutôt pour une prépartion classique parck le jour J y aura peut etre pas de baignoire de disponible, etc...

Biz

Oui, après chacune le vie différemment, merci pour vos réponses! j'irai bien à certains cours, le soucis c'est que je n'ai pas le temps avec l'onglerie...toujours le même pb...

perso j ai été aux cours de prepa a la clinique (remboursé par la sécu ) , après pour tout le reste , s occuper de ébé , prend le bain etc.....la plupart des choses est montré lors de ton sejour a la clinique , les sages femmes sont là si tu as besoin , tout n'est pas montré mais au retour à la maison , tu es seule , et c'est l'instinct maternelle qui parlera......
.....ca ira tout seul tu verras.....

bo courage

coucou,

moi j'ai suivi les cours de prépa a l'accouchment en piscine ( aquagym) donné par une sage femme.

les avantages que j'en ai tiré:

- trop de plaisir d'être dans l'eau car j'avais les jambes lourdes en fin de grossesse j'étais soufflée comme un pop corn.

- c'était mon premier et pendant une heure on papotait avec la sage femme, on lui posait nos questions etc... ca m'a rassurée, éduquée etc..;

- et pas d'episio... je remettrai ca sur le compte de ma préparartion lol

voila

j'ai aussi suivi les cours de prépa à l'accouchcment et ça m'a bien aidé pour le jour J.

quant au cours pour les soins, je nesavais pas que ça se faisait sinon j'y serais ss doute allée... par ocntre j'ai suivi la formation allaitement de la mutuelle et j'ai bien apprécié aussi...

pas une question d'angoisse me concernant, j'aime organiser et planifier et puis tt ce qui concerne mon fils, je n'hésite pas tjs bon d'apprendre et d'avoir différents point de vues...

Oui c'est ce que je me dis, toujours des conseils bon à prendre, mais il faut le temps de pouvoir aller à tous ces cours...et moi j'en manque alors je vais me contenter du principal, les cours de prépa avec sophro etc...J'essaie quand je peux aussi d'aller au Yoga, mais dur de m'y tenir!

je comprends le temps passe trop vite! pour cette grossesse je vais me mettre au yoga aussi... pour le plaisir surtout ;o) bonne grossesse en tt cas! ;o)

Merci! Oui trop de boulot, et peu de temps pour le reste...Le Yoga c'est top et il y a pleins d'avantages pour la grossesse, ce que je préfère c'est la relaxation! Bonne grossesse toi aussi!

Au départ jetais retiscente j'avais pas envie d'y aller et fchmt j'ai suivi les 6 ou 7 cours de prépa classique remboursée par la sécu.
J'ai bien aimée ça permet de rencontrer d'autres femmes enceintes, de poser les questions que tu veux a la sage femme...
Perso ça m'a beaucoup rassurée! Et je ne regrette pas du tout d'y être aller surtout que ça coûte rien quoi!

Pour celles qui ne veulent pas d'une prépa classique mis d'une vraie rencontre avec bébé, un seul mot haptonomie!
C'est une expérience merveilleuse et le papa est totalement impliqué. Après notre toute 1ère séance (pour la grossesse de notre 3ème puce) alors que j'étais à peine à 3 mois de grossesse, mon mari avait le sourire jusqu'aux oreilles "j'ai senti bouger mon bébé" m'a-t-il dit, comme j'auri pu le dire moi, comme s'il avait pu le vivre de l'intérieur.
Pendant les séance il apu beaucoup s'impliquer, communiquer avec nos bébés, au point qu'aujourd'hui il ne parle pas de mes grossesses, mais de nos grossesses...

Pour moi, une vraie communication avec mon bébé, une totale confiance dans mon corps dont j'avais pleinement conscience et du coup 4 accouchements magnifiques très rapides (pour bb3 ça a failli être dans la voiture), sans péri.

Moi j ai rien suivi, je trouve tout ces trucs ridicule. Et beh quoi y a pas de cour pour apprendre a faire un bebe? loool

Pareil, meme si j'trouve pas ca specialement ridicule, j'me dis juste que dans plein de pays ca n'existe pas, et pourtant les enfants vont bien et les meres ne meurent pas plus que chez nous ( si elles avaient les memes soins du moins ) donc bon perso j'en vois pas l'interet...

Retour