Re : Question urgente pour réorientation
Coucou,
Moi je ne peux pas réellement t'aider car le système scolaire en Franc et en Belgique sont totalement différents ! D'ailleurs je ne comprends pas très bien les CAP, BP, etc...
Par contre, je peux te donner mon vécu personnel! Comme toi j'ai toujours été passionnée par l'esthétique. Malheureusement, à l'âge de 15ans (3eme secondaire en Belgique) lorsque j'ai voulu après mes deux années de général m'orienter vers l'esthétique mes parents n'ont pas été très d'accord du fait qu'ils pensaient que je n'aurai pas d'avenir dans ce secteur. Jme suis donc orienté vers le social, et je suis devenue éducatrice ! Aujourd'hui, cela fait 3ans que j'ai terminé ma rétho (obtention du bac en france je pense?! je n'avais pas continué en supérieur car rien ne me ''passionnais, et je dois être passionnée pr réussir c'que je fais lol) et bien je dois avouer que à présent, l'esthétique me passionne toujours autant. C'est pourquoi, j'ai décidé de reprendre des cours en esthétique et passé mon jury central ! Pour ensuite, reprendre également des cours du soir afin d'ibtenir mon CAP (se qui est en Belgique, le diplôme afin de pouvoir enseigner lorsqu'on a une qualification professionnelle) Car j'adore également apprendre et transmettre mon savoir!
Voilà, j'espère que mon vécu t'auras un peu aidé par rapport à tes doutes. A 16ans, on est jamais vraiment sur de ces choix, surtout lorsqu'on a les avis des adultes qui nous pousse parfois à nous orienter vers une voie qui n'est pas la notre !
bisou