Questions aux Auto-Entrepreneurs.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cindou
  • Date de début Date de début

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Coucou les filles et les hommes si il y'en à qui passent sur ce post lol !

J'ai une question qui me turlupine.

Pourquoi avez vous opter pour le régime auto entrepreneur, plutôt que le statut micro entreprise statut micro social ?

Pour le régime auto je crois que vous payez dans les 23% de charges sur 100 % de votre chiffre d'affaires.

Tandis que pour micro entreprise au micro social vous payez 23% de charges sur ( 100 % CA - 50 % abbattement ). Donc en gros sur 50 % de votre CA.

J'ai une copine qui vas se mettre à son compte en coiffure à domicile, et on est en plein dans le débat lol ! A savoir que au moins si elle se met en micro elle peux passer ses frais de voitures, téléphones, et produits dans les 50%.
Tandis qu'en auto, ben elle ne peux rien déduire et elle sera donc taxé sur 100 % de son chiffre.

Si quelqu'un pourrait nous éclairer s'il vous plait ? Lol !

Re : Questions aux Auto-Entrepreneurs.

bonjour!
alorspas besoin de vous immatriculer au registre du commerce ou répertoire des métiers si vous êtes auto-entrepreneur.

pas de TVA, et surtout, paiement libératoire de l'impôt et charges sociales trimestriellement (mensuellement possible à partir de Juillet 2009) par un simple % sur les recettes réelles encaissées. S'il n'y a pas de recettes, pas non plus de charges ni impôts). exemple : vous encaissez 200 euros pour une prestation de services. Vous paierez 23 %, soit 46 euros (correspondant à vos charges et impôts). Le bénéfice, soit 154 euros restera dans votre poche (bien sur, vous devrez payer vos factures si besoin, avec cette somme).
Dans les deux cas, la simplification comptable et de fonctionnement sont de mise
voilà ce que j ai pue glanner comme info je sais pas si ça aidera...
bonne journée

bonjour!
alorspas besoin de vous immatriculer au registre du commerce ou répertoire des métiers si vous êtes auto-entrepreneur.

pas de TVA, et surtout, paiement libératoire de l'impôt et charges sociales trimestriellement (mensuellement possible à partir de Juillet 2009) par un simple % sur les recettes réelles encaissées. S'il n'y a pas de recettes, pas non plus de charges ni impôts). exemple : vous encaissez 200 euros pour une prestation de services. Vous paierez 23 %, soit 46 euros (correspondant à vos charges et impôts). Le bénéfice, soit 154 euros restera dans votre poche (bien sur, vous devrez payer vos factures si besoin, avec cette somme).
Dans les deux cas, la simplification comptable et de fonctionnement sont de mise
bonne journée

D'accord avec Corinne sur ces points !!! :kissing:

bonjour!

bonne journée

Merci pour ta réponse Corinne ;-)

Le versement libératoire des impots et charges se fait également comme ça en micro entreprise, micro social.

Donc pour le même calcul.

Sur 200 euros encaissé, en auto vous payer : 46 € de charges, donc il reste 154 euros. ( Auxquelles vous déduisez le matos ect.. )

Tandis qu'en micro, cela ferait :
Sur 200 euros encaissé, en micro vous avez : ( 200 - 50% abattement ) = 100 €. Vous payez donc 23 € de charges social dessus. Il vous reste donc 200 euros - 23 euros = 177 €

Donc pour le moment le point en - est qu'il faut payé 150 € de frais d'immatriculation à la CMA ou CFE.

Mais si on calcule les 150 sont vite rentabilisé.

En micro pas de TVA non plus, et pas de charges si pas de TVA
à condition d'opter pour le micro social ( je précise lol ).

La difference c'est que l'auto entreprise a ete cree pour les gens qui ont deja un emploi et souhaite arrondir leur fin de mois.

Car sous ce statut vous ne cotisez a la retraite que sous condition de chiffre d'affaire (1200 euros par mois) et vos trimestres retraite sont egalement validé sous condition de chiffre d'affaire.

En micro entreprise peut importe votre chiffre d'affaire vos 4 trimestres et vos cotisations retraite ne sont pas soumis a condition .

Conclusion si vous souhaitez faire de votre activité votre seul et unique source de revenu le statut micro entreprise est recommandé pour votre avenir.

Si vous avez un boulot a coté le statut auto entrepreneur est ideal.
maintenant, peut etre que la chambre des metiers pourrait mieux renseignée?

En micro on ne déduis pas ces charges fixes (produits, essence, loyer...) puisqu'il y a un abattement de 50%. (Ils estiment que vous avez 50% de frais fixes).
Par contre c'est vrai que cela représente moins à payer qu'en auto...mais en auto on paie ses charges seulement si CA, alors qu'en micro vous payer tous les mois, CA ou non!

Ok avec toi Corinne ;-)

Amélie : Le statut micro à changé depuis la sortie des A.E

Si vous optez pour Micro entreprise statut micro social, vous payez uniquement en fonction de votre chiffre d'affaire. Déclaration à faire tous les mois ou tous les 3 mois. Donc si 0 CA = 0 Charges.

Ils ont mis en place ce statut pour ceux qui avait déjà ouvert une entreprise avant l'arrivé des A.E pour les mettres à la même hauteur.

Alors qu'auparavent, on payais un forfait de charge que l'on fasse 10 000 € de CA ou 0 c'était pareil. On payais X charges pendant 3 ans, et on avait une régul à la 4ème année.

donc si je comprends bien le statut de micro entreprise est tout de meme beaucoup plus avantageux que celui d'auto-entrepreneur...

donc si je comprends bien le statut de micro entreprise est tout de meme beaucoup plus avantageux que celui d'auto-entrepreneur...

Il ouvre également des droits pour la prise en charge des formations par différents organismes. C'est idem pour certains auto entrepreneurs. Tout dépend la région en fait. Certaines accèptent, d'autres non !

Je parlais principalement pour ceux qui ne font que ça, et qui n'ont pas une activités salariés à côté.

Je me suis renseignée un peu partout aussi pour le statut d'auto entrepreneur, tout en sachant que je ne ferai que cette activité la (pas d'emploi salarié a coté). Pour ce qui est des formations pour moi c'est mort, ils ne veulent pas payer des formations pour prothesiste ongulaire (et oui ce n'est pas un métier demandé, si par contre je voulais etre electricienne c'etait banco! Je vais donc payer de ma poche la formation... (Ca encore ca ne me derange pas trop meme si ca a un cout évident).
En tout cas c'est bon à savoir pour le statut de micro entreprise je vais fouiller pour avoir le plus d'info sur le sujet ;-)

Je me suis renseignée un peu partout aussi pour le statut d'auto entrepreneur, tout en sachant que je ne ferai que cette activité la (pas d'emploi salarié a coté). Pour ce qui est des formations pour moi c'est mort, ils ne veulent pas payer des formations pour prothesiste ongulaire (et oui ce n'est pas un métier demandé, si par contre je voulais etre electricienne c'etait banco! Je vais donc payer de ma poche la formation... (Ca encore ca ne me derange pas trop meme si ca a un cout évident).
En tout cas c'est bon à savoir pour le statut de micro entreprise je vais fouiller pour avoir le plus d'info sur le sujet ;-)

Par contre une fois que tu sera à ton compte tu aura des prises en charges pour les perfectionnements, ou formation extension de cils ect... A hauteur de 150H par ans.

Donc c'est intéressant quand même ;-)

Par contre une fois que tu sera à ton compte tu aura des prises en charges pour les perfectionnements, ou formation extension de cils ect... A hauteur de 150H par ans.

Donc c'est intéressant quand même ;-)

C'est vraiment bon à savoir ca! ;-) merci du tuyau :D

Salut les filles, je me joins a vous car les ASSEDIC m ont envoyé suivre un accompagnement de création d' entreprise et a mon prochain rdv je vais devoir choisir mol statut!
J ai entendu parle de l acre pour le statut d' auto entrepreneur, je crois que c est une aide finaciere mais je ne sais pas si elle fonctionne en micro

par contre pour l acre il faut faire vite car c est dans les 45 jours après avoir déclaré ton activité (auto entrepreneur) pour les micro entreprises tu y a le droit depuis le 1er mai 2009 si c est toujours d actualité je ne sais pas!

C'est assez complexe car je crois qu'il ya des frais supplémentaire comme les trimestres pour l'assurance maladie tout ca a vallidé non??

Retour