Questions aux Auto-Entrepreneurs.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cindou
  • Date de début Date de début
Re : Questions aux Auto-Entrepreneurs.

Il ouvre également des droits pour la prise en charge des formations par différents organismes. C'est idem pour certains auto entrepreneurs. Tout dépend la région en fait. Certaines accèptent, d'autres non !

Je parlais principalement pour ceux qui ne font que ça, et qui n'ont pas une activités salariés à côté.

alors depuis janvier 2011 une nouvelle taxe est apparu en auto entrepreneur pour la prise en charge des formations par le fafcea.0,17% de ton CA pour prestations de service

et aussi tous celles qui exerce une activité artisanale en activité principale sont obliges de ce s'inscrire a la cma..et ceci gratuitement.

après je dirai que le statut auto il y a peut de risque , c'est un bon tremplin pour faire sa clientèle et voir si cela est viable dans le temps car 0e DE CA =0e DE CHARGES A PAYER. apres vaux mieux opter pour un autre statut surtout si on prend un local car en auto rien ne peut être déduit ;)

Je pense qu'il faudrait que ton amie aille directement voir la cma , ils la conseilleront au mieux sleon sa situation, car je sais que au bout de 3 ans l'autoentreprise , on est obligé de la fermé sinon les cotisations sont payé plein pot (régime réel!) je parle selon experience. Mais pas en micro , option micro social, on peut reste dans ce régime, ou bien évoluer sans avoir besoin de fermé l'entreprise et de la réouvrir avec un autre statut. BREF , c'est plutot compliqué les cma sont là pour t'écouter et te conseiller.

En micro on ne déduis pas ces charges fixes (produits, essence, loyer...) puisqu'il y a un abattement de 50%. (Ils estiment que vous avez 50% de frais fixes).
Par contre c'est vrai que cela représente moins à payer qu'en auto...mais en auto on paie ses charges seulement si CA, alors qu'en micro vous payer tous les mois, CA ou non!

c'est ce point là qui m'a fait choisir le statut AE.
La micro viendra + tard quand j'aurai + de chiffre.
De toute façon l'AE n'est que temporaire c'est 3 ans maxi !! le but étant d'être une "vraie" entreprise après.

Coucou les filles !

Merci pour vos avis ;-)

Oui c'est assez flou. Parce que depuis que le système des autos et sorti .. Ils ont pas mal changé le mode de fonctionnement de la micro entreprise. Donc on peut s'emmêler les pinceaux lol !

Ceci dis en micro ( micro social ) pas de CA = pas de charges non plus

Alors j'me demandais pourquoi avoir créer 2 statuts si ils sont quasi similaire.

Dur dur tout ça lol

je viens de relire mes notes et oui pas beaucoup de différences...

Mais après c'est aussi en fonction des frais, les PO n'ont pas tellement de frais je trouve.

ben je trouve ptèt que l'autoentrepreneur c'est destiné majoritairement aux salariés qui souhaite faire une autre activité à côté donc arrondir leur fin de mois et le micro entreprise c'est pour les gens qui sont pas salariés ailleurs et qui auront uniquement leur micro entreptrise à géré.
Donc niveau administratif (charge, frais etc...) il y a peut-être pas de différence mais c'est les destinataires.
Par contre je ne savais pas que l'autoentreprise était pour 3 ans. Et après on fait quoi si on est salarié, on peut pas gardé notre deuxième activité ??

Moi j'ai choisi AE car j'ai déjà un revenu fixe et c'était la facilité.

Je me suis renseigné par changer de statut et justement passer en micro. Ayant une activité salarié, je serais perdante à changer au niveau des impots.

En AE je paie un % de mon CA, en micro déclaration sur feuille d'impots et cela me ferait changer de tranche et je paierai plus que maintenant séparé.

La femme de la CCI m'a dit que je devrais changer de statut, pour que ce soit rentable pour moi, quand mon CA arrivait au plafond.

Bonsoir les filles,

Je viens de me déclarer en AE (pour activité PO en plus pour le moment de mon emploi actuelle) et on m'a dit qu'il fallait que je me déclare à la chambre des métiers (du havre ou de rouen). Mais quand je fais la déclaration sur leur site internet, on me dit que le CFE va regarder mon dossier et m'envoyer le montant des frais de greffes et le montant du CMA !!! Quelqu'un peut-il me dire ce que c carje croyais les inscritions gratuites moi !!!!

Merci d'avance

Bonsoir les filles,

Je viens de me déclarer en AE (pour activité PO en plus pour le moment de mon emploi actuelle) et on m'a dit qu'il fallait que je me déclare à la chambre des métiers (du havre ou de rouen). Mais quand je fais la déclaration sur leur site internet, on me dit que le CFE va regarder mon dossier et m'envoyer le montant des frais de greffes et le montant du CMA !!! Quelqu'un peut-il me dire ce que c carje croyais les inscritions gratuites moi !!!!

Merci d'avance

Je te conseil d'aller directement a la chambre des métiers. Car moi aussi j'ai du m'inscrire et ça ne m'a rien couté !

Je suis votre discussion les filles .

Je serai coiffeuse à domicile d'ici quelques mois et comme vous toutes je me pose la question du statut social .
Qu'est-ce qui est le mieux ?

Retour