questions BTS esthétique cosmétique

Alors pour la pratique et lé démo se déroulent le même jour. Tu arrives le matin au centre d'examen, il y aura 3 salles pour les 3 différents ateliers :
- 1 salle pour l'atelier soin visage
- 1 salle pour l'atelier soin corps
- 1 salle pour la démo
A la pratique tu tomberas soit sur le soin visage + une autre technique (épilation, manucurie, beauté des pieds, maquillage, prothésie ongulaire), soit le soin corps + une autre technique (épilation, manucurie, beauté des pieds, maquillage, prothésie ongulaire). Tu n'auras jamais soin visage et soin corps en même temps. La démo se passe dans une salle séparée de la pratique, tu peux la passer avant ou après ta pratique.

Au début de l'épreuve pratique tu auras à faire ce qu'on appelle une évaluation des besoins qui sera en relation avec ton sujet de pratique. Tu auras 30 minutes pour le faire. Attention c'est très rapide et les sujets sont variés; cela peut être créer la maquette d'un site internet pour un institut, créer une fiche beauté d'une cliente avec des renseignements.... Tu trouveras des sujets d'entraînements dans le Tome 3 d'esthétique ;) Mais attention cela n'a rien avoir avec ce que tu as pu faire au CAP !!!
Ensuite tu passes à ta pratique, tu auras 1h45 pour tout faire, là aussi ça va très vite, il faut analyser ton sujet dès le début et déterminer ce que tu dois faire car ce n'est pas tout le temps écrit dans le sujet. Pendant ton épreuve le jury viendra te poser 2 questions sur des techniques ou appareils, tu devras répondre en structurant ta réponse et en expliquant ce que tu fais.
L'installation et le rangement de ton poste de travail sont inclus dans la durée de l'épreuve (1h45) il faut que ton poste soit rangé et propre à la fin de l'épreuve sinon tu es sanctionnée !!

En ce qui concerne la démo, tu passes avec ton modèle.
Tu peux tomber sur 3 sortes de démo :
- démo pour un public apprenti
- démo pour un public élève
- démo pour un public professionnel

Tu auras 2 jurys dans ta salle (1 professionnel + 1 professeur de techniques esthétiques) et 1 lit + un guéridon
La démo dure 30 minutes (10 min de préparation + 20 min d'oral)
Je ne sais pas si tu tires ton sujet au sort, cela doit dépendre des académies.
Dès que tu as ton sujet, tu installes ta modèle et ton poste de travail en fonction de ton sujet.
Les sujets peuvent être par exemple :
- Vous êtes prof d'esthétique et vous devez donner un cours d'épilation des aisselles à une classe de CAP
- Vous êtes responsable d'un institut et vous présenter à votre apprentie la nouvelle prestation (teinture des cils)
- Vous êtes formatrice pour la marque Perron Rigot et vous présenter la nouvelle cire au Salon de l'esthétique.

Il des existe des centaines de sujets, ce sont des exemples.
Ton discours devra donc être adapté par rapport au public que tu auras.
Tu devras faire sur ton modèle la prestation indiquée. Attention le jury vérifie si c'est bien réalisé, si c'est une épilation le jury vérifiera s'il ne reste pas de poils par exemple...pareil pour une maquillage ou teinture des cils.

Voilà je crois que je t'ai tout dit ;)
Si j'ai oublié des choses n'hésite pas à me le demander.

Retour