Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Re : Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Je passe un examen blanc demain, et je n'ai pris que mon trolley, avec tous le matériels par épreuves ranger soigneusement sur chaque étage, j'ai un panier très pratique pour la manuc' avec des rangements; pour l'organisation et le travail, que je peu poser sur le dessus de mon trolley et pour l'épilation, très pratique pour le transport du matériels necessaire, étant donner que nous changeons de salle ! ...
Je suis en panique, mais je verrai bien le résultat ! ... à suivre ...

Non elle aura juste à enlever son piersing!
Sinon les appareils sont fournis, et aussi les bande pour l'épilation, le papier...

Merci Manue, je me renseigne avec beaucoup d'avance mais je préfère, j'ai déjà deux instituts mais Yves Rocher ne me fera pas pratiquer donc je ne ferais que du visuel alors 2 semaines maximum me suffira...

D'après vous, on peut commencer quand les stages?

Je raconte ce que je fais pour m'entraîner

J'épile souvent ma mère(sourcils, lèvres et menton tout à la pince) elle a prit une mauvaise habitude de se rasée comme les hommes alors aïe quand ça repousse. Surtout ces sourcils, elle n'en a pas beaucoup donc elle se fais un trait de crayon, j'espère que le jury ne remarquera pas trop, je n'ai que quelques poils à lui enlever... Elle a 65 ans un peu de rides donc d'après mes lectures j'aurais un soin spécial pour ces rides ou son maquillage ?

Moi je me décolore les poils des lèvres (produit de super marché), me fait épilation sourcil (cire et pince), et épilation aiselles

Bises à toutes+++

Merci Pivoine pour le renseignement.
Sabrina :Quelqu'un ici m'a dit (Pivoine justmt je crois?) que le modele c'etait 60 ans max donc mefies toi pour l'exam...
Et tu ne fais pas le soin en fonction du type de peau de ton modèle mais du sujet.

Une autre question : J'ai déjà entendu parler de cette histoire de colonne de rangement et comptais d'ailleurs m'en acheter une car c'est vrai que c'est très pratqiue : un tiroir par soins MAIS d'un autre coté, nous sommes notées sur la disposition de notre plan de travail, sa netteté, son organisation etc...ce qui sous entend donc, je presumme, que tous les produits, lors du demarrage d el'epreuve doivent se situer sur la table et non dans des tiroirs, alors....? Que faire en definitive?

ca te permet de sortir tes produits au fur et à mesure : tu commences par le soin visage donc tu sors tout ton premier tiroir , quand tu as fini tu ranges ton matériel soin visage et tu sors ton deuxième tiroir pour la manucure .... Remarque si on commence la manucure en même temps ca ne va pas être pratique ... Il faut aussi penser que les salles d'exam peuvent être à l'étage donc tiroir pas forcement pratique à transporter ... Certaines filles avaient prévues l'année dernière des petits plateau à roulettes pour poser la colonne (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et c'est pas dit non plus que tu auras forcement de la place pour ta colonne parfois l'espace est très réduit ... Pour le plateau manucure les filles vous avez quoi ? Moi j'ai celui de Peggy sage mais je ne le trouve pas très pratique ..

Merci Feeling, je vais me renseignée mais vu comment on est reçue par l'Académie de Reims....
Le fait que le soin est d'après un sujet et non du modèle, ca craint peut être car c'est une peau qui avec l'âge est sensible, je pense que tu as bien raison.

diablesse feeling à raison ce n'est pas du tout en rapport au modele que tu as mais c un sujet commun pour toute la salle d'exam!
et attention il y a une limite d'age pour les modeles se renseigner elles doivent avoir sure 18ans et ne pas etre etudiantes ou avoir le diplome d'esthétique

Le diplôme d'esthétique ils s'en foutent!! Le modèle que j'ai eu pour mon CAP est une esthéticienne!! Du moment qu'il ne le savent pas et qu'elle dit rien pendant l'épreuve. Et sinon l'age je ne sais pas, à part l'age mini 18ans.

Ma modèle avait 20 ans et c'était une camarade de classe qui était passé le matin même avec moi comme modèle et quand j'ai demandé au jury si cela ne posait pas de problèmes ils m'ont dit que pas du tout. Académie de Créteil, après est ce que j'ai eu un coup de chance? Je ne sais pas.

Diablesse52, pour ta mère, je ne sais pas si ça va passer. Je ne savais pas qu'il y'avait une limite d'âge de 60 ans, enfin moi ce qui m'inquiète c'est surtout pour le maquillage, imagine que tu tombes sur un maquillage Mode ou grand soir, je sais pas si le rendu sur une peau mature ne va pas faire trop chargé.
Pareil pour les soins, ce n'est pas toi qui choisi ton soin visage mais le jury/académie qui l'impose et ils sont pas choisis la veille pour le lendemain donc voilà il se pourrait que tu tombes sur un soin peau grasse (pas top sur peau mature)

Ou alors prend des sujets sur le net et essaye d'en faire des différents, peaux grasse, peau sensible, etc pour voir comment ta mère réagit aux produits ainsi que les différents maquillages pour voir si le rendu seait bien.

Bon courage =)

Les filles,

Le gommage des mains se fait à quel moment ? Avant ou après le trempage ? Je m'y perd avec tous les différents protocoles !
Merci

bonjour les filles
moi j'ai eu mon cap blanc le 18/12.
en fait tu ne sors sur plan de travail au les produits et materiel que tu as besoin,
donc d'abord le soin visage, puis la manucurie, puis l'epilation, puis le maquillage (enfin l'ordre qui te convient)

Faites bien attention au sujet nous ont a eu une jeune fille de 15 ans qui va à un mariage. avec epilation des aisselles, manucurie complète main droite et limage de la main gaughe, pose de vernis.

Savez-vous que votre modèle ne doit pas avoir de percing, maquillage permanent, tatouage et attention à l'age selon les academie.

Clea

merci cleadupont pour ton aide. il me sera utile.

Si on commence la manucurie pendant la pose du masque par exemple, comment fait-on ? Est ce que l'on a de la place sur le plan de travail pour tout poser ?

Au depart je voulais faire comme toi magui mais je pense que je vais paniquer avec tout le matos qu'il y aura de sorti et puis j'aime pas faire 36 choses en même temps, c'est comme ça que 'joublie plein de trucs! donc pendant la pose du masque j'irais nettoyer et desinfecter toutes les coupelles, spatules etc que j'aurais déjà utilisé, je rnagerais produits dont je n'aurais plus besoin (demaquillant etc...)et je remplierais la fiche qu'ils demandent de remplir a chaque epreuve pratique.

Donc pour en revenir a la colonne de rangement, si j'ai bien tout compris, on peut s'amenner avec notre colonne deja remplie (ou vaut mieux remplir els tiroirs une fois arrivé sur place?) et on sort seulement les produits soins visages, spatule et coupelles avant le debut de l'epreuve, c'est bien ça?

Magui pour le plateau manucure, je n'ai rien acheté, en fait je transporte mes produits dans un vanity (pas pro un vanity de voyages), dedans il y a deja un plateau genre plateau a couverts avec des compartiments, j'utilise ca pour la manucure et je disposerais les vernis, dissolvant et eau oxugénée a coté.

Bon une autre question, j'ai un bug cérébral, la HF, on l'utilise avant ou après le modelage??

Merci

Clea je suis etonnée que tu ais eu, a ton cap blanc, manucure compléte de la main droite et seulement limage sur la main gauche, c'est bien ça, ça fait gagner du temps, generalement c'est manucure complete sur les deux mains avec par exemple pose de vernis seulement sur une des deux mains

Ah oui au fait, j'oubliais, cet aprem je suis allée chez un grossiste qui fait des produits pro pour els coiffeurs et les esthé , franchement achetez la bas si vous en avez un dans votre coin, c'est beaucoup moins cher que Laora et autre et en plus vous payez pas les frais de port

Si on commence la manucurie pendant la pose du masque par exemple, comment fait-on ? Est ce que l'on a de la place sur le plan de travail pour tout poser ?

Cela dépend de ton plan de travail, tu peux te retrouver tant avec un tout petit plan de travail qu'avec une grande table, ça dépend des centres d'examen et de la place qu'ils ont.
Mais bon normalement si tu as de petites coupelles, tu devrais t'en sortir y a pas de soucis :1-smile:

feeling je vais faire comme toi je prefere faire une chose à la fois ... Pour les tiroirs c'est bien de tout mettre à l'avance je pense ou faire des plateau et les envelopper avec du film transparent et avoir un trolley pour le linge ... A voir ..

Au depart je voulais faire comme toi magui mais je pense que je vais paniquer avec tout le matos qu'il y aura de sorti et puis j'aime pas faire 36 choses en même temps, c'est comme ça que 'joublie plein de trucs! donc pendant la pose du masque j'irais nettoyer et desinfecter toutes les coupelles, spatules etc que j'aurais déjà utilisé, je rnagerais produits dont je n'aurais plus besoin (demaquillant etc...)et je remplierais la fiche qu'ils demandent de remplir a chaque epreuve pratique.

Donc pour en revenir a la colonne de rangement, si j'ai bien tout compris, on peut s'amenner avec notre colonne deja remplie (ou vaut mieux remplir els tiroirs une fois arrivé sur place?) et on sort seulement les produits soins visages, spatule et coupelles avant le debut de l'epreuve, c'est bien ça?

Magui pour le plateau manucure, je n'ai rien acheté, en fait je transporte mes produits dans un vanity (pas pro un vanity de voyages), dedans il y a deja un plateau genre plateau a couverts avec des compartiments, j'utilise ca pour la manucure et je disposerais les vernis, dissolvant et eau oxugénée a coté.

Bon une autre question, j'ai un bug cérébral, la HF, on l'utilise avant ou après le modelage??

Merci

Clea je suis etonnée que tu ais eu, a ton cap blanc, manucure compléte de la main droite et seulement limage sur la main gauche, c'est bien ça, ça fait gagner du temps, generalement c'est manucure complete sur les deux mains avec par exemple pose de vernis seulement sur une des deux mains

non tout dépend tu sujet que l'on te donne, c'est pourcela qu'il faut bien lire les consignes et faire attention.
Pour ma part j'ai commencé ma manucure (limage )lors de la vapo, nous n'avions pas de place donc nous sommes obligé de poser le plateau sur le modèle, j'ai continué ma manucure ensuite pendant la pose de mon masque, (trempage, cuticule)
En ce qui concerne le HF on nous a appris à le placer pour le cap en effluvage pour faire pénétrer les principes actifs de l'ampoule de serum

Bonsoir à toutes,
Klaway, Manue, lilou et feeling merci beaucoup pour votre aide, l'académie ne m'a pas donné d'âge maximum mais 65 ans ce n'est pas conseillé pour un modèle (ça ne fait rien j'ai ma soeur qui elle a 35 ans et adore les esthéticiennes) donc c'est un atout car ma maman appréhendait l'épilation des aisselles et maillot à la cire donc tout tombe bien!!!

Etant titulaire d'un BEP sécrétariat je n'ai que la partie professionnelle à passer ? je discute avec une esthéticienne devant l'école de mes enfants et elle me mets le doute...

Mes cours arrive demain "d'après éducatel", je lis quasi tout ce fofo en attendant

Bises à toutes, vous êtes d'une aide précieuse pour bien démarrer

Sabrina

nous la hf on a appris qu on pouvait la faire apres l extraction des comédons ou apres le modelage ca n a pas vrmt d importance...mais surtout pas apres le masque!(ce que une a fait quand j ai passé le cap...=pr la manucurie c est quand meme mieux de commencer pendant la pose du masque car tu dois respecter les temps de pose et je ne pense pas que tu mettes 15 mn a ranger ton materiel..et si tu restes sans rien faire c est pas bon...moi perso j e m etais trouvé un petit meuble en plastique blanc a 3 tiroirs et j ai posé une serviette sur le dessus ce qui m a servi de plan de travail pour la beauté des pieds..car si on laisse sur le plan de travail on fai plein d aller retours et si on pose sur le lit c est pas beaucoup mieux...ils sont tres chiants...dans le ptit meuble j avai fait:1 er tiroir materiel et produits soins visage:2 eme manucurie et épilation,3eme maquillage..il faut juste utiliser des petites trousses pour le maquillage et faire tres attention pendant le transport..ce petit meuble s est avéré tres utile... sinon si vous recherchez du materiel et produits j ai mis une annonce.il faut lire jusqu a la fin car 3 ou 4 trics sont deja partis.et j aimerais bien vendre le reste en une fois ..desol ée pour le roman..le lien http://forum.manucure.info/produits-de-beaute/173895-vends-materiel-et-produits-examens-cap-bp.html bon courage les filles!

Retour