Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Re : Questions que l'on se pose sur l'epreuve PRATIQUE

Oui il faut qu'elle soit velue.:rolleyes:

Moi mon modèle, je suis en galère... j'ai mis une annonce où je propose des soins gratuits pendant un an en echange que la fille soit mon modèle en Juin, bien sur, j'ai eu des milliers de mails vu que c'est gratuit.... mais quand tu lis.... tu vois bien que le seul truc qui les interresse c'est la gratuité et du coup, tu te demandes si elles ne vont pas te lacher le jour J.... je ne parle pas non plus des mails bourrés de fautes d'orthographes et autres langage sms etc etc...., certes le modèle ne parle pas à l'exam mais moi j'aurais du mal à etre en relation et à prodiguer des soins à une fille qui parle et se comporte ainsi pendant un an....
Depuis 15 jours que j'ai donc mis cette annonce, je n'ai reçu qu'une proposition sérieuse mais bon, du coup, c'est soit cette fille.... ou cette fille... :confused:ca m'embète de ne pas avoir plus de gens sérieux que ça, en plus je n'ai ni cousine, ni soeurs donc ça aide pas! J'aurais bien pris ma mère qui fait super jeune pour son age mais justement, malgré tout, avec l'age, elle 'na plus bcp de poils donc ça va me pénaliser.
Ca m'ennui car j'aimerai m'entrainer au plus vite sur qq1 etant donné que mon stage ne m'apporte pas grand chose....

Vous avez dejà des idées pour vos modèles vous sinon?

Moi j'ai du monde dans mon entourage mais beaucoup en qui je n'ai pas confiance, trop peur qu'on me lache le jours J !

Donc ça sera soit une bonne amie, mais le probléme c'est qu'elle travail alors pas sur encore qu'elle soit dispo, ou alors ma soeur; là pas de souci, pour le moment elle ne travail pas, et je suis sur a 100% que je peux lui faire confiance.
C'est bête car je ne sais pas quand je serai fixé pour la présence ou pas de ma copine, car si les deux peuvent être présente je t'en aurais prété une !

C'est sympa, ben si t'es fixée ces jours ci, fais moi signe!!

D'ailleurs si quelqu'un connait ici une jeune fille serieuse, dans le Pas de calais, prete à se faire bichonner en echange d'une presence a l'exam, qu'il le dise!

C'est dommage que l'on ne connaisse pas nos dates de passage à l'avance, sinon on aurait pu se servir mutuellement de modèle, on est pas loin! Mais bon imagine que 'lon passe la pratique le même jour, ça va pas le faire!!! lol

pas le droit il me semble davoir un modele qui passe aussi son cap esthétique la meme année

Oui il faut qu'elle soit velue.:rolleyes:

Moi mon modèle, je suis en galère... j'ai mis une annonce où je propose des soins gratuits pendant un an en echange que la fille soit mon modèle en Juin, bien sur, j'ai eu des milliers de mails vu que c'est gratuit.... mais quand tu lis.... tu vois bien que le seul truc qui les interresse c'est la gratuité et du coup, tu te demandes si elles ne vont pas te lacher le jour J.... je ne parle pas non plus des mails bourrés de fautes d'orthographes et autres langage sms etc etc...., certes le modèle ne parle pas à l'exam mais moi j'aurais du mal à etre en relation et à prodiguer des soins à une fille qui parle et se comporte ainsi pendant un an....
Depuis 15 jours que j'ai donc mis cette annonce, je n'ai reçu qu'une proposition sérieuse mais bon, du coup, c'est soit cette fille.... ou cette fille... :confused:ca m'embète de ne pas avoir plus de gens sérieux que ça, en plus je n'ai ni cousine, ni soeurs donc ça aide pas! J'aurais bien pris ma mère qui fait super jeune pour son age mais justement, malgré tout, avec l'age, elle 'na plus bcp de poils donc ça va me pénaliser.
Ca m'ennui car j'aimerai m'entrainer au plus vite sur qq1 etant donné que mon stage ne m'apporte pas grand chose....

Vous avez dejà des idées pour vos modèles vous sinon?

C'est vraiment une grande difficulté que l'on rencontre lorsque l'on passe un CAP. Le modèle !! Combien m'ont lachée sans rien me dire, en me laissant sans nouvelle à quelques semaines de l'examen... J'ai eu la frousse, crois-moi ! J'ai passé également des annonce, avec tous types de réponses, et même des modèles qui demandaient à être rémunérés !! La plupart fuient quand tu leur annonce l'heure de passage. Eh oui, quand il faut partir à 7 h du matin, y plus grand monde, crois-moi !

Je pense, même si c'est difficile, qu'il faut être comme tu l'es déjà, c'est-à-dire exigeante. Tu as tout à fait raison de sélectionner comme tu le fais.

Finalement c'était une future étudiante en ethétique aussi qui a été mon modèle, elle voulait voir également comment se déroulait l'épreuve (c'est vrai que ça rassure). Elle a été parfaite et très gentille !! Ca aide vraiment un gentil modèle...

Certaines ici ont eu un modèle qui leur a carrément gaché l'épreuve, en parlant, en se comportant vulgairement durant l'épreuve, et ça pénalise beaucoup.

Il faut préparer son modèle au maximum, lui expliquer très précisément comment se déroule l'épreuve, les conditions, les horaires... Il faut aussi préparer le modèle physiquement pour ne avoir trop de boulot durant l'épreuve (si elle a des sourcils touffus, on peut déjà faire la ligne et ne laisser que quelques poils pour le jour de l'épreuve, on peut épiler les cuisses jusqu'en haut des genoux pourque ça fasse net, préparer la peau du visage... enfin plein de petites choses pour se faciliter la vie).

La relation avec le modèle doit être agréable, sans tensions. Imaginez le stress juste avant l'examen, et en plus un modèle très très ch***t !!

Voici les conditions générales pour le modèle :
- avoir 18 ans minimum
- avoir des sourcils non épilés
- laissez pousser ses poils 1 mois1/2 avant l'examen (sourcils, aisselles, maillot et jambes)
- accepter eventuellement une teinture des cils
- avoir des ongles naturels et non rongés avec une pousse suffisante pour du vernis ou des faux ongles.
- ne pas souffrir d'acné
- avoir une paupière mobile suffisamment grande pour le maquillage
- ne pas avoir de piercing

- ne pas avoir de maquillage permanent
- être très sérieuse, très disponible pour les essais, et surtout à l'heure pour le jour de l'examen

:happy:

Merci de ce long mail Valérie, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, que toi aussi tu as galéré, quand je recevais mes mails de "candidature", je prevenais en retour qu'elle devrait etre en paréo le jour de l'exam et non épilée pendant un mois avt l'dxam, curieusement, après, j'avais plus de la moitié des filles qui ne donnaient plus de nouvelles... et encore, 'jai oublié de parler de la teinture des cils (je pense que ça depend des académies ça??) et aussi du fait qu'il faudrait se lever tot, je pense que là, y'aurait carrément plus eu personne!
Franchement, ça me fait ch... de rendre quelqu'un que je ne connais pas mais je 'nai pas el choix, je n'ai personne dans ma famille de dispo et mes amies habitent loin de chez moi. C'est un casse tête!!
Je vais poursuivre le système annonce je crois, on ne sait jamais.... si c'est toujours des mails "porte nawak" je tenterai alors avec la fille qui me paraissait la plus sérieuse, sans grande conviction...

c'est clair que c'est casse tête, pas evident de trouver quelqu'un en qui avoir entiérement confiance, c'est dans ce genre de situation que je suis bien contente d'avoir une soeur, sauf qu'il faut que j'arrive a la convaincre pour l'epil du maillot ! Je vais l'atacher elle n'aura pas le choix ! mdr

oui lépil du maillot cest pas simple josa pas trop demander moi

Pour la pose du masque, a part qu'il faut commencer par le cou et terminer par le front, y a t il des mouvements spécifiques a faire, par exemple, d'abord une joue complete puis l'autre ou alors"par bandes"?
Pour le gommage, on 'applique aussi au pinceau ou a la main?

Pour la pose du masque, a part qu'il faut commencer par le cou et terminer par le front, y a t il des mouvements spécifiques a faire, par exemple, d'abord une joue complete puis l'autre ou alors"par bandes"?
Pour le gommage, on 'applique aussi au pinceau ou a la main?

Le gommage et le masque s'appliquent tous deux au pinceau.

Le gommage chimique demande juste un temps de pose avant de la retirer, le gommage mécanique demande de pratiquer des mouvements circulaires (tout en maintenant les tissus).

Pour la pose du masque, comme pour le gommage, on commence par le cou (retour veineux), mais ça tu le sais déjà. On procède tout simplement du haut vers le bas, uniformément à gauche et à droite. On ne doit pas approcher le contour des yeux et le contour des lèvres (laisser un centimètre de peau sans masque avant les lèvres et également avant les sourcils et les cernes).

Il faut essayer de faire de jolis masques, mais il ne faut pas non plus passer 10 minutes à paufiner. Donc exercez-vous pour que ça devienne presque naturel, léger, rapide.

:augie:

Merci Val
Et le gommage mecanique on le laisse pas poser 2 minutes avant de le travailler parce sinon je trouve que ca va pas si bien..?

Merci Val
Et le gommage mecanique on le laisse pas poser 2 minutes avant de le travailler parce sinon je trouve que ca va pas si bien..?

Tu veux parler du gommage peluchable, alors. C'est pas toujours pratique le jour de l'examen, les peluches qui tombent par terre.

Concernant le gommage mécanique à grains, il se travaille en mouvements circulaires tout en maintenant bien les tissus avec l'autre main. Et ensuite, rinçage avec éponges et de l'eau, tonique et séchage (absorption avec des mouchoirs).

Oui ca doit etre ca alors, peluchable, ok je vois la différence maitenant, je pensais que c'était la même chose mais non effectivmt

Nouvelle question su la manucure cette fois ci:

Pour mettre le dissolvant sur les cotons, on fait ça "normalement", c'est a dire qu'on prend son flacon et qu'on en met sur le coton ou alors on verse le dissolvant dans une coupelle puis on trempe les cotons dedans et si c'est cette derniere technique qu'il faut faire, les cotons on les trempe dans la coupelle a l'aide de quoi? De ses doigts? D'une pince à epiler ou autre??
Merci

Ah oui autre chose aussi. Le demaquillant, on l'enleve avec des cotons? Si oui carrés ou ronds? Ou avec des éponges humides? Si oui les grandes ou les petites rondes?
Le tonique, ensuite, on l'applique ensuite sur deux cotons (1 pour chaque coté du visage) ou 1 seul suffit?

re merci!

Nouvelle question su la manucure cette fois ci:

Pour mettre le dissolvant sur les cotons, on fait ça "normalement", c'est a dire qu'on prend son flacon et qu'on en met sur le coton ou alors on verse le dissolvant dans une coupelle puis on trempe les cotons dedans et si c'est cette derniere technique qu'il faut faire, les cotons on les trempe dans la coupelle a l'aide de quoi? De ses doigts? D'une pince à epiler ou autre??
Merci
Alors, lorsque tu vas démaquiller les ongles des pieds ou des mains, tu devras découper des quarts de disque (10 pour les dix doigts des mains ou des pieds).

Tu verses le dissolvant dans la coupelle, tu trempes avec tes doigts les cotons (en forme de triangle donc) pour les imbiber et tu appliques TOUS les cotons sur les deux mains ou pieds. Ca ramollira le vernis des autres ongles pendant que tu commenceras le démaquillage. Appuie bien sur chaque coton pour bien nettoyer la surface. Quand tu as retiré tous les cotons, finis le démaquillage au stick cardé imprégné de dissolvant (prélevé dans la coupelle également).

Comme le dissolvant s'vapore très vite, ne le verse dans la coupelle que lorsque tu seras vraiment prête.

Ah oui autre chose aussi. Le demaquillant, on l'enleve avec des cotons? Si oui carrés ou ronds? Ou avec des éponges humides? Si oui les grandes ou les petites rondes?
Le tonique, ensuite, on l'applique ensuite sur deux cotons (1 pour chaque coté du visage) ou 1 seul suffit?

re merci!

Pour le démaquillant, tu as plusieurs solutions : soit des disques de coton, soit des éponges ou serviettes démaquillantes.

Lorsque tu as fini le démaquillage avec tes doigts, tu retires le démaquillant soit avec les disques de coton (à sec donc), soit avec des éponges démaquillantes (jetables ou lavables) que tu tremperas dans l'eau pour les rincer.

Comme tous les gestes de l'esthéticienne, souviens-toi : aucune coupure, aucune cassure du geste. Tu dois toujours maintenir le contact avec la cliente. Ca se fait donc avec les deux mains (2 cotons donc), de manière alternative ou simultanée selon les endroits du visage.

Après le tonique n'oublie pas de sécher la peau (un mouchoir plié en pointe tu lisses bien sur tout le longueur pour montrer au jury que tu absorbes bien l'eau sur toute la surface de la peau).

Ok, merci Val.
Pour la beauté des pieds, on met aussi le coussin manucurie sous le pied et le modèle pose son pied où exactement ? sur notre genou?

Retour