Questions sur l'haptonomie

sandraextension

Membre récent
Salut les filles!

Voila je suis enceinte de mon premier enfant et j'en suis à mon 3e mois.
Je commence à me questionner sur la préparation à l'accouchement et compagnie... et je m'interroge notamment sur l'haptonomie.
J'aurais aimé savoir si vous aviez testé, ce que cela vous a apporté, comment les séances se sont déroulées etc...
J'ai cru comprendre qu'il était conseillé de commencer dès 4mois de grossesse?
Il me semble que c'est pas remboursé par la SECU, et que ce n'est pas très "estimé" et reconnu par le corps médical... est ce que c'est vrai?

Merci pour vos réponses et témoignages :))

Re : Questions sur l'haptonomie

je ne peux pas t'aider mais je suis le sujet ;), car j'ai découvert ca un peu tard spour ma dernière,dommage :),bonne grossesse a toi :)

coucou nicky alors de se que je me souviens avoir lu tu communique avec ton enfant,ca a l'air genial!! fais la recherche avec google tu devrais trouver plein de sujet :)

Coucou, tu peux faire de l'haptonomie chez une sage femme libérale en préparation a l'accouchement donc rembourse par la sécu ; tu peux prendre rdv des maintenant car elles sont peu nombreuses et très demandées ! Les séances débutent aux alentours de 6 mois et normalement le père doit assister aux séances (pour ma part c'etait obligatoire) ; tu peux facilement trouver la liste des sages f. sur internet ! J'ai été un peu déçue en plus elle m'avait oblige a faire des cours standards alors que j'etais infirmière en réanimation néonatale donc ai rien appris !

Communiquer comment ? Je vais me renseigner meme si pour moi c'est encore loin :-( lol

pour ma p'tite derniére nous avons mon mari est moi voulu faire des scéances d'apto!!!!c'est génial!!!!est franchement la communication avec le bébé est incroyable il faut le vivre pour le comprendre car ma fille avait créer une relation avec mon mari qui était superbe et cette relation a constinué aprés la naissance .......cela dévelloppe aussi le bébé il est plus vif et plus ouvert a la découverte on me l'avait dit et c'est vrai.....on m'avait averti aussi que certain enfants qui avaient fait de l'apto était un peu plus difficile je suis aussi d'accord ma fille a été difficile jusqu'a l'age de 3 ans .....ce sont des enfants malins mais qui justement en demande toujours plus.
Ce serais a refaire je ne suis pas certaine que je le referais m^me si je constate aujourd'hui que ma petite fille a des aptitudes que n'ont pas mes autres enfants....au quotidien se sont des enfants difficiles et capricieux et j'en ai rencontré plusieurs car aprés sa naissances la relation fusionnelle établie entre sont pére et elle m'avait un peu effrayé nous sommes donc retourné voir la pédiatre qui nous a expliqué beaucoup plus de choses sur l'apto et nous avons rencontré d'autre enfants qui en avaient fait ....

mais tu peut mexpliquer comment sa se passe svp ?

le medecin nous apprend a communiquer avec le bébé ....c'est le touché et la voix qui sont trés important....et on nous apprend a toucher le bébé, le prendre dans nos mains, le tenir.....reconnaitre quand il dort.....comment il est placé....etc!!!!!!m^me jouer avec lui......

c'est pas risquer? je vais me renseigner lol

non se n'est pas risqué....ça dévelloppe juste un peu plus vite l'esprit de nos bébés!!!!ils s'éveillent plus et plus vite.....

ha ok dans 3 mois je me renseigne vers chez moi , merci =)

Merci Erin pour tes réponses, je n'avais pas pensé que c'était très dirigé vers le papa, et non plus que ça stimulait le bébé.
Je voyais plutot un apprentissage sur le massage que le papa peut faire à la maman pour la soulager, des méthodes pour placer le bébé comme il faut etc...

Je suis preneuse d'autres témoignages :)

pour avoir fait l'haptonomie je le recommande chaudement
ca permet d'entrer en contact plus intime pour la maman et le bb et aussi de faire partager tout ceci au papa il a un role important il partage tout ce que l'on peut ressentir etre lui aussi en "communion" avec le bb il y a des appel au bb et le sentir bouger pour venir se lover tout petit qu'il est dan la grande main de son papa est un moment magique autant pour la maman que pour le papa
ca permet aussi de "deplacer" son bb quand il a une position qui nous inconforte et de bcp communiquer avec lui
l'hapto apprends aussi les techniques pour pousser , au pere a soulager la mere par des massages et autres repositionnement du bassin (ce qui a ete salvateur pour moi et mon bassin deplacé) je confirme ce que erin a dit dit cela permet un eveil du bb qui commence in utero
je suis persuadé que ca m'a aidé a moins craindre l'arrivée de mon bb (la peur de ne pas savoir le comprendre ... ) et il ete jusqu'a ce jour un bébé tres precoce dans la comunication je suis aussi persuadé que ca aide le bébé a etre plus serein (forcement si nous le sommes il le sera aussi)
lyam a aujd un an il fait ses nuits depuis qu'il a un mois et demi je ne sais pas ce que c'est que d'etre reveillée par des pleurs impossible a calmer , et meme si l'haptonomie n'est pas un remede miracle je suis sure que ca a contribué a en faire un bébé si paisible !

sa depend lol ma fille es née et depuis la maternité elle a fai ses nuit , premiere nuit minuit 6 h du mat et sa selargissai depuis en plus elle dort super bien , mais je suis partante pour essayer sa sa a lair magique

lol comme je l'ai dit ca n'a peut etre pas le meme effet sur tous mais je pense que ca y a bien contribué pour mon fils en tout cas ne serais ce que pour la communication je le recommande c'est fabuleux

Bonjour,
je relance un vieux post mais je serais intéressée par l'haptonomie mais je ne connais pas de sage femme la pratiquant. J'habite Digne comme toi Passionmangue pourrais tu me donner un contact? Je suis dans mon 7eme mois n'est ce pas trop tard? Merci d'avance

desolé bobby je ne peux pas te donner de contact sur digne car je n'ai pas fait l'hapto ici j'etais dans le 69 mais demande a la maternité il sauront t'aiguiller

moi c'est comme ca que j'avais connu ma sf !!

Retour