Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

qui peut me dire ce qu'est :
une base de vernis ?
UNE BASE NEUTRE ,
UNE BASE CORRESTRICES , OU ON ACHETE SA

Pour la teinture ca depend des académies, moi j'ai commandé mon kit chez un grossiste de produits pour esthé.
Une base de vernis et base neutre = idem :c'est un vernis transparent que tu dois TOUJOURS mettre avant de mettre un vernis classqiue coloré.
Base correctrice = base de vernis pour ongles à problèmes c a dire soient fragilisés, cassants, etc.
Tu trouves ça partout, même en hyper, t'en as jms acheté pour toi auparavant?

Moi je pense que justement si elle as été aussi désagréable, ça devrais te renforcé et te dire que tu y arriveras il faut jamais te laissé decouragé par les gens. D'autres candidates libre on réussie pourquoi pas toi ou nous autres ;) allez courage, si tu désespére tu lui donne raison "ce qu'il faut pas"

Courage les filles on va y arrivé!!!!
;)

salut les filles, cette aprèm g u un rdv avec une école d'esthétique pour des cours de pratique, c'était horrible, elle a pas arrété de me casser car je fesais par correspondance, jen pouvé plu, je me suis effondrée en sortant, elle me disait que je n'y arriverai jamais que c'était n'importe quoi,... j'en peux plus, je ne crois plus en rien, c'est l'enfer, comment faites-vous les filles ? aller je vous laisse je vais me morfondre
icon9.gif
bisous bye bye et courage à toutes !!!

Si ça peut te rassurer, j'ai eu mon CAP en 2009, alors que j'étais chez Educatel, que j'ai commencé à travailler mes cours vers janvier, et j'ai fait un stage pratique dans une école privée d'esthétique 1 journée par semaine de mars à mai !
Donc, ne tiens pas compte de ce que l'on t'a dit dans cette école et vas voir ailleurs ! Tu trouveras certainement quelqu'un qui sera plus convivial !
Surtout il ne faut pas te décourager !
Bonne chance à toi !
:bic:

Si ça peut te rassurer, j'ai eu mon CAP en 2009, alors que j'étais chez Educatel, que j'ai commencé à travailler mes cours vers janvier, et j'ai fait un stage pratique dans une école privée d'esthétique 1 journée par semaine de mars à mai !
Donc, ne tiens pas compte de ce que l'on t'a dit dans cette école et vas voir ailleurs ! Tu trouveras certainement quelqu'un qui sera plus convivial !
Surtout il ne faut pas te décourager !
Bonne chance à toi !
:bic:

Merci, ces paroles sont vraiment encourageantes et rassurantes !

Oui c'est vrai merci, je vais leur prouver à tout ceux qui ne savent que dire du mal de moi que je peux le faire, bisous a toute !!!:drow:

Bonsoir à toutes !

Je suppose que la question a été posé mais je n'ai pas eu honnêtement le courage de lire les 500 pages :p

J'ai téléphoné à l'académie de Montpellier pour cette fameuse histoire de convention. La dame chargée du CAP esthétique m'a dit que le stage n'était pas obligatoire pour les candidats libres. C'est en quelque sorte leur façon de régler le problème de la convention de stage.
Je lui demande alors ce que je pourrais bien raconter pendant l'entretiens. Elle me répond que je pourrais parler de mon "expérience professionnelle" que je n'ai évidemment pas. Bref, pas de stage obligatoire et elle me dit de voir si un institut ne pourrait pas me prendre "comme ça"... on l'aura compris, au black.
Enfin tout ça pour en arriver à ma question:
est-ce que l'une d'entre vous aurait trouver une faille pour pouvoir tout de même se faire une expérience professionnelle ? Un contrat particulier ou quelque chose dans le genre ?

Et deuxième question sur autre sujet: apprenez-vous tout le nouveau précis ? Personnellement je me constitue des fiches à partir du référentiel et du nouveau précis qui a prioris en dit beaucoup plus (sans prendre en considération les encadrés réservés aux BP et BAC PRO...)

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre...
Bonjour!! houlalala il y a de la panique dans l'air et de la tension! donc relax!! les stages en candidats libres ne sont pas obligatoires,c 'est vrai,en revanche il est préférable de faire un stage d'une semaine minimum,afin de comprendre les techniques de vente,si vous n 'avez jamais fait de vente!!
si vous n 'arrivez pas à avoir un stage! en fonction de votre statut,(exemple pour les fongecif)vous devez retournez chez votre employeur pendant les vacances scolaire (période normalement de stage),sinon
vous n avez pas fait de stage.....vous n avez pas d'expériences pro,c 'est pas grave,à l'oral nous allons surtout vous demander comment ventre un produit!! c 'est vrai que un stage est beaucoup plus vivant,mais le principal est de savoir vendre! donc il faut surtout savoir les techniques de vente!
ok?
à bientôt
au plaisir de vous lire
peggy.....

Pour la teinture ca depend des académies, moi j'ai commandé mon kit chez un grossiste de produits pour esthé.
Une base de vernis et base neutre = idem :c'est un vernis transparent que tu dois TOUJOURS mettre avant de mettre un vernis classqiue coloré.
Base correctrice = base de vernis pour ongles à problèmes c a dire soient fragilisés, cassants, etc.
Tu trouves ça partout, même en hyper, t'en as jms acheté pour toi auparavant?
super la réponse,c est 2 points à l'écrit!
bise
peggy....

merci peggy mais si l'on ne fait pas de stage comment on présente notre dossier de vente puisque l'on ne peut pas présenter un institut ou une parfumerie ... Je pose la question car je ne trouve pas de stage et j'en ai marre que l on me mène en bateau ou que l'on m envoie ballader .... Merci

Bonjour!! houlalala il y a de la panique dans l'air et de la tension! donc relax!! les stages en candidats libres ne sont pas obligatoires,c 'est vrai,en revanche il est préférable de faire un stage d'une semaine minimum,afin de comprendre les techniques de vente,si vous n 'avez jamais fait de vente!!
si vous n 'arrivez pas à avoir un stage! en fonction de votre statut,(exemple pour les fongecif)vous devez retournez chez votre employeur pendant les vacances scolaire (période normalement de stage),sinon
vous n avez pas fait de stage.....vous n avez pas d'expériences pro,c 'est pas grave,à l'oral nous allons surtout vous demander comment ventre un produit!! c 'est vrai que un stage est beaucoup plus vivant,mais le principal est de savoir vendre! donc il faut surtout savoir les techniques de vente!
ok?
à bientôt
au plaisir de vous lire
peggy.....

Les filles c'est vrai ce qu'a écrit Peggy : suivez bien ses conseils. Les techniques de vente ne s'improvisent pas et j'avoue que n'ayant pas fait de stage en institut, c'est ce qui m'a le plus déstabilisé le jour de l'épreuve de vente car même si je m'étais entraînée avec des sketches, je n'étais pas du tout à l'aise le jour J, et ça les examinatrices l'ont vu dessuite !
Donc, si vous pouvez, essayez par tous les moyens de faire un stage de vente !

J'ai fais 1 mois de stage comme vendeuse à Yves rocher à lyon et ensuite la patronne m'a gardé pour l'été pour travailler comme vendeuse, elle m'a dit que j'étais très douée mais franchement j'ai l'impression de rien savoir, de ne rien connaitre au technique, mon atout c'est juste que je n'ai pas peur d'aller vers les gens mais bon enfin bref, aller bonne journée à toute, je vais réviser, bisous !!!:41-fool:

salut les filles, cette aprèm g u un rdv avec une école d'esthétique pour des cours de pratique, c'était horrible, elle a pas arrété de me casser car je fesais par correspondance, jen pouvé plu, je me suis effondrée en sortant, elle me disait que je n'y arriverai jamais que c'était n'importe quoi,... j'en peux plus, je ne crois plus en rien, c'est l'enfer, comment faites-vous les filles ? aller je vous laisse je vais me morfondre
icon9.gif
bisous bye bye et courage à toutes !!!
ne prete pas attention et garde le cap pour le C.A.P !
si tu es passionnée tu as toutes tes chances de reussir peut importe la méthode ! ;-)

Merci Peggy

Par contre pour les techniques de ventes, sont elles spécifiques a la cosméto ou non? Car des tech de ventes j'en connais pas mal (je suis commerciale)mais bon, pour moi, la vente ca reste quand même, pour toutes sortes de produits et prestations : une bonne connaissance de ses produits et du marché y afférant, bcp de feeling, de baratin et de bonne appréhension du client et de son besoin/desir mais vous me faites un peu peur là... c'est vrmt si spécial que ça l'exam de vente esthétique, y'a autre chose??

Merci Peggy

Par contre pour les techniques de ventes, sont elles spécifiques a la cosméto ou non? Car des tech de ventes j'en connais pas mal (je suis commerciale)mais bon, pour moi, la vente ca reste quand même, pour toutes sortes de produits et prestations : une bonne connaissance de ses produits et du marché y afférant, bcp de feeling, de baratin et de bonne appréhension du client et de son besoin/desir mais vous me faites un peu peur là... c'est vrmt si spécial que ça l'exam de vente esthétique, y'a autre chose??

Il y a forcément un rapport avec la cosméto lorsque tu vas vendre ton produit.
Tu vas devoir mettre en valeur le produit que tu veux vendre en vantant ses caractéristiques, ses principes actifs (insister justement sur la concentration des P.A.) : par exemple la concentration en P.A. d'un sérum, ne sera pas la même que celle d'une crème de jour, d'où aussi la différence de prix et de résultat ! Donc, il faut savoir de quoi tu parles et connaître tes produits.
Comme objection (parce que lors de l'épreuve orale de vente, le jury doit formuler une objection), la cliente peut te demander si la formule du produit contient de l'acide salicylique, car elle est allergique et donc tu devras lui proposer autre chose.

Oui je sais qu'il faut insister sur les pa etc.. (ca m'arrange pas d'ailleurs, 'jai du mal a les retenir...lol), en fait quand 'jai employé le terme "cosméto", je voulais dire, en fait, y a t il vrmt une attitude bien spéciale à avoir en tant que "vendeuse de cosméto" ou c'est juste une technique de vente comme une autre? Car, par exemple, j'ai déjà vu des conseils d'esthé qui disaient que lors de cette epreuve si une cliente reclmae un produit pour le visage, fallait pas hésiter à lui toucher la peau pour bien percevoir le type exact etc... moi je sais qu'en tant que cliente je n'aimerai qu'une vendeuse me fasse ce genre de chose donc je me vois mal le faire pdt l'epreuve, idem il parait qu'il faut dire "bonjour et bienvenu a l'institut x", t'en a déjà vu bcp toi des vendeuses en parfumerie ou des vendeuses tout court qui disaient ça, "elles disent bonjour, en quoi puis je vous etre utile" et point barre, bref je me vois mal avoir une attitude aussi "gnan gnan"...

J ai quand même lu dans les consignes pour le jury que ce n'est pas une épreuve sur la technologie des produits ca me rassure parce que la cosméto un peu difficile à retenir ... Par contre oui on peut examiner la peau de la cliente , je pense même que l'on doit prevoir désinfectant pour les mains ou simuler désinfection des mains à confirmer ...

Car, par exemple, j'ai déjà vu des conseils d'esthé qui disaient que lors de cette epreuve si une cliente reclmae un produit pour le visage, fallait pas hésiter à lui toucher la peau pour bien percevoir le type exact etc... moi je sais qu'en tant que cliente je n'aimerai qu'une vendeuse me fasse ce genre de chose donc je me vois mal le faire pdt l'epreuve, idem il parait qu'il faut dire "bonjour et bienvenu a l'institut x", t'en a déjà vu bcp toi des vendeuses en parfumerie ou des vendeuses tout court qui disaient ça, "elles disent bonjour, en quoi puis je vous etre utile" et point barre, bref je me vois mal avoir une attitude aussi "gnan gnan"...

Je suis tout à fait d'accord avec toi : il n'est pas question de toucher la peau de la cliente, mais simplement et si nécessaire seulement, de l'examiner pour pouvoir la conseiller.
En ce qui concerne l'accueil à l'institut, tu as raison, il n'est pas nécessaire d'en faire trop, car ça peut aussi agacer le jury, de passer trop de pommade ! Ca ne semble pas naturel, ni réaliste.
Par contre, lorsque tu réalises ta vente, n'oublie pas d'accompagner la cliente à la caisse, de lui proposer la carte de fidélité, de lui offrir un échantillon complémentaire au soin qu'elle vient d'acheter, de la raccompagner à la porte et de l'inviter à revenir si elle a besoin de renseignements complémentaires.
S'il s'agit d'une prestation en institut : prends bien ses coordonnées (nom, n° de tél.) et propose lui un rendez-vous que tu notes sur ton agenda.

Car de ce côté là, le jury note tout !

coucou a toutes,
donc il faut enmener aussi un agenda ? question bête !!! ou y a t'il ce qu'il fatu sur place ?
Je vais devenir rouge comme une pivoine moi heuuu désolée Pivoine.
tout ca est stressant...a l'avance.

Retour