Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Oui j'ai commencé il y a un mois environ! Comme toi je ne passe que les matières pro comme j'ai un bac+3, heureusement parce que rien que ces matières, c'est déjà lourd!!
Abeille j'espère que tu nous raconteras tout après l'exam et que tu nous oublieras pas, tu pourras nous dire exactement comment ça se passe:meeting:
bonjour jepasse egalement mon cap e 2010 je passe que les matieres pro je souhaiterais qu on echange sr les cours la formatin et surtout qu on se soutienne merci

Hello les filles,

bon vous ne me connaissez peut etre pas encore, mais sur l'ancien sujet (cap juin 2009) j'etais relativement active vu que je suis examinateur au cap en tant que professionnel.

Donc si vous avez des questions, besoins d'aides etc... n'hésitez pas, c'est avec plaisir que je vous répondrais.
merci beaucoup Nana, je risque de te harceler de questions d'ici quelques temps !

nos stress pour les stages ! j'avais demandé à mon académie il y a plus d'un mois et m'avait répondu d'attendre fin septembre et là, sans rien que je demande c'est directement la responsable de l'inspection académique du rhône qui m'a contacté avant hier et qui précise bien pour la "session 2010", voici son mail :

Inspection académique du Rhône
Division des Examens et Concours
Examens de l'enseignement professionnel
Bureau DEC1-B
21 rue Jaboulay
69309 LYON CEDEX 07

Affaire suivie par : Catherine GAYAN
Téléphone : 04 72 80 68 26

Mademoiselle,
J'ai l'honneur de vous faire connaître que, *pour les candidats majeurs
qui s'inscrivent en qualité de "candidat individuel"*, la
réglementation qui entrera en vigueur pour la session 2010 du CAP
ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE ne prévoit pas de *contrôle de la
durée* des périodes de formation effectuées en milieu professionnel.
Dans ce cas, les périodes exigées des organismes de formation par
correspondance n'ont qu'un caractère pédagogique relatif au suivi de la
formation de leurs candidats.
Si votre domicile se situe dans l'un des départements de l'académie de
Lyon (Rhône, Loire, Ain), vous voudrez bien reprendre contact avec le
Service mentionné ci-dessus, au début du mois d'octobre 2009, afin de
connaître les dates d'ouverture et de clôture du registre des
inscriptions ainsi que le site internet sur lequel vous devrez saisir
vous-même votre inscription.
Si vous n'habitez pas dans l'académie de Lyon, il vous appartiendra de
téléphoner à l'Inspection académique du département de votre résidence.
Je vous prie de croire, Mademoiselle, à l'assurance de ma considération
distinguée.
Catherine GAYAN

voilà les filles !

J'étudie aussi pour passer le cap en 2010 par educatel si je suis prete. Je viens de creer un forum avec une amie pour étudier et parler de la profession, si quleques une veulent venir se sera avec plaisir étudiantes ou pro car sur ce forum j'ai du mal a m'y retrouvée lol. Il n'est pas encore rempli mais on travaille dur. Voici l'adresse
créer un forum : Art & Beauté

si vous désirez nous rejoindre

nos stress pour les stages ! j'avais demandé à mon académie il y a plus d'un mois et m'avait répondu d'attendre fin septembre et là, sans rien que je demande c'est directement la responsable de l'inspection académique du rhône qui m'a contacté avant hier et qui précise bien pour la "session 2010", voici son mail :

Inspection académique du Rhône
Division des Examens et Concours
Examens de l'enseignement professionnel
Bureau DEC1-B
21 rue Jaboulay
69309 LYON CEDEX 07

Affaire suivie par : Catherine GAYAN
Téléphone : 04 72 80 68 26

Mademoiselle,
J'ai l'honneur de vous faire connaître que, *pour les candidats majeurs
qui s'inscrivent en qualité de "candidat individuel"*, la
réglementation qui entrera en vigueur pour la session 2010 du CAP
ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE ne prévoit pas de *contrôle de la
durée* des périodes de formation effectuées en milieu professionnel.
Dans ce cas, les périodes exigées des organismes de formation par
correspondance n'ont qu'un caractère pédagogique relatif au suivi de la
formation de leurs candidats.
Si votre domicile se situe dans l'un des départements de l'académie de
Lyon (Rhône, Loire, Ain), vous voudrez bien reprendre contact avec le
Service mentionné ci-dessus, au début du mois d'octobre 2009, afin de
connaître les dates d'ouverture et de clôture du registre des
inscriptions ainsi que le site internet sur lequel vous devrez saisir
vous-même votre inscription.
Si vous n'habitez pas dans l'académie de Lyon, il vous appartiendra de
téléphoner à l'Inspection académique du département de votre résidence.
Je vous prie de croire, Mademoiselle, à l'assurance de ma considération
distinguée.
Catherine GAYAN

voilà les filles !

Ouahouuuuuu Cece c'est une super bonne nouvelle pour toi ça?!!!!
En plus ils t'ont recontacté sans que tu demandes quoi que soit, c'est genial!!!(Moi pour mon académie je vais tenter de les rapeller vers le 4 septembre, a mon avis j'aurais aps la reponse mais bon)
Donc si je comprend bien, il faut qu'on effectue un stage parce que maintenant il y a un rapport de stage a rendre pendant l'epreuve mais , en gros, qu'on fasse 2 jours ou 2 mois ce ne sera pas controlé? C'est bien ça??

En plus ils t'ont recontacté sans que tu demandes quoi que soit, c'est genial!!!(Moi pour mon académie je vais tenter de les rapeller vers le 4 septembre, a mon avis j'aurais aps la reponse mais bon)
Donc si je comprend bien, il faut qu'on effectue un stage parce que maintenant il y a un rapport de stage a rendre pendant l'epreuve mais , en gros, qu'on fasse 2 jours ou 2 mois ce ne sera pas controlé? C'est bien ça??

Ou est ce que tu vois qu'il y a un rapport de stage a rendre..?

Dans le nouveau referentiel, rapport de stage a rendre pendant l'epreuve de vente, qui sera commenté avant ou après le sketch de vente, rapport de stage obligatoire sinon la note 0 est attribué pour cette epreuve. Après , peut etre que pour les candidats libres aucun rapport de stage ne sera exigé mais comme ce n'est aps précisé dans le mail que cece a reçu de son académie, je lui demandais justemment des précisions : car ca me parait assez improbable qu'on ne nous reclame pas du tout ce rapport si la moitié de l'epreuve est basée dessus, c'est d'ailleurs ce que m'avait dit mon académie et c'est uniquement à cause de cela qu'ils devaient statuer sur la durée qu'on devrait effectuer "rapport a ce rapport"

tu as tout compris ma belle ! il vaut mieux faire le stage en parfumerie si on veut faire un rapport en béton et du coup se taper une bonne note... et comme la durée du stage n'est pas vérifiée, que tu fasses 1 semaine ou 3, ça n'a pas d'importance...
après je pense quand même essayer de faire le plus de stages possible, comme celles qui sont en école incluent dans leur rapport toutes les conventions de stage, notre dossier risque d'être moins valorisant que les leurs ! et donc perte de quelques points !
donc un conseil à toutes, même si ça devient national cette affaire, essayer tout de même de faire 1 stage en institut + 1 stage en parfumerie, ça donnera un + à votre rapport !
enfin pour le moment je parle beaucoup, mais je n'y suis pas encore, je viens juste de commencer les cours théoriques, et j'aurais aimé commencer les cours pratiques avant d'effectuer les stages, alors...
bon courage à toutes !!!

Salut tout le monde je commence une formation cap esthétique avec Karis !!!! je viens de recevoir mes premiers cours ...

bon ce n'est pas pour vous décevoir, mais je viens d'avoir le rectorat de limoges, et la réforme n'est pas encore passée pour les 12 semaines obligatoires et elle ne passe que début octobre, donc il n'est pas possible qu'on puisse vous donnez une réponse vraie maintenant!!!
et normalement si, à 90% le stage de 12 semaines sera bien obligatoire...
Voilà, désolée, mais on n'arrête de se prendre la tête, on n'aura bien le temps quand on sera la vérité:cry:

tu as tout compris ma belle ! il vaut mieux faire le stage en parfumerie si on veut faire un rapport en béton et du coup se taper une bonne note... et comme la durée du stage n'est pas vérifiée, que tu fasses 1 semaine ou 3, ça n'a pas d'importance...
après je pense quand même essayer de faire le plus de stages possible, comme celles qui sont en école incluent dans leur rapport toutes les conventions de stage, notre dossier risque d'être moins valorisant que les leurs ! et donc perte de quelques points !
donc un conseil à toutes, même si ça devient national cette affaire, essayer tout de même de faire 1 stage en institut + 1 stage en parfumerie, ça donnera un + à votre rapport !
enfin pour le moment je parle beaucoup, mais je n'y suis pas encore, je viens juste de commencer les cours théoriques, et j'aurais aimé commencer les cours pratiques avant d'effectuer les stages, alors...
bon courage à toutes !!!

Et bien je vais prier pour que cela deveinne national, ça nous enleverait un sacré poids. Donc en gros, si c'est le cas, moi qui parlait d'ecourter ma durée de stage, si c'est validé comme ça dans mon académie, je pourrais donc me rpesenter à l'exam avec la seule semaine de stage que 'jai faite pour 'linstant?! Ce serait cool car il ne m'apporte franchement pas grand chose ce fichu stage!Quant à la parfumerie, tj si la même decision passe dans ma region, je vais l'eviter coute que coute : pour faire des paquets cadeau a longueur de journée, merci bien!

Et c'est l'académie qui t'a dit qu'il valait mieux faire le rapport de stage vis a vis de la parfumerie ? Car moi, chez educatel, ils m'ont dit qu'il valait mieux le faire vis a vis de l'institut car il y a avait beaucoup plus de prestations et le rapport de stage serait donc plus valorisé??

bon ce n'est pas pour vous décevoir, mais je viens d'avoir le rectorat de limoges, et la réforme n'est pas encore passée pour les 12 semaines obligatoires et elle ne passe que début octobre, donc il n'est pas possible qu'on puisse vous donnez une réponse vraie maintenant!!!
et normalement si, à 90% le stage de 12 semaines sera bien obligatoire...
Voilà, désolée, mais on n'arrête de se prendre la tête, on n'aura bien le temps quand on sera la vérité:cry:

oui pour les ecoles, pour les candidates libre, c'est autre chose.....

les années precedentes, c'était 6 semaines obligatoires pour els candidates ecole et 0 pour les libres, alors....

oui pour les ecoles, pour les candidates libre, c'est autre chose.....

les années precedentes, c'était 6 semaines obligatoires pour els candidates ecole et 0 pour les libres, alors....
non mais là je parle bien aussi des candidats individuels!

j'osais plus rien dire sur le sujet, mais j'avais eu le même info de la part du lycée.
eh oui, la vie est parfois cruelle, non mais sans rire ceux qui font les réformes ne sont pas dans la réalité des choses, la vrai vie et souvent la galère ils ne connaissent pas...
C COMME CA:38-punch:

Retour