Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

oula,,, si j'ai bien compris donc en candidat libre : pas de stages obligatoire en institut et parfumerie...
mais une formation UV oui ? ! cette formation sera demandé pour le cap ?
et j'ai une autre question : hors mis la pratique et la vente,lors du cap que nous est il demandé ?
je veux dire il a a des controles ecris ou oral ? sur ce que nous apprennons ds les livres ?

D'abord pour le stage pratique, renseigne toi : ça dépend de chaque académie.

Ensuite, pour les matières tu as :
- biologie générale,
- biologie appliquée,
- cosmétologie,
- connaissance des parfums,
- technologie des appareils......... tout ça regroupé dans l'épreuve de bio à l'examen,

ensuite :

- dessin,
- vente,
- VSP,
- épreuve pratique.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.

:)

Pivoine , qu'est-ce que tu fais maintenant ? tu compte ouvrir ton salon ? sur Toulon ? Dis-le moi je viendrais chez toi lol

D'abord pour le stage pratique, renseigne toi : ça dépend de chaque académie.

Ensuite, pour les matières tu as :
- biologie générale,
- biologie appliquée,
- cosmétologie,
- connaissance des parfums,
- technologie des appareils......... tout ça regroupé dans l'épreuve de bio à l'examen,

ensuite :

- dessin,
- vente,
- VSP,
- épreuve pratique.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.

:)

Je vais parraitre bebete !!! mais donc il y a la pratique a faire avec son modele, simulation de vente avec un prof,
et c'est la que j'ai besoin de savoir.... il y a un devoir ecris sur la bio, cosmeto, parfum et techno ? c'est bien ça ....
merci de ta reponse pivoine

Coucou les filles!

Je viens d'appeler l'académie de Créteil pour en savoir un peu plus sur les stages.

Donc la dame m'a dit qu'on soit en candidate par organisme ou candidate individuelle sans organisme, c'est 12 semaines obligatoires ou l'équivalent soit 60 jours de stage!

Voili voilou pour les nouvelles!

Bisous les filles :)

ba, moi j'ai telephone a vl'academie de versailles, et elle m'a donné le tel du centre des examens concours, et la ca ne repond pas !!!!!

ba, moi j'ai telephone a vl'academie de versailles, et elle m'a donné le tel du centre des examens concours, et la ca ne repond pas !!!!!

Ah ba c'est normal! Il est trop tard, c'est fermé à cette heure là mdr J'ai appelé vers 16h15 et ça a sonné longtemps aussi avant d'avoir quelqu'un!

Je vais parraitre bebete !!! mais donc il y a la pratique a faire avec son modele, simulation de vente avec un prof,
et c'est la que j'ai besoin de savoir.... il y a un devoir ecris sur la bio, cosmeto, parfum et techno ? c'est bien ça ....
merci de ta reponse pivoine

La vente se passe en deux parties :

- une partie écrite, avec une personne qui sert de modèle, afin de remplir une fiche descriptive en répondant aux questions posées,

- et une partie orale, devant un jury composé d'au moins deux personnes (généralement un prof et une esthéticienne), où tu devras simuler une vente d'un produit cosmétique, ou d'un soin en institut, ou d'un parfum (donc connaître les parfums hommes, femmes, enfants).

En bio, c'est effectivement une épreuve écrite, qui regroupe biologie générale, biologie appliquée (la peau), la cosmétologie (étude des produits cosmétiques), technologie des appareils (un schéma d'un appareil esthétique à compléter, et donner son utilisation précise), et une partie concernant la règlementation des produits cosmétiques.

Tu peux trouver des annales des sujets précédentes en cherchant sur Internet. Je n'ai plus le nom exact du site en tête mais je vais le rechercher pour te le donner. C'est très intéressant de travailler avec les annales, car comme ça tu vois ce que tu dois savoir et en plus il y a les corrigés.
Donc, je vais vite faire ma recherche !
:wink:

Karis m'a dit que pour la formation UV c'etait ou une journée chez eux ou a la chambre des métiers.

Je sais pas si c'est payant à la chambre des metiers car la formation UV est compris dans le prix totale de la formation.

A karis, ils m'ont parler de faire une demi journée par semaine de stage( sa compte pour 1 journée).
Je pense qu'il faut bien se renseigné à votre académie pour ne pas se trouver embarrasser le jour de l'exam.

J'ai entendu parler en plus d'un rapport de stage obligatoire le jour de l'exam!

Bonjour tout le monde !!!
Je suis en premiere année de BTS esthétique cosmétique chez karis et je compte passer en candidat libre mon CAP en juin 2010 mais j'ai entendu parler d'un nouveau référentiel....
Comment fait-on pour s'inscrire?
La formation UV est-elle obligatoire? parce que j'ai regardé et c'est relativement chere...
Et y a-t-il un dossier de stage à faire pour le jour de l'examen? Si, oui il consiste en quoi (un rapport de stage tout simple?)
merci d'avance

La formation UV est obligatoire.
Pour t'inscrire , il faut que tu appelles ton rectorat.
Moi j'ai entendu parler d'un rapport de stage à donner avant l'exam, avec un oral à l'exam, mais je ne suis pas sur...il faut que j eme renseigne aupres de Karis.
Tu veux faire et le BTS et le CAP ?

salut pivoine, j'ai une question, lors de la pratique que demande t-on exactement?
il y a t-il un modelage de soin du visage, des ongles et de l'épilation? cela dure combien de temps lors de la pratique pour chaque chose que l'on demande, j'espère que tu me comprend!
éclaire moi :(

oui il y a un modelage, manucure ou beauté des pieds , épilation et maquillage

pour l'épilation c'est le jury qui choisi? pour le maquillage c'est nous qui choisissons?
je passe mon CAP en 2010, dois-je commencer à contacter mon académi pour le passage en candidat libre? comment sa se passe?

Coucou les filles !

Sa fait longtemps que je ne suis pas venu, voir quelques mois, j'ai passé mon examen et là c'est le trou pou rerenplir certains cours, l'une de vous pourrez elle me scanner les caractéristiques (fonctionnement,..) et schéma de la lucas, ozone, haute fréquence, cire recyclable, cire . Ce serait très gentil surtout que je dois rendre sa très vite.

En échange, je peux répondre à vos questions par rapport à l'exam, ou autre (jsuis en bts esthétique).

Voici mon adresse : elodiesevaux@yahoo.fr

Mercii d'avance les filles :)

Bisous

pour l'épilation c'est le jury qui choisi? pour le maquillage c'est nous qui choisissons?

je ne pense pas que vous devriez autant vous inquiéter pour l'examen en lui même pour l'instant m'enfin bon ....

La pratique voilà comment ça se passe :

Vous arrivez dans la salle avec votre modèle, vous vous habillez et installez votre poste de travail.

Un jury vient vérifier votre modèle : maquillage, épilation, manucure.

Puis on vous donne votre sujet :

"Vous recevez Mme Roger, 35 ans, sa peau est fine et sèche. Ce soir elle sort dans un grand restaurant Parisien avec des amis. Elle portera une robe grise avec une étole rose.
Vous devrez réaliser : le démaquillage ; un soin adapté à son cas ; l'épilation des 1/2 jambes avec la cires jetables à bandes ; une manucure avec modelage d'une main, pose de vernis rose nacré sur les deux mains et motif sur l'annulaire droit ; un maquillage adapté à la circonstance. "

Vous aurez également un document rédactionnel à rendre lors de cette épreuve ça peut etre "la fiche cliente avec description du soin fait" "un planning à remplir" etc .....

Voilà ! Donc pour certaine chose parfois c'est imposé parfois laissé au libre choix.

salut pivoine, j'ai une question, lors de la pratique que demande t-on exactement?
il y a t-il un modelage de soin du visage, des ongles et de l'épilation? cela dure combien de temps lors de la pratique pour chaque chose que l'on demande, j'espère que tu me comprend!
éclaire moi :(

Pour la pratique, on te donne un sujet :
Alors par exemple : Madame X doit se rendre à une soirée et se plaint de sa peau grasse qui brille,........ Elle portera pour l'occasion une robe noire et des accessoires argent .....
De plus l'ongle de son index droit est fendu..
Vous réaliserez les soins appropriés à cas et une épilation des demi-jambes, une manucurie avec pose de masque sur la main gauche, et réparation de son ongle fendu, pose de vernis et maquillage du soir.

Voilà un exemple de sujet que tu peux avoir à l'examen.
Tu as 3h30 pour faire tout ça, sachant qu'avant tu as une fiche à remplir, où tu dois répondre à une question qui peut porter sur n'importe quoi en esthétique ou dans un autre domaine de l'organisation d'un institut-vous sur un agenda, ou encore détailler la procédure d'une teinture de cils, etc....

Donc, dans cet exemple, tu devras procéder :

- au démaquillage,
- épilation des sourcils,
- gommage mécanique, (chimique pouvant être accepté, mais moins approprié),
- vapozone avec ozone (peau grasse) accompagné de gros pincements (tu verras ça dans tes cours),
- extraction des comédons,
- pose ampoule aqueuse (style pamplemousse pour peau grasse),
- suivi de la haute fréquence avec champignon violet,
- modelage du visage (dans ce cas essentiellement des effleurages),
- masque terreux, (peau grasse)
- pose d'une ampoule coup d'éclat (qui fixera le maquillage)
- maquillage du soir.
Voilà pour le soin visage.
Si tu peux commencer par l'épilation le jour de l'examen, c'est mieux, après tu es tranquille pour travailler le reste.
Ensuite manucurie et maquillage si tu ne l'as pas fait avant. Tout dépend de ton organisation.

Le mieux c'est d'aller voir sur le site dont j'ai mis plus haut le lien, où tu trouveras tous les sujets qui sont tombés jusqu'à présent avec leurs corrigés. Et entraîne toi avec, tu verras, ça t'aidera beaucoup.

Courage, c'est faisable, alors bon travail !

Je remets le lien des annales ci-dessous :

BASE NATIONALE DES SUJETS D\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'EXAMENS DE L\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée

:bic:

Retour