Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

J'ai entendus dire que dans quelques années le maquillage ne sera plus au programme du CAP car il se fait de moins en moins en institut et ils essaye de faire en sorte de l'enlever progressivement. Avant il y avait un protocole maquillage, maintenant il n'y en a plus , puis désormais en plus ca ne tombe pas toujours alors...
Par contre ils risque de le mettre dans les cours de soins du corps du BP ou du BAC pro je ne sais plus.

Petite remarque il y a écrit "Réalisation de techniques demaquillage".
Donc comme vous pouvez le remarquer il n'y a pas d'accent, donc je suppose qu'ils ont plutôt oublié l'espace: "Réalisation de techniques de maquillage".

Ou alors tu a peut être raison lol
de toute façon avec ce cap on n'est jamais au courant!

Si vous avez des astuces ou des conseils pour "réviser" les parfums, c'est pas de refus.
Car je reviens de chez Marionaud j'ai pris des touches d'essai et j'ai 30 odeurs de parfum féminin et 18 odeurs de parfum masculin.
Ce qui me donne de vagues idées... mais j'ai pas encore le coup de "nez".

tu dois surtout connaitre les catégories et un exemple dans chaque ... Moi aussi j'ai bcp de mal avec les parfums ..
Tiens j'ai trouvé ca :
FLORALE : Notes d'une fleur ou plusieurs.
Mot : Rafraichissant, doux, printanier, délicat, gai, citadin, féminin, raffiné
Hommes : Visite for men de Loris AZZARO
Cardamone, Muscade, Poivre rose
Pour un homme de Caron
Lavande (soliflore)
Femmes : Anais Anais de Cacharel
Jacinthe, jasmin, rose
N°5 de Chanel
’Ylang Ylang, Vanilles, bois
HESPERIDEE : Notes d'agrumes, surtout eau de Cologne
Mot : Léger, fruité, naturel, jeune, sobre, tonifiant, rafraichissant, vif, gai, relaxant,
pétillant
Hommes : Pour Monsieur de Chanel
Eau sauvage de Christian Dior
Citron, Bergamote, Basilic
Femmes : Ô de Lancome
Bergamote, Citron, Mandarine,Jasmin et de Chèvrefeuille
C'est la fête de Christian Lacroix
Poire, Fruit de la Passion, Cassis,
CHYPREE : Accords de mousses, de chênes, ciste, patchouli, bergamote
Ardent, flamboyant, capiteux, hypnotisant, profond, mystérieux, mémorable, le luxe
Hommes : Polo de Ralph Lauren
Coriandre, patchouli, vétiver
Chevignon for Men de Chevignon
Menthe sauvage, vert de feuille, bergamote.
Femmes : Miss Dior de Christian Dior
Gardénia et Galbanum ; Néroli et Jasmin ; Patchouli.
La nuit de Paco Rabanne
Citron, Basilic, Rose
AMBREE : Accords de vanille, notes animales et poudrées
Parfum capiteux, sensuel, pulpeux, envoutant, intense, généreux, gourmand, glamour,
chaud, troublant
Hommes : XS de Paco Rabanne
Menthe Sauvage, Bois de Genièvre et Bois de Cèdre.
Opium d'Yves Saint Laurent
Vanille de Bourbon - Poivre du Sechuan - Cèdre de l'Atlas
Femmes : Shalimar de Guerlain
Citron, Bergamote, Jasmin, Rose De Mai
Poison de Dior
Tubéreuse, Coriandre, Baies sauvages
CUIR : Bois brûlés, notes sèches de bouleau blanc ou de tabac essayant de
reproduire l'odeur du tabac
Mot : Racé, impertinent, fort, déterminé, imposant, sauvage, surprenant, charisme
Hommes : Bel Ami de Hermes
Bandit de Piguet
Femmes : Cuir de Russie Chanel
Kelly Calèche de Hermes
BOISEE : Notes de patchouli, bois, vétiver
Mot : Etonnant, séducteur, moderne, prestigieux, ambitieux, protecteur, enveloppant
Hommes : Allure pour homme de Chanel
Frais-épicé-boisé,
Gentleman de Givenchy
Estragon, Bergamote, Cannelle, Patchouli, Vétiver,
Femmes : Féminité du bois de Shisheido
épices de cannelle, de gingembre et de clou de girofle
Dolce Vita de Christian Dior
Rose et Magnolia ; Abricot et Cannelle ; Santal et Vanille.
FOUGERE : Lavandes, boisées, aromatiques, mousses de chênes
Mot : Nature, spontanéité, rêveur, charmeur, suave
Hommes : Azzaro pour homme de Loris AZZARO
Anis, Citron, Lavande, Armoise, Genièvre
Le mâle de Jean Paul Gautier
Femmes : Jicky de Guerlain
lavande, de bergamote et de romarin,rose et de jasmin
Lavender & Thym de Acqua Colonia
thym épicé, lavande

Puisque l'on est dans les parfums j'ai vu sur les annales plusieurs sujets du style : vous souhaitez offrir un parfum à votre grand mère, ou grand père alors qu est ce que l'on propose pour une personne agée merci

voici d'autres doc que j'avais pris sur le forum

VENTE : LES PARFUMS

CLASSIFICATION DES PARFUMS

Les Hespéridés
On entend par "hespéridés" les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits, tels que le citron, la bergamote, l'orange, le pamplemoussse, etc. C'est dans cette famille que l'on trouve les premieres eaux de cologne utilisées par les hommes et les femmes.
Hespéridé
Hespéridé floral Chypré (note florale, jasmin. fond boisé et mousses
Hespéridé épice (girofle ou Poivre, Muscade ou Cannelle)

Hespéridé boise (fond boisé, parfois poudré)
Hespéridé aromatique

Les FlorauxCette famille, la plus importante, regroupe des parfums dont le thème principal est une fleure : rose, jasmin, violette, lilas, muguet, narcisse, turbéreuse.

Soliflore (une seule fleur)
Soliflore lavande
Bouquet floral
Fleuri vert (fraîcheur plus incisive, Galbanum)
Fleuri aldéhydé (une des catégories les plus importantes de la Parfumerie moderne)

Fleuri boisé (notes de tête diversifiées : hespéridées, herbacées.Prolongement : notes poudrées, vanillées et boisées)
Fleuri boisé fruité (pêche, pomme, prune ou abricot)

Les Fougères
Cette dénomination de fantaisie qui ne prétend pas se rapporter à l'odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, mousse de chêne, coumarine, bergamote, etc,
Fougère
Fougère ambré doux (fonds Coumarines, Vanille, Foin assez accentués)
Fougère fleuri ambré (caractère floral assez marqué)
Fougère épicé (notes épicées comme Girofle ou Poivre)
Fougère aromatique

Les Chypre
Le nom de cette famille provient du parfum de Francois Coty a ainsi baptisé a sa sortie, en 1917. Le succés de ce Chypre a été tel qu'il est devenu le chef de file de cette grande famille qui regroupe des parfums fondés principalement sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum,patchouli, bergamote ...
Chypre
Chypre fleuri (notes florales telles que Muguet, Rose, jasmin)
Chypre fleuri aldéhydé
Chypre fruité (Pêche, Mirabelle, Fruits exotiques)
Chypre vert (contraste entre un départ frais et vert (herbe coupée,feuilles froissées) et un fond chaud)
Chypre aromatique (souvent fleuri (Lavande) et à dominantes aromatiques,Thym, Armoise, Genièvre, Coriandre)
Chypre cuir (cuir, de fumées, de bois brûlé, animales)

Les Boisés
Cette famille est composée de parfums au notes chaudes, comme le santal et le patchouli, et parfois séches, comme le cédre et le vétiver. La base de ces compositions masculine est le plus souvent constituée de notes lavandées et hespéridées.

Boisé
Boisé conifére hespéridé (Pin, tête notes agrumes)

Boisé aromatique (lavandées, départ aromatique)
boisé épicé)
Boisé épicé cuir
Boisé ambré (fond notes chaudes et riches : Vanille, Foin, Coumarine, Ciste-Labdanum, Patchouly, et Santal)

Les Ambrées(Notes douces, poudrées, vanillées, ciste-labdanum, animales)
Notes sensuelles, féminines
- Ambré Fleuri Boisé
- Ambré Fleuri Epicé
- Ambré Doux
- Ambré Doux
- Semi-Ambré Fleuri

Les Cuirs
Un peu à part dans la parfumerie, cette famille abrite des parfums aux notes séches, essayant de reproduire l'odeur caractéristique du cuir (fumées, bois brûlé, tabac ...) et des notes de tête ayant des inflexions florales. Il existe peu de parfums de ce type, ce qui explique que nous ne les présenterons pas en images.

Cuir
Cuir fleuri
Cuir tabac (accords boisés, miellés, foin)

QUESTIONNEMENT :
1/ Quel parfum portez-vous d’habitude ? Que lui trouvez-vous ?
2/ Voulez-vous rester dans les mêmes notes ou plus soutenues, plus légères ?
3/ Supportez-vous l’alcool ? Les parfums en général ?
4/ Touche de senteur ; attendre quelques secondes car c’est l’alcool qui se sent en premier, puis l’eau de toilette qui ressort
5/ Proposer 2 parfums au maximum.
6/ Conseiller à la cliente de mettre un écran total avant de mettre le parfum, car soleil + parfum tachent la peau.
7/ Préciser zones à asperger : poignet, coude, derrière les genoux (laisse un sillage derrière soi)
8/ Proposer à la cliente une touche de parfum sur elle
9/ Ne pas frotter le parfum
10/ Vente additionelle : lait, déo, dérivé du parfum choisi.
11/ si la cliente dit qu’elle aime les parfums mais que ces derniers ne tiennent pas sur elle, lui conseiller d’acheter un déodorant et un lait assortis au parfum pour optimiser et garantir le résultat.
12/ Une cliente vous dit qu’elle aime les parfums mais qu’elle transpire beaucoup, lui proposer un déo parfumé et un anti-transpirant.
13/ La cliente vous dit qu’elle ne supporte pas l’alcool, lui proposer la ligne clarins pour tout le corps, même visage (ou Vichy, ou Roc).

QUELQUES PARFUMS :

> THE ONE, D&G : fleuri oriental, mandarine, litichi, pêche, prune, lys, muguet, jasmine, vanille
> ANGEL, THIERRY MUGLER: chocolat, guimauve (rappelled les fêtes forraines, les barbes à papa, l’enfance)

> TRESOR, LANCOME : poudré subtil, sophistiqué, rappelle les parfums et poudres des grands-mères, avec une note fleurie.

>BARBIE, FAIRYTOPIA : sucré, fruité 75ml, 17,95 euros

Ø FLEUR D’EAU DE ROCHAS : frais fleuri
Ø EAU DE FRAICHEUR KOUROS : zestes d’agrume
Ø FLOWER BY KENZO : floral, rose bulgare, musc blanc / zestes d’agrumes et bergamote / vanille
Ø NINA, RICCI : floral, pivoine, fruité pommier, cèdre, zestes citron
Ø MIRACLE FOREVER, LANCOME : floral, oriental, nectar de fleur, d’amandes, de cassis, muguet, pivoine, anis étoilé, ambre et patchouli.
Ø PURE POISON ELIXIR, DIOR : fleur d’oranger, jasmin, mandarine, vanille, cacao poudré, ambré boisé, elixir.
Ø AMOR, KENZO : voyage, parfum d’ailleurs, notes de cultures différentes : Asie, Inde, Indonésie, Birmanie, Thaïlande, fleurs de frangipanier, cerisier du Japon, bois, encens, riz, vanille, thé blanc de Chine, flacon symbole d’un oiseau qui s’envole vers d’autres cieux.
Ø ALLURE SENSUELLE, CHANEL : oriental, vanille, patchouli, zestes, fleurs, rose et jasmin, fruitée, mandarine, boisé, vetyver épicé, encens et bois de rose
Ø AZZARO FOR WOMEN : design innovateur, tactil, sensuel, thé blanc, citron, fruit de la passion, jasmin, nuage de musc, vapeurs de rhum, ambré
Ø ROSE ANGEL, THIERRY MUGLER :rose et patchouli oriental, boisé audacieux, voluptueux, fort et délicat
ANGE OU DEMON, GIVENCHY :oriental et floral, fleur de lys

Merci magui. ^^

Pour les personnes âgées c'est une très bonne question, j'attends la réponse avec impatience par la même occasion.

...
Par contre je sais ce qu'il ne faut pas répondre; la naphtaline...
(ok je sors)
...

un a
Oui et apprendre les concentration.
En règle générale, une eau de cologne contient 6 % de concentré de parfum (et donc 84 % d'alcool et d'eau)
Une eau de toilette contient entre 8 à 12 % de concentré de parfum.
Une eau de parfum contient entre 15 et 18 % de concentré de parfum.
Enfin, l'extrait de parfum, la forme plus pure et la plus puissante, contient de 18% à 24% de concentré de parfum.

Le sujet peut te demander de citer 3 famille de parfum et deux principes actifs par familles par exemple. Ou encore d'expliquer la pyramide olfactive.

La pyramide olfactive définit la structure d'un parfum.
Elle décrit les notes que l'on sent au fur et à mesure de l'évolution du parfum dans le temps.
Cette odeur évolue parce que le parfum contient des éléments plus ou moins légers, volatils,
ou bien plus lourds et qui subsistent alors plus longtemps.

- Note de tête (0 à 2 h)
- Note de coeur ( 2 à 4 h )
- Note de fond (jusqu'à 24 h )

Note de Tête :
C'est celle que l'on sent en premier.
Les éléments qui la composent sont plutôt volatils, légers.
Elle va durer à partir du moment où l'on vaporise le parfum jusqu'à 2 heures après...
Les notes de tête sont plutôt très fraîches et vives, ce sont les plus intenses mais les plus
éphémères.
Elles créent la première impression olfactive et sont donc déterminantes dans le choix d'un
parfum.
Les matières premières utilisées pour cette note, sont essentiellement des notes hespéridées
(Citron, bergamote, orange et néroli).

Note de Coeur :
Elle commence dès que la senteur basique se sera atténuée...
Elle peut durer de 2 h à 4h suivant la senteur
(à titre indicatif, le parfum F9, Ellyn dure environ 2h, mais les parfums F56, Corail et F24,
Nectar, durent eux jusqu'à 4 h...)
Les notes de coeur sont moins intenses mais plus tenaces.
Elles sont le véritable coeur du parfum.
Elles en font l'originalité, la signature olfactive.
Les matières premières utilisées pour cette note, sont le jasmin, le muguet,
le chèvrefeuille, la violette, la rose, la magnolia...

Note de Fond :
C'est la note de fond qui fait durer le parfum dans le temps
et c'est sur elle que vont s'appuyer les notes de tête et de coeur.
Elle peut durer jusqu'à 24 h, voir même plusieurs jours , où ne subsistent que les éléments les
plus lourds.
Les notes de fond ne sont pas très intenses mais très tenaces.
Leur présence quasi permanente induit ou non la fidélité à un parfum
(par exemple, quel plaisir lorsqu'on remet un foulard qui a toujours l'odeur d'une senteur mise
la veille...).
Les matières premières utilisées pour cette note, sont les épices
(cannelle, clou de girofle, noix de muscade, safran...),
les bois (santal, patchouli, cèdre, vétiver),
les notes orientales (vanille, ambre),
gourmandes (caramel, chocolat, café...),
musquées (muscs blancs)
et cuivrées (bouleau, cuir de Russie).

Et surtout, la peau de chaque personne réagissant différemment, implique une
personnalisation du parfum...
desolée ca prend de la place mais c'est pas comment faire autrement

Regarde sur le site de séphora , ca te donnera des idées

Les filles, n'oublier pas non plus les parfums pour enfants de plus en plus en vogue. Une amie qui a passer le cap l'année dernière est tombé la dessus .

Ex: -tartine et chocolat : petites notes sucrées et légères,sans alcool ,notes de menthe, d'agrumes et de chèvrefeuille.

-Mademoiselle Jacadi : senteurs de sorbet d’orange et de nectarine douces et pétillantes,Litchi, Rose, Chèvrefeuille, Musc et Vanille.

Et il y en a pleins d'autre.

Oui moi aussi je croyais qu il fallait inventer et pas citer de marques ...

je crois qu'il ne faut pas citer de marque mais je préfère ne pas inventer de nom juste dire ce parfum aux notes .... mais si j'ai un parfum en tête je le citerai peut être .. En fait je ne sais pas ce qu'ils attendent vraiment à ce niveau ..

Moi je savais qu'il fallait les retenir (marque et nom du parfum). Par contre comme certains parfums pouvaient rentrer dans plusieurs familles. Je me suis dit qu'avec l'élan de mon cœur et des connotations bien posées. Je pouvais conclure la vente même si je me plantais de famille... (enfin pas trop non plus)

%)

je crois qu'il ne faut pas citer de marque mais je préfère ne pas inventer de nom juste dire ce parfum aux notes .... mais si j'ai un parfum en tête je le citerai peut être .. En fait je ne sais pas ce qu'ils attendent vraiment à ce niveau ..

Wai, on sait pas ce qu'ils attendent à l'épreuve de vente, vendre ou connaissance technique ou les deux.
Bon ba sinon il reste la prière et la séduction à défaut de la connaissance.

:atog:

OUI on verra bien ... De toute façon je n'ai pas retenu grand chose au niveau des parfums ..

Strass tu me tue avec ton histoire de parfums pour enfants, on va où là....?!Quel delire.... deja que ca me gave et que je retient pas le nom des marques classiques pour adultes selon les familles....

les parfums et la cosméto, un pure bonheur de ttes facons.

Comme dit Vush jouons de notre coté commercial a defaut de la connaissance et ficelons bien notre rapport de stage histoire d'avoir la moyenne!

Mdr oui c'est vrai que ca semble abusé cette histoire de parfum pour enfants mais le tout c'est d'en connaitre au moins un ou 2 comme ca c'est bon on ne sais jamais lol
En plus c'est bizarre vu que l'on ne doit pas citer de marque. Pfff je comprend plus rien, ca m'énerve , on verra bien lol

De toute façon moi je compte plus sur mon dossier pour la vente et pour le sketch on verra bien si je peu grappillé des points en plus. lol

une amie qui est esthéticienne était tombé sur la vente d'un rouge a lèvre il y a 8 ans et elle a complétement beugé quand on lui a demander ca composition mdr alors elle a brodé et comme pour cette année , il y a 8 ans ce n'était pas très clair non plus l'épreuve de vente et quand elle a du vendre en plus une crème elle n'avait pas bien compris et a essayer de ventre plutôt une prestation c'est a dire un soin du visage et elle a quand même eut 12 /20 donc ne décourager pas les filles ca devrai aller mdr

pour info je suis en école et pour l'oral de vente surtout pas de marques ou nom de parfum

Hum si on peut inventer des marques et des noms, du coup je me dit on peut peu-t-être aussi inventer des produits actifs qui n'existe pas.

Retour