Qui peut m'eclairé?

auphelia

Membre Populaire
Bonjour

Voila je vais m'installé avec 500€ de loyer et un credit apareils produits...

On m'a dit que le statut ae etait pas le mieu pour moi du fait du loyer ect...

Que pe sez vous?
queqlun peut me dire qu'elle est le montant des taxe ?
Merci

ben non le statut AE n'est pas adapté dans ton cas car tu as des charges fixes très élevées qui ne seront donc pas déductible, sachant que tu devra payer 25% (j'arrondi mais on en est pas trop loin non plus).

un exemple, en supposant que ton panier moyen par cliente soit de 30€ par cliente (c'est un panier moyen estimatoire) qu'en débutant tu arrives à faire 10 cliente par jour en étant ouverte du mardi au samedi soit 5 jours et qu'un mois est d'environ 4 semaine ce qui nous donne: ((20x10)x5)x4
tu réaliserais un CA de 4000 euro

premier problème: en auto entrepreneur tu ne dois pas dépasser un ca de 32000€ par an tu dépasse ce chiffre en 8 mois et bascule en régime de l'entreprise individuel.

deuxiemement: tu devras sur ce chiffre d'affaire hypothétique, de 6000€, versé 25% correspondant au charge dû(1500), déduire le remboursement de ton crédit utilié pour la création de ton entreprise(allez on va dire environ 500€ mensuel) , payé tes facture d'eau(150€/mois), d'électricité(120€/mois), le renouvellement du consommable courant(300€/mois), les assurances professionnelles(15€/mois), l'assurance du local (60€/mois), la téléphonie(30€/mois), les frais bancaires(50€/mois), prévoir un fond de roulement et une trésorerie suffisante (1000€/mois)
donc on va dire grossomodo: 4000-1500-500-150-120-300-15-60-30-50-1000
soit a peu près un montant déduction faite de tout ça de 275€ qui reste pour éventuellement te rémunéré.

cela ne tient pas compte d'éventuel frais qui pourrais se greffer la dessus et reste de données hypothétique (ne connaissant pas le montan de ton crédit initiale son tableau d'amortissement, la taille de ton local et les prestations faites dont dépendra directement les charges telle que eau et électricité).

l'entreprise individuelle je peux deduire mes charges et la tva c'est sa?

les charges sont de combien par rapport a l'ae?

Merci pour tes infos :)

ps: je paye 500€ la sous location donc j'aurais eau electricité assurance et telephone compris faut que je rajoute l'impot qui sera un pourcentage car comme c'est nouveau elle ne sais pas le montant exacte

si mes souvenirs sont exacts, il s'agit de 33% du bénéfice
Le bénéfice représentant la différence entre les produits et les charges soit si je garde les chiffres du dessus 4000-(2225)=1775
33%/1775=585.75 à devoir mensuellement en charge social
donc 1775-585.75=1189.75 € au quel tu dois encore déduire l'impot sur le revenu

je demande une confirmation lulufred svp ;)

Merci :)

c'est vrai Que si je peux récupéré la tva et déduire mon loyer si c'est 33% contrd 20 a 26% pour l'ae c'est plus intéressant

il y a tellement de chose qu'on ne connait pas, le régime social est le même pour les deux?

si mes souvenirs sont bon, mon mari est en EI la premiere et 2eme annee, les charges (RSI) , c 'est un montant forfaitaire (ou previsionnel). les annees suivantes c' est pas loin de 50% du benefice, si tu fais 30000€ CA, tu deduis tes charges disons 12000 , tu es impose sur ton benefice 50% des 18000€ restant soit 9000€ , il te reste donc 9000€ pour te degager un salaire et garder une tresorerie convenable pour ton entreprise.

Merci donc il est preferable de ne pas faire d'ae pour pouvoir deduire mes
Charges

Autres questions bête mais on doit prendre du vout un compte pour tout géré?

tu veux dire un compte pro ? et une comptable, c est vivement conseille pour tes declarations trimestrielles de tva, elles s'y connaissent mieux que nous, c'est leur metier, et pas d'erreur dans tes declarations

CC j'ai suivi votre discutions qui était très intéressante donc si j'ai bien compris si on prend un local c'est plus interessant d’être sous le régime d'entreprise individuelle plutôt qu'entrepreneur ? et sarl ou sas c'est pas intéressant pour une esthéticien ou Po ?

Les sarl et sa sint constitué d 'associés sonc peu interréssant si dans le cadre d'une entreprise artisanale ou la création se fair seul le plus souvent. Hormis si ru t'associes avec au moins une personne et crée une sarl

Retour