quitter son pays

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion playelo
  • Date de début Date de début
Re : quitter son pays

Coucou Elodie,

Je viens te donner mon avis sur l'expatriation : j'en suis à la 3ème !
en 2000 on est parti vivre à Bangkok avec nos 2 filles agées de 1an1/2 et 2ans 1/2. ça a été la plus belle expérience de vie à l'étranger, les thailandais sont super gentils et adorent les enfants, et puis la vie n'est pas chère (bouffe et surtout fringues et massages). et puis au niveau culture c'est géant ! on ne s'ennuie pas y'a tellement de choses à voir !
On devait normalement y rester 3 ans mais le boulot de mon mari n'a pas fonctionné comme il aurait dû !
Ensuite de 2007 à 2009 mon mari a eu un poste en Guinée Conakry en Afrique de l'ouest. Bon là j'ai pas aimé du tout à cause de la misère, de la corruption et du manque d'intérêt (je parle pour moi !). Maintenant mes filles ont adoré, comme quoi d'une personne à l'autre le ressenti n'est pas le même...
Et enfin la 3ème expérience toujours d'actualité : le Vanuatu !!!! On y est depuis 1 an et c'est magique !! C'est une ancienne "colonie" franco-britannique qui est indépendante depuis 30 ans seulement. On y parle français à 30%, anglais et bichlamar (langue locale qui ressemble à l'anglais !).
c'est une île paradisiaque où il fait toujours chaud, même si parfois on est un peu secoué par les tremblements de terre !!!! Les Mélanésiens sont d'une extrême gentillesse, toujours souriants et gais, et la vie s'écoule paisiblement au bord d'un océan aux couleurs merveilleuses.
Et si tu viens t'installer, pas d'impôts sur le revenu, pas de taxes sur les sociétés (sauf si tu dépasses un certain plafond).
Je te mets un lien qui te donnera une idée de l'endroit où je vis ! Maintenant le hic c'est que c'est très très loin de la France, 2 jours d'avion et qu'au niveau santé il ne faut pas avoir de gros soucis sinon c'est direction Nouméa (à 1h d'avion) ou l'Australie (3h) !!
Découvrez le Vanuatu un archipel merveilleux... Le menu en fr

voilà je voulais te faire partager mon expérience ! En espérant que ça t'aura fait un peu rêver et remis du baume au coeur !
bises

wouahhhhhhhhhh on a halluciné avec mon chéri là.....
lui c'est bon il veut déjà y aller :ayalou:
j'aurais pleins de questions à te poser mais là rien ne vient tellement ca m'a l'air parfait
mais on va regarder ça de plus près avec mon chéri et si jamais je te contact.
En tout cas merci bcp pour ton témoignage

Coucou Elodie ! A part ces soucis-là, j'espère que tu vas bien et que ta petite onglerie se porte bien...

Concernant tes projets, si vous avez vraiment envie de tenter une aventure et de découvrir un autre lieu, une autre culture, faites-le !
Mais si vous êtes plus motivés à fuir les impôts, les paiements et tout autre mauvais côté de la Suisse (entre autre la météo !!!), réfléchissez bien ! Car on croit toujours que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la montagne, mais c'est rarement le cas. Tout est cher en Suisse, mais il y a aussi de bons côtés : tu tournes le robinet et tu as de l'eau potable, chaude ou froide à disposition quand tu veux, les distances pour le travail sont généralement assez courtes et on est encore assez protégés en tant qu'employés, le taux de chômage est assez bas comparé à d'autres pays, le système médical est au point, même si les assurances coûtent cher. Au niveau administratif, c'est assez rapide et assez bien organisé, même si le moindre papier coûte quelque chose... Il n'y a pas beaucoup de misère (ou on ne la voit pas en tout cas). Il n'y a pas de grève (je pense à vous les Français... je compatis...)... etc... etc... C'est vrai qu'en Suisse, la classe moyenne croule sous les impôts, etc.... A Neuchâtel, on est même un des cantons le pire au niveau impôts, caisse-maladie, taxe des plaques, etc... On en a eu marre aussi avec mon mari de trop payer. Alors il a descendu son taux de travail à 80% et moi je me suis mise indépendante. Résultat dse courses : on paye à peine 1/3 des impôts qu'on payait avant et on ne vit pas moins bien... Ok on ne jette pas l'argent par les fenêtres, loin de là, mais on a gagné en qualité de vie. Et il n'y a pas besoin d'aller très loin, pour voir une grande différence d'impôts ou de caisse-maladie : va en Valais ou à Zoug ! Au Valais, ils ont une nettement meilleure météo que chez nous (bon Neuchâtel, c'est pas une référence...) et la famille n'est pas loin ! Et si vous voulez fonder une famille, il faut aussi bien y réflechir !
Je ne veux en tout cas pas vous décourager, mais il faut que vos objectifs soient clairs pour faire le bon choix ! Je parle de ça, car le parrain de ma fille est parti définitivement à l'île Maurice en juillet et même si l'île est paradisiaque, il déchante un peu (surtout à cause de l'administratif) et aussi - ça va te paraître bizarre - mais parce qu'ils n'arrêtent pas de faire la fête... Du coup, le pauvre qui est au départ un solitaire, il se retrouve tous les jours avec 30 personnes dans l'appartement jusqu'au petit matin et il en peut plus !!! Ca fait peut-être rire, mais ces changements de culture ne sont pas si évidents au départ... Ensuite, quand tu veux bosser là-bas, ça n'est de loin pas simple, car trouver du travail est très dur. Il voulait créer son entreprise, mais il existe plein de lois locales qui te mettent les bâtons dans les roues. Bref, il n'est de loin pas sorti de l'auberge, mais il ne peut plus revenir en arrière. Voilà, c'est juste pour mettre en garde contre l'administratif.... Il faut donc être ultra bien préparés pour partir s'installer à l'étranger et être sûr que tout est en règle avec les lois du pays et aussi les coutumes et une fois que tout ça est règlé je pense que l'aventure doit être très sympa, mais ne faites donc pas les choses sur un coup de tête... ou pour fuir quelque chose...
Désolée de tout ce blabla, mais je voulais aussi faire le pas il y a quelques années et tout compte fait, quand j'ai tout mis dans la balance, je me suis trouvée plutôt bien ici en Suisse et j'ai la famille tout près... ce qui est très pratique pour les enfants. Je peux les faire garder en tout temps si j'ai un souci et quelques fois c'est aussi précieux... Mais tant que vous n'avez pas d'enfants, si vous avez vraiment envie de tenter l'aventure, n'hésitez pas trop. Surtout ne pas avoir de regrets plus tard....
Voilà, alors bonne chance pour la suite...

merci élodie d'avoir ouvert cette discussion qui tombe à point nommé pour moi
comme toi j'en ai marre de travailler pour des confettis car en france aussi l'état nous prend pour des vaches laitières et nourrcières....
alors moi mon envie de tout plaquer est trés trés trés virulente au point que si je m'écoutais je prendrais un train pour aller loin d'ici et ou le destin le voudrait
de toute façon je suis certaine que je vais quitter la france sous peu, içi j'étouffe
je crois que si vous avez vraiment envie de tout changer ben faîte le pour ne pas vivre de regret

je te souhaite plien de réussite dans tes projets

Looky quel plaisir de te lire, oui tout se passe bien pour mon onglerie je suis contente et toi?? comment vas-tu depuis le temps??

Je te remercie pour ton témoignage, tu as tout à fait raison sur le fait qu'il faut que l'on pèse le pour et le contre, et honnêtement c'est déjà fait :dwink:
Tu sais mon copain est très posé, il réfléchis, il se renseigne sur tout, il connaît bcp d'européens qui sont partis s'installer dans les Caraïbes pour différents boulots, et donc le jour ou nous quitterons la Suisse, ça sera pas sur un coup de tête.
Il a pleins de projets, certains réaliste et d'autres moins je l'avoue, mais il ne me fera pas prendre de risques j'en suis persuadée.
Pour l'instant on en parle mais rien de concret, il a une très bonne situation (il bosse pour la Confédération Suisse) donc il ne veut pas non plus tout plaquer tout de suite.
Les travaux de la maison vont bientôt commencer (si tout se passe bien)donc encore une raison qui nous fait rester ici encore un petit peu.
Mais je pense sérieusement que d'ici 5 à 10 ans maxi on sera loin.
Nous aurons certainement des enfants d'ici là, mais je me dis que ce n'est pas un soucis, au contraire ca peut leur être utile de connaître autre chose, une autre langue, une autre façon de vivre.
Peut être que nous reviendrons de temps à autre en Suisse qui sait, mais franchement on en peux plus de la mentalité et de tout le système en général.
Tous les jours j'ai des déceptions par rapports à des personnes ou a des faits qui m'arrive et lui c'est pire, car énormément de pressions au boulot ce genre de choses, et là je le vois à la limite du burn out.
Je sens que lui plus que moi, ne tiendra pas toute sa vie comme ca, à vivre dans ces conditions, car je suis tout à fait d'accord avec tes propos quand à notre système de santé, le fait que nous ayons de l'eau potable, etc.... mais trop c'est trop à un moment et surtout quand la santé en prend un coup!!!! c'est son cas et je peux plus le voir se rendre malade pour des c****

Depuis quelques mois je vois la vie totalement différement, et je me dis que je suis conne de rester là, à bosser pour des prunes, à me faire du soucis avec mes factures, etc....
la vie est tellement courte, et elle n'est surement pas fait pour que l'on se fasse ch**** comme on le fait, ca j'en suis persuadée.
J'aime bien cette phrase : "il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie"

sur ce long roman je te fais des bisous et à bientôt peut être

Morgaine je te souhaite bcp de courage..... et qui sait, peut être trouvera tu un endroit ou aller
tu as une idée ou pas du tout?
tu as des enfants?
bisous

wouahhhhhhhhhh on a halluciné avec mon chéri là.....
lui c'est bon il veut déjà y aller :ayalou:
j'aurais pleins de questions à te poser mais là rien ne vient tellement ca m'a l'air parfait
mais on va regarder ça de plus près avec mon chéri et si jamais je te contact.
En tout cas merci bcp pour ton témoignage

Coucou Elodie !

Je suis à l'écoute pour toutes tes questions, n'hésite pas à m'écrire en MP, je me ferai un plaisir de te répondre !
:)

Retour