Réaction des clientes

honnetement, moi mes clientes ne viennent pas pour le prix, elles viennent pour les photos qu'elles voient sur mes flyers ou sur mon blog (les memes). je n'ai pas mis de prix sur mes flyers, mais l'adresse de mon blog où on peut voir les prix. le truc c'est que j'ai assez peu de clientes "du coin" elles viennent souvent de loin pour "un certain type de travail" . et les clientes pour le pas cher, rien qu'à voir la tête de mes flyers sans prix avec des photos parlantes, ben elles appellent même pas ,lol .................du coup cette prestation est dans ma liste de prix, mais je la fais quasi jamais ,lol.........
par contre j'ai des clientes qui aiment le long, ont besoin d'une construction et de resine pour avoir une belle tenue, et j'en ai qui font plus de 30 mn de route (jusque45mn...)pour venir.

en même temps, je suis un peu une élève perpetuelle et toujorus en recherche de faire plus et mieux... j'ai cherché longtemps à faire "vite et bien" . une fois que j'avais réussi, je veux faire autre chose et continuer à apprendre..donc maintenant j'apprend à faire "mieux" et la prochaine etape sera de faire "mieux et plus vite" !! avec un peu de bol da,ns 10 ans j'arreterai de me former....................on peu rever !!!!

bref rien à voir avec le post !!

revenons-y : je n'ai rien contre les capsules, ni même les capsules balnches. maintenat faut etre cohérente et ne pas prendre les clientes pour des idiotes , car elles commencent à être un peu informées quand même . donc on ne facture pas à 75 euros une pose tips blanc et resine rose. faire 2 prix selon qu'on fasse la french au gel (ou resine) ou qu'on pose des tips blancs, ça peut etre une piste. ça evitera les reactions desagréables de la cliente qui le prend mal, au moins elle sait où elle va !!

Votre expérience m'interresse Tiphaine et Diamond Nail...

Ce serait bien de comprendre votre fonctionnement pour pouvoir dire si oui ou non votre positionnement sur le marché est viable à long terme? Et comprendre ce qui marche vraiment et comprendre ce dont la clientèle a besoin et veut réellement;

Diamond, qui est apparament plus ouverte à tous les types de clientes , et propose des tarifs plus abordables.

Audrey, definissez mieux votre concept pour plus de précision:

Et

Tiphaine qui propose un travail plus élaboré et artistique, et cible la cliente qui apprécie un travail différent du commun et est prête à payer le prix.

Tiphaine, définissez mieux votre concept pour plus de précision:

1- Où travaillez vous ? A votre Domicile ou dans votre Institut en ville?
Dans quelle région de France? Etes-vous installée dans un quartier à fort pouvoir d'achat?
Si vous avez un loyer et des charges fixes, et travaillez hors de votre lieu d'habitation c'est important de le définir;

2- Avez-vous une autre source de revenu (Epoux, famille, investissement...) pour financer votre vie au quotidien, ou vivez vous complètement de votre revenu en tant que PO

3- Depuis combien de temps exercez vous votre activité dans le cadre d'une entreprise?
Quel type? (Autoentrepreneur, Entreprise individuelle, Eurl, Sarl...)

4- Quelle est votre cliente type? Catégorie Socio-professionnelle?
Définir le genre de cliente que vous avez le plus souvent. Age, profession, Style de vie...

5- Vos clientes reviennent au bout de combien de temps en moyenne pour un remplissage ou une repose?
Sauriez vous dire pourquoi?
Arrivez vous à fidéliser votre clientèle facilement ou avec difficulté?

6-Combien de clientes avez vous par semaine? Donnez une moyenne constante par jour. (Vous avez au minimum combien de clientes par jour?)

7-Quel sont les types de prestations que vous réalisez le plus.

8- Quel est votre tarif moyen pour les prestations les plus demandées et pratiquées?

9-En combien de temps travaillez vous par cliente?

10- Quel est votre budget moyen d'achat (TTC) de produits ou matériel par mois?

11- Votre chiffre d'affaires TTC est:
Entre 100€ et 3000€ par mois
Entre 3000€ et 6000€ par mois
Plus de 7000€ par mois

12- Quelles sont vos horaires et planning de travail hebdomadaire?
Prennez vous des vacances annuelles? Combien de temps et à quelle période?

13- A votre avis, quel est votre moyen de communication le plus efficace?

Bien entendu, celles qui veulent participer à ce sondage peuvent répondre au questionnaire;

Pas de réponses ? Moi je suis la conversation en tout cas mais ça ressemble à un questionnaire déjà élaboré d'un stage de Fongecif ou autre ? C très très détaillé ces questions

Ce questionnaire peut permettre à plusieurs personnes de comparer leur situation et d'essayer de comprendre pourquoi elles marchent ou pas, et quelle stratégie il faut mettre en place pour réussir...

Je pense que la majorité des gens qui veulent faire ce métier souhaitent en vivre... c'est bien d'avoir des avis sur les expériences de celles qui travaillent au quotidien en temps que PO.

Questionnaire Fongécif ? je ne vois pas le rapport... avec mon post. C'est un questionnaire sur la réalité de l'activité de PO.

Ce questionnaire est détaillé, mais les informations à donner ne sont pas trop intrusives je pense.

Bien entendu, personne n'est obligé de répondre.

vous m'excuserez gabrielle, c'est beaucoup trop chiffré comme questionnaire pour que j'y reponde ;) mais interressant .

mais si vous lisez mes posts vous verrez que je defend beaucoup la "réalité" du marché et que si j'en ai fait partie, j'ai clairement conscience de ne plus en être . aujourd'hui pour resumer, je me fais plaisir . faire rentable je sais faire, j'ai fait.

maintenant j'ai envie d'autre chose et aujourd'hui je suis davantage sur la formation, les remises à niveau surtout . ce qui me permet de "m'amuser" et prendre mon temps sur clientes. mes plus belles poses, souvent je les fais même sur modèle gratuit ou moi même ,car elles sont excessivement longues à realiser.
je vous l'ai dit, je suis en apprentissage perpetuel, et je transmet pour pouvoir continuer, et que ce que j'ai appris ne se perde pas.

Bonjour Tiphaine,

Merci pour votre réponse qui nous donne quand même un aperçu de votre choix professionnel.

Si j'ai bien compris, vous faites les ongles comme une activité de loisirs et vous ne la pratiquez plus comme un métier pour en vivre.

Parce que vous aimez développer le côté artistique de la prothésie ongulaire, vous préferrez former et transmettre vos connaissances aux autres, est ce bien cela?

Gagner votre vie avec la pose d'ongles ne vous interresse plus ou vous a lassé?

Je n'ai pas lu tous vos posts et cela me paraît impossible... ;), c'est peut être pourquoi je n'ai pas bien compris votre concept.

Bon dimanche à vous

je fais pas sa depuis assez longtemps pour répondre au questionnaire par contre moi les capsules blanches ce n'est pas pour moi je préfère largement une pose avec cover french drama ou au moins qui respecte les proportions

et pour l'instant mes clientes reviennent car justement des poses capsules ou capsules blanches elles en voient partout et sa ne leur convient pas donc elles se tournent vers le cover les french couleur les décos faites à la main et non pas les stickers..... et pourtant je suis qu'à mes début j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour faire des poses "parfaites" des décos à tomber comme on peut voir chez certaines du forum..... et j'ai quand même déjà des clientes qui font 30 à 45minutes de route pour venir alors que je suis dans une petite ville et qu'elles viennent de grandes villes.....
mais je l'avoue pour le moment j'en vit que difficilement et je suis esthéticienne en plus donc sa diversifie ce que je propose

Bonjour Aure,
Merci pour votre témoignage. C'est très interressant comme expérience.

Vos clientes veulent toutes du façonnage sur chablon, et ne veulent pas de modelage sur tips, même avec une french faite à la main?

C'est vous qui proposez et vantez votre technique préférrée, ou d'emblée, elles qui vous disent, " Moi je veux un façonnage sur chablons, avec maquillage et extension de ma plaque ongulaire" ?

Normalement, lorque l'on sait bien modeler les ongles en French + déco, avec comme extension un tip en support, la cliente ne devrait pas voir la différence.

Les clientes peuvent constater que votre technique de travail est différente, et l'apprécier certes, puisque pour vous différencier de la concurrennce vous leur parlez des avantages du procédé d'application que vous avez choisi.

A combien facturez vous votre service et combien de temps mettez vous pour la réalisation?

non je ne fais pas du tout de capsules donc soit elles ne connaissent que le chablon et ne s'en plaignent pas ^^ soit elles ont testé ailleur et trouve le résultat plus "léger" la plupart l réaction première c'est "on ne sent rien on a l'impression de rien avoir pas comme la capsule ou on sent un poids quand même "
ensuite le mask pareil je leur ai expliqué au début forcément personne n'avait vu sa ou presque et ensuite vu l'effet plus naturel j'en ai même une qui une fois m'a dit "j'étais à un mariage et la dame avait des faux ongles aussi je voulais lui dire que sa ferait plus naturel avec un gel rose mais j'ai pas osé je la connaissais pas "

pour moi ma meilleur pub c'est me clientes et moi donc je ne veut pas faire de pose "rapide" mais montrer mon travail quoi....

alors pour l'instant je compte 2heures pour une pose mais sa dépend des ongles du nombres de personnes que j'ai et du si je parle beaucoup lol en général entre 1h15 et2heures pour une pose
pose simple avec rallongement french et cover 45euros ensuite je facture la déco ce qui permet de souvent s'en sortir pour 55 60euros la pose au final

après comme j'ai déjà dis je suis pas complète donc ce n'est que "du temps perdu" si je dépasse les 2heures donc je compte 3clientes par jour quand c'est des poses d'ongles

Merci Aure pour votre participation, c'est gentil à vous de parler de votre quotidien, car nous avons toutes à gagner dans cet échange enrichissant.
Salutations et bon dimanche

Bonjour Tiphaine,

Merci pour votre réponse qui nous donne quand même un aperçu de votre choix professionnel.

Si j'ai bien compris, vous faites les ongles comme une activité de loisirs et vous ne la pratiquez plus comme un métier pour en vivre.

Parce que vous aimez développer le côté artistique de la prothésie ongulaire, vous préferrez former et transmettre vos connaissances aux autres, est ce bien cela?

Gagner votre vie avec la pose d'ongles ne vous interresse plus ou vous a lassé?

non, j'ai eu de gros soucis de garde avec mon dernier qui m'ont ramenée à la maison .je ne trouvais rien de satisfaisant à mi temps (j'avais une place free lance qui fonctionnait suffisamment en matiere de chiffre pour ne bosser que 2 jours par semaine)et ne souhaitais pas les lacher avec un plein temps . du coup j'ai eu plus de liberté en matière de timing de pose que en salon ou en enchaine les rendez vous sur deux jours, car ja dispachais mes clientes sur la semaine. du coup j'ai pris le temps(puisque je l'avais) , de perfectionner mes lacunes et mes connaissance, notemment en nail art .
ça ne m'empeche pas de continuer à poser indiferemment sur tips ou chablon.
comme vous, si l'ongle n'a pas de particularité qui l'impose, je trouve qu'une pose tip bien faite est très jolie , et en plus on gagne bien 20 à 30 mn sur le temps de pose, et en 2 rempli, plus de tips...donc.........rien contre !!

en fait je prend le temps car je l'ai , et en suite on m'a appellée à la formation , et ça rempli les vides, ça me plait, donc je continue. je suis en plein dans la paperasse pour bosser en free lance avec des écoles . j'ai experimenté le plein
temps avec une ecole, mais trop bas en matière de niveau , je n'etais pas à ma place, trop frustrant . donc en free lance, mieux, et de la remise à niveau, plus interessant et enrichissant .....voilou . .

Je n'ai pas lu tous vos posts et cela me paraît impossible... ;), c'est peut être pourquoi je n'ai pas bien compris votre concept.

Bon dimanche à vous

bref, dans mon cas c'est un peu affaire de circonstance et de passion ;)

Merci de m'envoyer votre proposition commerciale en tant que formatrice Free lance dans les écoles de prothésie ongulaire. Mon Email: info@afpo-formation-ongles.com

Pourquoi trouviez vous le niveau trop bas dans le centre où vous formiez? Vous parlez de la pédagogie qui ne vous plaisait pas? Où alors je n'ai pas bien compris?

Merci une fois encore pour votre participation

Alors c'est sur que quand on propose tips french, la cliente est déja là pour le prix (cette clientèle est tres irrégulière!) Par contre les clientes que j'ai en chablon sont celles qui ne regardent pas la dépense, font leur remplis a 3s et pas plus, et prennent même leur rendez-vous des la pose terminée.

Cette clientèle sait apprécier le temps que l'on met a faire des décoration complexes (peinture, 3D et compos), tandis que les irrégulières ont toujours un petit mot comme c'est trop cher!! mais elles ne voient pas le temps et le travail passé.

Il est certain que je souhaite développer le chablon, n travail plus valorisant, seulement je reste accroché à la pose 'express' qui permet d'arrondir les fins de mois on va dire.

Merci de m'envoyer votre proposition commerciale en tant que formatrice Free lance dans les écoles de prothésie ongulaire. Mon Email: info@afpo-formation-ongles.com

Pourquoi trouviez vous le niveau trop bas dans le centre où vous formiez? Vous parlez de la pédagogie qui ne vous plaisait pas? Où alors je n'ai pas bien compris?

Merci une fois encore pour votre participation

non, je trouve plus valorisant de faire de la remise à niveau que de faire de la formation de masse avec 10 élève dans une ambiance ou meme les autres formatrices ont un très bas niveau . je trouve ça assez ininterressant . alors que la remise à niveau sur des points precis avec une fille déjà professionnelle est bien plus technique et donc interressante.

à la limite refaire de la formation base,pourquoi pas, mais avec peu d'eleves, et surtout plus de liberté pédagogique que je n'en ai eu . j'avoue que c'etait assez frustrant comme expérience, et la frustration est un sentiment qui m'est etranger, ce fut d'autant plus desagréable !!

je penserais à votre proposition quand j'aurais fini le volet "paperasse", là je n'ai pas encore mon numero de formatrice . ça devrait aller vite car j'ai tout ce qu'il me faut, là je suis dans le redactionnel .

la pose de tip french blanche est un bon compromis quand on travaille en free_lance en salon de coiffure,une cliente qui lors de son temps de pause en soin capillaire ou lors d'une pause couleur,ça reste un service rapide et de qualité , la technicienne peut se mouvoir avec un tabouret a roulette d'un coté de l'autre de la cliente sans géner la coiffeuse,une lampe uv sur sa tablette un gel mono phase auto égalisant et le tour et joué...PRIX de reviens de la pose selon l'endroit la région peut varier entre 35€ et 40€....en ce qui conserne les tips choisir avec encauche et de qualité,d'ailleur si le sourire n'est pas trop dramatique en travaillant avec un cover on réalise de belles poses ,j'utilise aussi les tips transparents colorés...Pour des poses fantaisies .
Les clientes ont le choix lors de mes propositions et pas de soucis du moment qu'elles ont le choix selon le temps qu'elles disposent.

non, je trouve plus valorisant de faire de la remise à niveau que de faire de la formation de masse avec 10 élève dans une ambiance ou meme les autres formatrices ont un très bas niveau . je trouve ça assez ininterressant . alors que la remise à niveau sur des points precis avec une fille déjà professionnelle est bien plus technique et donc interressante.

Je sors un peu du sujet, mais juste pour dire que je trouve ce que tu dis très intéressant, et qu'HELAS les prothésiste d'aujourd'hui on un peu de mal je trouve avec cette notion.

Beaucoup considère qu'une fois qu'elles savent poser, elles n'ont plus rien à apprendre. Elles font des formations certes, mais uniquement du nail art, du one strock, 3 D et compagnie, rarement de la remise à niveau.

J'ai lancé moi meme une organisation de formation de "perfectionnement gel" et bien PERSONNE d'interessé ! A croire que continuer d'apprendre et de se perfectionner ne sert à rien.

Retour