Réglementation beauté des pieds et des mains. : du nouveau???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aline P.
  • Date de début Date de début

Aline P.

Nouveau Membre
Bonjour,

Encore une fois, je ne sais pas si je suis au bon endroit.:doh: LOL

J'ai trouvé divers posts qui parlaient de la réglementation quant à la beauté des pieds et des mains.
Mais, malheureusement, je reste encore dans le flou total.

J'ai vu que pour exercer la beauté des pieds et des mains, il fallait être esthéticienne. Mais j'ai trouvé des posts dans lesquels il était dit que tout dépendait s'il s'agissait de soins ou juste l'application de gommage, crème hydratante, ponçage...

A la chambre des métiers de ma région, on me dit que c'est réservé aux esthéticennes (j'avais employé le terme "soins"). J'ai appelé le centre de formation chez qui je devrais débuter dans un mois. J'étais un peu en colère car j'ai choisi celle là (beauty nails) car elle avait justement un module SPA mains et pieds. La formatrice m'a répondu que c'était bon puisqu'il s'agissait de "beauté" et non de "soins" (pourtant dans le programme de formation c'est bien "soins" qui est spécifié).

Certes, le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé de récent (on ne sais jamais les réglementations changent parfois LOL)

Evidemment, je comprends les esthéticienne ou fédérations d'esthétique qui défendent leur bifteck et disent qu'il faut avoir le diplôme pour exercer. En même temps, je ne veux pas déclencher une guerre prothésistes ongulaires/esthéticiennes, mais je pense qu'elles ont toutes leur place sur le marché. L'essentiel, c'est d'avoir une conscience professionnelle. Donc, je ne comprends pas cet acharnement qu'ont les esthéticiennes à vouloir s'accaparer la beauté des pieds et des mains. Il y a tant d'autres choses qu'elles savent faire.

Je remercie celles qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout (si cela existe LOL)

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche

Re : Réglementation: du nouveau???

donc forcement que le centre te dira pas que tu ne peux pas le faire en prestations vu que tu as payer pour ca mdrrr apres meme si le terme change l acte reste le meme il faut avoir le cap esthetique pour pouvoir le faire miss , ceci ne changera pas.

Bonjour,

Encore une fois, je ne sais pas si je suis au bon endroit.:doh: LOL

J'ai trouvé divers posts qui parlaient de la réglementation quant à la beauté des pieds et des mains.
Mais, malheureusement, je reste encore dans le flou total.

J'ai vu que pour exercer la beauté des pieds et des mains, il fallait être esthéticienne. Mais j'ai trouvé des posts dans lesquels il était dit que tout dépendait s'il s'agissait de soins ou juste l'application de gommage, crème hydratante, ponçage...

A la chambre des métiers de ma région, on me dit que c'est réservé aux esthéticennes (j'avais employé le terme "soins"). J'ai appelé le centre de formation chez qui je devrais débuter dans un mois. J'étais un peu en colère car j'ai choisi celle là (beauty nails) car elle avait justement un module SPA mains et pieds. La formatrice m'a répondu que c'était bon puisqu'il s'agissait de "beauté" et non de "soins" (pourtant dans le programme de formation c'est bien "soins" qui est spécifié).

Certes, le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé de récent (on ne sais jamais les réglementations changent parfois LOL)

Evidemment, je comprends les esthéticienne ou fédérations d'esthétique qui défendent leur bifteck et disent qu'il faut avoir le diplôme pour exercer. En même temps, je ne veux pas déclencher une guerre prothésistes ongulaires/esthéticiennes, mais je pense qu'elles ont toutes leur place sur le marché. L'essentiel, c'est d'avoir une conscience professionnelle. Donc, je ne comprends pas cet acharnement qu'ont les esthéticiennes à vouloir s'accaparer la beauté des pieds et des mains. Il y a tant d'autres choses qu'elles savent faire.

Je remercie celles qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout (si cela existe LOL)

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche

d avoir une conscience pro oui ca tout a fait d accord , deja les estheticiennes n ont pas d acharnement elles defendent simplement le faite que elles ont un diplome pour pratiquer certaines prestations et que d autres sans cap ce permettent de faire la meme chose c aussi simple que cela . ben justement nous savons faire bcp de chose qui sont en relation avec notre diplome apres si tu veux faire des manucures et des beautes de pieds une seule solution s offre a toi , c de passée le cap esthetique . voilouuuu

Je te remercie pour ces réponses. C'est très gentil à toi. Il serait vraiment temps qu'une vraie réglementation soit en place.

Ce qui me révolte c'est que j'ai lu qu'il fallait soit avoir le CAP, soit avoir pratiqué le métier pendant 3 ans. En clair, ça veut dire que si on exerce la profession illégalement pendant 3 ans, on tolère que pratique ces soins. C'est franchement scandaleux!

Si tout simplement il y avait un diplôme de prothésiste ongulaire, les choses seraient plus claires. La formation que j'ai choisie dure 6 semaines et coute près de 3000€. Je pense que contrôler les diplômes, c'est bien, mais contrôler les formations, ça serait bien aussi. En 6 semaines, je pense que sans sortir experte de la formation, on peut avoir abordé toutes les règles d'hygiène, les maladies, les techniques...et qu'avec un diplôme ça permettrait d'être en règle. Après, c'est une question d'entraînement et de passion.

Bonne journée à toi et celles qui auront eu la patience de me lire

Je te remercie pour ces réponses. C'est très gentil à toi. Il serait vraiment temps qu'une vraie réglementation soit en place.

Ce qui me révolte c'est que j'ai lu qu'il fallait soit avoir le CAP, soit avoir pratiqué le métier pendant 3 ans. En clair, ça veut dire que si on exerce la profession illégalement pendant 3 ans, on tolère que pratique ces soins. C'est franchement scandaleux!

Si tout simplement il y avait un diplôme de prothésiste ongulaire, les choses seraient plus claires. La formation que j'ai choisie dure 6 semaines et coute près de 3000€. Je pense que contrôler les diplômes, c'est bien, mais contrôler les formations, ça serait bien aussi. En 6 semaines, je pense que sans sortir experte de la formation, on peut avoir abordé toutes les règles d'hygiène, les maladies, les techniques...et qu'avec un diplôme ça permettrait d'être en règle. Après, c'est une question d'entraînement et de passion.

Bonne journée à toi et celles qui auront eu la patience de me lire

ben meme si cela est vrai car je pense que c 'est la validation des acquis et cela pas pour le cap esthetique, cela ne t autorisera pas a faire des manucures et des beautes des pieds

Bonjour Aline

Effectivement pour faire de la manucure il faut que tu possède un diplome d'Esthéticienne. Toutefois et la nuance est là tu peux faire une beauté des mains ou des pieds du moment que tu n'utilises pas d'objet coupant ou pointu qui risquerait de blesser ta cliente.

En ce qui concerne la validation des acquis effectivement tu peux la passer au bout de trois d'activité dans un centre de beauté. Cette validation des acquis que tu présente devant un jury, te permet d'avoir un CAP. .
Tu passeras les mêmes épreuves pratique que les élèves en CAP d'Esthétique et tu auras une partie "Orale". Une fois que tu auras passer tous tes modules le jury validera ou ne validera pas tes acquis.
La seule différence est que ta validation tu peux la faire en 3 ans maxi et te dispense de t'inscrire dans une école. alors courage....

Bonjour Aline

Effectivement pour faire de la manucure il faut que tu possède un diplome d'Esthéticienne. Toutefois et la nuance est là tu peux faire une beauté des mains ou des pieds du moment que tu n'utilises pas d'objet coupant ou pointu qui risquerait de blesser ta cliente.

En ce qui concerne la validation des acquis effectivement tu peux la passer au bout de trois d'activité dans un centre de beauté. Cette validation des acquis que tu présente devant un jury, te permet d'avoir un CAP. .
Tu passeras les mêmes épreuves pratique que les élèves en CAP d'Esthétique et tu auras une partie "Orale". Une fois que tu auras passer tous tes modules le jury validera ou ne validera pas tes acquis.
La seule différence est que ta validation tu peux la faire en 3 ans maxi et te dispense de t'inscrire dans une école. alors courage....

Je ne voudrais pas dire de bétises mais je croit que meme ca c'est interdit..

Je suis d'accord avec Run sur le fait que les esthéticienne ont passé un diplome pour pratiquer certaines choses, et qu'il ne serait pas normal que tout le monde puisse les faire..

Quand au formation, il est evident que celles ci poussent a la consomation en incluant l'apprentissage de prestations que vous ne pourrez pas pratiquées.. C'est deguelasse mais c'est comme ca..c'est bien connu d'ailleur..

D'ou l'interêt de cette reglementation que nous atenddons toutes si impatiement..

Voilou..

Bonjour Aline

quote]

je ne pense pas , car la beauté des mains et pieds inclu : 1 gommage , un masque et un modelage

Je ne pense pas qu'il suffit d'avoir une conscience professionnelle , pour pouvoir faire des soins à la personne !!!
car c'est de ce qu'il s'agit, donc des connaissances theoriques sont necessaire
sinon pourquoi faire des proffesion reglementées ?? si ce n'est que pour protéger les gens

le programme du CAP est lourd en biologie /histologie ,c'est pas pour rien

elle ne s'accapare la "beautré des mains" , elle leur appartient , donc elle essaye de la conserve disont

ceci normal et ce dans toutes les professions (où les études sont parfois chere )ceux qui ont payé leurs études n'ont pas envie de voir leurs spécialitées ouvert au non diplomés

Hello les nènettes, mon avis perso est:

Pas de débats à avoir sur ce sujet!!!

On va demander aux esthéticiennes de suivrent une formation pour pouvoir prétendre faire de la prothésie ongulaire, alors logique , que les prothésistes suivent la formation adéquate pour prétendre faire des soins!!!!

bisous

Hello les nènettes, mon avis perso est:

Pas de débats à avoir sur ce sujet!!!

On va demander aux esthéticiennes de suivrent une formation pour pouvoir prétendre faire de la prothésie ongulaire, alors logique , que les prothésistes suivent la formation adéquate pour prétendre faire des soins!!!!

bisous

je n'ai pas la meme logique que toi

si une esthéticienne doit se former pour faire la prothesie on rentre dans le cadre dune professionalisation ( option , non obligatoire )

par contre la beauté des mains et des pieds dépend d'une métier diplomé d'etat ,donc on ne peut pas le mettre à disposition des non diplomé

sauf si il revoit le programme du cAP ,et quil enleve la beauté des pieds et des mains
et ca ,c'est une autre histoire

tout a fait d accord avec toi sissi tu a parfaitement resumée les choses

moi pas avoir parlé francais alors moi recommence lollllllllllll

On veu une reconnaissance de la profession PROTHESISTE ONGULAIRE , pour cela, on dit:

Même les esthéticiennes devront suivrent formation ( ok????)

Donc...... je dis........... logique que les prothésistes puissent pas faire de soins si pas formées pour..........

Sais po si c'est plus francais comme ca ( suis belge en même temps ) :2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile:

moi pas avoir parlé francais alors moi recommence lollllllllllll

On veu une reconnaissance de la profession PROTHESISTE ONGULAIRE , pour cela, on dit:

Même les esthéticiennes devront suivrent formation ( ok????)

Donc...... je dis........... logique que les prothésistes puissent pas faire de soins si pas formées pour..........

Sais po si c'est plus francais comme ca ( suis belge en même temps ) :2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile:

heu ...........et pourquoi devrait elles se former alors qu'aux epreuves pratique du CAP et BEP elle ont deja la pose de faux ongles ?????????

heu ...........et pourquoi devrait elles se former alors qu'aux epreuves pratique du CAP et BEP elle ont deja la pose de faux ongles ?????????

Je vai pas ré- expliqué tout sur ce post ci lolllllllllllllll

Va voir dans la rubrique info du forum y à pleins de posts qui l'explique.

Mais les filles se battent pour que la prothésie ongulaire soi un métier à part entière avec des formations bien spécifiques......

Donc, pourquoi les prothésistes râlent de pas pouvoir faire des soins alors qu'elles demandent que les esthéticiennes suivent des formations bien spécifiques.......

a savoir que l onglerie est une option du bp et bts esthetique

Je vai pas ré- expliqué tout sur ce post ci lolllllllllllllll

Va voir dans la rubrique info du forum y à pleins de posts qui l'explique.

Mais les filles se battent pour que la prothésie ongulaire soi un métier à part entière avec des formations bien spécifiques......

Donc, pourquoi les prothésistes râlent de pas pouvoir faire des soins alors qu'elles demandent que les esthéticiennes suivent des formations bien spécifiques.......

non j'ai bien compris

cependant

1) la beauté des main et des pieds sont a l'examen d'etat !! ( CAP)
2) la pose de faux ongle ( gel resine ) sont à l'examen d'etat ( BTS)

donc excuse moi , mais je ne vois pas pourquoi les esthéticienne devrait Obligatoirement se former !! elles le sont déjà
c'est conseillez ok pour maitriser , si elles en ressente le besoin
mais aucunement obligatoire

alors la reglementation ok , mais pour les prothesiste non esthéticienne

qui devront se former pour pouvoir pratiquer une de nos specialités , si biensur l'etat autorise de depareiller la beauté des mains (pieds) du diplome

Re : Réglementation beauté des pieds et des mains. : du nouveau???

:meeting:alors en belgique je cest que la pose d'ongle nest pas reconnue n'y reglementée et que l'on px exercé le métier sans diplome:worried:
mais pour l'esthetique la oui il faut une diplome enfin voila rien a voir avec la france
bizzzzzzzzzzzzzzzz les misss:50-star::50-star::50-star:

Retour