résus négatif et grossesse !!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion youky
  • Date de début Date de début

youky

Membre Actif
voila je m'inquiete car je sais que quand on est resus negatif y a un risuqe pour la grossesse ! alors pour mon 1er pas de souci jai bien eu l'injection qui protege mais voila jai fait par la suite 2 avortement et je ne me souvient pas si on ma fait ses injections ! donc la pour ma 2eme grossesse je minquiete si des maman sont dans mon cas merci de mexpliquer un peu comment ca fonctionne jai rdv chez gygy la semaine prochaine je vai bien sur voir avec lui mais je voulais avoir votre avis

tu sais que grace a toi je viens de réalisé que je suis A- (je viens de verifier sur ma carte de don du sang) et donc que comme toi, il peut y avoir des risques!!?
merci youky! :)

alors tu vas avoir droit a des injections d'anti D le rophylac moi je suis ds ma 28 semaine et je dois faire mon injection maintenant

les risques sont a prendre en compte si le rhesus du pere est positif mais il me semble que par mesure de precaution il le font faire systematiquement a tte les femmes rhesus - (ils partent du principe que tt le monde peut mentir et que le pere peut ne pas etre le pere et donc peut etre positif)

pour ton ivg ils ont forcement fait des pds rhesus et vu que tu etait neg et donc tu as du avoir droit au rophylac

tu sais que grace a toi je viens de réalisé que je suis A- (je viens de verifier sur ma carte de don du sang) et donc que comme toi, il peut y avoir des risques!!?
merci youky! :)
alors je ne sais pas bien lexpliquer regarde sur le net si tu trouve des explication plus claire ou le lien de jolie coeur juste au dessus et oui il y a des risques mais grace a cette injection cest ok mais faud bien etre suivie voila contente de tavoir rendue service ;)

merci les filles et cest bon jai vue mon gygy aujourdhui il ma dit quil on obligatoirement fait les injections quand jai avorter et puis de toute facon il ma dit que je ferai linjection le mois prochain donc tout est ok je suis rassurer !!!

alors je ne sais pas bien lexpliquer regarde sur le net si tu trouve des explication plus claire ou le lien de jolie coeur juste au dessus et oui il y a des risques mais grace a cette injection cest ok mais faud bien etre suivie voila contente de tavoir rendue service ;)

Mais cest moi, jolicoeur, qui , grace a toi, ais realisé que j'etais dans le meme cas! Mdrrrr

Excusez moi les filles mais ques que sa veux dire?...

On parle de groupe sanguin! Lol
Un groupe sanguin cest : une lettre ( A, B, AB, ou O), et un "rhesus" qui correspond a un + ou a -. Moi perso mon groupe sanguin c'est A-, cest a dire A rhesus negatif.

Quand la maman est rhesus negatif ( donc rhesus -, quelque soit la lettre), et le papa rhesus positif il y a un risque de danger pour les babys lors de grossesse.

Les explications plus precises tu les a dans le lien que jai donné precedemment.

le problème ne vient pas que des termes
Sachant que l'alléle portant le rhesus négatif est dit recessif et que le celui portant le positif est idt dominant,
un couple étant tout deux positif peuvent se retouver dans la situation ci dessus, si chacun porte les deux alléles, sachant qu'il apparaitront positif puisque c'est une caractéristique dominante.

belisalaz : tu veux dire que 2 parents positifs peuvent faire un bb negatif? Mais dans ce cas ca ne change rien.
Explique moi, moi je comprends un peu les aleles ( souvenirs de cour lol)

pour m’être tt bien fait expliquer par le gynéco le cas de la mère rhésus négatif n'est pas applicable a d'autre cas de figure, et ce même ds ton hypothèse belisalaz
le problème vient fait que les mère rhésus négatif après un échange de sang, de globules donc entre le bb qui serait rhesus positif et elle (accouchement hémorragie ivg .. ), la mère développerait des anti corps pour se "défendre" a la prochaine rencontre avec ce rhesus positif et donc par extension être nocif pour un bb rhésus positif puisque considéré comme corps étranger a détruire

donc cela voudrait dire qu'obligatoirement le mère doit être rhesus positif en étant porteuse de deux alléle codant pour le positif,
car en effet deux parents positifs peuvent être porteur d'un alléle + et d'un alléle -. Etan donné que le gène codant pour le positif est un gène dominant tu apparais comme du group +.
Ce qui implique que dans ce cas de figure, les parent on une chance sur deux d'avoir un enfant rhesus négatif.
le seul moyen de la savoir est donc d'établir un génotype pour savoir si un individu est stictement positif ou bien s'il porte un allé codant pour les deux (c'est le m^me principe pour les groupe sanguin)

Oui mais si la mere est + et lenfant - il ny a pas de soucis!!! J'ai compris ton explication des alleles mais je ne comprends pas ou tu veux en venir ?

Retour