recette pizza maison

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ninia
  • Date de début Date de début

ninia

Membre Actif
Salut les copines !

J'aimerais savoir qu'elle recette vous auriez à me proposer pour réaliser une succulente pâte à pizza à faire à la machine à pain .

Hier j'ai éssayé la recette suivante :

-300ml d'eau
- 3à 4 cc de sel
- 1 cs d'huile d'olive
- 500 gr de farine ( T55 )
- 1 sachet de levure instantané

La pâte était très bonne mais un peu lourde quand même. Alors je me demandais , vu que j'étais pas à la maison quand la machine avait terminé son travail , est-il possible que la pâte soient un peu retombée pendant ce temps là. Aussi elle était très collante!!! Impossible de l'abaisser au rouleau.

Donc si vous avez des astuces ça m'arrangerait bien .Merci les filles !

Re : recette pizza maison

moi je fais la pate pizza a la main, la sauce aussi d ailleurs, j aime pas la machine de la pate a pain,
alors grrrrrrrr je peux pas t aider, dommage

Moi,je met 2 gobelets d'eau,hl d'olive(suivant les gout:plus t'en met et plus la pate est élastique),2 sachet de levure,800 g de farine et 1 mesure et demi de sel...et pour la texture de ta pate,ce n'est pas le fait d'avoir reposer(au contraire,il vaut mieux la fre reposer 1hr mini),c'est plutot qu'il manquait de farine.Je met toujours un peu moins de farine pour qu'elle se mélange bien au départ,et au cours du pétrissage,j'en rajoute pour controler la texture...:wavetowel2:

moi je fais la pate pizza a la main, la sauce aussi d ailleurs, j aime pas la machine de la pate a pain,
alors grrrrrrrr je peux pas t aider, dommage

Et sinon , ta recette c'est quoi ? ( les quantités et les ingrédients )

Moi,je met 2 gobelets d'eau,hl d'olive(suivant les gout:plus t'en met et plus la pate est élastique),2 sachet de levure,800 g de farine et 1 mesure et demi de sel...et pour la texture de ta pate,ce n'est pas le fait d'avoir reposer(au contraire,il vaut mieux la fre reposer 1hr mini),c'est plutot qu'il manquait de farine.Je met toujours un peu moins de farine pour qu'elle se mélange bien au départ,et au cours du pétrissage,j'en rajoute pour controler la texture...:wavetowel2:

Tu crois ? Parce que sur le net ils disait 450gr de farine et j'en ai déjà rajouté 50gr...

Merci pour vos réponses en tout cas.

une fois abaissée ne pas hésiter à la laisser reposer encore une demi heure minimum avant cuisson
Ca permet d'éviter ce côté lourd de la pâte!
plus elle repose plus elle est légère je vois la dif quand je n'ai pas trop le temps de la laisser reposer

Par contre pour les proportions
500g de farine,
un sachet de levure délayé dans un peu d'eau tiède
2 cuillères à café d'huile d'olive
1 cuillère à thé ou une demi cuillère à café de sucre,
une cuillère à café de sel
300 ml d'eau
par contre ne pas hésiter à rajouter des épices herbes...à la pâte!

une fois abaissée ne pas hésiter à la laisser reposer encore une demi heure minimum avant cuisson
Ca permet d'éviter ce côté lourd de la pâte!
plus elle repose plus elle est légère je vois la dif quand je n'ai pas trop le temps de la laisser reposer

Par contre pour les proportions
500g de farine,
un sachet de levure délayé dans un peu d'eau tiède
2 cuillères à café d'huile d'olive
1 cuillère à thé ou une demi cuillère à café de sucre,
une cuillère à café de sel
300 ml d'eau
par contre ne pas hésiter à rajouter des épices herbes...à la pâte!

Merci nina eden. Tu les mets dans la MAP dans cet ordre là?

C'est vraiment bizarre . C'est exactement la recette que j'ai fait , et elle a bien reposé encore 2 heures avant que je commence à faire mes pizzas... Alors que ma soeur a rapporté sa pâte juste après l'avoir faite et la sienne était beaucoup plus gonflée... En même temps , vu qu'elle n'avait plus assez de farine elle a mis 70gr de farine fermentante sur les 500 gr de farine en tout . vous croyez que la différence vient de là?
Par contre sa pâte a elle gonflait très fort dans le four lol .

je ne peux pas t'aider pour la pâte.... quand je fais de la pizza maison, je commande de la pâte à pain chez le boulanger lol

Ben,moi je te donne mes proportions à moi,après tu fais comme toi tu veux!Sachant que y a 20000 recettes de pate à pizza sur le net,après c'est à toi d'adapter ta recette suivant ta machine et ta levure...
Après pour la texture de ta pate,si elle était trop collante:c'est qu'il manquait de farine:2-big-smile:

je ne peux pas t'aider pour la pâte.... quand je fais de la pizza maison, je commande de la pâte à pain chez le boulanger lol

Hahaha lol . Ca c'est encore une idée mdr !

Sérieux , je pensais que j'allais pleurer et tout abandonner hier. Ca collait , j'ai dû ajouter pas mal de farine pour que ça colle moins et j'ai dû l'abaisser à la main parce que pas moyen avec le rouleau.... Grrrrrrrr

chocolat a raison, si ça colle c un manque de farine^^
t'inquiète suis sure que la prochaine fois tu vas maitriser ;)

Ben,moi je te donne mes proportions à moi,après tu fais comme toi tu veux!Sachant que y a 20000 recettes de pate à pizza sur le net,après c'est à toi d'adapter ta recette suivant ta machine et ta levure...
Après pour la texture de ta pate,si elle était trop collante:c'est qu'il manquait de farine:2-big-smile:

La prochaine fois j'essaierai ta recette. Par contre les deux gobelets d'eau , ça correspond à combien de ml ? Et les mesures de sel ? Merci , parce que je n'ai pas de gobelets lol

avant je la faisais à la machine à pain mais elle est cassée donc à la main.
Mais ça dépend aussi des map, toutes non pas le même degré d'humidité en fonction des programmes.
Je te conseille de mettre tous tes ingrédients sauf l'eau dans la map
de mettre le programme en route et de mettre l'eau en 3 fois, c'est ce qui est indiqué sur ma recette et quand tu en es à la 3ème tu rajoutes seulement l'eau dont la pâte a besoin,
quand tu la sors tu l'abaisses direct et tu la laisses poser

C'est le gobelet et la cuiller de mesure fourni avec la machine,le gobelet fait 200ml et pour le sel (moi,je restreint) mais je crois que c'est 2cc pr 400g de pate:love1:

avant je la faisais à la machine à pain mais elle est cassée donc à la main.
Mais ça dépend aussi des map, toutes non pas le même degré d'humidité en fonction des programmes.
Je te conseille de mettre tous tes ingrédients sauf l'eau dans la map
de mettre le programme en route et de mettre l'eau en 3 fois, c'est ce qui est indiqué sur ma recette et quand tu en es à la 3ème tu rajoutes seulement l'eau dont la pâte a besoin,
quand tu la sors tu l'abaisses direct et tu la laisses poser
surtout ne pas mettre en contact la levure et le sel:D

ok je vais essayer en suivant vos conseils. Je dois peut-être mettre mois d'eau alors . Parce que j'ai peur que si j'ajoute de la farine elle sera encore plus lourde... D'ailleurs si j'ai bien compris chocolat tu mets 2 gobelets d'eau ( donc 400ml d'eau ) pour 800gr de farine alors que moi dans la recette c'était 300ml d'eau pour 500 gr... donc peut-être trop d'eau oui ...

ok je vais essayer en suivant vos conseils. Je dois peut-être mettre mois d'eau alors . Parce que j'ai peur que si j'ajoute de la farine elle sera encore plus lourde... D'ailleurs si j'ai bien compris chocolat tu mets 2 gobelets d'eau ( donc 400ml d'eau ) pour 800gr de farine alors que moi dans la recette c'était 300ml d'eau pour 500 gr... donc peut-être trop d'eau oui ...

c'est la même quantité que j'utilise d'eau par contre regarde la notice de ta levure tous les sachets ne sont pas faits pour 500g de farine certains sont dosés pour 250g

c'est la même quantité que j'utilise d'eau par contre regarde la notice de ta levure tous les sachets ne sont pas faits pour 500g de farine certains sont dosés pour 250g

non c'est bien pour 500gr de farine , d'ailleurs c'est pour ça que j'ai mis 500gr de farine au lieu de 450gr dans la recette originale du net. Je vais y arriver lol :mur:

Retour