Recyclage, tri et évacuation des déchets de produits d'onglerie

oriane022

Membre Actif
Bonjour,
Voilà je me pose une question qui peut-être peu intéressante pour certains mais qui peut poser une cas de conscience tout de même.

Bref, en onglerie on utilise pas mal de produits chimiques et je me demande donc :
Quelle est la méthode la moins nocive pour l'environnement pour évacuer les déchets tels que l'acétone usagé, les vieux vernis, pot de gel... ?

On jette quand même pas l'acétone dans l'évier après avoir nettoyé ses pinceaux :eek: ? J'ai justement de l'acétone tout sale à évacuer et je sais pas quoi en faire à part garder ça dans un pot qui une fois plein deviendra je sais pas quoi encore !

Quelles sont les solutions pour faire le moins de dégât ?

Merci

c'est une super question!!
je suis qu'une particulier, donc je jette des minuscules quantités par rapport au pro, mais franchement ca me fend le coeur de jeter de l'acétone dans l'evier :(
(d'ailleurs, ca me fait penser que j'ai une fosse septique!!!!!? mmaarde j'espere que ca va pas tout bousiller????!:confused: merci oriane de m'y avoir fait pensé, meme involontairement!!!! mdrr)
bref je suis le post! ;)

suposition :il faut peut etre aller en decheterie et jeter ca dans les produits toxiques ? mais je sais pas si il y a une partie dechets toxiques....

Je suis moi aussi. J'aimerais bien savoir, je crois qu'on en fait jamais assez pour la planète et même ma minuscule quantité peut faire la différence ( j'espère en fait ). Donc les pros... vous virez ça dans l'évier vous? Comment vous faites?

je pense qu'il faut se rencarder comme les dechets des medecins etc... c des boites specifiques ( g bosser en clinique veterinaire) et je c que les produits nocifs, chimiques et medocs, une societe nous les prenait, maintenant est ce que c la meme ou une autre société prevu pour ca , je c pas...

l acétone, monomer je ne jette pas le laisse évaporer dehors je pense que dans l évier c est une cata niveau écologie

Il faut les déposer à la déchetterie , il récupère les solvants
la condition ( sur le grand lyon,voir par chez vous ) c'est qu'il soit dans leur emballage d'origine et non mélangé
ils sont ensuite envoyés dans des centre spécifique

donc conserver une bouteille vide de chaque produits et y remettre le produit souillé

trouvez sur un site eco :

Un litre de white spirit jeté dans l’évier pollue plus de 800 000 litres d’eau…
La peinture même à l’eau contient jusqu’à 20% de solvants et leurs pigments sont toxiques même en très faible concentration lorsqu’ils contiennent des métaux comme le cadmium, le chrome.
Ne jetez jamais les solvants usagés (acetone, white spirit, trychloréthylène…), les restes de peinture ou de colle, les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides….) dans l’évier, les toilettes, les bouches d’égouts ou dans votre jardin ; ils contaminent l’eau et la chaîne alimentaire.
Les mettre dans le bac des déchets ménagers n’est pas mieux, ils seront incinérés et libèreront des gaz cancérigènes.

oui je pense que les laisser de volatiliser c'est une catastrophe aussi.....

bon mais comment on fait pour reremplir une bouteille d'acetone ???

Retour