redressement judiciaire

valerie95

Membre Populaire
Bonjour j'aimerai un renseignement mon ancienne patronne avec qui jetai en free lance a des probleme elle est en redressement judiciaire bon pour moi sa c arranger elle a pu me payer en deux fois mais bon le gros probleme est pour une salarier qui vien juste davoir lautre moitier de sa paye de mars .... Donc jaimerai savoir si elle est dans son droit de payer petit a petit ou c illegal est que sont les recours ? Merci

Oui elle est dans son droit. La paie de mars doit arriver avant le dernier jour du mois suivant... Donc oui elle est en droit de faire ca...

Alasse a dit:
Oui elle est dans son droit. La paie de mars doit arriver avant le dernier jour du mois suivant... Donc oui elle est en droit de faire ca...

Daccord merci est si elle ferme et qu' elle nas pas fini de payer ses employer c'est perdu pour les employer ou elle leur doit comme meme le reste de leur paye ?

c'est le mandataire désigné qui gére
normalement en RJ, tu ne peux plus faire de paiement sans l'accord préalable du mandataire (commande fournisseur, règlement...).
Si elle est par la suite en liquidation , les salariés sont réglés ce qui leur est du (salaire, indemnité de licenciement, congés...) les organismes sociaux.
puis si y reste des "sous" ça sera pour les dettes éventuelles.

ben que si tu bosses avec elle et que c'est elle qui te paye t'as des chances de pas être payé en cas de problème :(

Dans le pire des cas, si l'entreprise est placée en liquidation et que des salaires sont encore dus, c'est l'AGS qui interviendra (sur fiche de paye sous la cotisation patronale "chômage" c'est un fonds de garantie), mais c'est le liquidateur qui mettra ça en place si besoin.
Dans des cas comme ça, les salariés sont de toute façon les premiers servis (créance super privilègiée), puis vient l'URSSAF et les impôts. Les autres fournisseurs peuvent aller se faire voir ... d'où l'intérêt quand on est en freelance d'encaisser soi-même ses prestations ...

lulufred a dit:
Dans le pire des cas, si l'entreprise est placée en liquidation et que des salaires sont encore dus, c'est l'AGS qui interviendra (sur fiche de paye sous la cotisation patronale "chômage" c'est un fonds de garantie), mais c'est le liquidateur qui mettra ça en place si besoin.
Dans des cas comme ça, les salariés sont de toute façon les premiers servis (créance super privilègiée), puis vient l'URSSAF et les impôts. Les autres fournisseurs peuvent aller se faire voir ... d'où l'intérêt quand on est en freelance d'encaisser soi-même ses prestations ...

Oui sa c vrai au depart je devai encaissez cheque et espece et elle les carte bancaire mais 70% on payer en carte...

je confirme cela, la société où je suis secrétaire est en redressement depuis 15 jours la grosse galère. je lui souhaite bon courage car très dur moralement de vivre ça.

Bonjour,
Je remonte un ancien post car c'est celui que j'ai trouvé au plus proche de ce qui m'arrive..
Voila, mercredi j'ai rdv au greffe du tribunal de commerce pour deposer un dossier de cessation de paiement. En mai, ça aurait fait 2 ans que j'ai ouvert. Dans mon malheur, j'ai un point positif, hormis la banque, j'ai très peu de dettes... et mon compte est a zero donc je ne suis pas encore en situation dramatique. Mais je n'arrive plus a tout payer. En particulier mon loyer qui est devenu une charge énorme. Jaurai donc plusieurs questions, si l'une d'entre vous connaît les réponses..
Tout d abord..
- a partir de mercredi, mon salon sera donc fermé?
- comment cela se passe pour l assurance, EDF, l'eau? Bref les charges courantes.. dois je continuer a les payer jusqu'à la vente du fond par le liquidateur?
- j'ai déjà commencé a chercher un cdi pour montrer ma bonne foi.. puis je étaler mes dettes en faisant un prêt personnel qui sera prélevé sur ma propre paye ou dois je tout rembourser d'un coup?

Bref si vs avez des infos.. je prend tout.

Merci d'avance !

c est a toi de voir si ca vaut le coup de continuer ou pas
si le juge décide une liquidation tes dettes seront annulés
il faut voir si en etalant tes dettes ton institut est viable
sinon ca sert a rien de te mettre en redressement il vaut mieux arreter de suite en sachant qu'en redressement tu ne dois faire aucunes dettes
et puis sache que ce n est pas obliger que ton fond soit vendu si il n y a personne pour le reprendre

Retour