referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Les filles, j'ai besoin de votre avis. J'ai trouvé mon modèle, une jeune fille de 22 ans, belle comme un coeur, elle est métisse. Par contre elle n'a pas de poil aux cuisses, pensez vous que je peux être disqualifié à cause de ça ? merci de vos avis biz

Coucou Samanue
Trop bien ton exercice d'auto persuasion, je vais me l'appliquer car je suis très déçue par mon école, et malgré les encouragements de Luce, je ne suis pas sûre du tout d'être prête pour juin 2012, surtout en pratique où je n'apprends pas grand chose.
J'aime beaucoup ta phrase "la chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule" ! Décidément, je sens que je vais me mettre plein d'autocollants au dessus de mon ordi... lol
bonne journée les filles et bon courage

Bon courage Nailsandlove, et comme dis notre chère Luce "NE BAISSE PAS LES BRAS".
bisous

Coucou Françoise !
J'espère que tu vas bien. Tu as parfaitement raison de m'écouter et de continuer ton excellente action et daller jusqu'au bout de cette belle aventure car c'est ce qu'il faut faire. Je sais à l'avance comment cette belle aventure va se terminer si tu la continues jusqu'au bout. Prête ou pas d'ailleurs en Juin 2012 tu auras un sourire très lumineux.
En fait ce que vous appelez "être prête, les filles, n'existe pas dans l'absolu". En effet un examen peut parfaitement porter entièrement sur les seuls chapitres que vous avez étudiés. Dans ce cas, vous pouvez le réussir extrêmement facilement et vite même si vous n'avez étudié que 5 % du programme. Al l'inverse, vous pouvez avoir étudié 95 % du programme, et l'examen porte sur les 5% du programme que vous n'avez pas étudié auquel cas la situation se complique.
Donc je pense qu'il faut toujours faire son maximum et en tout cas essayer car un n'examen n'est jamais raté d'avance tant qu'on ne l'a pas passsé. J'ai vu dans ma longue carrière de prof de très nombreux candidats réussir des examens ou des épreuves auxquels ils se disaient ne pas être prêts. Par contre je n'ai pas vu un seul candidat réussir un examen sans l'avoir passé.
Gros bisou Françoise et bon courage les filles !

Les filles, j'ai besoin de votre avis. J'ai trouvé mon modèle, une jeune fille de 22 ans, belle comme un coeur, elle est métisse. Par contre elle n'a pas de poil aux cuisses, pensez vous que je peux être disqualifié à cause de ça ? merci de vos avis biz

Tu ne seras pas disqualifiée mais par contre tu auras des points en moins car au niveau du résultat on ne pourra pas te noter.

Avec un peu de chance tu ne tomberas pas sur les cuisses! Cela ne tombe pas trés souvent mais bon c'est un risque!

Tu pourras avoir ton CAP malgré cela.

Tu ne seras pas disqualifiée mais par contre tu auras des points en moins car au niveau du résultat on ne pourra pas te noter.

Avec un peu de chance tu ne tomberas pas sur les cuisses! Cela ne tombe pas trés souvent mais bon c'est un risque!

Tu pourras avoir ton CAP malgré cela.
gros dileme alors.... je n'ai pas envie de prendre le risque et tomber sur l'épilation des cuisses sans poils !!! zut et re zut.... merci à toi

Elle doit de toute façon avoir du duvet. Pas facile de trouver une fille avec des poils aux cuisses... Tu ne trouveras pas un modèle parfait alors..

salut les filles !
juste une remarque j'ai acheté du vernis french chez elf et il y a un petit souci c'est que le blanc ne tiens pas trés bien il craquelle.

Trop de chose a faire , et la ya le permis qui se rajoute .. Je suis au bout du rouleau ! Donc je réfléchi ! Perdue perdue perdue .. La j'ai une place en Creche qui c'est libérer faut je la saisie ..

Bonsoir,

En ce moment moi aussi je suis un peu dan un passage a vide en ce qui concerne les révisions j'ai franchement ralentie le rythme! Je me permet de partager ce "petit" message de soutien pour te dire : ne te prend pas trop la tête avec cela : occupe toi de ta famille, de ton permis enfin de tous ce que tu penses prioritaire ( de toi aussi) et si il te reste du temps après tous cela : tu révise un peu : 2-3 truc par ci par la et en juin tu passes les épreuves au mieux comme dis Luce tu tombe sur 5 % de choses que tu apprises et tu réussi , au pire tu auras au moins vu comment se déroulait les épreuves c'est toujours cela de prix. avec peut être un peu moins de stress pour l'année d’après. Et si tu as pu réviser un peu c'est cela en moins que tu auras a faire. Mais surtout ne focalise pas trop la dessus si tu n'a pas la tête a réviser ne révise pas, tu y retournera éventuellement pus tard!
En tout cas peut importe ton choix je te souhaite plein de courage te de chance.
Bisous

Un petit message aussi pour dire Merci a toutes les filles de se forum pour leur soutien et a Luce a qui je dois énormément pour ces cours et sa présence tout simplement!

(Luce je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si tu l'a reçu?)

Coucou les filles !
Aujourd'hui ca été révision ^^ tout l'aprem, je viens d'arreter car je sens que ca ne rentre plus !!! Je relirais mes petites fiches avant de me coucher, histoire que ca travaille pendant la nuit !
Bon courage les filles et surtout ne vous découragez pas ;)

Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions générales en biologie.
A bientôt !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans l'organisme humain.

[2]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[3]. La quantité d'eau varie d'un organe ou tissu à l'eau. Indiquez devant chaque organe ou tissu de la liste ci-dessous, le numéro correspondant à la teneur en eau qu'il renferme.
A. PEAU ..................................................................................1. 80 %

B. MUSCLE ..............................................................................2. 70 %

C. SANG ..................................................................................3. 75 %

[3]. Définir tissu et indiquez les tissus figurant sur la liste ci-dessous.
PEAU ; MUSCLE ; SANG ; ESTOMAC ; EPIDERME ; UTERUS ; RATE ; HYPOPHYSE ; HYPOTHALAMUS ; DERME ; HYPODERME ; OS ; THYMUS.

[4]. Indiquez dans la liste ci-dessous, les six molécules appartenant à la famille des glucides.
CHOLESTEROL ; KERATINE ; COLLAGENE ; GLUCOSE ; ELASTINE ; MYELINE ; GLUCOSE ; SACCHAROSE ; HEMOGLOBINE ; MALTOSE ; AMIDON ; MELANINES ; GLYCOGENE.

[6]. Définir le terme protéine et citez deux exemples de protéines.

[7]. Donnez deux rôles des lipides au sein de l'organisme.

[8]. Citez trois sources alimentaires des lipides dans l'alimentation humaine.

[9]. Donnez trois rôles de la membrane plasmique dans la cellule.

[10]. Donnez le rôle de l'ergastoplasme (réticulum endoplasmique granuleux) dans la cellule.

[11]. Le réticulum sarcoplasmique est un réticulum endoplasmique lisse de la fibre musculaire squelettique dont la fonction est d'emmagasiner le calcium pour le libérer ensuite lorsque le muscle se contracte.
11.1. Donnez le rôle général du réticulum endoplasmique lisse dans une cellule.

11.2. Donnez trois rôles du calcium dans l'organisme.

[12]. Donnez le rôle de la mitochondrie dans la cellule.

[13]. Donnez le rôle des ribosomes au sein de la cellule.

[14]. Nommez l'organite cellulaire qui concentre les protéines et assure leur expédition.

[15]. Définir la mitose.

[16]. Identifiez les phases de la mitose dans le schéma ci-joint en les nommant avec la plus haute précision.

[17]. Les globules rouges sont des cellules sans noyau (on parle ce cellule anucléée). Expliquez alors pourquoi ils ne peuvent pas se diviser par mitose.

[18]. Dans la liste ci-dessous, identifiez dix cellules.
NEURONE ; EPIDERME ; DERME ; FIBROBLASTE ; LYMPHOCYTE ; KERATINE ; COLLAGENE ; KERATINOCYTE ; MELANOCYTE ; GLUCOSE ; ADIPOCYTE ; HYPODERME ; PLAMOCYTE ; MASTOCYTE ; HUMERUS ; ULNA ; GLIOCYTE ; NEUROLEMMOCYTE.

Pièces jointes

Coucou les filles, voici la suite des révisions en cosmétologie.
Bonne soirée !

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Définir solution.

[2]. Définir dispersion et citez les diverses formes de dispersions.

[3]. Les produits cosmétiques peuvent se présenter sous diverses formes. Indiquez une forme de chacun des produits cités ci-dessous.
A. Lait démaquillant........................................

B. Eau démaquillante........................................

C. Fond de teint..............................................

D. Déodorant..................................................

E. Mousse à raser............................................

[4]. Citez les différents types de tensioactifs.

[5]. Citez trois exemples de tensioactifs.

[6]. Expliquez ce que l'on entend par tensioactif cationique et citez un exemple de tensioactif appartenant à ce groupe.

[7]. Expliquez ce que l'on entend par tensioactif anionique et citez un exemple de tensioactif appartenant à ce groupe.

[8]. Donnez le rôle des conservateurs en cosmétologie.

[9]. Qu'est-ce que l'éthanol ? Citez un produit cosmétique qui l'incorpore.

[10]. Dans la liste ci-dessous, identifiez trois conservateurs antimicrobiens.
BUTYL PARABEN ; ACIDE ASCORBIQUE ; ACIDE SORBIQUE ; CHLORHEXIDINE ; BHT ; ACIDE MALIQUE ; GLYCEROL ; DIAZOTE ; ISOPROPANOL.

[11]. Expliquez l'utilisation des antioxydant dans les produits cosmétiques et citez six exemples d'antioxydants.

[12]. Citez trois facteurs qui peuvent favoriser les phénomènes d'oxydations pour un produit cosmétique.

[13]. Définir émulsion.

[14]. Définir aérosol.

[15]. Définir suspension.

[16]. Nommez les principaux facteurs pouvant être responsables de l'instabilité d'une dispersion.

Luce38 a dit:
Coucou les filles, voici la suite des révisions en cosmétologie.
Bonne soirée !

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Définir solution.

[2]. Définir dispersion et citez les diverses formes de dispersions.

[3]. Les produits cosmétiques peuvent se présenter sous diverses formes. Indiquez une forme de chacun des produits cités ci-dessous.
A. Lait démaquillant........................................

B. Eau démaquillante........................................

C. Fond de teint..............................................

D. Déodorant..................................................

E. Mousse à raser............................................

[4]. Citez les différents types de tensioactifs.

[5]. Citez trois exemples de tensioactifs.

[6]. Expliquez ce que l'on entend par tensioactif cationique et citez un exemple de tensioactif appartenant à ce groupe.

[7]. Expliquez ce que l'on entend par tensioactif anionique et citez un exemple de tensioactif appartenant à ce groupe.

[8]. Donnez le rôle des conservateurs en cosmétologie.

[9]. Qu'est-ce que l'éthanol ? Citez un produit cosmétique qui l'incorpore.

[10]. Dans la liste ci-dessous, identifiez trois conservateurs antimicrobiens.
BUTYL PARABEN ; ACIDE ASCORBIQUE ; ACIDE SORBIQUE ; CHLORHEXIDINE ; BHT ; ACIDE MALIQUE ; GLYCEROL ; DIAZOTE ; ISOPROPANOL.

[11]. Expliquez l'utilisation des antioxydant dans les produits cosmétiques et citez six exemples d'antioxydants.

[12]. Citez trois facteurs qui peuvent favoriser les phénomènes d'oxydations pour un produit cosmétique.

[13]. Définir émulsion.

[14]. Définir aérosol.

[15]. Définir suspension.

[16]. Nommez les principaux facteurs pouvant être responsables de l'instabilité d'une dispersion.

Coucou

Merci beaucoup Luce :-)

Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions générales en biologie.
A bientôt !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans l'organisme humain.

[2]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[3]. La quantité d'eau varie d'un organe ou tissu à l'eau. Indiquez devant chaque organe ou tissu de la liste ci-dessous, le numéro correspondant à la teneur en eau qu'il renferme.
A. PEAU ..................................................................................1. 80 %

B. MUSCLE ..............................................................................2. 70 %

C. SANG ..................................................................................3. 75 %

[3]. Définir tissu et indiquez les tissus figurant sur la liste ci-dessous.
PEAU ; MUSCLE ; SANG ; ESTOMAC ; EPIDERME ; UTERUS ; RATE ; HYPOPHYSE ; HYPOTHALAMUS ; DERME ; HYPODERME ; OS ; THYMUS.

[4]. Indiquez dans la liste ci-dessous, les six molécules appartenant à la famille des glucides.
CHOLESTEROL ; KERATINE ; COLLAGENE ; GLUCOSE ; ELASTINE ; MYELINE ; GLUCOSE ; SACCHAROSE ; HEMOGLOBINE ; MALTOSE ; AMIDON ; MELANINES ; GLYCOGENE.

[6]. Définir le terme protéine et citez deux exemples de protéines.

[7]. Donnez deux rôles des lipides au sein de l'organisme.

[8]. Citez trois sources alimentaires des lipides dans l'alimentation humaine.

[9]. Donnez trois rôles de la membrane plasmique dans la cellule.

[10]. Donnez le rôle de l'ergastoplasme (réticulum endoplasmique granuleux) dans la cellule.

[11]. Le réticulum sarcoplasmique est un réticulum endoplasmique lisse de la fibre musculaire squelettique dont la fonction est d'emmagasiner le calcium pour le libérer ensuite lorsque le muscle se contracte.
11.1. Donnez le rôle général du réticulum endoplasmique lisse dans une cellule.

11.2. Donnez trois rôles du calcium dans l'organisme.

[12]. Donnez le rôle de la mitochondrie dans la cellule.

[13]. Donnez le rôle des ribosomes au sein de la cellule.

[14]. Nommez l'organite cellulaire qui concentre les protéines et assure leur expédition.

[15]. Définir la mitose.

[16]. Identifiez les phases de la mitose dans le schéma ci-joint en les nommant avec la plus haute précision.

[17]. Les globules rouges sont des cellules sans noyau (on parle ce cellule anucléée). Expliquez alors pourquoi ils ne peuvent pas se diviser par mitose.

[18]. Dans la liste ci-dessous, identifiez dix cellules.
NEURONE ; EPIDERME ; DERME ; FIBROBLASTE ; LYMPHOCYTE ; KERATINE ; COLLAGENE ; KERATINOCYTE ; MELANOCYTE ; GLUCOSE ; ADIPOCYTE ; HYPODERME ; PLAMOCYTE ; MASTOCYTE ; HUMERUS ; ULNA ; GLIOCYTE ; NEUROLEMMOCYTE.
Genial, merci beaucoup Luce ! ps: mon fils de 15 ans me dit : t'as des interros surprises le dimanche toi ! :30-niceeyes:

bonsoir Vivie,
je suis à Françoise Bouniol, allée de Chartres, aux Quinconces.
J'avais hésité entre cette école et Cécile Briat, je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix.
Oui je vois où elle est, pas loin de la mienne en fait ! je l'ai également visité, mais ça me paraîssait très grand, et le directeur me faisait un peu trop de forcing pour signer un contrat. si tu veux qu'on jour on se voit, je suis le jeudi sur bordeaux et j'ai une heure de coupure !!! courage....

Retour