referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

bonne nuit les filles grand jour pour moi demain ^^
vivi37 moi aussi je monte mon projet ... en plein dans le buisness plan arfff ça me prend la tête, j'sais jamais quoi prendre comme "machine" à chaque fois que j'en vois une je la veux ^^ le tout premier chiffrage que j'avais fait sans les travaux il me fallait juste 170 000 mdr ^^
enfin on verra je vous dit à plus ce cou)p ci c'est la bonne bises

vivi37 moi aussi je monte mon projet ... en plein dans le buisness plan arfff ça me prend la tête, j'sais jamais quoi prendre comme "machine" à chaque fois que j'en vois une je la veux ^^ le tout premier chiffrage que j'avais fait sans les travaux il me fallait juste 170 000 mdr ^^

Bon courrage ma belle, je te souhaite plein de bonnes choses pour ton projet avec plein d'ondes positive:51-rainbow:
Gros bisous.

Coucou Luce, j'espère que tu as passer une bonne journée! je tes mie pages 435 un exso de bio pour la correction, je sais pas si tu la vue? je sais que tes très demander.
Gros bisous

Cocuou Chabine !
Merci beaucoup, je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi. Il n'y a pas de souci, je vais corriger car j'ai beaucoup de pages à rattraper sur ce post qui va très vite : il faut vraiment s'accrocher pour suivre tout le monde (encore 12 pages à parcourir !)
Gros bisou et à très vite, courage !

Bonne lecture Luce, on t'en donne du travail (lol). Bien je vais bien un peu gripper mais sa vas. Je m'accroche dure car je veux surtout pas te désevoir car j'ai une très grande estime pour toi, même si je ne te connais que virtuellement je te porte fort dans mon coeur.
Gros gros bisous Luce.

coucou Luce
Je te mets la planche chimie 5. Je pense être à jour pour l'instant, je n'ai pas vu de nouvelles planches sur le fofo.
Pour les exercices à l'examen, faut-il arrondir de nous-même le résultat trouvé ?
Je n'ai pas souvenance d'avoir vu un cours de maths sur les conversions, comme tu l'indiques dans la planche de chimie 5.
Serait-il possible de recevoir les fiches sur la technologie des appareils, si cela ne te fait pas un surcroît de travail. Je te remercie beaucoup.
Bisous
Françoise

Pièces jointes

• PICT1407.jpg
    PICT1407.jpg
    78.9 KB · Affichages: 96
  • PICT1404.jpg
    PICT1404.jpg
    70.2 KB · Affichages: 87
Oui je te comprends ! moi ça y est je l'ai enfin pondu mon buisness plan, mais il a été dur à passer lol !!! IL FAUT VRAIMENT AVOIR L 'EXAMEN !!!! et puis si tu viens cet été, tu verras mon projet !!!! courage !! bisous

Voici ma réponse Luce,
Merci pour ta correction
bon we

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien !
J'ai toujours un temps de retard, mais je me rattrape à grande vitesse. En attendant je vous mets des questions de révisions pour muscler votre préparation en biologie.
A très vite les filles !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

réserve énergétique
isolation contre le froid et le choc mécanique

[2]. Les lipides sont des composés organiques. Citez deux autres groupes de composés organiques.
protides
glucides

[3]. Les lipides proviennent des aliments dégradés dans le tube digestif. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

2 oesophage

4 estomac

5 pancréas

10 gros intestin

13 anus

16 intestin grele

17 foie

21 vésicule billaire

25 la bouche

26 la gorge

30 glandes salivaires

[4]. Donnez la fonction globale du système digestif présenté sur le schéma I.

le systeme digestif dégrade les aliments en nutriments qui est de suite prise en charge par le systeme cardiovasculaire pour aller nourrir les cellules

[5]. Le système digestif est un système de la vie végétative. Citez trois autres systèmes de la vie végétative.

systeme cardiovasculaire
systeme urinaire
systeme respiratoire

[6]. Définir glande et citez les deux principaux groupes de glandes en précisant leur mode de sécrétion.

Glande est un organe doté de celulles chargées de fabriquer une sustance nommées sécrétion

[7]. Citez trois glandes présente sur ce schéma I en indiquant pour chacune d'elle le nom du groupe auquel elle appartient et en nommant un produit de sécrétion qu'elle élabore.

glande salivaire: produit de la salive (glande exocrine)
pancréas : produit du sucre pancréa (glande mixte)
vesicule billaire: produit de la bille (glande endocrine)

[8]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1 tige pilaire

2 follicule pilaire

3 couche cornée

4 couche germinative

5 muscle horripilatoire

6 sébum

7 bulge

8 papille dermique

9 mélanocyte

10 capillaire sanguine

11 bulbe

12 sac fibreux

13 gaine épithélial externe

14 gaine épithélial interne

15 canal pillaire

16 épiderme

17 derme

[9]. Donnez le rôle de la zone 11 de ce schéma II.

c'est la zone qui gère la croissance du poil

[10]. Donnez le rôle de la cellule 9 de ce schéma II.
produire & distribution de la mélanines pour pigmenter les poils et la peau

[11]. Donnez le rôle du muscle 5 présenté sur ce schéma II et nommez le système qui régule son fonctionnement et deux stimuli qui déclenchent sa contraction.

muscle horripilatoire permet de redresser les poils
systeme nerveux autonome
le froid et la peur

[12]. La croissance des poils est analogue au processus de kératinisation. Nommez les cellules responsables de la croissance du poils et indiquez leur localisation sur le schéma II.

kératinocyte
ils forment le poil

[13]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

C'est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 cellules filles identique à la cellule mere
prophase
métaphase
anaphase
télophase

[14]. Définir la kératogenèse.

c'est le processus immigration et différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée

[15]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en indiquant pour chacune d'elle une de ses caractéristique et sa durée.

anagene : 3 ans : croissance du poils
catagene : 3 semaines : arret de croissance du poil
télogene : 3 mois : mort et chute du poil, naissance un nouveau poil

[16]. Indiquez le taux de croissance moyen du poil.

1cm / mois

[17]. Donnez deux rôles du poils.

perception tactile
protection du froid

[18]. Citez trois régions du corps dépourvues de poils.
paume de la main et du pied
glande du pénis

[19]. Expliquez ce que l'on endend par région glabre.

région pas de poils
[20]. Le développement de la pilosité et la croissance des poils est sous le contrôles d'hormones androgènes. Définir hormone.

hormone = sécrétion des glandes endocrine qui est versée directement dans sang pour aller agir sur les cellules cibles

[21]. Expliquez ce que l'on entend par androgène et citez deux exemples d'androgènes.

c'est hormone sexuelle masculin
testotérones
le 2e je en sais pas !!!!
[22]. Nommez deux glandes qui produisent les androgènes.

testicules
glandes surrénales

[23]. Définir la séborrhée et indiquez sa principale cause.

c'est la présence du sébum sur la surface de la peau
la production pour le glande sébacée, qui est accentuée sous l'effet de la chaleur, les hormones, l'effort physique...

[24]. Indiquez les localisations préférentielles d'une peau grasse.

zone médiane sur le visage
le dos

[25]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.

aspect luisant
follicule pilaire dilaté
teint terne

[26]. Définir le film hydrolipidique et présentez les deux phases qui le composent en précisant l'origine de chacune des phases.

c'est la fin couche liquide qui se forme naturellement et présent à la surface de la couche cornée

phase aqueuse : provient pricipalement de la sueur
phase huileuse : provient principalement du sébum
[27]. Donnez deux rôles du film hydrolipidique.

immunitaire
garder la humidité de la couche cornée

[28]. Donnez trois rôles du sébum.

lubrifie le poil
constituant le film hydrolipidique
role de tampon du pH

[29]. Citez trois composants du sébum.

cire
squalene
acide gras insaturée
triglycéride

[30]. Définir le processus de mélanogenèse et citez les deux types de pigments produits au cours de ce processus.

c'est le processus de fabrication et distribution de la mélanine
eumélanine
phaéomélanine

Bonjour ,
Il me semble que le programme de l'enseignement général a changé pour la session de CAP de cette année et qu'il y a des choses qui ne sont plus au programme comme pythagore, les calculs commerciaux et qu'il y a des chapitres nouveaux comme les probabilités...Pareil en physique, il y a de l'acoustique... En français et en histoire géo aussi.Je me trompe peut être. Je ne sais pas comment joindre l'annexe avec le détail du programme.
En tout cas merci pour ce forum très actif qui donne plein de d'infos et m'aide beaucoup (même si je l'ai pris en cours de route et que jai beaucoup de retard dans les exercices et les fiches tellement il y en a !)

Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010
Enseignements primaire et secondaire

Classes préparatoires au CAP

Programme d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques

NOR : MENE0925433A
RLR : 524-8
arrêté du 8-1-2010 - J.O. du 2-2-2010
MEN - DGESCO A1-4

Vu code de l'Éducation ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 16-12-2009 ; avis du CSE du 12-11-2009
Article 1 - Le programme d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation, à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation.

Article 3 - L'arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des mathématiques et des sciences pour les certificats d'aptitude professionnelle est abrogé à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation, à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation.

Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

Fait à Paris, le 8 janvier 2010

Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
Mathématiques - sciences physiques et chimiques

Coucou Flaya !
Merci beaucoup, je vais très bien et j'espère que tu vas aussi bien. J'enseigne également en BP esthétique (la biologie dermatologie ; la cosmétologie ; la physique-chimie ; la comptabilité-gestion et le COR). Pour le BP, je pense que le mieux c'est de le préparer en école. On pourra en reparler si tu le souhaite (tu es dans quelle région ?). Pour le CAP c'est évident que ça va très bien se passer, il n'y a aucun souci!
Gros bisou Flaya et à bientôt !

Coucou Luce :)
Oui ca va !
Je suis dans la région pays de loire.
J'espère que le CAP va bien se passer, je m'en voudrais tellement de te décevoir :(
Je te MP
Gros bisous Luce

coucou,

L'une d'entre vous pourrait m'expliquer comment se déroule une séquence modelage en fonction du type de peau ?

- déroulement d'un modelage peau normale
- déroulement d'un modelage peau sèche
- déroulement d'un modelage peau grasse
- déroulement d'un modelage peau sensible
- déroulement d'un modelage peau déshydratée
- déroulement d'un modelage peau ridée
- déroulement d'un modelage peau atone
- déroulement d'un modelage peau épaisse
- déroulement d'un modelage peau asphyxique

Merci d'avance

coucou anne laure

je viens de voir ton msg ( je ne me suis pas connecté depuis jeudi ), là je vais attaqué les soins du visage et en plus des cours que j'ai j'ai cherché l'autre jour d'autres infos et j'ai vu que calou avait mis des fiches sur les différents types de peaux, le modelage, l'utilisation des appareil en fonction des types de peaux enfin bref des fiches au top comme d'hab !

je vais essayer de les retrouver et de te les mettre ( ça c'est pas gagné ! lol !)

bon week end à toutes bisous

Ca y est j'ai trouvé par contre je n'arrive pas à les copier donc il faut que tu ailles dans la discussion ' CAP ESTHETIQUE 2012 en route pour l'aventure " à la page 207 et en cherchant dans ce même post tu trouveras encore plein d'autres fiches voili voilou

biz

bonjour à toutes!
voici mes fiches de soins , je les remets suite a quelques demandes...:2-big-smile:
sinon vous avez tous les docs mis sur la discussion en cliquant sur le trombone dans la page d'accueil, juste en face de la discussion...:3-blink:

je vous mets en plus la fiche plan de travail soin visage...

Pièces jointes

pour celles qui commence les fiches diagnostic voici la fiche diagnostic de 2011 + la fiche conseil associée.
cette fiche se réalise avant la pratique maximum 30 min; le diagnostic est a faire sur un modèle choisi par le jury (souvent un membre du jury lui-même).
elle n'a rien a voir avec le sujet de pratique.
je vous joint également un exemple type pour remplir vos fiches conseil produit.:group:

Pièces jointes

pour celles qui commence les fiches diagnostic voici la fiche diagnostic de 2011 + la fiche conseil associée.
cette fiche se réalise avant la pratique maximum 30 min; le diagnostic est a faire sur un modèle choisi par le jury (souvent un membre du jury lui-même).
elle n'a rien a voir avec le sujet de pratique.
je vous joint également un exemple type pour remplir vos fiches conseil produit.:group:

Bonjour Calou, j'espère que tu vas bien? Merci pour ton aide si précieuses pour la pratique. Je te souhaite un très bon week-end aisi qu'aux filles.

coucou les filles, dites pour l'examen, si on demande un motif sur l'ongle à faire, on peut le faire avec un pinceau spécial nail art ? ou bien juste un pinceau eye liner ? vous avez des idées de motif ???? arghhhhh je déteste la pose de vernis chui nulllllllllle !!!! j'en mets partout !! alors en plus s'il faut que je rajouter un motif.... suis pas sorti de l'auberge !!! vous avez des idées vous les filles ?
on peut tres bien utiliser un pinceau liner...pas de soucis!
voici quelques exemples simples à réaliser en vernis!
:oster:

Pièces jointes

• IMG_0589.jpg
    IMG_0589.jpg
    60.4 KB · Affichages: 132
  • IMG_0592.jpg
    IMG_0592.jpg
    48.2 KB · Affichages: 122
  • IMG_0606.jpg
    IMG_0606.jpg
    36.7 KB · Affichages: 118
  • IMG_0609.jpg
    IMG_0609.jpg
    40.3 KB · Affichages: 115
  • IMG_0627.jpg
    IMG_0627.jpg
    35.5 KB · Affichages: 127
  • IMG_0628.jpg
    IMG_0628.jpg
    26.5 KB · Affichages: 115
  • IMG_0596.jpg
    IMG_0596.jpg
    54.9 KB · Affichages: 124
Merci beaucoup Calou :) Alors ca donne quoi pour le stage ? moi j'ai pas encore eu de réponse, je pense appeler la semaine prochaine !

bon week-end a toi aussi Chabine ;)

Merci beaucoup Calou :) Alors ca donne quoi pour le stage ? moi j'ai pas encore eu de réponse, je pense appeler la semaine prochaine !

bon week-end a toi aussi Chabine ;)
bonjour flaya!
ben j'attends toujours ...lol
je n'ai pas eu de réponse pour le moment...
j'espère que ta demande sera accepté , cela serai super pour toi!:h a w k:

de toute façon j'attends jusque fin mars pour voir si cela intéresse d'autre personnes...
j'ai fais un planning de stage je te le mp si tu veux...?

Calou pourrais-tu me dire le temps qu'il faut pour faire :
- Epilation aisselles
- Epilation demi jambes
- Epilation maillot intégral
??
Car j'ai ma cousine la semaine prochaine mais je ne sais pas du tout combien de temps il faut compter ? Bon je sais que moi je serais surement plus longue vu que c'est une première mais je voudrais pouvoir me rendre compte

Retour