lolitea08 tu m'as oublié ! Je te met le joli schéma que je t'ai préparé pour les révisions !
J'espère que tu vas bien et que les révisions se déroulent convenablement.
Gros bisou et à bientôt !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente présente de nombreuses imperfections liées à un état de peau grasse.
[1]. Présentez six fonctions de la peau.
photo protection
protection mécanique des organes à l'intérieur de l'organisme
role sensoriel (mécanique et thermique)
role de synthèse de vitamine D
role immunitaire
role isolation thermique
[2]. Définir le terme tissu et énumérez les quatre groupes fondamentaux de tissu.
tissu est un groupe de cellules semblables exercant ensemble la meme fonction
tissu épithélium
tissu conjonctif
tissu musculaire
tissu nerveux
[3]. Définir ce que l'on entend par glande en biologie.
glande est une organite doté de cellules chargées de fabrication une substance nommée sécrétion
[4]. Citez les deux grands groupes de glandes en précisant le mode d'excrétion des glandes appartenant à chaque groupe cité et en citant deux exemples de glandes appartenant à chaque groupe.
glande exocrine: la sécrétion est versée au milieu extérieur ou dans un cavité naturelle de l'organisme
Ex: glande sébacée, glande sudoripare apocrine
glande endocrine: la sécrétion, nommée autrement hormone, est versée directement dans le sang pour aller agir sur les cellules cibles
Ex: glande thymus, glande surrénale
[5]. Définir le tissu épithélial et nommez l'épithélium dont dérivent les glandes.
tissu épithélial est un tissu dont les cellules sont étroitement serrées les unes contre les autres
glande = épithélia glandulaire
[6]. Nommez la glande responsable de l'état de peau grasse en indiquant sa classe et sa localisation précise au niveau de la peau.
glande sébacée : glande exocrine
il est dans le derme
[7]. Définir le terme hormone et citez deux exemples d'hormones ayant une action stimulante sur cette glande.
hormone est la sécrétion d'une glande endocrine
je comprends pas bien cette question
androgene ???
surrénale ???
[7]. Citez deux glandes endocrines qui sécrètent les deux hormones citées.
surrénale : adrénaline
hypophyse: hormone de croissance
[8]. Nommez la substance responsable de l'état de peau grasse.
sébum
[9]. Indiquez la nature chimique de cette substance.
c'est une mélange complexe des composants lipophile
[10]. Citez trois composants de cette substance.
squalene
cire
triglycéride
[11]. Donnez trois rôles de cette substance.
lubrifie les poils
role tampon: maintenir le pH de la peau
constituant le film hydrolipidique
[12]. Définir l'hyperséborrhée et indiquez sa cause principale.
c'est le hyper productivité de la glande sébacée, aboutissant à la formation d'une peau grasse
Cause: effet d'androgene
[13]. Citez quatre caractéristiques d'une peau grasse.
aspect luisant
présent de comédon
pli épais
teint terne
[14]. Indiquez, en les justifiant très rigoureusement, les localisations préférentielles d'une peau grasse.
front
nez
menton
hayt du dos
cuir cheveluir
[15]. Indiquez la cause ou origine d'une peau grasse.
glande sébacée est surstimulée par l'androgene
[16]. Expliquez en la justifiant rigoureusement la conduite à tenir devant une peau grasse vis-à-vis des produits cosmétiques.
ne pas utiliser des produit trop détergent qui excitent encore plus les glandes sébacées
utiliser des produits qui permet de réguler le hyperséborration
[17]. Citez deux facteurs pouvant aggraver l'état de peau grasse.
utiliser des produits cosmétique non adaptés
exposition au soleil ???
[18]. Citez une dermatose au cours de laquelle on peut observer des comédons.
boutons
[19]. Citez deux imperfections cutanées que l'on peut observer au cours d'une peau grasse.
des boutons
des points noirs
[20]. La peau masculine est généralement plus grasse que la peau féminine. Justifiez cette différence.
la glande sébacée est stimulée par l'androgene, or chez l'homme, cette hormone est plus importante que chez les femmes
[21]. Citez une autre différence qui existe entre la peau masculine et la peau féminine.
répartition des amas graisseux
[22]. Définir épithélium de revêtement.
c'est le tissu épithélial qui couve la surface du corps ou qui tapissent les conduits des cavités de l'organisme
[23]. Définir l'épiderme et indiquez sa classe histologique et trois de ses grandes fonctions.
Epiderme est la couche superficielle de la peau
sa classe histologique = ?????
role photoprotection
role immunitaire
role synthese de la vitamine D
[24]. Nommez et définir les deux processus physiologiques qui se déroulent au sien de l'épiderme en précisant les cellules qui les assurent.
kératogénese: par les kératinocyte
mélanogénèse: par les mélanocyte
[25]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.
1.................................................................................................................................couche germinative
2.................................................................................................................................couche épineuse
3.................................................................................................................................couche granuleuse
4.................................................................................................................................couche cornée
5.................................................................................................................................mélanocyte
6.................................................................................................................................macrophagocyte intraépidermique
7.................................................................................................................................cellule ??? membrane plasmique ??? (je comprends pas l'image)
8.................................................................................................................................??? je vois vraiment pas ce que c'est !!!
[26]. Citez trois caractéristiques des cellules de la zone 4 de ce schéma et donnez les rôles de cette zone.
ce sont des cellules mortes
rempli de kératine
forte capacité desquamant
Role: c'est la couche la plus superficielle de l'épiderme, qui joue un role protection mécanique et immunitaire
[28]. Donnez le rôle de la zone 1 de ce schéma.
assurer la division cellulaire et donc le renouvellement de l'épiiderme
[29]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 5 et donnez le rôle de cette cellule.
zone 4
synthese et distribue de la mélanine
[30]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 6 et donnez le rôle de cette cellule.
Zone 3
role immunitaire et présent antigene
[29]. Nommez la zone de ce schéma où se localise la cellule 7 et donnez le rôle de cette cellule.
je vois pas ce que c'est le 7, j'ai du mal à répondre !!!