referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

merci beaucoup les filles
je pense que je vais faire un jour dans la semaine ou j apprends la pratique et un jour de repos car la j ai le cerveau qui bloque je boss tous les soirs je recopie , recopie et recopie je vais essayer de faire les mots croises je vous tiens au courant merci a vous luce j aimerais savoir comment sa se passe si je te demandais de faire avec moi les lecons comme avec tes eleves (tu m envoi des lecons et des exercices pour la semaine comme tu as proposé a elodie)
bisous
oui repose toi, je reviens d'une semaine de vacances et crois moi sa fais énormément de bien, tu devrais peu être prendre une petite semaine pour que tout reviens dans l'ordre, on est là pour s'aider dons n'hésite pas!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Bonsoir a toutes les filles je suis une nouvelle diplomée 2011 cap en candadate libre en étant salariée , un ptit conseil ne vous torturez pas l'esprit , prenez le temps de vous détendre , car j'ai également exagéré ds mes révisions et lors de la lecture du sujet je me dis que j'aurai du passé l'examen d'infirmière lol oui j'en ai trop fait apprenez bien les shémas les roles et fonctions de chaques systèmes allez un gros courage pour vous

Heu !
Il faut quand même faire attention au référentiel. En CAP coiffure ils viennent de donner en 2011 justement un sujet qui a étonné tout le monde et dans lequel il n'y avait aucun schéma, aucun rôle et aucune fonction d'un système et ça peut arriver à plus forte raison en CAP esthétique où le programme est plus large.
Le sujet de 2011 à lui tout seul ne peut pas prédire ce qui sera demandé par la suite : SEUL le référentiel permet de le faire.

c'est sûr il faut prendre son temps, etc...mais
je préfère en apprendre trop que pas assez!
et de plus viser une note largement au dessus de la moyenne!
de plus on n'a pas toutes les mêmes capaciter à retenir les choses!

merci beaucoup les filles
je pense que je vais faire un jour dans la semaine ou j apprends la pratique et un jour de repos car la j ai le cerveau qui bloque je boss tous les soirs je recopie , recopie et recopie je vais essayer de faire les mots croises je vous tiens au courant merci a vous luce j aimerais savoir comment sa se passe si je te demandais de faire avec moi les lecons comme avec tes eleves (tu m envoi des lecons et des exercices pour la semaine comme tu as proposé a elodie)
bisous

Coucou Tahiti ;
Effectivement comme les filles le disent bien et elles ont raison, il ne faut pas déprimer car je sais que tu vas y arriver.
Je me propose de t'aider directement pour débloquer la situation et tu vas voir que ça va tout de suite aller. Pour ça, on va d'abord faire un mini-planning de travail et on va procéder un peu différemment, cette fois-ci (par séquences). Je te propose donc qu'on parle de cette organisation en MP quand tu auras un moment.

coucou tahiti ,
ne te décourage pas, où en es-tu au niveau des nouvelles fiches de luce?
tu sais tu devrais faire une fiche par jour tu te pose au calme et tu lis tout en essayant de retenir les choses les plus importante ou bien apprend en premier les choses qui t'interresse le plus, moi par exemple j'ai plus de faciliter à retenir les schémas donc si tu apprend déjà ce qu'il te plaît tu auras plus facile à retenir le reste car tu auras avancer et sa t'encourageras!
si tu n'y arrive pas comme sa je te donne une autre astuce pour apprendre, je pioche une fiche et je "joue" à la prof avec mon tableau que j'ai dans ma cuisine lol! et je retiens plus facilement! essai sa pourra peu être t'aider!
Aussi tu peu t'enregistrer quand tu lis tes cours et tu te les repasse dans les oreilles de temps en temps!
courage!!!!

Coucou lolitea ;
Je trouve que ce n'est pas mal ta méthode d'écrire au tableau et l'enregistrement j'aime aussi.

Coucou lolitea ;
Je trouve que ce n'est pas mal ta méthode d'écrire au tableau et l'enregistrement j'aime aussi.

merci! je suis un peu bizard mais des fois sa marche!
en ce moment j'apprend le squelette de la main, notamment la région carpienne est un peu plus dure à apprendre que le reste alors je me fais un gros plan sur ces 8 os sur une feuille et je fais un chemin avec une histoire ( je ne voulais pas le dire ici pour ne pas qu'on me prend pour une folle mais je le dis quand même au cas où sa pourrais aider une fille où deux lol)

je commence par le haut côté gauche et suivre de gauche jusque en bas:
donc je commence par:

le trapèze (facile il a une forme de trapèze)

ensuite

trapézoïde ( c'est le petit frère du trapèze)

capitatum ou grand os ( c'est le plus grand os c'est le capitaine)

hamatum ( il a râté sa vocation de capitaine il est amateur)

triquétrum ou os pyramidal (c'est un nom marrant, os en forme de pyramide)

pisiforme ( c'est l'os qui a une drôle de forme il est collé à un autre os)

lunatum (il est lunatique celui là il est en bas)

et il me reste

scaphoïde (c'est le seul os à retenir!!)

voilà ma petite astuce bizard mais moi s m'aide lol!!!

mdrrr

merci! je suis un peu bizard mais des fois sa marche!
en ce moment j'apprend le squelette de la main, notamment la région carpienne est un peu plus dure à apprendre que le reste alors je me fais un gros plan sur ces 8 os sur une feuille et je fais un chemin avec une histoire ( je ne voulais pas le dire ici pour ne pas qu'on me prend pour une folle mais je le dis quand même au cas où sa pourrais aider une fille où deux lol)

je commence par le haut côté gauche et suivre de gauche jusque en bas:
donc je commence par:

le trapèze (facile il a une forme de trapèze)

ensuite

trapézoïde ( c'est le petit frère du trapèze)

capitatum ou grand os ( c'est le plus grand os c'est le capitaine)

hamatum ( il a râté sa vocation de capitaine il est amateur)

triquétrum ou os pyramidal (c'est un nom marrant, os en forme de pyramide)

pisiforme ( c'est l'os qui a une drôle de forme il est collé à un autre os)

lunatum (il est lunatique celui là il est en bas)

et il me reste

scaphoïde (c'est le seul os à retenir!!)

voilà ma petite astuce bizard mais moi s m'aide lol!!!

mdrrr

Rassure-toi ;
On ne te prendra pas pour une folle lol ! En tout cas pas moi !
Je trouve ton astuce super et d'ailleurs je viens de la copier. J'aime beaucoup le coup du "Capitaine" et de "l'amateur" et encore plus celui du "lunatique".
Merci lolitea pour cette astuce qui est d'ailleurs à la fois amusante et utile.

coucou à toutes!

je vois que vousêtes en pleine révision, et je m'apercois que vous révisez les os de la main, cependant ils ne sont plus au programme de CAP: voici un copier coller du référentiel qui liste les os à connaitre:
ANATOMIE DU SQUELETTE​
- Squelette axial : tête, colonne vertébrale, thorax
- Etude particulière du squelette de la tête : frontal,
pariétaux, temporaux, occipital, nasaux,
zygomatiques, maxillaires, mandibule.
- Squelette appendiculaire (des membres) :
- Membre supérieur rattaché au squelette
axial par la ceinture scapulaire (scapula et
clavicule) : humérus, radius, ulna, carpe,
métacarpe, phalanges proximales, moyennes
et distales.
- Membre inférieur rattaché au squelette axial
par la ceinture pelvienne : fémur, patella, tibia,
fibula, tarse, métatarse, phalanges
proximales, moyennes et distales.

Mais bon, même s'ils ne sont pas au programme c'est top de les apprendre surtout avec des astuces pareilles ! je me serais beaucoup moins tiré les cheveux si on m'avait donné des astuces comme ca lorsque j'étais encore élève :-D​

Pour répondre a luce38 , j'essai simplement de motivé et décompressé les filles car je amie avc un grand nombre d'esthéticiennes , formateurs , et professeurs et en voyant les examens des années précedantes je me suis trop torturé l'esprit allez bon courage

Bonjour,
comment je peut me procurer toute les fiches de luce38 ?
merci d'avance

il faut envoyer un mp a festi ongle, Gadanois, ou Allyna avec ton mail

Pour répondre a luce38 , j'essai simplement de motivé et décompressé les filles car je amie avc un grand nombre d'esthéticiennes , formateurs , et professeurs et en voyant les examens des années précedantes je me suis trop torturé l'esprit allez bon courage

Coucou ;
Merci la curieuse ;
En fait moi, j'avais très bien compris l'idée que tu exprimais, mais j'invitais juste les filles à la prudence (et ce serait très maladroît de ma part de ne pas le faire) par rapport au référentiel. En effet, la curieuse, quand tu regardes le sujet de 2011 que tu as passé tu remarques ceci :
--> Le système endocrinien (dont vous avez eu le schéma), n'avais JAMAIS été demandé au CAP dans les sujets antérieurs ;
--> L'eau n'était pas tombée depuis de très nombreuses années et en tout cas, au CAP on n'a JAMAIS demandé la quantité d'eau dans la peau ;
--> Les hormones sexuelles non plus, je ne les ai JAMAIS vu demandées dans les sujets antérieurs ;
Et, je peux encore continuer la liste .......
En conséquence, il est très difficile de se baser sur les sujets antérieurs pour décider de ce qu'on doit réviser !
Moi je pense que la bonne pratique (en tout cas c'est l'idéal) serait d'apprendre ce que le référentiel demande, si on en a la possibilité même si on a des expériences antérieures et motivées car on ne peux pas compresser le référentiel sans prendre des risques !
Pour finir, je rajouterai que même si tu as appris des choses du référentiel qu'on n'a pas demandé en 2011, ça pourra toujours te servir si un jour si tu fais un BP, un BAC PRO ou un BTS esthétique : et ce n'est pas drammatique !

Coucou ;
Merci pour cette petite et bonne bibliographie.
Pour les livres, il doit de manquer :
--> Un livre d'arts appliqués (dessin) : je te mets le lien :
http://www.amazon.fr/Arts-appliqu%C3%A9s-Esth%C3%A9tique-Cosm%C3%A9tique-fondamentales/dp/2713528240/ref=pd_sim_b_7

--> Un livre de CMT (connaissance des milieux du travail).

Je trouve que tes livres sont biens et c'est ce qu'il faut. En histoire-géographie, tu as bien fait de prendre un livre de 2010 car les sujets pour les dossiers ont légèrement changé (et il semblerait que ces changements entrent en vigueur des cette année).
Par contre si je puis me permettre, je te déconseille les deux livres de biologie que tu as choisis (dans le cadre du CAP) car ils abordent beaucoup de choses qui ne sont pas au programme comme par exemple la microbiologie : ils seraient plus adaptés pour le BTS (et encore !!!). Personnellement, je ne les trouve pas bien, mais ce n'est que mon avis. Cependant, il existe ce genre de livres pour CAP uniquement comme celui-ci :
http://www.amazon.fr/CAP-Esth%C3%A9tique-Cosm%C3%A9tique-R%C3%A9vision-entra%C3%AEnement/dp/229471069X/ref=pd_sim_b_6

Je te conseille aussi le livre de baonne référence ci-dessous qui fait biologie-dermatologie-cosmétologie-technologie, et qui est un livre très utilisé dans les écoles :
http://www.amazon.fr/Esth%C3%A9tique-Cosm%C3%A9tique-CAP-Bac-Pro/dp/2294704363/ref=pd_sim_b_3

Voilà ; je pense que j'ai fait le tour.

Merci beaucoup je vais suivre tes conseils
Pourrais tu me donner des conseil sur comment organisé mes cours, par ou commencer etc ?
merci d'avance

Merci beaucoup je vais suivre tes conseils
Pourrais tu me donner des conseil sur comment organisé mes cours, par ou commencer etc ?
merci d'avance

Coucou ;
Por ce qui est de l'organisation, elle dépend de beaucoup de choses : en premier elle va dépendre si tu passes le CAP dans une école d'esthétique ou à titre de candidat libre.
1. Dans le cas, où tu passes par une école, c'est l'équipe pédagogique de l'école qui vous indiquera l'organisation qu'il convient d'avoir dans les différents enseignements.

2. Dans le cas où tu le passes en candidat libre, les choses sont bien différentes. Il n'existe a priori pas d'organisation universelle qui conviennent à tout le monde car elle dépend aussi de ta situation professionnelle ; familiale..... et aussi des disponibilités et de tes habitudes de travail.
Néanmoins, moi je conseille souvent de commencer à travailler une seule matière (en général la cosmétologie ou la biologie qui sont des grosses matières : tu trouves toutes ces matières dans les livres comme celui de Peyrefitte).
--> Tu te fais alors en fonction de tes disponibilités, un mini-planning de travail à une seule matière (environ 1 heures + 1heure = 2 heures sur deux jours différents pour apprendre les cours) + 1H30 sur un troisième jour pour faire des exercices et devoirs d'entraînement.
--> Quand tu seras bien avancée dans la première matière et que tu auras bien pris le rythme, tu rajoutes une autre matière à ce planning et ainsi de suite. Mais au début, il faut avoir un rythme de travail très allégé !
--> Il est aussi très utile de participer souvent aux posts des candidats libres car il y a beaucoup de points techniques donnés par les esthéticiennes du forum et des conseils des professionnelles de ce métier.
Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant.

J'ai les cours d'espace concours mais ils ne nous suivent pas du tout on peut renvoyé les devoirs quand on veut...
Je vais faire comme tu ma conseillé
Merci beaucoup

Entre les cours généraux, les cours pro, la formation UV, les stages, les dossiers a faire en 9mois c'est pas possible je pense donc que je le passerai en 2013...
Mais si j'achète les livres maintenant et que le programme change en 2012 sa fait quoi ?
Les épreuves ep1 ep2 ep3 change au fil des années ? Et le référentiel change t-il ?

Merci

Entre les cours généraux, les cours pro, la formation UV, les stages, les dossiers a faire en 9mois c'est pas possible je pense donc que je le passerai en 2013...
Mais si j'achète les livres maintenant et que le programme change en 2012 sa fait quoi ?
Les épreuves ep1 ep2 ep3 change au fil des années ? Et le référentiel change t-il ?

Merci
Bonjour Pauline,
Sache que le référentiel ne change pas d'année en année. Et meme s'il devait changer cela n'aura aucune incidence sur celles qui commencent le CAP maintenant car il y a toujours un décallage entre la sortie du nouveau référentiel et la mise en application lors de l'examen.
Par exemple le référentiel a changé la derniere fois en 2008 mais la 1ere session d'examen qui a mis en application le nouveau référentiel était en 2010.
C'est tout a fait possible de préparer le CAP en 1 an surtout si tu commences maintenant. Les stages ne sont pas obligatoires pour les candidates libres. La formation UV dure une journée. Les matieres générales sont du niveau 3eme. Il suffit d'avoir une bonne organisation, beaucoup de motivation et une bonne formatrice pour t'apprendre les bons gestes en pratique.
Bon courage pour ton CAP.

Merci

salut, je suis curieuse de savoir pourquoi t'arrives pas à faire le CAP en 9 mois??? mais c'est faisable ... allez courage, et fonce..
Je te fais de gros bisous.

Retour