referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

ah ok Merci Luce pour cette éclairage et je profite pour te remercier pour tout ce que tu fais sur les forums de nous accorder je dirais beaucoup de ton temps il n'y a plus beaucoup de monde sur cette terre qui ferais ça merci encore et merci aussi à Lolitea bisous

Coucou Moly ;
De rien, c'est un grand plaisir de partager avec vous des choses autour de l'excellent métier d'esthétique.
Pour les fiches Moly, je te conseille plutôt de travailler sur les nouvelles fiches pour profiter des nouvelles fonctionnalités de guidage que j'ai mises en place. Même si les anciennes fiches sont toujours d'actualité et très bien faites (si on s'en tient au nombreux témoignages des filles de la promotion 2011), je suis en train de les convertir en nouvelles version pour permettre de travailler et d'apprendre intégralement la biologie et la cosmétologie en toute facilité et autonomie et sans prof.
J'aime beaucoup ce forum et j'ai beaucoup de respect et d'amour pour les personnes qui le composent et j'y apprends énormément de choses. Je remercie encore lolitea qui a eu l'idée de créer ce post dont j'aime particulièrement les mots de son titre.
Bon courage à vous toutes et tous !

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonsoir,
j'avais acheter les cours d espace concours mais il ne m'ont servi à rien lol donc le jour de l'inscription je ne dirais même pas que je passe par cette organisme, mais on peu s'inscrire sans organisme?
aussi est-ce que quelqu'un possède la liste de matériel nécessaire à l'examen?
merci

coucou,
sa fesait longtemp que je n'avais pas poser de questions lol!
dans "la localisation, action et mimiques des principaux muscles peauciers" faut-il tout apprendre???? origine? insertion? action? et mimique? ou juste apprendre action et mimique et savoir le localiser sur un shéma?
c'est long à apprendre cette partie là galèreee!!!!:):):)

bonsoir,
j'avais acheter les cours d espace concours mais il ne m'ont servi à rien lol donc le jour de l'inscription je ne dirais même pas que je passe par cette organisme, mais on peu s'inscrire sans organisme?
merci

Coucou Lolitea ;
Effectivement, on peut tout à fait s'inscrire au CAP esthétique sans organisme et à titre de candidat individuel. Cela ne pose absolument aucun problème.
Quant au cours d'espace concours, je ne vais pas répéter ce que j'ai clairement expliqué dans l'autre post : ils ne te serviront à rien et en plus, ils risque plutôt de t'enfoncer à l'examen plus qu'autre chose. Ils ne doivent d(ailleurs pas beaucoup concourir avec des cours aussi médiocres que je n'achèterai pas même pour 0 € !
Pour ce qui est de la liste de matériel pour l'examen, tu peux la trouver dans le post de FESTI ONGLES !

coucou,
sa fesait longtemp que je n'avais pas poser de questions lol!
dans "la localisation, action et mimiques des principaux muscles peauciers" faut-il tout apprendre???? origine? insertion? action? et mimique? ou juste apprendre action et mimique et savoir le localiser sur un shéma?
c'est long à apprendre cette partie là galèreee!!!!:):):)

Coucou lolitea !
C'est une excellente question ! Il faut savoir qu'il y a environ 600 muscles squelettiques dans notre organisme. Le programme de CAP se limite à seulement 10 muscles dont il faut connaître la localisation (origine ; insertion) ; action et mimique (et ATTENTION !) et évidemment savoir les localiser sur un schéma. On doit aussi connaître parfaitement l'implication de ces muscles dans la création des fameuses rides d'expression (qui viennent de pointer leur bout de nez au CAP en 2011 : et ce n'est pas terminé !).
NOTE : Dans nos fiches les différents muscles exigés au CAP sont clairement mentionnés en rouge et soulignés.
Je te confirme que c'est effectivement très long à apprendre, moi j'ai mis trois ans à apprendre les 600 muscles dans la nouvelle nomenclature et j'en ai terminé la mémorisation en mars dernier. Il faut donc du courage !

Coucou Lolitea ;
Effectivement, on peut tout à fait s'inscrire au CAP esthétique sans organisme et à titre de candidat individuel. Cela ne pose absolument aucun problème.
Quant au cours d'espace concours, je ne vais pas répéter ce que j'ai clairement expliqué dans l'autre post : ils ne te serviront à rien et en plus, ils risque plutôt de t'enfoncer à l'examen plus qu'autre chose. Ils ne doivent d(ailleurs pas beaucoup concourir avec des cours aussi médiocres que je n'achèterai pas même pour 0 € !
Pour ce qui est de la liste de matériel pour l'examen, tu peux la trouver dans le post de FESTI ONGLES !

Coucou lolitea !
C'est une excellente question ! Il faut savoir qu'il y a environ 600 muscles squelettiques dans notre organisme. Le programme de CAP se limite à seulement 10 muscles dont il faut connaître la localisation (origine ; insertion) ; action et mimique (et ATTENTION !) et évidemment savoir les localiser sur un schéma. On doit aussi connaître parfaitement l'implication de ces muscles dans la création des fameuses rides d'expression (qui viennent de pointer leur bout de nez au CAP en 2011 : et ce n'est pas terminé !).
NOTE : Dans nos fiches les différents muscles exigés au CAP sont clairement mentionnés en rouge et soulignés.
Je te confirme que c'est effectivement très long à apprendre, moi j'ai mis trois ans à apprendre les 600 muscles dans la nouvelle nomenclature et j'en ai terminé la mémorisation en mars dernier. Il faut donc du courage !

merci luce en effet en apprendre 10 par rapport à 600 je suis + encouragée à les apprendre là! lol!
pour espace concours je les avais commandé l'année dernière (que j'ai commencé et pas fini) je ne savais pas que c'était comme sa! je m'en rend compte cette année, heureusement que je ne l'ai pas passé l'année dernière mon cap comme je voulais le faire!lol!
merci et bonne soirée luce à bientôt!

Salut salut, quand on passe le CAP en candidat libre les 12 semaines de stages sont elles obligatoires? De plus comment faire pour passer l'attestation UV ? Merki :)

vivinou3 a dit:
Salut salut, quand on passe le CAP en candidat libre les 12 semaines de stages sont elles obligatoires? De plus comment faire pour passer l'attestation UV ? Merki :)

Ça dépend de ton académie
Attestation uv. Voir école d esthétique et sinon avec Google tu en trouvera

Merci! Je vais attendre septembre alors tt le monde est en vacances :) Pour ce qui est des écoles esthétique il n'y en a pas en Corse je essayer de voir avec le CFA merci

Trop dégoûtée j'ai les cours d'espace concours j'ai payé 175 euro pour rien :( Mais bon je vais bientôt commandé tous les livres qu'il faut et je pense que sa va aller...

salut a toute!je suis nouvelle sur ce forum et je viens également de me lancer dans le cap esthétique avec espace concours,j'attend mes cours avec impatience, on verra bien ce que sa donne.j'espére pouvoir le passé en 2012 .je conte m'acheté des livre en + de cela.d'ayeur si l'une de vous a des livre a vendre je suis preneuse.g lu quelque page de ce post et merci a luce pr sa patience,ses conseils et ses fiches et shémas qui m'on l'air d'être d'un trés bon soutient et trés utile.bonne journée a tte

Coucou ;
Je vous met un nouveau mot croisé que je viens de créer dans le cadre de vos révisions avec nos fiches et qui s'étend de la FICHE DE BIO N°1 aux FICHES DE BIO N°3.1 et N°3.2 (autour desquelles les révisions s'intensifient).
Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.
Luce !

Pièces jointes

Coucou Vivinou ;
On vient de te répondre pour la question des stages dont les règles sont fixées librement par les académies : donc il faudra se renseigner pour savoir ce qu'il en est dans ton académie. Toujours est-il que même quand ils ne sont pas obligatoire, il est utile et recommandé d'en faire.
Pour ce qui est de la formation UV, c'est une formation OBLIGATOIRE pour passer l'épreuve de pratique au CAP. Si on ne l'a pas la note est zéro pour l'épreuve de pratique au CAP et c'est donc le CAP qui s'évapore. Voici un petit guide pour cette formation UV :

POINT 1 : Où passer la formation ?

Elle se passe dans des écoles d'esthétique ou d'autres centres qui disposent d'un formateur ou une formatrice habilité(e) à l'assurer. Tu dois donc te renseigner en contactant les écoles d'esthétique près de chez toi. Ce n'est pas urgent pour le moment, car tu a le temps : tu peux la passer jusqu'en avril (mais il faut généralement réserver avant !).
POINT 2 : Qui assure cette formation ?
Elle est assuré par un formateur ou une formatrice habilité(e), qui a suivi lui-même une formation spéciale dans ce but.

POINT 3 : En quoi consiste cette formation ?
Cette formation est imposée par la réglementation et porte sur les risques liés à l'exposition aux appareils de bronzage UV et sur la réglementation relative à la mise à disposition du public, des appareils de bronzage émettant des radiations UV.

POINT 4 : Combien coûte la formation ?
Les prix sont très variables d'un centre à l'autre et ils se situent en moyenne entre 80 € et 200 €. Donc le mieux, c'est de contacter plusieurs centres ou écoles d'esthétique et bien comparer les prix.

POINT 5 : Comment se passe la formation ? Est-elle difficile ?
--> La formation dure une journée de 8 heures et elle est suivie par un test de connaissances en QCM (en général) auquel il faut avoir au moins 10 pour valider la formation. Une fois validée, la formation donne lieu à la délivrance par le formateur (ou la formatrice) d'une attestation UV dont l'original devra obligatoirement être présenté lors de l'épreuve de pratique du CAP (En l'absence de l'original de l'attestation UV tu ne peux pas passer l'épreuve de pratique et la note est zéro dans cette épreuve).
--> La formation et le QCM sont extrêmement faciles : il faut par contre bien écouter l'enseignement pendant la formation. En outre le QCM peut se passer immédiatement après la fin de la formation ou quelques jours ou semaines après.

POINT 6 : Combien de temps est valable l'attestation UV ?
Elle est valable pendant 5 ans puis renouvelable après une nouvelle formation de mise à jour des connaissance de 4 heures.

Trop dégoûtée j'ai les cours d'espace concours j'ai payé 175 euro pour rien :( Mais bon je vais bientôt commandé tous les livres qu'il faut et je pense que sa va aller...

Coucou Lilounii ;
Je comprends parfaitement ton dégoût d'autant plus que pour beaucoup moins que 175 € tu peux acheter tous les livres nécessaires pour la préparation du CAP esthétique dans des conditions optimales. Mais ce qui est fondamental, c'est que tu aies bien compris qu'il est nécessaire justement d'acheter des livres pour une meilleure préparation car ces cours comportent de très nombreuses fautes fatales (cours faux par endroit et très mal formulés, auquel il faut joindre un catalogue imposant de fautes d'orthographe proliférant comme des cafards et portant parfois sur les termes scientifiques), je l'ai déjà longuement expliqué dans l'autre post. En tout cas achète des livres ça se passera très bien.
Bon courage

salut a toute!je suis nouvelle sur ce forum et je viens également de me lancer dans le cap esthétique avec espace concours,j'attend mes cours avec impatience, on verra bien ce que sa donne.j'espére pouvoir le passé en 2012 .je conte m'acheté des livre en + de cela.d'ayeur si l'une de vous a des livre a vendre je suis preneuse.g lu quelque page de ce post et merci a luce pr sa patience,ses conseils et ses fiches et shémas qui m'on l'air d'être d'un trés bon soutient et trés utile.bonne journée a tte

Coucou ;
Merci pour ton message et je te souhaite un très bon début de formation. Pour les livres, c'est une excellente initiative : pour cela, il faudra aller jeter un coup d'oeil sur les post de vente du forum.

bonsoir,
merci

J'avais retapé au propre la liste de l'année dernière si tu en as toujours besoin miss ;)

Pièces jointes

Bonjour luce merci pour ta réponse a bientôt

pour celle qui sont inscrit dans un organisme ceux qui a de bien si vous voulez faire vos stages ils vous donnent vos conventions de stage ,,
pour s'inscrire chez les grossiste prés de chez vous souvent ils demande une attestations de scolarité pour pouvoir bénéficier de réduction et avoir accés aux tarif pro et produit pro
voila l'avantage d'etre inscrit chez eux

pour le matériel les petits ustensiles comme petites serviettes blanches pour la maunucure ,, coupelle ,, éponges végétale ,,limes a ongles ,, coupe ongles ,,brosse a ongles pour nettoyer les ongles((pas sur du nom ))
aux rayon produits de beauté ou ils vendent des shp etccc a tati ou babou gifi etccc on en trouve pour pas cher

Bonjour les filles,
si vous avez la FICHE N°5 de Luce: LES TISSUS CONJONCTIFS, pouvez vous me l'envoyer. Merci

Bonjour les filles,
si vous avez la FICHE N°5 de Luce: LES TISSUS CONJONCTIFS, pouvez vous me l'envoyer. Merci

Coucou Chabine !
Pour les fiches, je te conseille d'envoyer un MP en indiquant ton adresse mail à Allynna ; à FESTI ONGLES et à Gadanois afin qu'elles puissent te les envoyer automatiquement, car nous sommes actuellement à la fiche 10.2 et il y aura beaucoup de fiches (30 fiches en biologie et 30 fiches en cosmétologie auxquelles il faudrait ajouter 30 travaux de préparation en biologie et 30 en cosmétologie et 30 devoirs de préparations ainsi que des nombreux mots croisés).
Bonne journée et à bientôt !
Luce !

Coucou ;
Je vous met un nouveau mot croisé que je viens de créer dans le cadre de vos révisions avec nos fiches et qui s'étend de la FICHE DE BIO N°1 aux FICHES DE BIO N°3.1 et N°3.2 (autour desquelles les révisions s'intensifient).
Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.
Luce !

Merci Luce, je me suis bien amusée à le remplir ! J'ai juste buté sur le n° 13 :-s

Je te remercie Luce, je souhaite également une bonne journée

Retour