Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bonsoir,
j'ai une question un peu bête!
dans "localisation actions et mimiques des muscles peauciers"
action et mimique je vois de quoi sa veux parler mais "origine" et "insertion" sa veux dire quoi???
bonjour à tous,
dans les schémas ( par exemple celui du muscles de la t^te et du cou)
suis-je obligé d'apprendre les anciennes nomenclatures? où si j'apprend juste les nouvelles c'est suffisant?
merci
Coucou Sandra !
J'espère que tu vas bien. En tout cas, je vois que tu as un rythme de travail très soutenu. Tes questions ne sont pas du tout bêtes, au contraire, elles sont très importantes : d'ailleurs en biologie et en sciences en général il n'y a pas de questions bêtes.
Pour ce qui est des muscles, leur rôle principal est de permettre des mouvements (le moindre mouvement de la moindre partie du corps nécessite la contraction d'au moins un de nos muscles) : Pour ce faire, chaque muscle du corps est attaché en au moins deux de ses extrémités à des os ou à d'autres structures, la peau par exemple (comme c'est le cas des muscles peauciers) : Une des extrémités est fixe (ou immobile ou même moins mobile) et on l'appelle origine du muscle, et une autre extrémité mobile (c'est-à-dire qui peut plus facilement se déplacer) que l'on appelleinsertion ou terminaison du muscle.
Lorsque le muscle va se contracter, il se raccourcit et provoque un déplacement de son insertion (extrémité mobile) vers son origine (extrémité immobile ou moins mobile).
Cela ressemble un peu à ce que fait un ressort : si tu attaches une des extrémités d'un réssort légèrement tendu à un gros tronc d'arbre et l'autre extrémité à ta paire de chaussures : quand tu lâcheras le ressort, c'est la paire de chaussures (plus mobile : c'est l'insertion ou terminaison) qui va être tirée et déplacée vers le tronc d'arbre (moins mobile : c'est l'origine).
Indiquer la localisation d'un muscle revient généralement à préciser son origine et son insertion (ou terminaison).
Pour ce qui est de la nomenclature en anatomie, tu peux juste apprendre la nouvelle nomenclature (elle est obligatoire et systématique : c'est donc la nomenclature officielle en anatomie). L'ancienne nomenclature est souvent indiquée (et c'est de très bonne pratique) dans les cours et bons livres de biologie pour juste aider et donner des repères aux personnes qui connaissent déjà l'ancienne terminologie, ou qui utilisent des cours ou livres faisant usage de l'ancienne nomenclature.
Cette nouvelle nomenclature, j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, est systématiquement utilisée dans les sujets d'examen (d'ailleurs Sandra, comme tu pourras facilement le constater, le référentiel s'exprime en nouvelle nomenclature). Il faut donc faire très attention et l'apprendre impérativement : elle vient d'être utilisée dans le sujet de CAP esthétique 2011.
Coucou
Voila j'ai trouver un référentiel sur la PSE Luce pouvez vous me dire si ça correspond bien a ce qu'il faut savoir pour le CAP ?
Merci beaucoup
Lien externe : {media.education.gouv.fr/file/30/52/1/CAP_Prevention_Sante_Environnement_65521.pdf}
bonjour luce j'espere que vous allez bien aussi, oui j'essai de garder un rythme de 4h de cours par jour quand je peu, sa peu aller du par coeur à la lecture, etc...et pour le par coeur pour comprendre la fin il faut comprendre le début, avec ces explications je comprend mieux, merci beaucoup pour votre présence si précieuse!
de plus j'essai d'intégrer la pse dans ma journée pour le moment je regarde les sujets et corrigé pour me familiariser avec ce cours, de plus je suis bientôt enstage donc je n'aurais plus beaucoup de temp pour apprendre sa va être difficile!
bonne journée et merci encore!
Coucou July !
C'est en effet le bon référentiel pour la PSE (autrement dit ce qu'il faut savoir pour le CAP dans cette discipline). Merci de nous l'avoir transmis et ça tombe très bien car je n'arrive plus à retrouver le mien sur mon ordinateur.
Je te souhaite une excellente journée et à bientôt !
salut je n'ais recu que la deuxieme partie, la premiere n'est passer si s'est possible pour toi de refaire un essai en deux fois , si sa ne teb derange pas merci beaucoupDonc tu as bien reçu les deux ?
lolitea franchement tu es super motivé car tu as pas mal de courage d'apprendre 4heures de tes programmes esthétique dont le programme est assez chargé
chapeau a toi ,, et bravo