referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Donc tu as bien reçu les deux ?

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonsoir,

j'ai une question un peu bête!
dans "localisation actions et mimiques des muscles peauciers"
action et mimique je vois de quoi sa veux parler mais "origine" et "insertion" sa veux dire quoi???

bonjour à tous,

dans les schémas ( par exemple celui du muscles de la t^te et du cou)
suis-je obligé d'apprendre les anciennes nomenclatures? où si j'apprend juste les nouvelles c'est suffisant?

merci

bonsoir,

j'ai une question un peu bête!
dans "localisation actions et mimiques des muscles peauciers"
action et mimique je vois de quoi sa veux parler mais "origine" et "insertion" sa veux dire quoi???

Coucou Sandra !
J'espère que tu vas bien. En tout cas, je vois que tu as un rythme de travail très soutenu. Tes questions ne sont pas du tout bêtes, au contraire, elles sont très importantes : d'ailleurs en biologie et en sciences en général il n'y a pas de questions bêtes.
Pour ce qui est des muscles, leur rôle principal est de permettre des mouvements (le moindre mouvement de la moindre partie du corps nécessite la contraction d'au moins un de nos muscles) : Pour ce faire, chaque muscle du corps est attaché en au moins deux de ses extrémités à des os ou à d'autres structures, la peau par exemple (comme c'est le cas des muscles peauciers) : Une des extrémités est fixe (ou immobile ou même moins mobile) et on l'appelle origine du muscle, et une autre extrémité mobile (c'est-à-dire qui peut plus facilement se déplacer) que l'on appelleinsertion ou terminaison du muscle.
Lorsque le muscle va se contracter, il se raccourcit et provoque un déplacement de son insertion (extrémité mobile) vers son origine (extrémité immobile ou moins mobile).
Cela ressemble un peu à ce que fait un ressort : si tu attaches une des extrémités d'un réssort légèrement tendu à un gros tronc d'arbre et l'autre extrémité à ta paire de chaussures : quand tu lâcheras le ressort, c'est la paire de chaussures (plus mobile : c'est l'insertion ou terminaison) qui va être tirée et déplacée vers le tronc d'arbre (moins mobile : c'est l'origine).
Indiquer la localisation d'un muscle revient généralement à préciser son origine et son insertion (ou terminaison).

bonjour à tous,

dans les schémas ( par exemple celui du muscles de la t^te et du cou)
suis-je obligé d'apprendre les anciennes nomenclatures? où si j'apprend juste les nouvelles c'est suffisant?

merci

Pour ce qui est de la nomenclature en anatomie, tu peux juste apprendre la nouvelle nomenclature (elle est obligatoire et systématique : c'est donc la nomenclature officielle en anatomie). L'ancienne nomenclature est souvent indiquée (et c'est de très bonne pratique) dans les cours et bons livres de biologie pour juste aider et donner des repères aux personnes qui connaissent déjà l'ancienne terminologie, ou qui utilisent des cours ou livres faisant usage de l'ancienne nomenclature.
Cette nouvelle nomenclature, j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, est systématiquement utilisée dans les sujets d'examen (d'ailleurs Sandra, comme tu pourras facilement le constater, le référentiel s'exprime en nouvelle nomenclature). Il faut donc faire très attention et l'apprendre impérativement : elle vient d'être utilisée dans le sujet de CAP esthétique 2011.

Coucou Sandra !
J'espère que tu vas bien. En tout cas, je vois que tu as un rythme de travail très soutenu. Tes questions ne sont pas du tout bêtes, au contraire, elles sont très importantes : d'ailleurs en biologie et en sciences en général il n'y a pas de questions bêtes.
Pour ce qui est des muscles, leur rôle principal est de permettre des mouvements (le moindre mouvement de la moindre partie du corps nécessite la contraction d'au moins un de nos muscles) : Pour ce faire, chaque muscle du corps est attaché en au moins deux de ses extrémités à des os ou à d'autres structures, la peau par exemple (comme c'est le cas des muscles peauciers) : Une des extrémités est fixe (ou immobile ou même moins mobile) et on l'appelle origine du muscle, et une autre extrémité mobile (c'est-à-dire qui peut plus facilement se déplacer) que l'on appelleinsertion ou terminaison du muscle.
Lorsque le muscle va se contracter, il se raccourcit et provoque un déplacement de son insertion (extrémité mobile) vers son origine (extrémité immobile ou moins mobile).
Cela ressemble un peu à ce que fait un ressort : si tu attaches une des extrémités d'un réssort légèrement tendu à un gros tronc d'arbre et l'autre extrémité à ta paire de chaussures : quand tu lâcheras le ressort, c'est la paire de chaussures (plus mobile : c'est l'insertion ou terminaison) qui va être tirée et déplacée vers le tronc d'arbre (moins mobile : c'est l'origine).
Indiquer la localisation d'un muscle revient généralement à préciser son origine et son insertion (ou terminaison).

Pour ce qui est de la nomenclature en anatomie, tu peux juste apprendre la nouvelle nomenclature (elle est obligatoire et systématique : c'est donc la nomenclature officielle en anatomie). L'ancienne nomenclature est souvent indiquée (et c'est de très bonne pratique) dans les cours et bons livres de biologie pour juste aider et donner des repères aux personnes qui connaissent déjà l'ancienne terminologie, ou qui utilisent des cours ou livres faisant usage de l'ancienne nomenclature.
Cette nouvelle nomenclature, j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, est systématiquement utilisée dans les sujets d'examen (d'ailleurs Sandra, comme tu pourras facilement le constater, le référentiel s'exprime en nouvelle nomenclature). Il faut donc faire très attention et l'apprendre impérativement : elle vient d'être utilisée dans le sujet de CAP esthétique 2011.

bonjour luce j'espere que vous allez bien aussi, oui j'essai de garder un rythme de 4h de cours par jour quand je peu, sa peu aller du par coeur à la lecture, etc...et pour le par coeur pour comprendre la fin il faut comprendre le début, avec ces explications je comprend mieux, merci beaucoup pour votre présence si précieuse!
de plus j'essai d'intégrer la pse dans ma journée pour le moment je regarde les sujets et corrigé pour me familiariser avec ce cours, de plus je suis bientôt enstage donc je n'aurais plus beaucoup de temp pour apprendre sa va être difficile!
bonne journée et merci encore!

Coucou

Voila j'ai trouver un référentiel sur la PSE Luce pouvez vous me dire si ça correspond bien a ce qu'il faut savoir pour le CAP ?

Merci beaucoup

Lien externe : {media.education.gouv.fr/file/30/52/1/CAP_Prevention_Sante_Environnement_65521.pdf}

Coucou July !
C'est en effet le bon référentiel pour la PSE (autrement dit ce qu'il faut savoir pour le CAP dans cette discipline). Merci de nous l'avoir transmis et ça tombe très bien car je n'arrive plus à retrouver le mien sur mon ordinateur.
Je te souhaite une excellente journée et à bientôt !

bonjour luce j'espere que vous allez bien aussi, oui j'essai de garder un rythme de 4h de cours par jour quand je peu, sa peu aller du par coeur à la lecture, etc...et pour le par coeur pour comprendre la fin il faut comprendre le début, avec ces explications je comprend mieux, merci beaucoup pour votre présence si précieuse!
de plus j'essai d'intégrer la pse dans ma journée pour le moment je regarde les sujets et corrigé pour me familiariser avec ce cours, de plus je suis bientôt enstage donc je n'aurais plus beaucoup de temp pour apprendre sa va être difficile!
bonne journée et merci encore!

Coucou Sandra !
Ne t'inquiète pas car même si pendant ton stage tu n'as plus trop de temps pour travailler les cours, tu n'auras pas du retard. Je trouve très bien ton rythme et techniques de travail, même si je pense que 4 heures par jour ça fait un peu beacoup. D'ailleurs si un jour tu trouves que ça devient trop lourd ou que ça génrère trop de fatigue, tu pourras ramener les 4 heures à 2 heures. Je te montre le planning de travail que j'avais fait pour l'une des filles qui prépare également le CAP esthétique en candidate libre.

Pièces jointes

Coucou July !
C'est en effet le bon référentiel pour la PSE (autrement dit ce qu'il faut savoir pour le CAP dans cette discipline). Merci de nous l'avoir transmis et ça tombe très bien car je n'arrive plus à retrouver le mien sur mon ordinateur.
Je te souhaite une excellente journée et à bientôt !

Ah bah super alors ça tombe bien, en plus ça peut aider alors que demander de plus! Merci pour votre réponse!
Excellente journée a vous aussi a bientôt!

Bonjours les Filles,

J'ai démarcher plusieurs instituts de beauté depuis le début de l'aprés midi, et je n'ai prie que des ratos. Je suis un peus dégouter, il y a même une gérante d'un institut qui me demande si elle a une aide financière si non elle prend pas. c découragent tout cela

chabine ne t'en fais pas tot ou tard tu tombera sur des patronnes compréhensif qui t'accepteront volontier

allez courage ne baisse pas les bras tu y arrivera

Merci Milvana pour ton soutien, c super gentille

Coucou les filles !
Je vous donne le "TRAVAIL PREPARATOIRE N°5" qui s'articule cette fois-ci autour de la FICHE DE BIO-N°3.1.
Je vous souhaite d'excellentes révisions et une très bonne soirée !

Pièces jointes

Salut les filles! est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les fiches de cosméto de Luce, j'ai déjà celles de bio?
Merci merci :)
virgilia.barrere@yahoo.fr

Salut les filles! est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les fiches de cosméto de Luce, j'ai déjà celles de bio?
Merci merci :)
virgilia.barrere@yahoo.fr

Coucou !
Je vous confie maintenant le "TRAVAIL PRAPARATOIRE N°6" qui porte cette fois-ci sur notre FICHE DE BIO N°3.2 (dans laquelle nous abordons spécialement l'impportante mitose : division cellulaire des cellules non reproductrices).
Je vous souhaite une excellente soirée !

Pièces jointes

Donc tu as bien reçu les deux ?
salut je n'ais recu que la deuxieme partie, la premiere n'est passer si s'est possible pour toi de refaire un essai en deux fois , si sa ne teb derange pas merci beaucoup

bonjour luce,

encore merci pour ce travail préparatoire que j'adore faire!

j'ai cependant quelques questions car je ne suis pas sûr de moi:

à la question 3 :
Expliquez très brièvement le rôle de la mitose au niveau de l’épiderme.
Est ce que la réponse " elle compense les différentes pertes cellulaires " est suffisante?

et à la question 4 :
Indiquez le nombre de chromosomes que renferme chaque cellule humaine non reproductrice
est-ce que 23 chromosomes est une bonne réponse?

merci beaucoup luce

lolitea franchement tu es super motivé car tu as pas mal de courage d'apprendre 4heures de tes programmes esthétique dont le programme est assez chargé

chapeau a toi ,, et bravo

lolitea franchement tu es super motivé car tu as pas mal de courage d'apprendre 4heures de tes programmes esthétique dont le programme est assez chargé

chapeau a toi ,, et bravo

coucou,
merci beaucoup tu es gentille, oui j'essai de faire au moins 4h, mais un jour ou deux dans la semaine je n'y arrive pas ( j'en fais 2h quand même) car ma fille parfois me fais des caprices lol alors je dois m'en occuper +!
mais j'essai quand même de garder le rythme très tôt le matin, un peu la journée et le soir avant d'aller coucher, sa me plaît d'apprendre, et comme je démarre mon stage début septembre je n'aurais plus le temp que j'ai aujourd'hui alors j'en profite! et toi tu t'en sors?

Retour