Coucou les filles !
Je me permets de venir apporter une petite précision concernant l'anatomie du squelette (qui figure clairement au programme du CAP), afin de ne pas laisser dans l'erreur, les filles qui lisent le précis d'esthétique (qui est pratiquement le seul livre de biologie que je connais le moins et que je n'ai jamais pu lire intégralement, puisque je m'énerve à chaque tentative au bout de quelques pages à cause des fautes maleureusement souvent fatales...).
Une des filles m'a posé la question extrêmement pertinente suivante :
Je viens de faire la fiche n° 7.1. anatomie du squelette, et je viens de voir que dans "en savoir plus", tu n'as pas indiqué le sacrum dans la ceinture pelvienne (alors qu'ils en parlent dans le précis) je suppose que ce n'est pas important si tu ne l'as pas mentionné ?
Je rappelle que ma fameuse rubrique "Pour en savoir plus" de ma fiche 7.1 et qui n'est pas à apprendre dans le cadre du CAP, disait exactement ceci :
"Chaque os coxal est lui-même un os dont la forme évoque une culotte, et issu de la fusion dans l'enfance, de trois os : l'ilium (ou ilion) qui forme la partie supérieure ; l'ischium (ou ischion) qui forme la partie inférieure en forme d'arc circulaire et le pubis qui forme la partie antérieure.
NOTE : en anatomie antérieur signifie en avant !
Je voulais juste préciser que la ceinture pelvienne (aussi appelée ceinture du bassin) qui rattache les membres inférieurs au squelette axial est constitué des deux os coxaux (ou os iliaques) et que le sacrum ne fait absolument pas partie de la ceinture pelvienne (heureusement d'ailleurs!!!), MAIS plutôt de l'excellente et très précieuse COLONNE VERTEBRALE (qui a entre autres la générosité d'héberger la délicate moelle épinière) que nous étudions sur la FICHE DE BIO-N°7.3 (et dans laquelle le sacrum trouve sa véritable position anatomique et est clairement décrit comme la fusion des 5 vertèbres sacrées).
Il faudrait donc porter une attention très particulière à cette remarque, car inclure le sacrum dans la ceinture pelvienne (mentionnée dans le référentiel à la page 38) est une erreur hypercatastrophique de première classe. D'ailleurs le jour où c'est anatomiquement le cas, je peux vous dire que vous ne pouvez plus déhancher...
Je vous souhaite à toutes, un excellent parcours dans la préparation du CAP et dans la réalisation de vos projets professionnels.