referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Je suis déjà rassuré d'etre dans ce forum !! Enfait je dois réviser la biologie 1er chapitre , " les consitituants de la matière vivante " et " la cellule" . C'est surtout LA CELLULE qui me pose problème , notament les constituant intervenant dans son activité . Je sais pas vraiment les quels il faut savoir vraiment pour le cap , du coup j'apprends par coeur sans bien tout comprendre . En tout cas merci pour vos réponses Luce, je vais reçevoir le précis d'esthétique, j'ai vu que l'aviez recommandé je l'ai donc commandé. Merci sa fait du bien d’être épaulée.

bienvenue à toi!

courage et l'aide recherchée tu le trouveras à coup sur!

courage!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Je suis déjà rassuré d'etre dans ce forum !! Enfait je dois réviser la biologie 1er chapitre , " les consitituants de la matière vivante " et " la cellule" . C'est surtout LA CELLULE qui me pose problème , notament les constituant intervenant dans son activité . Je sais pas vraiment les quels il faut savoir vraiment pour le cap , du coup j'apprends par coeur sans bien tout comprendre . En tout cas merci pour vos réponses Luce, je vais reçevoir le précis d'esthétique, j'ai vu que l'aviez recommandé je l'ai donc commandé. Merci sa fait du bien d’être épaulée.

Coucou Sandra84500 !
Alors pour la cellule il faut savoir plusieurs choses :
1. Elle est délimitée par une membrane nommée membrane plasmique (ou membrane cytoplasmique) qui est donc le contour de la cellule.
2. A l'intérieur de la cellule on trouve une structure volumineuse nommée NOYAU (un peu comme le noyau d'un fruit) délimité lui aussi par une double membrane appelée membrane nucléaire (ou enveloppe nucléaire) percée par intermittence d'orifices (ouvertures) nommées pores nucléaires.
3. L'espace intérieur à la cellule, qui sépare ne noyau et la membrane plasmique est appelé cytoplasme et il renferme de nombreuses structures nommées organites de la cellules, et qui jouent chacun un rôle spécifique dans l'activité fonctionnelle de la cellule.
4. Les principaux organites cellulaires sont les mitochondries ; les ribosomes ; l'appareil de Golgi ; le réticulum endoplasmique granuleux ; le réticulum endoplasmique lisse ; les centrioles ; les microtubules.
5. Le cytoplasme n'est pas sec, il renferme un liquide complexe et gélatineux nommé cytosol (anciennement hyaloplasme).

OBJECTIF I : SAVOIR ANNOTER UN SCHEMA DE CELLULE ANIMALE :
Cette tâche consiste à identifier les différents constituants d'une cellule par leur forme (un peu comme quand nous identifions une fourchette à table où il y a plusieurs objets). Il faut s'y entraîner ! Tu trouveras à la page 37 de ce post des schémas de cellules animales à annoter pour t'entraîner !

OBJECTIF II : SAVOIR INDIQUER LES RÔLES DES DIFFERENTS ORGANITES :

1. Tu dois connaître de façon instantanée les rôles du noyau :
Le noyau dirige toute l'activité fonctionnelle de la cellule (c'est le centre de pilotage de l'activité cellulaire) ; il renferme l'ADN (matériel génétique) ; il dirige la synthèse des protéine et intervient dans la transmission des gènes ; il dirige les mitoses.

2. Tu dois connaître de façon extrêmement parfaite les rôles de la membrane plasmique :
La membrane plasmique joue un rôle de filtre sélectif qui règle les échanges entre la cellule et le milieu extérieur ; elle délimite et protège la cellule ; elle intervient de façon très décisive dans la nutrition de la cellule ; elle a un rôle immunitaire.
NOTE : La vie de la cellule est entre "ses mains".

3. Tu dois très bien connaître les rôles de la mitochondrie :
La mitochondrie produit de l'énergie et intervient dans la respiration cellulaire.
NOTE : On peut la considérer comme une centrale énergétique de la cellule.

4. Tu dois très bien connaître le rôle du réticulum endoplasmique granuleux :
Le réticulum endoplasmique granuleux synthétise les protéines.
NOTE : En biologie le terme synthétise signifie : fabrique ou produit ou élabore...

5. Tu dois très bien connaître le rôle du réticulum endoplasmique lisse :
Le réticulum endoplasmique granuleux synthétise les lipides.

6. Tu dois très bien connaître le rôle de l'appareil de Golgi.
L'appareil de Golgi assure la modification et la concentration des protéine et il trie, emballe et exporte les protéines.
NOTE : On peut le considérer comme un bureau de poste dans la cellule car il gère le trafic des protéines (trie, emballage et expédition) au sein de la cellule.

7. Tu dois connaître le rôle des ribosomes :
Les ribosomes sont le site (lieu) d'assemblage d'acides aminés en protéines.

8. Tu dois connaître les rôle des centioles :
Les centioles interviennent au cours de la mitose (division cellulaire) en formant le fuseau achromatique (réseau de filaments) qui guide le mouvement des chromosomes.

9. Tu dois connaître les rôles des microtubules :
Les microtubules entrent dans la formation des centrioles et assurent le soutien de la cellule.
NOTE : Chaque centriole est un assemblage de 9 triplets de microtubules (soir 27 microtubules) organisées de façon à former un cylindre.

OBJECTIF III : BIEN CONNAÎTRE LA MITOSE :

1. Savoir définir la mitose :
Processus de division cellulaire par laquelle une cellule appelée cellule mère va se séparer pour former deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère.

2. Bien connaître les quatre phases d'une mitose dans l'ordre et leurs caractéristiques :
1ère phase : LA PROPHASE : Duplication (dédoublement) des chromosomes ; disparition de la membrane nucléaire ; duplication des centioles en deux paires qui commencent à s'écarter l'une par rapport à l'autre.

2ème phase : LA METAPHASE : Alignement des chromosomes au centre de la cellule (figure de plaque équatoriale) ; les paires des centrioles occupent les pôles (extrémités) de la cellule et il y a formation du fuseau achromatique (ou fuseau mitotique).

3ème phase : L'ANAPHASE : Séparation des chromosomes en deux parties identiques et migration de chaque partie à un pôle de la cellule (c'est ce que l'on appelle ascension polaire) ; chromosome formés d'un seul chromatide.

4ème phase : LA TELOPHASE : Etranglement (rétrécissement) de la cellule en son centre ("la cellule menace de se couper en deux") ; les membranes nucléaires se reforment au niveau de chaque cellule fille en formation ; les chromosomes se décondensent et deviennent moins visibles.

ASTUCE POUR S'EN SOUVENIR :
PMAT (Prof de MATH) : P = PROPHASE ; M = METAPHASE ; A = ANAPHASE et T = TELOPHASE.

3. Savoir identifier les phases de la mitose sur un schéma fourni :
EXERCICE (A FAIRE !) : Identifier les phases de la mitose sur le schéma ci-joint.

4. Savoir expliquer le rôle de la mitose dans le renouvellement de l'épithélium épidermique :
La mitose assure le renouvellement de l'épiderme : Plus précisément elle permet la formation des kératinocytes au niveau de la couche basale de l'épiderme pour remplacer les cellules qui desquament à la surface de l'épiderme et permet ainsi le maintien de l'épiderme.
NOTE : La desquamation est l'élimination spontanée des cellules superficielle de la couche cornée de la peau.

Voilà Sandra84500, j'ai fait un peu vite, mais si tu connais tout ça, tu vas avoir une bonne note à ton DS de biologie et ta prof sera contente et ça donnera un bon ton de départ !

Pièces jointes

WAOUUUU SUPERRRRRRRRRR MERCI MERRCI MERCI MERCI MERCI LUCE ! Demain j'ai interro la dessus je vais apprendre a fond un grand grand merci , tu es super !!!

coucou les filles je me lance pour le cap esthétique pour 2012(je sais ça fais short mais tant pi), mais la vache c hard la biologie, ça me rappelle mes cours de cap de coiffure, c super loin, je vais ramer je pense...pfff mais bon faut positivé et surtout pas se décourager n'est ce pas!!??
bisous a toutes et vous risquer de me revoir ds les parages!lol (sinon le précis d'esthétique c quelle édition?!merci) bye
perle :new_shocked:

coucou les filles je me lance pour le cap esthétique pour 2012(je sais ça fais short mais tant pi), mais la vache c hard la biologie, ça me rappelle mes cours de cap de coiffure, c super loin, je vais ramer je pense...pfff mais bon faut positivé et surtout pas se décourager n'est ce pas!!??
bisous a toutes et vous risquer de me revoir ds les parages!lol (sinon le précis d'esthétique c quelle édition?!merci) bye
perle :new_shocked:

bienvenue à toi :) c'est vrai que la bio et la cosmeto prennent beaucoup de place, mais tu as déjà une petite avance sur certains cours avec la coiffure ? il n'y a pas des choses qui se ressemble?
tu as bien raison il ne faut pas se décourager à bientôt!

Bienvenue sur le fofo Perlezen.

Bonne journée les filles et puis bonne révisions.

coucou les filles bon aujourdhui moi je commence le premier cours de cosmétologie la je révises les 3 première fiche de bio histoire d’être sur ne pas avoir oublier certaine chose bonne révision a tous

coucou les filles bon aujourdhui moi je commence le premier cours de cosmétologie la je révises les 3 première fiche de bio histoire d’être sur ne pas avoir oublier certaine chose bonne révision a tous

coucou,
cosmeto pour moi aussi aujourd'hui et stage
bon courage :)

coucou les filles :) aujourd'hui pour moi c'est bio,un peu de cosméto et etude de peau ; en esperant que je vais pas trop galerer ^^ bisous bisous :) et bonne révision 8-)

coucou les filles
apres un super week end de repos chez ma soeur à bayonne, retour aux révisions!!!
ce matin pour moi ça sera cosmeto!!
revision de la partie legislation puis la suite en debut d'aprem devoir de cosmeto sur 1h (que je n'ai pas eu le temps de faire la semaine derniere) et cette aprem continuer les fiches cosmeto!!
bonne revision!!
ce matin photo de classe pour mes 2 grands et pour nous c'est quand la photo de classe?? quelqu'un est au courant??

merci lolitea, oui ça me rappel des souvenirs mais c tellement loin.....surtout la peau les cellules etc...mais on va y arriver!lol
bizzz

ça y est premier devoir en cosmeto fait!!
aie aie le resultat je ne suis pas tres sur qu'il soit bon!! je me melange bcp de chose!!

coucou les filles vous aller bien? vous avez passer un bon week end?
je vois que les revisions avancent bon train pour vous c'est super. ne t'inquiète pas Aurelie les premiers devoirs c'est toujours comme ça puis apres sa va de mieux en mieux .courage

merci lolitea, oui ça me rappel des souvenirs mais c tellement loin.....surtout la peau les cellules etc...mais on va y arriver!lol
bizzz

coucou perlezen, je vois que nous avons des points communs Moi aussi j'ai un CAP de coiffure et c'est vrai que c'est difficile de se rappeller les cours de bio bon courage Bizz

C'était sur les cosméticien , cosmétologue , la réglementation ... ? je les fait tout à l'heure le mien en classe , je trouve que c'est plus simple que la biologie !!!

Bonjour à toutes,
Je suis inscrite depuis peu de temps sur le forum et j'y trouve pleins d'infos intéressantes et là je viens tout simplement vous demander votre aide car je suis totalement perdue et je ne sais par où commencer. J'envisage sérieusement de passer le cap esthétique en 2012 (candidat libre), au pire 2013 si je ne peux pas être au point... J'ai un Bac+5 donc je pense que je ne serais pas obligé de passer les matières générales (enfin j'espère!), ayant déjà un prêt important à rembourser pour mon précédent diplôme et sans emploi actuellement j'ai décider de me former chez moi pour la partie théorie. Donc je suis preneuse de bons conseils ! Déjà je rêve de me procurer les fiches de luce qui ont l'air top d'après tous vos bons commentaires!! Puis-je espérer m'en sortir avec les fiches de luce, toutes les bonnes infos sur ce post et le livre esthétique cosmétique peyrefite? Ensuite pour le côté pratique vu que j'espère quand même vite retrouver un travail je pense que je ne pourrais pas faire 6 semaines de stage mais je vais essayer de suivre le travaille d'esthéticienne le we + éventuellement un stage intensif d'une semaine un peu plus tard si je ne peux faire autrement.
Bref il me reste 8 mois en gros donc j'espère que c'est faisable avec une grande motivation ;-) En un seul mot: aidez-moi svp!!!! Un grand merci

Retour