referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

mais je l ais est pas c est fiche la je comprend pas sur ma fiche cosmeto n° 2 il y a pas les exemple que tu donne et la valeur du ph comment savoir si j ai la même fiche que toi???

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Bonjour les filles !
j'entends souvent parler des fiches de Luce et je crois que là je vais être aussi obliger de lui demander car le soir après m'être occupé de mon petit bout j'étudie la biologie et çà devient vraiment chaud sans explication à part les livres et en travaillant la journée.
Pourriez vous me dire où les trouver ??
Merci beaucoup :)

avec Luce il faut que tu fasse la demande auprès d elle

Tu envoies un message à luce38 :)

mais je l ais est pas c est fiche la je comprend pas sur ma fiche cosmeto n° 2 il y a pas les exemple que tu donne et la valeur du ph comment savoir si j ai la même fiche que toi???

c'est pas marqué, mais c'est ma déduction concernant les substances!! (lol)
pr le pH c'eest sur la 1ere il me semble

besoin d aide les filles je suis entrain de fr le devoir préparatoire cosmeto n°1
on me dit en cosmétologie ont utilises des matière présent sous trois états donnez les la ça va mais après on me dit donner un exemple de substance représentant chaqu'un de ses état et la je galére j arrive pas a trouvé des exemple dans le milieu de la cosmétologie pour l état liquide j ai mit l eau j ai préciser qui joue le rôle de solvant et qui les présent dans la phase aqueuse des émulsions mais pour l état solide je sèche c es c est bon si je met les solutions colloïdale?? je peut pas mettre comme exemples les poudres car c est pas une substance pour moi mais un exemple de produit et pareil pour l état gazeux quel exemple je peut prendre?? de plus on me demande de donner les valeurs du ph de la surface cutanée mais la encore je sèche la fiche de luce dit juste qu un milieu est acide si le ph est inférieur a 7 basique ou alcalin si le ph est supérieur a 7 et neutre si le ph est égale a 7 a aucun moment on me donne des valeur précise !!!

Coucou Minouner !
Je pense que le problème vient simplement du fait que tu n'as pas la nouvelles versions des fiches, tu dois avoir l'ancienne version des fiches. Comme je l'ai déjà précisé ici, les nouvelles fiches sont structurées très différemment par rapport aux anciennes de façon à permettre un apprentissage plus aisé et plus rapide. Dans les anciennes fiches du trouveras bien sûr les réponses à ces questions, mais peut-être pas sur la fiche N°2.
Je vous conseille vivement de travailler avec la nouvelle version des fiches car les TRAVAUX PREPARATOIRES sont réglés et se réfèrent à chaque nouvelle fiche.
Je voulais aussi dire de faire attention à l'écriture du sigle "pH" : le "p" doit être en minuscule et le "H" en majuscule. En conséquence, on ne doit jamais écrire ph.
1. Pour ce qui est des trois états de la matière, il s'agit de :
l'état liquide (comme par exemple l'eau, l'éthanol) ; l'état solide (comme par exemple les paraffines, les cires) et l'état gazeux (comme par exemple le gaz carbonique, le butane).
2. Pour ce qui est du pH de la surface de la peau, la FICHE COSMETO-N°1 précise effectivement qu'il est acide et se situe entre 4 et 6.
Bon courage et bonne continuation dans vos révisions !

alors petite questions Luce c est quoi une phase dispersante et une phase disperséé ce que je veux dire qu est ce qui les rend différend sur un schéma quand je regarde le schéma de la fiche les deux indique le liquide mais qu est ce qui les rend différend ? j arrive pas a le représenté en image?? je sais que la phase dispersée et aussi appelé phase interne et que la phase dispersante appelé phase externe mais la encore j arrive pas a m imaginé ses deux phase sur le schéma j ai l impression que les flèche me montre la même chose hors ses deux choses différend
ensuite comment dois je interprété ton deuxième schéma sur l instabilité des émulsions ce que je veux dire c est en dehors des émulsions qu'elles sont les causes de l instabilité des dispersions pour les autres types de dispersions?? je sais pas si je suis logique dans mes question ou si je me complique la tache !
puis sur le troisième schéma (récapitulatif sur les dispersions) si je le met a l écrit c est bon si je dit: lorsque la dispersion a une phase disperséé solide et une phase dispersante liquide on parle alors de suspension
bon pour le moment je nage encore sur cette fiche donc je vais continuer a la bossé voila bisous Luce et aux autres filles

Coucou Minouner !
Pour comprendre cette notion, imagine que tu prépare une sauce pour la salade et que décides de disperser une pincée de poivre dans cette sauce. Les grains de poivre vont donc se disséminer à l'intérieur de ta sauce. Dans ce cas la sauce est la phase dispersante (ou phase externe ou phase continue) et le poivre constitue la phase dispersée (ou phase interne ou phase discontinue).
Sur les schémas que j'avais représentés sur la fiche cosméto N°2 (que ce soit l'ancienne ou la nouvelle) on distingue parfaitement les deux phases : la phase dispersante est un liquide (qui occupe tout le volume du récipient) et la phase dispersée est formée par les particules en couleur bleu qui sont dispersées dans ce liquide. Peut-être que le schéma que tu as s'est défait par modification de la mise en page : c'est aussi la raison pour laquelle je te conseille d'utiliser la nouvelle version en PDF.
Pour ce qui est des phénomènes d'instabilité, les phénomènes que j'ai décrits et leurs causes sont illustrés pour des émulsions mais peuvent également survenir au sein d'autres types de dispersions. Enfin ce que tu as dit sur les suspension me convient parfaitement.
Bonne soirée et bon courage à toi, et pense à travailler sur les nouvelles fiches dont la qualité et la clarté sont très nettement plus élevée aussi bien en biologie et très particulièrement en cosmétologie.

Bonsoir tout le monde

J'espère que vous allez toute bien dans cet univers de la beauté !!
Je suis nouvelle par ici , pour celles qui l'ont vu je me suis présentée à l'endroit prévu
Je prépare le cap d'esthétique sur 1 an dur dur de retourner à l'école après temps d'années lol

Je suis ravie d'être parmi vous .. que du bonheur de lire toutes ces infos!!!

Je constate que Luce 38 est une excellente prof, c'est incroyable , vos posts sont extra et très utiles en tout cas ..un grand merci !!!

A ce sujet auriez-vous une fiche sur la cellule , mitose et la peau car on m'a donné les cours sur des photocopies pas très clairs et je suis un peu perdue là!!!
et également pour l'élaboration schématique du corps humain
Je n'ai pas encore les livres donc c'est un peu galère en attendant de les avoirs!!!

et vous parlez de fiche ancienne et nouvelle, en quoi cela consiste??

En attendant de vous lire .. mille merci . et bon courage à toutes !!!
Mille bises

haaaaaaaaa je te remercie beaucoup Luce je vais immédiatement faire la demande auprès de soraya bonne soirée

Bonsoir tout le monde

J'espère que vous allez toute bien dans cet univers de la beauté !!
Je suis nouvelle par ici , pour celles qui l'ont vu je me suis présentée à l'endroit prévu
Je prépare le cap d'esthétique sur 1 an dur dur de retourner à l'école après temps d'années lol

Je suis ravie d'être parmi vous .. que du bonheur de lire toutes ces infos!!!

Je constate que Luce 38 est une excellente prof, c'est incroyable , vos posts sont extra et très utiles en tout cas ..un grand merci !!!

A ce sujet auriez-vous une fiche sur la cellule , mitose et la peau car on m'a donné les cours sur des photocopies pas très clairs et je suis un peu perdue là!!!
et également pour l'élaboration schématique du corps humain
Je n'ai pas encore les livres donc c'est un peu galère en attendant de les avoirs!!!

et vous parlez de fiche ancienne et nouvelle, en quoi cela consiste??

En attendant de vous lire .. mille merci . et bon courage à toutes !!!
Mille bises

Coucou Vanessa!
Bienvenue à toi sur le forum et sur ce post !
Merci beaucoup pour ces compliments. J'aime raconter par dessus tout la biologie et surtout les sciences médicales.
J'ai bien noté les thèmes que tu as indiqués : je vais donc te préparer une fiche spéciale qui traitera de ces thèmes. Par contre pour la peau, il faudra m'indiquer ce que tu souhaite exactement car l'étude de la peau en CAP esthétique est très étendue.
Pour ce qui est de la cellule et la mitose, j'ai fait un récapitulatif sur ce post à la page 117 pour Sandra (qui est aussi en école), qui m'a confié en MP qu'elle est tombée sur ce récapitulatif pour son devoir de biologie et qu'elle l'a très bien réussi. Il peut donc utile de le lire !
Bonne soirée et bon courage dans ta préparation !

haaaaaaaaa je te remercie beaucoup Luce je vais immédiatement faire la demande auprès de soraya bonne soirée

Coucou Minouner !
Effectivement, c'est ce qu'il faut faire. Je viens de t'envoyer les premières fiches et travaux en cosmétologie (nouvelle version).

Bonjour Luce,

je m'interroge car je n'ai pas encore reçu les nouvelles versions de tes fiches en cosméto, je n'ai que quelles fiches en bio (nouvelles version), alors que j'ai eu ton accord, il y a peut être eu un oubli
merci
et bon week end

Merci beaucoup Luce pour tes réponses
J'ai bien pris note de ton post page 117 qui est bien expliqué , clair, , merci beaucoup de ton aide
En ce qui concerne la peau je te donne ci dessous ( si tu peux bien sûr )
LA DESCRIPTION DE LA PEAU

LES ACTIVITES DE LA PEAU
LES PERTURBATIONS QUI DESEQUILIBRENT LA PEAU
LES BESOINS DE LA PEAU

Merci beaucoup et bon weekend..

bon je vais devoir tous recommencer j avais pas la bonne version des fiche de Luce que se soit en bio et cosmeto donc on va remettre tous ça dans l'ordre et dés lundi je reprend les cours bon week end les filles

Bonsoir Minouner

Tu parles de la bonne version des fiches du Luce , mais comment tu fais pour savoir si c'est l'ancienne ou nouvelle version ??? désolée si ma question paraît bête !!!
Peux-tu me donner un exemple de nom de fiche cosméto ?? car pour l'instant je fais de la bio , de la chimie mais cosméto??

Merci et bonne reprise des cours et bon weekend également

Est-ce que vous pourriez m'éclairer pour ceci s'il vous plait, je voudrais vos avis

Voilà mercredi pour se mettre un peu dans le bain pour le cap , on nous a fait faire pendant 3h ces prestations dans l'ordre chronologique

Soins du visage (1h30)
Manucurie (30 ou 45 min ??)
Epilation demi jambes (??)
Maquillage (???)

A votre avis combien de temps pour chaque prestation??

et on nous demande de justifier l'ordre chronologique de ces prestations

Pour le soin du visage je dirais que c'est pour avoir la peau propre et cela sera mieux pour réaliser le maquillage a la fin mais pour les autres ????,

Merci les filles
Bizzz

Est-ce que vous pourriez m'éclairer pour ceci s'il vous plait, je voudrais vos avis

Voilà mercredi pour se mettre un peu dans le bain pour le cap , on nous a fait faire pendant 3h ces prestations dans l'ordre chronologique

Soins du visage (1h30)
Manucurie (30 ou 45 min ??)
Epilation demi jambes (??)
Maquillage (???)

A votre avis combien de temps pour chaque prestation??

et on nous demande de justifier l'ordre chronologique de ces prestations

Pour le soin du visage je dirais que c'est pour avoir la peau propre et cela sera mieux pour réaliser le maquillage a la fin mais pour les autres ????,

Merci les filles
Bizzz

Soins du visage 45minutes à 1h30 suivant les types de peau
manucure 30 à 45 minutes
épilation demie jambe 20minutes
maquillage 20 à 45minutes selon le maquillage
- flash 20minutes
- jour 30minutes
- soir 45minutes

on commence pour faire l'épilation car c'est le plus douloureux
après soin du visage et pendant la pose de masque tu peux éventuellement commencer à enlever le vernis par exemple.
en suie la manucure ou beauté des pieds
et à la fin bien sur le maquillage..

voila, j'espère avoir t'aidé

Merci beaucoup Luce pour tes réponses
J'ai bien pris note de ton post page 117 qui est bien expliqué , clair, , merci beaucoup de ton aide
En ce qui concerne la peau je te donne ci dessous ( si tu peux bien sûr )
LA DESCRIPTION DE LA PEAU

LES ACTIVITES DE LA PEAU
LES PERTURBATIONS QUI DESEQUILIBRENT LA PEAU
LES BESOINS DE LA PEAU

Merci beaucoup et bon weekend..

Coucou !
J'ai bien noté ces indications et j'espère avoir bien compris les termes employés. Voici ce que je comprends :
1. La description de la peau (c'est très clair !), c'est la présentation du système tégumentaire (peau et ses annexes) ;
2. Les activités (physiologiques forcément j'imagine !) de la peau, c'est la physiologie de la peau (au premier rang desquelles ses diverses fonctions, la kératogenèse et la mélanogenèse....)
3. Les peturbations qui déséquilibrent la peau, l'ensemble des troubles homéostasiques de la peau : c'est-à-dire la dermatologie.
4. Par contre, dans le cadre du CAP esthétique, je ne vois pas bien ce que tu entends par "besoins de la peau" car la peau qui est un organe et qui plus est, l'organe le plus étendu de l'organisme, a de très nombreux besoins et le référentiel du CAP esthétique ne précise pas le cardre de cette consigne ! Peux-tu me donner un peu plus d'indications sur ce qu'il te faut ?

bon je vais devoir tous recommencer j avais pas la bonne version des fiche de Luce que se soit en bio et cosmeto donc on va remettre tous ça dans l'ordre et dés lundi je reprend les cours bon week end les filles

Coucou Minouner !
Je te conseille fortement de travailler avec les nouvelles fiches (je suis désolée de le répéter) car contrairement aux anciennes fiches, les nouvelles fiches se rapprochent très fortement des cours que je fais à mes élèves en écoles qui payent une école et plus exactement mon salaire (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire !) et pour lesquelles j'ai l'engagement de sécouer mes neurones sans limite.
Les anciennes fiches sont certes très biens (les filles de la promotion 2011, l'ont déjà dit ici!) car elles sont rédigées dans mon style, mais elles n'ont pas la qualité et les options des nouvelles fiches.
Je sais d'avance que tu apprécieras cs nouvelles fiches et même si tu reprends tout du début, tu finiras excellemment, et c'est le plus important !
Bonne soirée et bon courage !

Ahhh enfin! J'ai pu lire l'ensemble des messages de ce post et reprendre les infos utiles, c'est déjà un début ;-)
J'ai commencé à bien lire les fiches de luce et c'est tout simplement incroyable, pour l'instant je n'ai pas encore reçu les livres et je trouve déjà qu'il y a un bon nombre d'infos très intéressantes, ça motive! Je pense que grâce aux fiches de luce, aux conseils sur ce forum et à un travail quotidien on sera au point pour la théorie, ce qui me fait plus peur c'est la pratique (mais bon chaque chose en son temps;-))
Bon courage à tous, merci à luce et à la contribution de toutes les filles qui me permettent d'y voir plus clair dans ma façon d'appréhender les choses.

Bonne soirée/Bonne nuit à toutes

Retour