referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Franchement c'est un peu dommage de t'inscrire a un organisme juste pour avoir des conventions de stages.
L'année derniere j'ai eu des éleves en candidate libre qui ont fait des stages sans convention donc c'est possible. Par contre il est indispensable d'avoir une assurance responsabilité civile (en général incluse dans ton assurance habitation).

bonsoir martine

merci pour ta reponse, ca me rassure qu'on puisse faire un stage sans convention, du moins qu'il soit valable le jour de l'examen pour mon dossier

je vais me renseigner pour l'assurance,

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonsoir martine

merci pour ta reponse, ca me rassure qu'on puisse faire un stage sans convention, du moins qu'il soit valable le jour de l'examen pour mon dossier

je vais me renseigner pour l'assurance,

De toute facon comme dans ton académie les stages ne sont pas obligatoires, le jour de l'examen on ne te demandera aucun justificatif. Certaines candidates libres ont meme fait leur dossier sans faire de stage (meme si c'est mieux d'en faire au moins de quelques jours).

Maintenant il faut trouver un institut qui accepte de te prendre sans convention.

Bon courage.

Si tu n'as pas de convention de stage, on va te dire qu'il n'y a aucune question à te poser sur ce que tu as fais en stage. Donc pas de question, la note sera coupée en deux.
Essaie quand même d'avoir au moins une convention.
J'ai vu des filles qui se faisaient recaler à l'oral de vente pour ca.

L'année derniere une de mes éleves a eu 20/20 en vente et je peux te garantir qu'elle n'avait pas signé de convention de stage.

Pour les candidates libres qui sont dans des académies qui n'obligent pas aux stages, on ne demande aucun justificatif de stage. Bien sur la rédaction du dossier de vente est obligatoire.

Les stages ne sont pas obligatoires mais pour avoir écouté quelques personnes se présentant en tant que candidats libres je sais que: Pas de questions car pas de stage. Je peux vous dire que ca fait mal de faire des stages sans conventions et de se retrouver en vente devant un jury qui ne veut pas vous poser de questions.

Bonjour Topesthetik,

Je suis étonnée par ce que tu dis car j'ai passé mon CAP en candidate libre en 2011 que j'ai obtenu avec des bonnes notes dans l'ensemble. J'ai fait un petit stage de quelques jours dans un institut mais je n'avais pas signé de convention de stage car je n'avais pas d'organisme. Donc au CAP je n'avais aucun justificatif de stage et le jury m'a posé les questions normalement comme pour n'importe quelle candidate.
Et je me rappelle avoir lu il y a quelques mois sur le forum que pas mal de filles ont passé leur oral de vente alors qu'elles n'avaient pas de convention de stage et certaines avaient tout inventé leur dossier car elles n'avaient pas pu faire de stage.

A bientot.

Bonjour Manouk Il y a longtemps que tu n'es pas venue dans une discussion CAP.
Je souhaite seulement prévenir les filles mais bon .....

Coucou les filles!
Entre ce qui doit être et ce qui est on a souvent quelques désagréables surprises! j'ai également entendu parler de cas ou la note était directement zéro ou très pénalisée injustement donc dans le doute car on ne sait jamais sur qui on tombe mettez toutes les chances de votre coté! même si pas de convention faite signer des attestations de stage pour prouver au jury votre bonne fois et votre implication dans le CAP.
bises

Bon les avis sont partagés concernant ces conventions de stages :/
ca m'embete de payer 145 € pour avoir des cours et des conventions mais bon... a voir

Il est possible que les mauvaises expériences de certaines sont dues au fait que lors de leur inscription, elles aient oublié de cocher la case "candidate libre sans organisme". Du coup elles se retrouvent avec les semaines de stages a justifier et au CAP elles ne sont pas interrogées car elles n'ont aucun justificatifs.

En tout cas de toutes mes éleves qui ont eu leur CAP en 2011, aucune n'avait signé de convention de stage (elles n'ont pas toutes préparé l'épreuve avec moi) et elles ont toutes eu leur CAP.

Pour l'une d'entre elles, le jury a demandé les attestations de stage et quand elle a dit qu'elle était candidate libre et qu'elle n'était pas dans l'obligation de présenter des attestations de stage, le jury est parti pour se renseigner (car apparamment il n'était pas au courant que les candidates libres sans organisme n'était pas dans l'obligation de présenter des attestations). Quand le jury est revenu, mon éleve a passé l'épreuve sans aucun probleme (je crois qu'elle a eu 13 ou 14).

Par contre je voulais préciser pour celles qui sont dans l'obligation de justifier de leurs stages, ce sont les attestations de stages qu'il faut présenter, pas les conventions de stages (je viens de relire le référentiel).

A trés bientot.

Coucou les filles !!

Pour ma part, je l'ai également passé en juin 2011 sans aucune convention ni attestation de stage et ils m'ont posé des questions tout à fait normalement. J'ai eu 14.
Ils devaient se douter que je n'avais pas fait de stage mais comme je maîtrisais mon dossier, ils n'avaient rien à me reprocher. Et je pense que ce qui comptait pour eux, c'est ta connaissance de ton dossier, ton aisance à la prise de parole et dans ton discours et ton attitude, que ce soit pendant l'entretien ou pendant le sketch. Voir que tu ne te laisse pas déstabiliser, que tu ne perds pas tes moyens, que tu peux répondre du tac au tac. Après je pense aussi qu'il doit y avoir des jurys plus stricts là-dessus.

Il y a aussi, comme le disait Martine à qui je fais un bisou au passage, le cas des filles qui n'avaient peut-être pas coché "candidat libre" et qui du coup avaient un certains nombre de semaines de stages à justifier.

Vi c'est Pour ça que je disait de faire des attestations de stages au cas ou car ça ne coute rien de faire signer au moins ca. Dans mon académie le rectorat nous avait envoyer un papier disant de joindre au dossier soit les attestations de stage soit les conventions.Beaucoup de rectorat fournissent des conventions sur demande et parfois ils les mettent directement sur leurs site internet! Ca ne coute rien de regarder!
Ca va que le jury soit partie se renseigner car certains sont sure d'eux et pour contester après c'est dur dur lol
mais bon c'est vrai que dans l'ensemble faut pas stresser ca se passe bien mais je pense que c'est bien que vous soyer aux courant de ces petits tracas pour savoir comment réagir et que dire au cas ou pour ne pas aller a l'épreuve avec des questions en tête et un noeud de plus au ventre lol...

Coucou les filles !!

Pour ma part, je l'ai également passé en juin 2011 sans aucune convention ni attestation de stage et ils m'ont posé des questions tout à fait normalement. J'ai eu 14.
Ils devaient se douter que je n'avais pas fait de stage mais comme je maîtrisais mon dossier, ils n'avaient rien à me reprocher. Et je pense que ce qui comptait pour eux, c'est ta connaissance de ton dossier, ton aisance à la prise de parole et dans ton discours et ton attitude, que ce soit pendant l'entretien ou pendant le sketch. Voir que tu ne te laisse pas déstabiliser, que tu ne perds pas tes moyens, que tu peux répondre du tac au tac. Après je pense aussi qu'il doit y avoir des jurys plus stricts là-dessus.

Il y a aussi, comme le disait Martine à qui je fais un bisou au passage, le cas des filles qui n'avaient peut-être pas coché "candidat libre" et qui du coup avaient un certains nombre de semaines de stages à justifier.
Oh allynna! ca va plaisir de te revoir! comment va tu ma jolie ? ca se passent bien avec bb et family ?
Pour ton dossier c'est normal, il avait était corrigé par une pro! loool! nan je plaisante! gros kissous!!!

hello les filles,
je me joins à vous et j'ai du retard ^^ je viens juste de prendre la décision de m'inscrire en candidate libre ... Enfin je me suis quand même inscrite dans une école pour la pratique, j'avais trop peur de me faire recaler à cause de mauvaises manipes ...
bref je vais profitez de la sieste des petites pour reprendre ce poste depuis le début ...
J'avais une question: ce mois ci n'étant pas trop juste financièrement ( ça change ;-(( ) je voulais m'achetez l'appareille haute fréquence avec les différente electrode ... voir le vapozone (c'est bientôt mes 30 ans alors soyons fou ...) qu'en pensez vous y a t il des trucs plus important à acheter avant ... ???
Autre chose j'ai pris le kit complet avec le centre de formation (pbi) avec tout, tout, tout (tenue, vernis, fdt, pinceaux, kit épil, fard, poudre, gloss, ustensile....) j'ai payé 600 € est ce que je me suis fait escroque ? je ne pense pas mais j'aimerais vos avis
merci

bonsoir à toutes
Samanue, je ne pense pas que tu te sois fait escroquer dans la mesure où moi j'ai payé 660,00 € les fournitures à mon école et je n'ai pas le kit épil, ni le maquillage (j'ai le linge, 10 vernis, 9 pinceaux, quelques spatules, et 2 ou 3 bricoles, plus la tenue).
Bon week end

coucou les filles les inscriptions approche le 17 octobre !!!!!!!!
sa me fait peur la d'un coup lol!
pour les conventions pk ne pas poser directement la question à ton académie? ils sont mieux placer pour savoir une école n'est pas une autre! et un département n'est pas un autre non plus!

bonsoir à toutes
Samanue, je ne pense pas que tu te sois fait escroquer dans la mesure où moi j'ai payé 660,00 € les fournitures à mon école et je n'ai pas le kit épil, ni le maquillage (j'ai le linge, 10 vernis, 9 pinceaux, quelques spatules, et 2 ou 3 bricoles, plus la tenue).
Bon week end
Coucou franem, tu travail avec quels marques dans ton écoles ? Je ne sait pas si tu connait l 'ATE a bordeaux mais ya pas mal de choses si il te manques des choses et j'ai croisé pas mal de filles qui disait que c'était moins cher qu'en école.
bisous

coucou les filles les inscriptions approche le 17 octobre !!!!!!!!
sa me fait peur la d'un coup lol!
pour les conventions pk ne pas poser directement la question à ton académie? ils sont mieux placer pour savoir une école n'est pas une autre! et un département n'est pas un autre non plus!
Mais non mais non tout se passera bien! et puis il te reste encore laaargement le temps d'apprendre et de réviser! rien n'est encore jouer! trouve ton rythme et tout ira bien!!!:52-hug-boy:

Coucou les filles !!

Coucou Warda,

Cela me fait tellement plaisir de te relire! Comment vas-tu? Et ton bébé?
Moi aussi je te fais des gros bisous.

Merci de ton témoignage en tout cas! J'espere que cela aidera certaines qui se posent des questions.

Et Strass, bisous a toi aussi!

Tu as raison Strass de dire qu'on peut trouver des attestations (a faire remplir par l'institut en fin de stage) sur certains sites des academies car je suis tombée dessus il y a quelques mois. D'ailleurs je crois que l'attestation je l'ai sauvegardé sur mon ordi.

Et comme je le disais auparavant, c'est vraiment dommage de s'inscrire a un organisme juste pour avoir des conventions de stage.

Biz

Mais non mais non tout se passera bien! et puis il te reste encore laaargement le temps d'apprendre et de réviser! rien n'est encore jouer! trouve ton rythme et tout ira bien!!!:52-hug-boy:

:) merci, mais sa passe tellement vite! desfois je me dis que je n'aurais pas le temp d'apprendre mais comme tu dis sa iras il vaut mieux partir sur ce principe lol!

Bonjour Chabine47,

Quand tu parles d'embouts j'imagine que tu veux dire électrodes car c'est de cette maniere qu'on appelle les accessoires de la haute-fréquence. Si tu achetes une haute-fréquence je te conseille d'avoir au moins deux électrodes champignon (1 rayonnement bleuté pour l'étincelage direct + 1 rayonnement orange pour l'effluvation), une électrode rouleau et une électrode saturatrice (pour l'étincelage indirect). Il est intéressant d'avoir l'électrode punctiforme (pour l'étincelage direct juste aprés l'extraction des comédons mais on peut le faire avec la champignon bleuté).
En effluvation il est bien d'utiliser un produit comme l'ampoule aqueuse. Puis tu passes l'électrode sur tout le visage.
Pour le modelage je n'ai jamais vu de livre expliquant vraiment bien le modelage du visage (avec assez de photos pour bien comprendre) c'est la raison pour laquelle j'ai fait mon propre cours de modelage (que mes éleves recoivent) mais il est possible de l'acheter a la carte sur mon site.
Il fait environ 50 pages et comportent 149 photos et une quinzaine de schémas avec bien sur du texte expliquant dans le détail tous les mouvements. Il coute £35. Par contre il est pour l'usage personnel de chaque acheteur (donc je ne veux pas qu'on le partage).
Voila j'espere que cela répond a tes questions.

A bientot.

Martine

Merci Martine pour tes bon conseille.

Retour