referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien. Pour celles qui ont des vacances, je vous les souhaite très agréables et profitez-en bien. Bon courage à celles qui travaillent.
Sandra, j'ai bien reçu ton MP et je vais te répondre dans un petit moment. Je suis en train de terminer la correction de la dernière question du devoir maison que tu m'as transmis. Gros bisou et à très vite !
Laulineg, j'ai bien reçu ton travail et je suis en train de les corriger en parallèle.
Bonne soirée à toutes !

Merci beaucoup Luce!
Bon courage et pensez aux vacances tout de même!
Bon courage à toute, courage nous allons y arriver ;-) Un grand merci pour l'aide qu'apporte les filles sur le fofo.
J'avoue que cette année sans boulot, je suis pas super enthousiaste pour ces fêtes de fin d'année mais en tout cas grâce à ce forum j'ai rencontré de très gentilles personnes et j'ai découvert véritablement la définition du mot entraide donc merci!
Bises

Salut les filles !
On va y arriver! restons positive; moi ça fait que depuis la fin novembre que je me suis embarqué dans cette aventure et j'avoue qu'avec les 35h de boulot par semaine c'est pas toujours le top de rentrer et de se mettre au cours mais il suffit de faire un passage par manucure.info et la on trouve la motivation.
Bonnes vacances a celles qui en ont!

Luce je sais pas si tu as reçu mon mp car je le retrouve pas dans mes suivis de message mais c'est juste pour un grand merci c'est beaucoup plus facile avec tes fiches.

Bises a toutes

Coucou les filles,
Moi je ne passe le cap que en 2013 donc je commence doucement en me disant que j'ai le temps.
Mais pour vous qui le passez en 2012, il faut bien sur travailler régulierement mais il faut savoir s'octroyer aussi des temps de pause pour ne pas se fatiguer mentalement et, puis le fin de l'année est toujours une periode épuisante donc faire une pause pendant les vacances de noel ne peut etre que benefique pour reprendre de plus belle en 2012.
Courage les filles, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver avec toute l'énergie que vous fournissez dans les révisions.
A bientot

Salut les filles !
On va y arriver! restons positive; moi ça fait que depuis la fin novembre que je me suis embarqué dans cette aventure et j'avoue qu'avec les 35h de boulot par semaine c'est pas toujours le top de rentrer et de se mettre au cours mais il suffit de faire un passage par manucure.info et la on trouve la motivation.
Bonnes vacances a celles qui en ont!

Luce je sais pas si tu as reçu mon mp car je le retrouve pas dans mes suivis de message mais c'est juste pour un grand merci c'est beaucoup plus facile avec tes fiches.

Bises a toutes

Coucou Céline !
Je n'ai pas reçu ton MP car ma boîte était certainement pleine au moment de l'envoie (je dois en fait la vider régulièrement, mais ce n'est pas toujours évident car je dois encore y garder les travaux des filles que je n'ai pas encore corrigés). Mais en tout cas merci pour ce message : ça me fait très plaisir de voir que vous progressez toutes dans cette belle aventure.
Bonne soirée et à bientôt !

Coucou les filles !
Voici quelques questions que nous sommes en ce moment même en train de faire en révisions.
Bonne soirée et bon courage à tout le monde !
Je voulais dire un petit merci à Laulineg pour son message. J'ai bientôt fini de corriger ton travail : il me reste juste le N°9 ; le N°10 et le N°11 à corriger.

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose.

[2]. Complétez le texte suivant concernant le déroulement d'une mitose avec les mots : CHROMOSOMES ; PROPHASE ; METAPHASE ; FUSEAU ACHROMATIQUE ; ETRANGLEMENT CYTOPLASMIQUE ; TELOPHASE ; ANAPHASE.

"La mitose commence par la .............................. qui est la phase au cours de laquelle l'ADN se condense pour former des ........................... et la membrane nucléaire disparaît. Au cours de cette même phase, les centrioles se dupliquent en deux paires de centrioles qui migrent chacune vers une extrémité de la cellule. Pendant que les paires de centrioles se dirigent vers les pôles de la cellule, un réseau de microtubules se déploie entre elles pour constituer le .......................................qui va guder les mouvements des chromosomes. La........................................... est la phase suivante au cours de laquelle les chromosomes viennent s'aligner au centre de la cellule en s'attachant sur le fuseau achromatique. La troisième phase de la mitose nommée................................... survient lorsque brusquement les deux chromatides formant chaque chromosome se séparent ou se détachent pour former deux jeux de chromosomes identiques qui migrent chacun vers un pôle de la cellule. A la ................................... qui est la dernière phase de la mitose, le cytoplasme est tiré en son centre vers l'intérieur de la cellule, qui présente alors un retrécissement nommé ......................................................

[3]. Définir le terme tissu.

[4]. Enumérez les quatre groupes fondamentaux de tissus.

[5]. Enumérez quatre exemples de tissus en précisant leurs localisation dans l'organisme.

[6]. Nommez le tissu qui forme les muscles.

[7]. Nommez le tissu qui forme le système nerveux.

[8]. Définissez le terme épithélium.

[9]. L'épiderme est un épithélium de revêtement. Citez trois caractéristiques d'un épithélium de revêtement.

[10]. Citez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[11]. Indiquez les deux grands compartiments liquidiens de l'organisme.

[12]. Indiquez la teneur moyenne d'eau dans l'organisme.

[13]. Classez les structures citées ci-dessous dans l'ordre croissant de leur teneur en eau.
PEAU ; OS ; SANG ; MUSCLE.

[14]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

[15]. Définissez chacun des cinq termes OSE ; POLYOSIDE ; ACIDE AMINE ; PEPTIDE ; PROTEINE.

[16]. Dans la liste ci-dessous, identifiez trois protéines :
CHOLESTEROL ; GLYCOSAMINAGLYCANES ; AMIDON ; KERATINE ; CELLULOSE ; COLLAGENE ; RIBOSE ; DESOXYRIBOSE ; ELASTINE.

[17]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

[19]. Donnez deux rôles de la membrane plasmique dans la cellule.

[20]. Donnez le rôle de la mitochondrie dans la cellule.

[21]. Nommez l'organite cellulaire chargée de la synthèse des protéines dans la cellule.

[22]. Nommez l'organite cellulaire qui emballe et exporte les protéines dans la cellule.

Pièces jointes

bonsoir les filles,

J'ai passé 1 bonne journée, balader au marché noel, voir la parade du papa noel...les fetes arrivent à grand pas. Tant pis pour la révi ce we

sinon, j'aimerais savoir si c'est pénalisant si les cheveux du modele dépasse la charlotte & tombe sur le visage.
Quand je fais le soin sur mes modeles, l'attache cheveux se desserre toujours de temps en temps et laisse tomber des cheveux sur le visage, et c'est pas évident de les enlever à chaque fois. Du coup, toujours 1 peu de creme, de masque ou de gommage collé dessus. Apres, je nettoie proprement, bien entendu, mais je veux juste savoir si ca va couter des points en exam ?

bonne soirée

bonsoir les filles,

J'ai passé 1 bonne journée, balader au marché noel, voir la parade du papa noel...les fetes arrivent à grand pas. Tant pis pour la révi ce we

sinon, j'aimerais savoir si c'est pénalisant si les cheveux du modele dépasse la charlotte & tombe sur le visage.
Quand je fais le soin sur mes modeles, l'attache cheveux se desserre toujours de temps en temps et laisse tomber des cheveux sur le visage, et c'est pas évident de les enlever à chaque fois. Du coup, toujours 1 peu de creme, de masque ou de gommage collé dessus. Apres, je nettoie proprement, bien entendu, mais je veux juste savoir si ca va couter des points en exam ?

bonne soirée
coucou je ne sais pas si tu perd des points mais je sais que ma patronne moi viens vérifier si la cliente n'a pas les cheveux qui sort de la charlotte sinon elle me le dit, est ce que tu met un bandeau ?

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Donnez le rôle des humectants en cosmétologie.

[2]. Citez deux exemples d'humectants utilisés en cosmétologie.

[3]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie.

[4]. Citez trois exemples de solvants utilisés en cosmétologie.

[5]. Donner le rôle des conservateurs en cosmétologie.

[6]. Citez quatre exemples de conservateurs utilisés en cosmétologie.

[7]. Citez quatre antioxydants utilisés en cosmétologie et citer un produit cosmétique qui peut les incorporer.

[8]. Définir émulsion et citer deux produits cosmétiques qui se présentent sous cette forme.

[9]. Définir aérosol et citer deux produits cosmétiques qui se présentent sous cette forme.

[10]. Définir tensioactif et citez les principaux groupes de tensioactifs.

Oui ça arrive souvent pour les cheveux. changez les mouchoirs des qu'ils sont sales. pliez les en triangle, glissez la partie large sur le devant du bandeau et la pointe du triangle de l'autre coté.biz

Franchement je sais pas si c'est penalisant, mais la semaine derniere mon homme m'avait offert un soin visage avec groupon et je suis resorti avec un peu de creme sur les cheveux, l'epilation sourcils n'a pas ete faite, le masque chauffant etait glacé et quand je suis arrive chez moi j'ai vu que j'avais du mascara dessus l'oeil car elle n'a pas fait le demaquillage yeux.
alors je suis sure qu'a la fin nous on sera meilleure qu'elle grace a toute.
bon week end

D'ailleurs ça me rappel la foi ou j'avais était faire un soin visage chez une grande enseigne grâce a un coffret cadeaux. le soin était très bien et parfais, l'esthéticienne très bien aussi même si elle poussait un peu trop a la vente lol, le lieu a rêver, bref tout était nickel puis une fois chez moi en me regardant dans le miroir : plein plein plein de crème et de produit dans les cheveux! ça fessait comme si j'avais fait mes racines et le pourtour de mon visage avec du produit colorant pour cheveux! le pire c'est que c'était blanc et sec et que j'avais fait mes courses comme ca avant de rentrer! lool

Franchement je sais pas si c'est penalisant, mais la semaine derniere mon homme m'avait offert un soin visage avec groupon et je suis resorti avec un peu de creme sur les cheveux, l'epilation sourcils n'a pas ete faite, le masque chauffant etait glacé et quand je suis arrive chez moi j'ai vu que j'avais du mascara dessus l'oeil car elle n'a pas fait le demaquillage yeux.
alors je suis sure qu'a la fin nous on sera meilleure qu'elle grace a toute.
bon week end
lol tu m'a devancer!
on dirait qu'il t’ont passer vite fait bien (mal) fait!
des fois c'est rageant mais au moins nous on peut se rendre compte de la qualité du soin. Je suis sur que certain en sont très content quand meme!

oui, je met l'attache cheveux avec 2 mouchoirs pliés en triangle... mais bon, chaque fois ca bouque, ca glisse et il faut refaire....surtout pendant le modelage quand je cherche à masser les épaules & le nuque !
Mais bon, vos expériences chez des esthéticiennes diplomés me rassures un peu lol :)

Pour l'instant toutes les modeles viennent faire le soins chez moi sont sortie hyper contente. Ca fait plaisir mais je me demandais, si les vrai clients qui paient le vrai prix ont le meme niveau d'exigeant ?
mes modeles sont contentes peut etre parce que c'est gratuit (meme si certaines me laissent 1 peu de sous).

ah bah ca les clientes c'est autres choses ... lol
certaines trouveront toujours tout bien, d'autres toujours tout nul même si toi tu a tout bien fait, certaines sont la plus pour parler que pour le soin en lui même, d'autres encore en seront beaucoup plus que toi sur les cosmétiques (donc attention c'est souvent celles la qui essaye de piéger avec leurs questions lol), d'autres vont te sortir des absurdités en étant sur d'elle, etc etc çà fait partie du métier mdr mais surtout faut pas se laisser faire!il y en aura toujours qui voudrons prendre le dessus lol

Normalement le démaquillage des yeux fait parti du soin du visage non?
et pour l'épilation sourcils aussi si la cliente le veut.... enfin, je pense que c'est comme ça mais apparemment les "pros" ne le font pas...

je pense que comme nous venons de commencer, ces petits détails comme épilation etc sont très importants à nos yeux, mais les esthéticiennes diplômées comme elles ont leurs diplômes depuis longtemps elles s'en fous parce que malgré tout elles sont diplômées et elles pensent qu'elles savent plus que nous les débutantes.... je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...

Retour