referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

DAns les instituts que j'étais en stage, les épilations visage (sourcil, ou levres, ou menton) sont toujours demandé apres le démaquillage mais facturé en plus car il ne fait pas partie proprement dit du soin visage. C'est la facon des esthéticiennes de promouvoir un peu quoi.
D'ailleur c'est pour ca, l'autre jour, je demande si en exam on epile les sourcils systématique

DAns les instituts que j'étais en stage, les épilations visage (sourcil, ou levres, ou menton) sont toujours demandé apres le démaquillage mais facturé en plus car il ne fait pas partie proprement dit du soin visage. C'est la facon des esthéticiennes de promouvoir un peu quoi.
D'ailleur c'est pour ca, l'autre jour, je demande si en exam on epile les sourcils systématique

coucou dans un cours j'ai vu que c'était bien de farie épilations sourcils après le gommage, soit après démaquillage qoit après gommage quoi!
mais dans tous les cas il faut le faire je pense même si sa n'est pas demander, en institut on le demande et c'est une prestations en plus, mais nous le soins visage doit être nikel, ma patronne me fait comme à l'école elle viens frotter les yeux et le cuir chevelu après mon démaquillage, et elle vérifie s'il ne reste pas de gommage ou de masque!
mais à l'examen avec le masque il ne faut pas venir trop sur les cheveux sa doit être un masque comme sur les magazine lol!

Coucou les filles !
Voici quelques questions qu'on fait en révisions.
Je vous souhaite un très bon dimanche !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
La cliente présente une hyperkératinisation à la suite d'un coup de soleil.

[1]. Définir le tissu épithélial.

[2]. Nommez le tissu épithélial présent au niveau de la peau.

[3]. Citez cinq rôles de la peau.

Les kératinocytes et les mélanocytes sont des cellules épidermiques.
[4]. Donnez le rôle des kératinocytes.

[5]. Donnez le rôles des mélanocytes.

[6]. Citez les deux autres types de cellules épidermiques en indiquant leurs rôles.

[7]. Définir la kératinisation et indiquez la protéine synthétisée au cours de ce processus.

[8]. Définir l'hyperkératinisation et citer deux facteurs qui peuvent la provoquer.

[9]. Citer une anomalie dermatologique de la kératinisation.

[10]. Donnez deux rôles de la couche cornée.

[11]. Expliquez ce que l'on entend par cornéocytes et donner deux caractéristiques des cornéocytes.

[12]. Donnez le rôle de la couche basale de l'épiderme.

[13]. Donnez deux caractéristiques de la couche granuleuse de l'épiderme.

[14]. Citez deux caractéristiques morphologique des mélanocytes.

[15]. Définir la mélanogenèse.

[16]. Citez les deux grands groupes de mélanines en indiquant deux caractéristiques pour chaque type cité.

[17]. Indiquez deux rôles des mélanines.

[18]. Citez sans les décrire les trois étapes de la mélanogenèse.

[19]. Indiquez à quel groupes de mélanines, les trichochromes responsables des cheveux roux appartiennent.

[20]. Définir la desquamation.

[21]. Nommez les radiations UV responsables du coup de soleil.

[22]. Citez quatre os appartenant au squelette appendiculaire.

[23]. Citez quatre os appartenant au squelette axial.

[24]. Indiquez l'action de chacun des muscles suivants :
MUSCLES FRONTAL ; MUSCLE ORBICULAIRE DE L'OEIL ; MUSCLE ORBICULAIRE DE LA BOUCHE.

[25]. Donnez la fonction globale du système digestif.

[26]. Donnez la fonction globale du système respiratoire.

[27]. Nommez le système dont la fonction globale est d'éliminer les déchets azotés présents dans le sang par l'intermédiaire de l'urine.

[28]. Nommez le système dont la fonction globale est le transport des substances dans l'organisme.

[29]. Citez deux hormones sexuelles féminines.

[30]. Nommez le système régulateur qui régit l'activité des cellules par l'intermédiaire des hormones.

[31]. Nommez le système de régulation rapide de l'organisme.

II. COSMETOLOGIE :
On donne un extrait de la formulation d'une mousse :

EAU ; ACIDE STEARIQUE ; ACIDE PALMITIQUE ; TRIETHANOLAMINE ; GLYCERINE ; ISOBUTANE ; PROPANE ; POLYSORBATE 20 ; BUTANE ; PARFUM.

1. Définir mousse.

2. Citez deux produits cosmétiques présentés comme des mousses.

3. Citez trois gaz présents dans cette formulation et donnez leur rôle dans ce produit.

4. Donnez le nom courant de la glycérine et indiquez ses fonctions cosmétologiques.

5. Indiquez les rôle du triéthanolamine dans ce produit.

6. Donnez les propriétés cosméthologiques du polysorbate 20 utilisé dans ce produit.

7. Donnez la définition du produit cosmétique.

8. Définir tensioactif et citez les différents groupes de tensioactifs.

9. Citez un exemple de tensioactif anionique et citez un produit cosmétique qui peut l'incorporer.

10. Citez un exemple de tensioactif cationique.

11. Citez quatre composants des poudres libres.

12. Indiquez quatre propriétés spécifiques des poudres libres.

13. Définir émulsion.

14. Citez les deux types d'émulsions simples en précisant leurs caractéristiques.

15. Enumérez les différents phénomènes de rupture d'une émulsion en nommant pour chacun le facteur qui le cause.

16. Citez deux produits cosmétiques présentés sous forme d'émulsions.

Bonsoir les filles ! que je suis contente de vous relire,vous me faite du bien au moral. J'étais en petite baisse de régime aussi, les cours, les enfants, la fatigue pfffffiou et surtout l'hiver avec le manque de soleil et le froid.... je viens de faire 2 jours de formation qualifiante pour le modelage californien, suis claqué ! depuis une semaine le moral était bas et là, de vous lire, un coup vous parlez technique, un coup une anecdote, et hop un post de Luce habillement glissé en révision, vous me redonnez la banane ! ou plutôt la pêche, la banane on la laisse au maquillage :-D En tout cas merci à toutes, ce forum est extra, vous êtes mon addiction quotidienne !!! bisous à toutes

Très heureuse de voir que tu a la forme vivie! j'espère que ta formation c'est bien passé! le massage californien c'est physique lol.

Au CAP il faut faire systématiquement une épilation des sourcils car cela est noté sur le sujet qu'il faut le faire au cours du soin du visage.

Toutefois, la note de l'épilation des sourcils fera partie de la note globale de l'épilation et elle ne comptera absolument pas pas dans la partie soin du visage.

L'épilation sera noté sur 25 points (dont 6 points pour l'épilation des sourcils).
Le soin du visage sera noté sur 60 points (en incluant le plan de travail et le démaquillage).

La raison pour laquelle la note de l'épilation des sourcils ne fait pas partie du soin du visage c'est que c'est une prestation différente. C'est bien pour cette raison qu'en institut c'est facturé en plus.

Un sujet de CAP. (cession 2007).

Pièces jointes

• CCF18122011_00000.jpg
    CCF18122011_00000.jpg
    24.1 KB · Affichages: 131
Coucou les filles !
Je suis dans la rédaction des fiches. Je passe juste vous montrer le premier schéma dessiné en grande partie avec ma tablette graphique et que j'ai intégré dans les fiches pour répondre parfaitement aux exigences du référentiel en termes des schémas des ongles.
Bonne soirée et à bientôt !

Pièces jointes

Dis donc ça doit etre super precis une tablette graphique, tu crois que l'on pourrais faire des dessins genre mangas avec

Coucou les filles !
Je suis dans la rédaction des fiches. Je passe juste vous montrer le premier schéma dessiné en grande partie avec ma tablette graphique et que j'ai intégré dans les fiches pour répondre parfaitement aux exigences du référentiel en termes des schémas des ongles.

Dis donc ça doit etre super precis une tablette graphique, tu crois que l'on pourrais faire des dessins genre mangas avec

Coucou Lindc !
En théorie, on peut dessiner n'importe quoi avec une tablette graphique. Cependant, il faut un très long apprentissage pour acquérir la précision nécessaire. Moi je travaille avec ma tablette depuis quelques mois pour dessiner les schémas de biologie, mais je n'ai pas encore la précision que j'ai quand je dessine les schémas de biologie à la main. En outre, il ya des tablettes très performantes, mais le mieux c'est de commencer par les plus simples.

Coucou les filles !

ouah Luce c'est génial trop bien fait j'adore félicitation :)

merci de faire partager ceci et merci aussi d'être là pour nous!

ouah Luce c'est génial trop bien fait j'adore félicitation :)

merci de faire partager ceci et merci aussi d'être là pour nous!

Coucou Sandra !
Merci beaucoup pour ces encouragements. Il faut en fait deux schémas pour la fiche de l'appareil unguéal (ongle). Pour le deuxième schéma, j'ai illustré par celui-ci que j'avais dessiné à la main. J'ai donc terminé la fiche N°23 sur l'ongle et je viens de terminer la fiche N°24 sur le célèbre film hydrolipidique. Je suis en train de commencer la fiche N°25 sur les types de peaux et leurs caractéristiques biologiques. Je suis ce soir à fond dans la biologie lol!
Gros bisou et à très vite Sandra !

Pièces jointes

Coucou Sandra !
Merci beaucoup pour ces encouragements. Il faut en fait deux schémas pour la fiche de l'appareil unguéal (ongle). Pour le deuxième schéma, j'ai illustré par celui-ci que j'avais dessiné à la main. J'ai donc terminé la fiche N°23 sur l'ongle et je viens de terminer la fiche N°24 sur le célèbre film hydrolipidique. Je suis en train de commencer la fiche N°25 sur les types de peaux et leurs caractéristiques biologiques. Je suis ce soir à fond dans la biologie lol!
Gros bisou et à très vite Sandra !

Bon courage pour tout ce travail ;)

bon allez les filles c'est pas parce que c'est les fêtes qu'il faut ce relâcher un petit dessin???????????
allez lequel????????????
:)

Coucou les filles !

Vraiment super le dessin! J'ai hâte de voir la fiche qui va avec....:drolleyes:

Bon courage pour tout ce travail ;)

Vraiment super le dessin! J'ai hâte de voir la fiche qui va avec....:drolleyes:

Merci Flaya et Jessica !
C'est la fiche sur l'ongle que j'ai terminée ce soir. Vous l'aurez dès demain. Je suis maintenant sur les types de peaux.
Jessica, merci aussi pour ton MP !
Bonne nuit les filles et un petit coucou à Sandra et Elodiepapillon qui sont toujours connectées très tard !

Coucou les filles !
Luce est notre petit ange ! merci c'est génial ce que tu fais avec ta tablette !!

Retour