referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou Sandra !
Merci beaucoup pour ces encouragements. Il faut en fait deux schémas pour la fiche de l'appareil unguéal (ongle). Pour le deuxième schéma, j'ai illustré par celui-ci que j'avais dessiné à la main. J'ai donc terminé la fiche N°23 sur l'ongle et je viens de terminer la fiche N°24 sur le célèbre film hydrolipidique. Je suis en train de commencer la fiche N°25 sur les types de peaux et leurs caractéristiques biologiques. Je suis ce soir à fond dans la biologie lol!
Gros bisou et à très vite Sandra !

Bonsoir Luce,

J'espère que tu vas bien? Merci beaucoup pour tout ce travail que tu nous fais partager avec une si grande générosité.
J'adore travailler avec tes fiches, elles sont super c des pures merveilles.
J'ai téléchargé un nouveau logiciel de traitement de texte pour pouvoir te renvoyer mes devoirs. Je te fais de gros bisous Luce, a très bientôt!

Bonsoir à toutes et tous

Je passe le CAP esthétique en candidat libre à la session 2012.
En reconversion professionnelle, j'ai commencé les démarches administratives, inscription (ou pas) à des cours, budgetisation etc en Septembre.
Je consulte régulièrement le forum, et ça m'a beaucoup aidé dans mon projet.
UN GRAND MERCI A TOUTES CELLES QUI ALIMENTENT CE POST (et le forum) et qui nous font bénéficier de leurs expériences et connaissances.

Sur ce, comme je suis vraiment à la traîne aussi bien pour la théorie que la pratique, je m'en retourne page 5 .... j'espère réussir à lire tous les messages assez vite pour intégrer les conversations sans faire radoter les gens :D
@ plus

Je te souhaite la bienvenus Arhum, sur le fofo. :smile:

Je confirme ce que dit Strass sur Perron Rigot. La cire est de qualité exceptionnelle et en plus le chauffe-cire de chez eux est super.

J'utilise cette marque tant pour épiler mes clientes que pour enseigner les candidates libres qui viennent me voir pour un stage intensif de formation pratique.

Bonjour,
Moi aussi je m'étais arretée sur cette marque, mais j'aurais une petite question. Dois t-on privilegier un 400 ou un 800 ml car moi j'aimerais faire du domicile apres le cap donc je voudrais investir tout de suite dans le meilleur choix possible.
Niveau contenance, on peut faire quoi avec 400 ml?
Merci

J'ai trouvé ma marque de cire, maintenant reste a trouver la marque soin visage mais ca je sais vraiment pas !!!

Coucou Flaya

Moi pour les soins visages j'ai achater les produits Perron Rigot, ils sont super et puis ils sentent super bon et les textures sont bien également.
Je te souhaite pleins de bonne choses, avec une bonne dose de courage.

Bonjour,
Moi aussi je m'étais arretée sur cette marque, mais j'aurais une petite question. Dois t-on privilegier un 400 ou un 800 ml car moi j'aimerais faire du domicile apres le cap donc je voudrais investir tout de suite dans le meilleur choix possible.
Merci

Je crois que Strass avait dit qu'il fallait surtout prendre la contenance 800ml mais attends qu'elle te le confirme ou d'autres filles ;)

Coucou Flaya

Moi pour les soins visages j'ai achater les produits Perron Rigot, ils sont super et puis ils sentent super bon et les textures sont bien également.
Je te souhaite pleins de bonne choses, avec une bonne dose de courage.

Merci beaucoup pour ton avis et tes encouragements :)
J'hésitais avec SLA et PB car c'est les 2 qui reviennent souvent ;)

coucou Gwen!!! comment tu vas ?? il y a longtemps qu'on ne t'a vu ? je te fais de gros bisous et joyeux noël !!!

Coucou Emma

Oui cela fesais un petit moment que je n'étais pas sur le fofo car ma connection internet beuger tout le temps et du coup j'ai du faire changer mon routeur free box.
Je te fais de gros bisosu ma belle.

Merci beaucoup pour ton avis et tes encouragements :)
J'hésitais avec SLA et PB car c'est les 2 qui reviennent souvent ;)

Avec plaisir on est là pour ça, je t'envois un gros rayon de soleil.:49-sun:
Pour les produits PBI son pas trop adapter pour les peaux sensibles, si non voilà la miss. Kiss

Bonsoir les filles!
Je part demain pour quelques jours en vacances;
je vous souhaite donc de bonne fêtes de fin d'années.
On se retrouve très vite pour l'entraide en souhaitant vous retrouver encore plus fraiches et motivées pour continuer les révisions du cap!!!
gros bisous à vous toutes!!!

Bonsoir Luce,

J'espère que tu vas bien? Merci beaucoup pour tout ce travail que tu nous fais partager avec une si grande générosité.
J'adore travailler avec tes fiches, elles sont super c des pures merveilles.
J'ai téléchargé un nouveau logiciel de traitement de texte pour pouvoir te renvoyer mes devoirs. Je te fais de gros bisous Luce, a très bientôt!

Coucou Chabine !
Je te remarcie pour ton MP. Je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi. C'est super si tu as pu télécharger un logiciel de traitement de texte pour les devoirs.
Gros bisou et JOYEUX NOEL si on ne s'écrit pas avant.

Les filles, j'espère que vous allez bien et que celles qui sont en vacnces profitent bien. Je vous mets quelques questions de révisions. Bon courage et bonnes révisions !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE

[1]. Définir le terme tissu.

[2]. Définir épithélium.

[3]. Citez trois caractéristiques d'un épithélium de revêtement.

[4]. Citez deux rôles des épithélia de revêtement.

[5]. Définir le terme glande.

[6]. Présentez le mode de sécrétion d'une glande exocrine et citez quatre exemples de glandes appartenant à ce groupe.

[7]. Dans la liste ci-dessous, identifier six glandes endocrines :
GLANDES SALIVAIRES ; GLANDES SEBACEES ; GLANDE HYPOPHYSE ; GLANDES LACRYMALES ; GLANDES THYROÏDES ; GLANDES CERUMINEUSES ; GLANDES GASTRIQUES ; GLANDES LACRYMALES ; GLANDES DUODENALES ; GLANDES PARATHYROÏDES ; GLANDES SURRENANLES ; GLANDES INTESTINALES ; GLANDES THYMUS ; GLANDES PARATHYROÏDES ; GLANDE EPIPHYSE.

[8]. Définir le terme hormone.

[9]. Citez deux hormones sexuelles féminines.

[10]. Le pancréas et les testicules sont des glandes mixtes (ou amphicrines). Expliquez la signification de cette affirmation.

[11]. Présentez six fonctions de la peau.

[12]. Enumérez les trois couches de tissus qui composent la peau en donnant la nature du tissu qui forme chacune d'elles.

[13]. Indiquez les valeurs du pH de la surface de la peau.

[14]. Citez trois irrégularités que la surface de la peau présente.

[15]. Définir l'épiderme.

[16]. Complétez le texte ci-dessous avec les mots : GERMINATIVE ; MEMBRANE BASALE ; CORNEE ; CORNEOCYTES ; MELANINES ; EPINEUSE ; MELANOCYTES ; MACROPHAGOCYTES INTRAEPIDERMIQUES ; GRANULEUSE ; REVÊTEMENT ; EPITHELIOÏDOCYTES DU TACT ; KERATINOCYTES ; DENDRITES ; EUMELANINES ; PHAEOMELANINES ; MELANOGENESE.

"L'épiderme est un épithélium de ........................... stratifié, formé deux quatre couches fondamentales qui de la surface vers la profondeur sont : la couche ........................... constituée de cellules mortes très aplaties engorgées de kératine et nommées..................... ; la couche................................ formée de cellules aplaties en forme de losange et contenant des granules dans leur cytoplasme ; la couche.......................................... formée de cellules aplaties en forme polygonale et la couche.................................. formée d'une seule assise de cellules cylindriques ou cuboïdes reposant sur la .................................. L'épiderme se compose de quatre sortes de cellules qui sont : les.................................. chargés des défenses immunitaires ; les ................................... chargés de la synthèse de la kératine ; les................................... chargés de la synthèse des mélanines et les............................... qui ont un rôle sensoriel du tact. Lors du processus de ......................................, les mélanocytes synthétisent les ................................ aux kératinocytes grâce à leurs........................... Les deux types de mélanines sont les............................ responsables des couleurs sombres et les...................................... responsables des couleurs sombres.

[17]. Citez quatre rôles de l'épiderme.

[18]. Définir la kératogenèse et nommez la principale biomolécule produite au cours de ce processus.

[19]. Définir la mélanogenèse et citez les trois étapes du déroulement de ce processus.

[20]. Donnez deux rôles des mélanines au niveau de la peau.

[21]. On classifie trois sortes de radiations UV en fonction de leur longueur d'onde : les UVA ; les UVB et les UVC.
1. Indiquez les principales radiations responsables de l'érythème actinique (coup de soleil).

2. Indiquez les principales radiations responsables de la pigmentation immédiate.

[22]. Indiquez le nom du tissu qui forme de derme.

[23]. Citez deux grandes parties qui composent le derme.

[24]. Citez quatre constituants du derme.

[25]. Donnez deux rôles du derme.

[26]. Citez les différentes parties qui composent la colonne vertébrale.

[27]. Donnez trois rôles de la colonne vertébrale.

[28]. Citez quatre os appartenant au squelette de la tête.

[29]. Dans la liste des os ci-dessous, dressez une liste de ceux qui font partie du membre supérieur et une liste de ceux qui font partie du membre inférieur :
ULNA ; PATELLA ; FIBULA ; HUMERUS ; RADIUS ; TIBIA ; FEMUR.

[30]. Indiquez le nombre de phalanges au niveau d'une main.

Coucou Chabine !
Je te remarcie pour ton MP. Je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi. C'est super si tu as pu télécharger un logiciel de traitement de texte pour les devoirs.
Gros bisou et JOYEUX NOEL si on ne s'écrit pas avant.

Je te remerci, je vais bien.
Je te souhaite également tout plein de bonnes choses et un Joyeux Noel.
Je pense bien fort à toi, et t'envois un MP très prochainement.
Gros gros bisous.

Bonsoir les filles!
Je part demain pour quelques jours en vacances;
je vous souhaite donc de bonne fêtes de fin d'années.
On se retrouve très vite pour l'entraide en souhaitant vous retrouver encore plus fraiches et motivées pour continuer les révisions du cap!!!
gros bisous à vous toutes!!!

Merci beaucoup STRASS?

Je te souhaite tout plein de bonne choses pour c'est fêtes de fin d'années, et te souhaite de très bonne vacances.
Merci pour ton encouragement sa fait du bien.
Gros bisous.

Bonjour Luce. Vous m'avez envoyé il ya quelque mois vos fiche de révision sur la cosmétique et la biologie. Je suis très bete car je l'es et pas enregistré vue qu'elle était sur mon adresse e-mail. Mais le week dernier je me suis fait piraté celle-ci. Pouvez vous mes les renvoyé svp a celle-ci f.anny-Ch@hotmail.fr. Je vous en remercie. Vos fiche son une grande aide.

Cordialement.
Fanny

Bonjour,
Merci
Il vaut mieux prendre les pots de 800 ml car les pots de cire des marques francaises sont souvent des 800 ml. Si tu achetes un chauffe-cire de 400 ml ce sera plus difficile de trouver des pots de cire qui s'adaptent a ton chauffe-cire.

De plus les 400 ml sont surtout pour les cires jetables sans bandes alors que les chauffe-cire de 800 ml on peut adapter aussi les pots de cire jetable avec bandes.

Retour