referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Bonjour à toutes,

J'ai fais les fiches préparatoires de Luce et j'ai qq questions.

Cosméto 1 :
Q4 l'ex de substance qui se présente sous cette état. jaurais mis : état liquide=eau ,l huile
état solide=cire,paraffine
état gazeux= gaz carbonique ,butane

Moi j'ai bien mis les 3 états mais pour les exemples, je vois pas ce que je dois mettre ?

Q8 Qu'est ce qu'un humectant ? Citez 2 exemples d'humectants
Humectant j'ai noté retient l'eau comme le glycérol, du coup je ne vois qu'un seul exemple

les humectants empêchent le dessèchement des produits cosmétiques en retenant ou en fixant l eau .

Q10 Roles de l'eau en cosméto ?
J'ai mis c'est un solvant. Que dire d'autres ?

et qui compose la phase aqueuse des émulsions.

Q11 exemples d'acool ? je ne sais pas du tout

il y a alcool éthylique, l isopropanol

COSMETO 2
Q9 Types de solutions et le solvant utilisé ; moi j'ai noté , solution ionique et non ionique mais après ?

Q11 Les 2 alcools utilisés en cosméto ? je ne sais pas
j aurais mis l alcool éthylique et le propylène glycol

Q12 2 humectants ????
le glycérol et sorbitol
COSMETO 3
Q8 citez manifestations ou phénomènes traduisant l'instabilité des dispersions en indiquant pr chacun d'entre eux, le facteur qui le provoque ?
je ne sais pas
la tension interfacial =coalescence
la pesanteur= le phénomène de crémage les particules vers le haut
et le phénomène sédimentation =les particules vers le bas
COSMETO 4
Q1 Définir un tensio actif [/COL J'ai pas réussi à retrouver ?
tensioactif est une molécule amphiphile qui a une affinité pour l eau (partie hydrophile ) et une affinité pour l huile (partie lipophile)
Q21 DEFINIR la solution aqueuse et citer un exemple ???
on n appelle solution aqueuse solution pour laquelle le solvant est l eau .
exemple:eau demaquillante

Désolé de paraître ignorante, mais malgré le cours je ne retrouve pas.

Merci d'avance

j espere avoir pu d aider :)

reste àconfirmer par Luce !

Bonjour à toutes,

Cosméto 1 :
Q4 l'ex de substance qui se présente sous cette état.
Moi j'ai bien mis les 3 états mais pour les exemples, je vois pas ce que je dois mettre ?
coucou cette questions va sans doute avec une autre question peux tu me la mettre?

Humectant j'ai noté retient l'eau comme le glycérol, du coup je ne vois qu'un seul exemple
dans ta fiche cosméto 6

les humectants sont des substances hygroscopiques capables de fixer ou retenir l'eau en empêchant ainsi le déssechement du produit

exemple: glycérol, sorbitol, propylène glycol

en cosméto tu peux ajouter composant principal de la phase aqueuse des émulsions (fiche15)

Q11 exemples d'acool ? alcool éthylique,

COSMETO 2
Q9 Types de solutions et le solvant utilisé ; moi j'ai noté , solution ionique et non ionique mais après ?je n'ai pas compris ta question?

Q12 2 humectants ????c'est la même question qu'au dessus?

COSMETO 3
Q8 citez manifestations ou phénomènes traduisant l'instabilité des dispersions en indiquant pr chacun d'entre eux, le facteur qui le provoque ?
sur ta fiche des solutions

tension interfaciale responsable du phénomène de coalescence

la pesanteur responsable du phénomène de crémage et de sédimentation

phénomène électrostatique resp de la floculation

etc...

COSMETO 4
sur ta fiche des tensioactifs

molécules amphiphiles c'est à dire possédant à la fois une affinité pour l'eau partie hydrophile et une affinité pour l'huile partie lipophiles

solution aqueuse:solution pour laquel le solvant est l'eau

Merci d'avance

voilà :)

pfff je suis nule je n'avais meme pas pensé a regarder dans ce livre pour le dossier hist/géo alors je te dis merciiiiiiiiiiiiiiiii

Tiens voila la liste des sujets

coucou moi j ai choisir en géographie les sociétés faces aux risques .
et histoire la république en France
j ai commencer ce matin en geo mais je galère !

bonjour
Luce, je suis à cours de fiches de révisions et de travail préparatoire.

Je me doute qu'il y a du monde au bout du forum qui te sollicite. Je te remercie d'avance pour toute ton aide.

Capucyne59

Coucou Capucyne !
J'espère que tu vas bien, tu as raison de me solliciter. Pour les fiches il n'y a pas de souci je t'envoie la suite, mais il faut me dire jusqu'à quelle fiche et travail préparatoire tu as en biologie et cosmétologie selon les plans de progression.
Pour les questions j'ai vu que les filles que je remercie au passage ont commencé à te répondre.
Je suis en cours toute la journée donc je passe en coup de vent le temps d'aller manger, mais ce soir je vais me connecter pour réviser avec Séverine et je m'occuperai de te transmettre la suite des fiches en tenant compte de tes indication. Je regarderai aussi les réponses à tes questions.
Bon courage et surtout bonnes révisions à toutes !

Les filles pour vos dossiers de vente si vous inventé tout je vous conseille de vous baser sur une petite entreprise style : entreprise individuelle, micro entreprise ou auto entrepreneur car si vous choisissez une franchise le jury la connaitra forcement et vous serez obliger de répondre quelques choses de juste alors qu'avec une petite société style esthéticienne de quartier il y a toujours moyen d'inventer une réponse qui semble tout de même correcte lol mais qu'il ne pourront pas vérifier. bises

pour l'entreprise est ce que j'ai le droit de présenter la pharmacie ou j'ai travaillée pendant 10 ans vu que j'étais responsable de la para ? ou faut il que se soit obligatoirement un institut ?
et le produit faut il que ce soit un produit qui corresponde au soin qu'on présente ou bien je peux présenter un produit que j'adore et un soin d'une autre marque ?
merci

pour l'entreprise est ce que j'ai le droit de présenter la pharmacie ou j'ai travaillée pendant 10 ans vu que j'étais responsable de la para ? ou faut il que se soit obligatoirement un institut ?
et le produit faut il que ce soit un produit qui corresponde au soin qu'on présente ou bien je peux présenter un produit que j'adore et un soin d'une autre marque ?
merci
Non cela peut être la parapharmacie pas de soucis.
La seule chose c'est que pour le soin visage cabine on va surement te demander où tu l'as vu, l'entreprise...etc

le soin peut etre totalement différent du produit que tu presente ou lié...peu importe.
ex: soin du visage clarins en cabine et produit lancome ( maquillage, parfum, soin)
:dwink:

Coucou Capucyne !
J'espère que tu vas bien, tu as raison de me solliciter. Pour les fiches il n'y a pas de souci je t'envoie la suite, mais il faut me dire jusqu'à quelle fiche et travail préparatoire tu as en biologie et cosmétologie selon les plans de progression.
Pour les questions j'ai vu que les filles que je remercie au passage ont commencé à te répondre.
Je suis en cours toute la journée donc je passe en coup de vent le temps d'aller manger, mais ce soir je vais me connecter pour réviser avec Séverine et je m'occuperai de te transmettre la suite des fiches en tenant compte de tes indication. Je regarderai aussi les réponses à tes questions.
Bon courage et surtout bonnes révisions à toutes !

Merci Luce, en bio j'ai jusqu'à la 4.2, donc ce serait à partir de la 4.3 LES EPITHELIA GLANDULAIRES
et en cosméto jusqu'à la 5, donc ce serait à partir de la fiche 6 LES HUMECTANTS ET LES SOLVANTS
Merci et bon travail

Cosméto 1 :
coucou cette questions va sans doute avec une autre question peux tu me la mettre?
Les matières utilisées en cosméto peuvent se présenter sous divers états. Citez[/COLOR]

dans ta fiche cosméto 6 je l'ai pas encore ok

les humectants sont des substances hygroscopiques capables de fixer ou retenir l'eau en empêchant ainsi le déssechement du produit

exemple: glycérol, sorbitol, propylène glycol

en cosméto tu peux ajouter composant principal de la phase aqueuse des émulsions (fiche15) idem pas encore eu cette fiche

cosmeto 2
Q9 suivant la nature du solvant utilisé, on peut classifier plusieurs types de solutions vraies. Enumerez les differents types de solutions en precisant le solvant utilisé. En faite moi j'ai noté solution ionique et non ionique.

Voilà

Salut misse!!! ca c'est bien passe, je te remercie, je suis toujours en stresse moi tu sais!!!

Ca va, ca va, tant mieux!!!lol.
Ca fait donc à peine 2 mois, prochaine le 1ER mars§§§

MERCI A TOI;

BIZ

Bonjour à toutes,

Cosméto 1 :

alors moi je mettrai pour l'etat liquide : l'eau
l'etat gazeux : butane
l'etat solide : la cire

c'est une substance hygroscopique capable de retenir ou de fixer l'eau vpour eviter le dessechement d'un p roduit cosmétique.

Moi aussi au début je mettais que cela mais il faut dire aussi que c'est un constituant principal de la phase aqueuse d'une solution

Q11 exemples d'acool ? je ne sais pas du tout

alcool benzylique, alcool isopropylique

COSMETO 2
Q9 Types de solutions et le solvant utilisé ; moi j'ai noté , solution ionique et non ionique mais après ?
je pense que c'est solution aqueuse pour laquelle le solvant est l'eau, solution huileuse pour laquelle le solvant est l'huile, solution alcoolique pr laquelle le solvant est l'alcool et solution hydro alcoolique pr laquelle le solvant est un melange d'huile et d'alcool

alcool ethylique ouu éthanol,ET l'isopropanol.

Q12 2 humectants ????

LE GLYcérol ou glycérine et le sorbitol

COSMETO 3
je ne sais pas

la coalescence provoquée par tension interfaciale
le crémage ou la sédimentation provoquees par la pesanteur
la floculation provoquee par les phénomènes éléctrostatiques
le murissement provoqué par l'hétérogénéité ou la diffusion moléculaire
l'inversion des phases provoque par la température

COSMETO 4

c'est une molécule amphiphile ayant a la fois une affinité pour l'huile ( lipophyle ) et une affinité pour l'eau ( hydrophile )

Voila, je pense qu'il y a des fautes d'orthographe, j'essaie de travailler la dessus mais c'est très difficile pour moi, je ne desespere pas, en tout cas, je pense que les grosses lignes sont la, merci pour ces revisions!!!mdr.

Bon courage a toi .

Biz

Merci d'avance

reponse en violet!!!

Salut a toutes les filles, alors comme convenu je suis allee sur le mans ce matin ,et j'ai eu le temps de m'arreter rapidement a créattitude pour acheter les pastels secs, la gomme mie de pain, le porte mine, du calque, du cansonet des crayons de couleurs.

Bourik comme je suis, j'ai fais de tete pcq naturellement, j'avais laisse ma liste a la maison, du coup j'ai achet edes pastels a l'huile, je les ramenerai tant pis.

Pour le reste que j'ai oublie je pense pas qu'il soit difficile de me procurer ca en grande surface de toute facon!!!!

Bon, quand vous voulez, prochaine sujet, promis je participe, je n'ai plus le choix!!!! mdr.

Mais on ne se moque pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bisous!!

pfff je suis nule je n'avais meme pas pensé a regarder dans ce livre pour le dossier hist/géo alors je te dis merciiiiiiiiiiiiiiiii

Tiens voila la liste des sujets
Merci beaucoup pour la liste !!!!!!!!!! donc je choisi un des sujet alors ??? et je fais mon dossier sur le net pour les recherche ?

Coucou strass merci je me sentais un peu oubliée ! lol ! je vous demandez quel matériel d'épilation je pouvait commencer à acheter ( pour me faire la main mais que je puisse garder par la suite ) ...
Alors pour l'épilation il te faut essentielement :
un chauffe cire de 800ml;
de la cire pelable jetable et de la cire avec bandes;
de la lotion près-post épil;
du talc;
de l'huile;
et des spatules en bois jetable et une spatule inox.
voila ça c'est la base lol.
biz

Alors pour l'épilation il te faut essentielement :
un chauffe cire de 800ml;
de la cire pelable jetable et de la cire avec bandes;
de la lotion près-post épil;
du talc;
de l'huile;
et des spatules en bois jetable et une spatule inox.
voila ça c'est la base lol.
biz

ok donc tu ne me conseilles pas la cire recyclable et donc le chauffe cire qui va avec ?

Retour