referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

je pars demain pour 1 petite break une 10zaine de jours
ca me faire plaisir de vous voir papoter et ce fofo si animés, mais je vois déjà des dizaine de pages à feuilleter à mon retour, lol
allez, faites de jolis reves les filles

Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions en cosmétologie. Je reviendai vous lire et vous mettre les planches suivantes pour l'épreuve EG2-MATHEMATHIQUES SCIENCES dans un moment et corriger tout ce que vous avez envoyé sur le post.
A très vite les filles !

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Citez trois rôles de l'eau en cosmétologie.

[2]. Citez les différents types d'eaux utilisée en cosmétologie en indiquant leurs propriétés.

[3]. Qu'appelle-t-on eau dure ? Indiquez deux conséquences de son utilisation.

[4]. Définir émulsion.

[5]. Citez les deux phases d'une émulsion en indiquant trois composants de chacune des phases citées.

[6]. Les émulsions incorporent des émulsionnants. Donnez le rôle de cet ingrédient.

[7]. Définir tensioactif et citez les différents types de tensioactifs.

[8]. Expliquez ce que l'on entend par tensioactif anionique et indiquez les principales propriétés de ce type de tensioactifs.

[9]. Enumérez les principaux facteurs pouvant être responsables de l'instabilité des émulsions.

[10]. Donnez la définition officielle d'un produit cosmétique.

[11]. Définir le terme principe actif.

[12]. Enumérez trois ingrédients actifs hydratants utilisés en cosmétologie.

[13]. Définir aérosol.

[14]. Enumérez quatre mentions d'étiquetage figurant sur les aérosols.

III. BIOLOGIE

[1]. Définir tissu.

[2]. Citez les quatre groupes de tissus.

[3]. Définir épithélum.

[4]. Définir épithélium de revêtement.

[5]. Nommez le tissu qui forme l'épiderme.

[6]. Nommez le tissu qui qui forme le derme.

[7]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

[8]. Donnez le rôle des mélanocuyes.

[9]. Donnez le rôle des macrophagocyte intraépidermiques.

[10]. Nommez les cellules épidermiques responsables de la perception tactile.

[12]. Donnez le rôle des kératinocytes.

[13]. Définir la kératogenèse.

[14]. Citez les deux principaux phénomènes qui se produisent au cours de la kératogenèse.

[15]. Définir la mélanogenèse.

[16]. Donnez deux rôles des muscles dans l'organisme.

[17]. Qu'appelle-t-on muscles peauciers ? Citez quatre exemples de muscles peauciers.

[18]. Nommez le muscles peaucier responsable de la fermeture de la bouche.

[19]. Nommez le muscles peaucier responsable de la fermeture et du clignement de l'oeil.

[20]. Nommez le muscle peaucier responsable de la flexion et de la rotation de la tête.

[21]. Nommez le muscle peaucier responsable de l'apparition des rides horizontales au niveau du front.

Pièces jointes

Coucou les filles !
Comme prévu, je viens vous mettre les planches pour notre préparation à l'épreuve EG2-MATHEMATIQUES SCIENCES. J'étais en déplacement dans la journée.
1. La PLANCHE-MATH-4 traite le calcul d'aires figures élémentaires. La connaissance des différentes formules de calcul n'est pas exigée car elle sont récapitulées sur un formulaire distribué avec le sujet.
En revanche en physique-chimie les formules doivent être apprises !

2. La PLANCHE-CHIMIE-4 traite les ions qui nous dirige facilement vers le pH des solutions.

3. La PLANCHE-PHYSIQUE-2 traite du poids d'un corps qui avec l'électricité constituent les chapitres incontournables en physique au CAP. ATTENTION VRAIMENT à ce chapitre ! D'ailleurs, si vous regardez juste la façon dont je l'ai présenté, vous avez tout compris !
Je vous souhaite de très bonnes révisions !

Pièces jointes

coucou luce a la question numero 2 les filles ont dit qu une emulsion etait composee d une phase aquause et une phase huileuse est ce que les reponses phase hydrophile et phase lipophile content juste aussi?
merci :-)

Coucou Charlotte !
Tu peux effectivement utiliser les terme phase hydrophile (à la place de phase aqueuse) et phase lipophile ou même phase grasse (à la place de phase huileuse). Ce sont même d'ailleurs les termes les plus adaptés pour nommer les phases d'une émulsion. En effet, bien que la phase aqueuse contienne de l'eau, elle renferme surtout d'autres substances hydrophiles comme les humectants. De même pour la phase huileuse qui outre les huiles renferme des substances lipophiles.

comme je peux être bête des fois :atmos:

merci luce j'ai vu ta corrections et j'ai vu que je me suis trompée sur les trucs tellement bêtes

sinon luce le tableau qu'il faut faire à partir de l'exercice 5 je l'ai pas trop compris, c'est pas comme ça que j'ai appris, à l'examen c'est obligé de faire le tableau?

merci beaucoup luce pour ta correction, bisous

Coucou Soraia !
En général, on n'impose pas de faire un tableau mais dans certains chapitres on va vous demander systématiquement de compléter un tableau de proportionnalité. C'est par exemple toujours le cas, quand on veut représenter graphiquement les fonctions affines et linéaires (que nous sommes d'ailleurs bientôt en train d'étudier ici). Donc il faut savoir compléter ces tableaux.
Par contre à l'examen si on vous impose une méthode, ne pas la faire fait retirer des points. Par exemple si on vous dit déterminer graphiquement le prix pour 15 parts de quiches, le fait de faire un calcul est pénalisé par un zéro même si la réponse est juste.
En dehors de consignes spécifiques, on peut calculer comme on veut. N'hésite donc pas à appliquer tes techniques habituelles.
Bonne soirée et à bientôt !

coucou ma petite Luce,

j'espère que tu vas bien! voilà mes exercices.j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes, je n'ai pas l'habitude du rapporteur!! lol il y a longtemps que je suis allez à l'école....
bonne journée! gros bisous:44-lovely-eyes:

Coucou Emmanuelle !
Merci beaucou ! Je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi. C'est vrai que le rapporteur est très peu utilisé. Moi je n'en ai même plus et j'ai arrêté d'en acheter car à chaque fois, je les range dans les livres pour ne pas les abîmer et après je ne les retrouve plus car j'ai des centaines et des centaines de livres OU encore, je les prête à mes élèves pendant les cours et après j'oublie de les récupérer.
J'utilise uniquement le compas pour construire les angles. A la rentrée je vais peut être me filmer en plein cours pour vous monter les gestes de constructions géométriques (souvent laborieux à expliquer à l'écrit...)
Je vais tout de suite regarder ce que tu as fait ! Ne t'inquiète pas, tout va bien se passer jusqu'au bout !
Bonne nuit et à très vite Emmanuelle !

bon il y a eu un beug avec mes fichiers!!!
je recommence de les envoyer .....

Coucou Emmanuelle !
Ton travail est vraiment excellent car tu as compris tous les mécanismes que j'ai expliqués dans les planches.
Pour la physique, tu as juste oublié les flèches pour le tracé de chaque force. Ces flèches sont très obligatoire car elles indique le sens comme sur une route. Si sur un panneau il y a juste un trait sans flèche, on ne peut pas déterminer le sens. Donc il faudra ajouter les flèches au bout de chaque trait.
Pour la question 1 de l'exercice 1 de physique, l'énoncé disait que la force est dirigée vers la gauche et toi tu l'as dirigé accidentellement vers la droite. Donc il faudra l'inverser puis rajouter le flèche au bout.
Pour ce qui est des angles, tu les as bien tracé !
BRAVO Emmanuelle et à bientôt !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir chacun des quatre termes : CELLULE ; TISSU ; ORGANE ; SYSTME en donnant un exemple pour chacun de ces niveaux d'organisation.

cellule s'est lunité structurale et fonctionnel des etres vivant.ex:la mélanocyte BIEN !
tissu s'est un ensemble de cellules semblable ou de meme structure excercant une meme fonnction.ex:l'épiderme BIEN !
organe s'est un ensemble d'au moin deux types de tissu exercant une meme fonction.ex le coeur BIEN !
systeme s'est l'ensemle des organes collaborant pour exercer une meme fonction.ex:le systeme digestif BIEN !
[2]. Citez les quatre principaux groupes de tissus.

tissu épithelia ou épithélium BIEN !
tissu conjontif BIEN !
tissu nerveux BIEN !
tissu musculaire BIEN !

[3]. Indiquez la quantité d'eau présente dans l'organisme.
65% BIEN !

[4]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans la peau.
70% BIEN !

[5]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans le sang.

80% BIEN !

[6]. Expliquez ce qu'est le plasma et indiquez la teneur moyenne d'eau qu'il contient.
C'est la phase liquide du sang.

[7]. Indiquez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

l'eau a un role de transport des nutritions dans le sang. BIEN !
l'eau a un role de thermoregulation.
BIEN !

[8]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

1...........membrane plasmique......................................................

2..............................................................

3..............réticulum endoplasmique.rugueux......................................................

4........................cytoplasme.........................................

5............................appareil de golgi.....................................

6......................la mithochondrie............................................

7..........ribosome libre........................................................

8..............noyau...........centrioles.........................................

9....................NOYAU!..............................................

[9]. Nommez le phénomène que j'ai entouré sur le schéma I et donnez sa définition et précisez le nom de chacune des phases (A) ; (B) et (C) et (D) en les classant dans l'ordre chronologique et en donnant une caractéristique de chacune d'elles.
(a)la prophase c'est quand il y a une disparition de la membrane nucleaire. BIEN !
(b)la métaphase c'est quand les chromosome sont alignés au centre de la cellules TRES BIEN!
(d)l'anaphase c'est quand les chromosome se separe en deux partie et migre de chaque pole de la cellule. EXCELLENT!
(c)la télophase c'est quand il y a un retrécissement de la membrane plasmique en son milieu. TRES BIEN!
[10]. Donnez trois rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.
elle delimite et protege la cellule. BIEN !
elle nourrit la cellule et premet l'évacuation des dechets. BIEN !
Pour la membrane plasmique Aloha, on rêve en premier de lire :
Rôle d'échanges entre la cellule et le milieu extérieur comme un filtre sélectif.

[11]. Donnez deux rôles du noyau dans la cellule.
dirige toute l'activité fonctionnel de la cellule. BIEN !
renferme l'ADN et transmet les gènes. EXCELLENT !

[12]. Donnez le rôle de la mitochondrie dans la cellule.

elle produit de l'énergie et assure la respiration cellulaire. BIEN !

[13]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.

elle synthétise les protéines. BIEN !

[14]. Définir glande et citez les deux grands groupes fondamentaux de glandes en indiquant leur mode d'excrétion.
glande tubuleuse Glandes exocrines qui déversent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme.
glande acineuse Glandes endocrines qui libèrent leur produit de sécrétion (hormones) directement dans le sang pour aller agir sur des cellules cibles.

[15]. Définir l'épiderme.

[16]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1..........................l'épiderme......Couche cornée.................................

2..........................le.derme.........Couche granuleuse!.............................

3...............................l'hypodreme..........Couche épineuse!........................

4.................................................................

5.................................................................

6..................................................................

7..................................................................

8..................................................................
On ne l'a pas encore étudier, mais ça ne va pas tarder!

[17]. Donnez les rôles de l'élément 5 de ce schéma.

[18]. Donnez le rôle de la cellule 6 de ce schéma.

[19]. Donnez le rôle de la cellule 7 de ce schéma.

[20]. Nommez la cellule de ce schéma capable d'identifier les antigènes.

[21]. Définir la kératinisation.

[22]. Définir l'hyperkératinisation.

[23]. Définir la mélanogenèse.

[24]. Définir la desquamation.

Les radiations solaires (ou actiniques) ont différents effets sur la peau.
[25]. Indiquez la radiation actinique (UVA ; UVB ; Infrarouges) responsable de chacun des effets ci-dessous :

1. Erythème actinique (coup de soleil) :.........................

2. Epaississement épidermique :.............................

3. Pigmentation retardée :.................................

4. Pigmentation immédiate : ..............................

5. Effet calorifique (chaleur) :..............................................

[26]. La peau est vascularisée. Indiquez la principale localisation de cette vascularisation dans la peau.

[27]. Enumérez les trois sortes de vaisseaux sanguins parcourant la peau, en indiquant leurs rôles respectifs.

[28]. Enoncez la fonction globale du système cardiovasculaire.

[29]. Enoncez la fonction globale du système digestif.

[30]. Enoncez la fonction globale du système respiratoire.

[31]. Enoncez la fonction globale du système urinaire.

[32]. Indiquez le système auquel chacun des organes cités ci-dessous appartient :

1. COEUR : .systeme .......cardiovasculaire.......BIEN !.................................

2. VESSIE :..........systeme urinaire.......... BIEN !.............................

3. ESTOMAC :............systeme dijestif....... BIEN !...........................

4. POUMONS :............systeme respiratoire...... BIEN !............................

5. REIN :............systeme urinaire.............. BIEN !...........................

6. OESOPHAGE :.....systeme respiratoire........Digestif....................

j'ai fait de mon mieux meme si c'est pas top!bonne nuit a toute bisous luce.
BRAVO Aloha, c'est très bien!
[/quote]

Coucou Aloha !
C'est très bien ce que tu as fait et ça me fait très plaisir !
Nous n'avons pas encore étudié beaucoup de questions de ce travail, mais je sais d'avance que tu vas bientôt briller comme de l'or car tu as beaucoup de talent et tu progresses comme une flèche !
BRAVO Aloha et à très vite !

Coucou Aloha !
C'est très bien ce que tu as fait et ça me fait très plaisir !
Nous n'avons pas encore étudié beaucoup de questions de ce travail, mais je sais d'avance que tu vas bientôt briller comme de l'or car tu as beaucoup de talent et tu progresses comme une flèche !
BRAVO Aloha et à très vite ![/quote]

MERCI BEAUCOUP Luce sa me touche et m'encourage encore plus!!bonne soirée et nuit bisous Luce!!

Bonjour à toutes!

Voila, suite à plusieurs demandes je souhaiterais mettre en place une formation "candidats libres" à l'école où j'enseigne afin de vous aidez pour la préparation du CAP.

objectifs:
-Savoir réaliser un soin du visage, manucurie, épilations, beauté des pieds, maquillage, selon les exigences de l'examen du cap et attentes du jury.
-Utilisation des appareils utilisés lors de l'examen du CAP esthétique
-Valider votre techniques en fonctions des exigences du CAP

Durée:
4 jours
9h-17h30
soit 28 h

tarif :
à définir

Lieu de formation
-école privée sur Quimper, possédant tout le matériel nécessaires à l'apprentissage des différentes techniques.
-école récente (2010), locaux et matériels moderne.

Dates:
du 16 au 19 avril 2012

Dites moi ce que vous en pensez par mp?
merci!;-)

Bonjour à toutes!

Voila, suite à plusieurs demandes je souhaiterais mettre en place une formation "candidats libres" à l'école où j'enseigne afin de vous aidez pour la préparation du CAP.

objectifs:
-Savoir réaliser un soin du visage, manucurie, épilations, beauté des pieds, maquillage, selon les exigences de l'examen du cap et attentes du jury.

Durée:
4 jours
9h-17h30
soit 28 h

tarif :
à définir

Lieu de formation
-école privée sur Quimper, possédant tout le matériel nécessaires à l'apprentissage des différentes techniques.

Dates:
du 16 au 19 avril 2012

merci!;-)

coucou!!

oooooooooooooh je suis degoutée jhabitai rennes jusqu'a l'année derniere!!!

là je suis à bordeaux c'est trop loin!!!!!!!!

mince ca aurait été tellement genial!!

Bonjour à toutes!

objectifs:

Durée:
4 jours
9h-17h30
soit 28 h

tarif :
à définir

Lieu de formation

Dates:
du 16 au 19 avril 2012

merci!;-)

punaise je suis degouter pourquoi ya jamais sa chez moi hein????:hmmm:

Bonjour Luce je vais vous faire rire de bon matin lol

pour l'exercice 1 numéro 3 je ne sais plus trop les règles mais j'ai fais un truc dans ma tête et remis sur papier car hier je ne trouvais pas et du cou j'ai chercher toute la nuit! je ne sais pas si vous allez comprendre ce que j'ai voulu faire et je pense que je suis à côter de la plaque lol

alors le triangle rectangle ABH rectangle en A donc comme je connais l'hypoténuse AB je coupe l'angle droit en deux et traverse en deux l'hypoténuse AB ce qui fais 7.5 cm alors ma médiane fais aussi 7.5! après je me suis imaginer que j'avais un triangle isocèle et que du coup ma hauteur BH fais aussi 7.5!

après j'ai calculer l'aire du triangle rectangle BHC et l'aire du triangle rectangle BHA et j'ai pris ces deux réponse et fais la racine ce qui m'as donné la longueur de AH 12.99 environ et BC 10.97 environ!!!

pfff je sais que je suis totalement à côter de la plaque mais j'ai voulu essayer, donc après l'aire de mon triangle ABC= Base x hauteur /2 = 78.71 cm²

voilà mdrrr vous foutez pas de moi hein je part toujours dans des délires catastrophique lol!

Pièces jointes

• Numériser0013.jpg
    Numériser0013.jpg
    49.7 KB · Affichages: 97
  • Numériser0014.jpg
    Numériser0014.jpg
    41.6 KB · Affichages: 98
Bonjour à toutes!

objectifs:

Durée:
4 jours
9h-17h30
soit 28 h

tarif :
à définir

Lieu de formation

Dates:
du 16 au 19 avril 2012

merci!;-)

Coucou Calou!

C'est une superbe nouvelle!!!
C'est exactement le programme qu'il nous faut et en plus on sait déjà qu'on peux te faire confiance et s'inscrire les yeux fermés!
Bon je dis ça mais ya pas encore de tarifs...lol

euhhhh....je viens de regarder ou se trouve Quimper sur google map,j'y ai cru un moment....lol,dommage

Bonjour à toutes!

objectifs:

Durée:
4 jours
9h-17h30
soit 28 h

tarif :
à définir

Lieu de formation

Dates:
du 16 au 19 avril 2012

merci!;-)

Ah ouai ca pourrait etre intéressant !!! Plus qu'a connaitre le prix lol !!!

En tout cas je trouve ca vraiment génial d'organiser des stages pour nous les cnadidates libres :)

Ah ouai ca pourrait etre intéressant !!! Plus qu'a connaitre le prix lol !!!

En tout cas je trouve ca vraiment génial d'organiser des stages pour nous les cnadidates libres :)

Je viens d'avoir confirmation pour le tarif:
- 350 euros les 4 jours
- minimum 4 personnes pour la mise en place de la formation

le prix comprend:
- l'utilisation des produits nécessaires au soin
(marques utilisées: Mary Cohr ; SLA)
- Les supports pédagogiques pour chaque élève.
- examen blanc organisé en fin de stage.
- possibilité de mise à disposition du linge .

:)

Retour