referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien ! Je passe en coup de vent sur le post pour vous mettre la suite des planches pour l'épreuve EG2-AMTHEMATIQUES SCIENCES.
--> PLANCHE-MATH-6 : Repérage dans le plan ;
--> PLANCHE-CHIMIE-6 : pH d'une solution ;
--> PLANCHE-PHYSIQUE-4 : Puissance et énergie électriques
Bonnes révisions à toutes !

Pièces jointes

Je me demand si la table de massage portable tient bien ou pas. Prendre 17kg pour une table plus le materiel. Bon courage les esthéticiennes à domicile. Bisous

ci-joint les exercices planche physique 3, planche maths 4, planche chimie 4, maths planche 5 (une partie, problème d'appareil photo).
J'espère que tu vas bien, moi j'ai passé beaucoup de temps sur l'électricité et sur racines carrés et théorème de pythagore.
J'ai du mal à suivre car j'ai aussi des révisions et des devoirs à faire pour la rentrée,
notamment un CAP blanc de bio, cosméto, techno des appareils et arts appliqués.
Vu que je n'ai pas commencé encore ces révisions, je vais devoir espacer les planches de math sur lesquelles je passe trop de temps.
Désolé car je vais prendre du retard, mais je ne peux pas faire tout en même temps.
Bonne fin de semaine
bisous

Coucou Françoise !
J'espère que tu vas bien, je viens de regarder les exercices que tu as postés à la page 434. Voici mes remarques :

REMARQUE 1 : En physique, c'est parfait !

REMARQUE 2 : Dans l'exercice 3, la figure est mal tracée car sur ta figure le trajet F-->E---->L----->A ne forme pas un rectangle, mais une ligne brisée. Pour répondre à ta question comment on peut tracer cette figure, voici un protocole à exécuter :
ETAPE 1: On commence par tracer le côté [FE], de longueur 8 cm (cela positionne les sommets E et F sur la figure).

ETAPE 2 : On trace en E, une droite perpendiculaire à ce côté [FE] : cette droite est l'un des côtés du rectangle FELA (à tracer).

ETAPE 3 : On écarte le compas de 10 cm (FL=10cm) et on vient le pointer en F, puis on trace un arc de cercle (de rayon 10 cm) qui coupe la droite tracée dans l'étape 2 au point L.
NOTE : A ce stade, on a positionné les points F ; E et L.

ETAPE 4 : On ferme enfin le rectangle avec le point A.

J'ai donné la correction complète de l'exercice 3 sur le fichier ci-joint.

En tout cas, c'est très bien Françoise et il faut continuer !

Pièces jointes

Oui je te comprends ! moi ça y est je l'ai enfin pondu mon buisness plan, mais il a été dur à passer lol !!! IL FAUT VRAIMENT AVOIR L 'EXAMEN !!!! et puis si tu viens cet été, tu verras mon projet !!!! courage !! bisous

cool ! mais c'est sur que je viens cet été, nous avons réservé au moins de janvier au camping des pastourelles du 4 au 11 aout ...c'est chouette on pourra faire connaissance et j'espère fêter notre diplome.
gspr que j'aurais fini mon buisness plan et comme ça je pourrai également te montrer mon projet ...

je vais continuer de lire ce que j'ai loupé hier, et puis je vous ferais partager mon premier jour ....

coucou Luce,
je t'envoie la suite
biz

Coucou Françoise !
Je viens d'examiner les exercices concernant les calculs d'aires et sur les ions. Ils sont tous corrects. J'ai juste une remarque ou plutôt un conseil :
Le nom d'un ion doit TOUJOURS être pécédé du terme "ION" comme ion chlorure ; ion sodium ; ion ammonium.
A bietôt Françoise !

Coucou les filles :)

Vous allez bien aujourd'hui ? allez bientot le week-end :)
Ce matin révision bio et cosméto !

Pour toi Luce mes exercices de sciences que j'avais oublié de poster oupsss ^^

Coucou Flaya !
BRAVO pour les exercices que tu as postés à la page 135 (je viens juste de les regarder lol! Je suis très en retard sur le post).

Dans l'exercice 5 de mathématiques, il y a une petite erreur sur le calcul de l'aire du demi-cercle. On retrouve la même erreur dans l'exercice 6 : il apparaît que tu n'appliques pas la bonne formule :

Aire cercle = pi*(Rayon au carré) et pour un demi-cercle on divise par 2 ce qui fait Aire demi-cercle = pi*(Rayon au carré)/2.
En fait toi tu as fait Aire = Diamètre*pi.
Il convient de bien noter que (Rayon au carré) n'est pas égal au diamètre. En effet (Rayon au carré)=Rayon*Rayon.
J'ai corrigé intégralement l'exercice 5 dans le fichier ci-joint.

POUR L'EXERCICE 6 VOICI LA CORRECTION DES ERREURS COMMISES
Question 3 : A2 = 3,14*(5 au carré)/2 = 39,25 cm2.
Question 4 : A =A1 + A2 = 24+39,25 = 63,25cm2.

Enfin c'est très bien pour la physique-chimie !
Bon dimanche et à très vite Flaya !

Pièces jointes

re,
luce, j'espère que ton projet va aboutir, c'est une récompense de tout ce travail que tu fais pour nous et pour tes élèves ...grâce à toi en particulier et au forum en général je n'ai jamais regretté mon choix de candidat libre. Je ne pensais pas trouvé un aussi grand soutien et surtout des profs qui nous mènent au cap comme si on était en classe et même beaucoup mieux car la moitié des profs n'en n'ont rien à faire de nous alors que toi, et deux autres personnes (dsl j'ai zapé le pseudo) vous nous aider vraiment ...
encore et toujours merci !!

elodie: désolée d'apprendre cette triste nouvelle, je suis passée par là il y a trois semaines, une amie a été emporté par un cancer 36 ans ... bref ça secoue fort ... des bisous

pour l'épilation des demi-jambe, je fais plier les jambes allongées ^^ vous voyez ??? d'un coté puis de l'autre. La cliente n'est pas forcément à l'aise mais celles qui ont l'habitude le font toutes seules ... Aisselles comme l'a précisé lolitea semi allongée, ainsi que pour les sourcils et les lèvres ...

je ne sais plu qui demandais pour la table de massage, j'en ai acheté une sur e bay au enchères 70 € avec les FDP et mis à part qu'elle est en bois (donc lourde) j'en suis ravie. Faut mieu la prendre en allu c'est plus léger. le dossier se relève, y a une têtière, accoudoir, coussin, trou pour le visage bref autant en esthétique qu'en massage elle est bien.

bon sinon mon boulot est super, massage à gogo et en prime je me forme car elle me laisse faire manucure épilation et soin visage donc vraiment le pied, il y a même des clientes qui ont voulu prendre rdv avec moi ^^ ça m'a fait halluciner moi qui doute grave de mes capacités, ça m'a remis du baume au cœur, sauf que du coup l'autre esthéticienne fait la gueule, quand je lui ai demandé de venir avec elle en cabine elle m'a dit qu'elle n'allait pas me montrer ces trucs ... et qu'il y avait des écoles pour ça ... le midi elle n'a pas voulu aller boire un café avec moi, bref pas très cool !
surtout qu'elle fait pas de massages alors je ne lui prend aucune clientes, je sais pas trop quoi faire, j'espère qu'en me montrant le plus gentil possible elle finira par m'apprécier !!

je vais essayer de retrouver mes identifiants comme ça je pourrais vous lire entre midi et deux sur mon tel bisous

E
Coucou les filles !
Je suis encore loin sur le post (beaucoup de pages à rattraper ce soir !). Je vous mets quelques questions de révisions en biologie :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose.

Division d'une cellule mère en deux cellules filles avec réplication de l'ADN. EXCELLENT, mais très technique.

[2]. Citez les quatre phases d'une mitose dans l'ordre chronologique.
- Prophase
- Métaphase
- Anaphase
- Télophase
BIEN !

[3]. Définir l'épiderme.

C'est l'épithélium de revêtement qui forme la couche superficielle de la peau.

[4]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

--> Rôle majeur de protection contre les diverses agressions extérieures (il subit la colère et les caprices de l'environnement) ;
--> Rôle majeur de photoprotection ;
--> Rôle sensoriel ;
--> Rôle de barrière antimicrobienne (représentée notamment par les macrophagocytes intraépidermiques qui sont de vrai militaires installés au niveau de la frontière entre l'organisme et l'environnement extérieur) ;
--> Rôle métabolique de synthèse de la vitamine D.

[5]. Citez les différents types de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles respectifs.

--> Les kératinocytes qui ont pour rôle la synthèse de la kératine ;
--> Les mélanocytes qui synthétisent et distribuent les mélanines ;
--> Les macrophagocytes intraépidermiques qui ont un rôle de défenses immunitaires ;
--> Les épithélioïdocytes du tact qui ont un rôle sensoriel en agissant comme récepteurs du toucher.

[6]. Définir la kératinisation.
Processus de différenciation cellulaire aboutissant à la formation des cellules cornées.

[7]. Définir la desquamation.

Elimination spontanée des cellules superficielles de la couche cornée de la peau.

[8]. Définir la mélanogenèse.
Processus biologique de fabrication et de distribution des mélanines dans l'épiderme pour pigmenter la peau et les phanères et procurer la photoprotection.

[9]. Donnez deux rôles des mélanines.

--> Pigmentent la peau et les phanères ;
--> Elles assurent la photoprotection.

[10]. Citez les deux principaux groupes de mélanines en indiquant les effets de chacun sur la pigmentation.
--> Les eumélanines qui déterminent les couleurs sombres ;
--> Les phaéomélanines qui déterminent les couleurs claires.

[11]. Citez un facteur qui peu accélérer la mélanogenèse.

L'exposition aux UVB (et au soleil en particulier) stimule la mélanogenèse à tous les niveaux.

[12]. Définir le terme glande.
On appelle glande un organe possédant des cellules chargées de fabriquer et de libérer une substance utile à l'organisme, nommée produit de sécrétion. BIEN !

[13]. Nommez les trois sortes de glandes cutanées en indiquant leur classe et en nommant leurs produits de sécrétion.
- Glandes exocrines: Le produit de sécrétion est déversé dans le milieu extérieur ou dans une cavité de l'organisme par l'intermediaire d'un conduit excréteur.
EXEMPLES: - glandes sébacées
- glandes sudoripares
- glandes mamaires
- glande salivaires

- Glandes endocrines: Le produit de sécrétio (hormone) est directement déversé dans le sang (milieuintérieur) dans le but d'aller agir sur des cellules cibles.
EXEMPLES: - glandes hypophyses
- glandes thyroides
- glandes surénales
- glandes parathyroides

- Glandes acrineuses: L'unité sécrétrice est sphérique comme un ballon.
EXEMPLES: - Les glandes sébacées
- Les glandes mamaires

- Glandes tubuleuses: L'unité sécrétrice à la forme d'un tube.
EXEMPLES: - Les glandes sudoripares.

Dans cette question Chabine, je demandais les trois sortes de glandes cutanées qui sont toutes exocrines et qui sont :

--> Les glandes sébacées qui élaborent le sébum ;
--> Les glandes sudoripares eccrines qui produisent la sueur ;
--> Les glandes sudoripares apocrines qui sécrètent un produit laiteux, riche en lipides...

[14]. Définir le terme hormone et citez trois exemples d'hormones.
Substance chimique régulatrice fabriquée parune glande endocrine et déversée dans le sang pour aller agir sur des cellules cibles. BIEN !

[15]. Nommez le groupe de glandes qui produisent des hormones et expliquez leur mode d'excrétion.
- Glandes endocrines: Le produit de sécrétion (hormone) est directement déversé dans le sang (milieuintérieur) dans le but d'aller agir sur des cellules cibles.
EXEMPLES: - glandes hypophyses
- glandes thyroides
- glandes surénales
- glandes parathyroides
TRES BIEN !

[16]. Nommez le système de régulation qui régit l'activité des cellules par l'intermédiaire des hormones.

C'est le système endocrinien ou système hormonal.

17. Expliquez ce que l'on entend par muscle peaucier.
C'est un muscle ayant au moins une insertion sur la peau et permettant les gestes de mimique.

[18]. Nommez le muscle peaucier responsable de l'occlusion des paupières.
L'orbiculaire de l'oeil.

[19]. Nommez le muscle peaucier responsable de la rotation et de la flexion de la tête.

Le muscle sterno-cléido-mastoïdien.

[20]. Expliquez comment se forment les rides d'expression.

Les rides d'expression se forment sous l'action répétée des muscles peauciers. Elles apparaissent initialement temporairement et perpendiculairement au sens de contraction du muscle qui les provoque, puis deviennent permanentes.

[21]. La contraction musculaire fait intervenir de façon spectaculaire, le calcium qui est un élément minéral. Donnez deux autres rôles du calcium dans l'organisme.
Il intervient dans la coagulation du sang et la popagration des influx nerveux. BIEN, mais il faut bien faire distinguer les deux réponses en les séparant par des "aller à la ligne".

[22]. Citez deux autres éléments minéraus présents dans l'organisme en donnant un rôle pour chacun d'eux.

Les éléments minéraux (comme le calcium et phosphore) entrent dans la composition des os et des dents.

Certains ions minéraux (comme l'ion sodium et l'ion potassium) interviennent dans les processus physiologiques.
Le sodium et le potassium sont des éléments minéraux intervenant dans la propagation des influx nerveux.

[23]. Indiquez la teneur moyenne des éléments minéraux dans l'organisme.
Les éléments minéraux représent environ 3% de la masse corporelle. BIEN !

[24]. Définir oligoélément et citez deux exemples d'oligoéléments.
Cesont des élément présents en très faibles quantités (moins de 0.1%) dans l'organisme, mais qui sont indispensables à son fonctionnement. BIEN !
Exemples : le zinc ; le cuivre ; le sélénium.....

Bonjours Luce,
J'espère que tu vas bien? car tu dois avoir beaucoup de travail avec ton projet. Je te souhaite une bonne correction , désoler il y a des choses que j'ai pas sue répondre.
Gros bisous Luce, à très vite!:ange:

Coucou Chabine !
Merci beaucoup, je vais très bien. J'ai corrigé intégralement les questions auxquelles tu n'avais pas répondu.
BRAVO Chabine pour ce travail et à très vite ! Bon dimanche !

Coucou Hanhinsa !
Alors je corrige en bleu tes réponses. J'espère que tu vas bien. Je suis en train de réduire le retard que j'ai sur le post !
A très vite pour les prochaines révisions !

Coucou Luce
Voici ma réponse, tu me diras quoi.
Je t'embrasse
à bientot

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou les filles !
Je suis encore loin sur le post (beaucoup de pages à rattraper ce soir !). Je vous mets quelques questions de révisions en biologie :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose.

la mitose est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 cellules filles identiques à la cellule mere BIEN !

[2]. Citez les quatre phases d'une mitose dans l'ordre chronologique.

prophase
métaphase
anaphase
télophase

EXCELLENT !

[3]. Définir l'épiderme.

Epiderme est la couche de tissu, superficielle de la peau BIEN !

[4]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

Rôle immunitaire
Rôle de synthèse vitamine D
Rôle de phot protection

TRES BIEN !

[5]. Citez les différents types de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles respectifs.
kératinocyte: formation de la couche cornée qui synthétisent la kératine
mélanocyte : fabrication et synthèse et distribution de la mélanine
macrogocyte intraépidermique : immunitaire et présente l'antigene BIEN !

epithéioidocyte du tact : rôle sensoriel du tact BIEN !

[6]. Définir la kératinisation.

processus différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée TRES BIEN !

[7]. Définir la desquamation.

c'est le phénomene dont les cellules mortes à la surface de la peau se détachent de la peau pour être libérées dans l'environnement. BIEN !
[8]. Définir la mélanogenèse.

c'est le processus de fabrication et distribution de la mélanine pour pigmenter la peau, les poils BIEN !

[9]. Donnez deux rôles des mélanines.

photoprotection BIEN !
pigmenter la peau, les cheveux, les poils BIEN !

[10]. Citez les deux principaux groupes de mélanines en indiquant les effets de chacun sur la pigmentation.
eumélanine : pauvre en soufre, couleur noir, fort pouvoir photo protection et qui sont responsables des couleurs foncées (sombres)
phaéomélanine ; riche en soufre, couleur orangé, faible pouvoir photo protection et qui sont responsables des couleurs claires.

TRES BIEN ! BAVO Hanhinsa !

[11]. Citez un facteur qui peu accélérer la mélanogenèse.

je ne sais pas !!! L'exposition aux UVB et donc au soleil.

[12]. Définir le terme glande.

un organe doté de cellules chargées de fabriquer une substance nommée sécrétion. BIEN !

[13]. Nommez les trois sortes de glandes cutanées en indiquant leur classe et en nommant leurs produits de sécrétion.

glande sébacée : sébum (glande exrocrine acineuse) BIEN !
glande sudoripare apocrine et eccrine : sueur (glande exocrine tubuleuse) BIEN !

[14]. Définir le terme hormone et citez trois exemples d'hormones.

hormone = produit des glande endocrine qui est versé dans le sang pour agir sur les cellules cibles, régulé par le systeme endocrine
androgene comme la testostérone

progestérone BIEN !
oestrogene BIEN !

On peut aussi citer des hormones bien connues comme : l'insuline (connue pour son lien avec le diabète) ; l'adrénaline (connue pour ses effets à lancer hautement le coeur en réponse à un facteur de stress) ; la GH ou hormone de croissance (connue pour sa régulation de la croissance), l'ocytocine (connue pour ses effets à lancer le muscle utérin lors de l'accouchement)....

[15]. Nommez le groupe de glandes qui produisent des hormones et expliquez leur mode d'excrétion.
glande endocrine BIEN !
la sécrétion est versé directement dans le sang pour agir sur les cellules cibles BIEN !

[16]. Nommez le système de régulation qui régit l'activité des cellules par l'intermédiaire des hormones.

systeme endocrine Plutôt endocrinien!

On dit aussi système hormonal.

17. Expliquez ce que l'on entend par muscle peaucier.
les muscles squelettique avec au moins 1 atache dans la peau et permettant les gestes de mimique. TRES BIEN !

[18]. Nommez le muscle peaucier responsable de l'occlusion des paupières.
orbiculaire des yeux BIEN !

[19]. Nommez le muscle peaucier responsable de la rotation et de la flexion de la tête.
sterno-cléido-mastoïdien BIEN !

[20]. Expliquez comment se forment les rides d'expression.

c'est le résultat de la contraction répetée des muscles pauciers. Les rides est en 1er temps temporaire, puis devenir permanente. BIEN !

Elles apparaissent perpendiculairement au sens de contraction des muscles qui en sont responsables.

[21]. La contraction musculaire fait intervenir de façon spectaculaire, le calcium qui est un élément minéral. Donnez deux autres rôles du calcium dans l'organisme.
formation des os et des dents BIEN !
propagation des influx nerveux

[22]. Citez deux autres éléments minéraus présents dans l'organisme en donnant un rôle pour chacun d'eux.
phosphore : influx nerveux, coagulation du sang, formation des os
soufre : composant des protéines

BIEN !

[23]. Indiquez la teneur moyenne des éléments minéraux dans l'organisme.
3% BIEN !

[24]. Définir oligoélément et citez deux exemples d'oligoéléments.

oligoélément est des éléments qui est quantitativement négligéable (0,1% de l'organisme) mais indispensable pour le fonctionnement de l'organisme

Fer
Cuivre

BIEN !

BRAVO Hanhinsa !
C'est très bien comme d'habitude !
A bientôt !

Hello les filles!
Pour les tables de massage je vous conseil de prendre en allu, c'est plus léger que le bois et il y a moins de risque de tache. (ex: trace d'huile de massage sur le bois etc).
les plus légères qui existent font 13kg sans les accessoires!ensuite ca peut monté a bien plus...
il existe aussi des tables d'esthétique qui peuvent faire seulement 11kg mais son souvent plus étroite.
dans tout les cas ça ne parait pas mais avec les housses (housse de protection et housse de transport) + les accessoires c'est super lourd!et faut avoir un grand coffre de voiture.
et n'oubliez pas d'en prendre une qui a au moins un coté qui se redresse.
biz et bon dimanche!

Strass à raison !! Je l'ai écouter et j'en est acheter une sûr eBay à 125 euro fdp compromis et j'en suis ravie !!!!!!!! C'est sur elle est lourde mais bon vu que je suis enceinte j'ai pas trop essayer de forcer...
Jen parle sur le post de 2013.
Gros bisous à vous ttes

coucou ma chere Luce

Merci pour ta précédente correction, j'ai aussi bien recu ton MP
je vais tacher à le faire rapidement, les exem s'approchent à grand pas.
J'ai recu aujourd'hui 1 courrier de la maison de l'examen qui dit comme quoi il faut que j'envoie mon dossier de vente avant le 13/4 !!!
Je t'embrasse et à bientot

En passage, merci à toutes qui m'ont donné des info pour la table de massage. Je vais essayer d'enchérir un table alu sur ebay à 50E hors fdp, on verra bien :) Si je l'ai, mes modeles, la prochaine fois vous serez chouchouter dessus , lol

Coucou les filles !
Voici quelques questions de révisions en biologie :

III. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

mitose est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 cellules filles identiques à cellules mere
Prophase
Métaphase
anaphase
télophase

[2]. Donnez le rôle principal des glucides.

réserve énergétique

[3]. Indiquez la quantité d'eau présente dans les organes et tissus suivants :

PEAU 70%

SANG 80%

OS 22%

[4]. Définir l'épiderme et citez les quatre couches fondamentales qui le composent.
épiderme est la couche de tissu superficielle de la peau
de l'extérieur à l'intérieur
couche cornée
couche granuleuse
couche épineuse
couche germinative
puis membrane basale

[5]. Enumérez les quatre groupes de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles.
kératinocyte : fabrique la kératine et forme la couche cornée
mélanocyte : fabrique et distribue la mélanine
macrogocyte intra épidermique : role immunitaire et présence de l'antigene
épithélioidocyte du tact : role sensoriel du tact

[6]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

role protection immunitaire
synthèse de la vitamine D
role photoprotection
role protection contre les agressions extérieurs

[7]. Donnez trois rôles du derme.

soutient le derme
nourrir le derme
c'est l'endroit où il y a l'innervation, avec les corspuscules de tact, terminaison nerveuse...

[8]. Nommez le type de tissu qui forme le derme.

tissu conjonctif

[9]. Citez les deux parties qui forment le derme.

derme papillaire
derme réticulaire

[10]. Définir l'hypoderme et nommez le type de tissu qui le forme.

hypoderme est la couche de tissu le plus profond de la peau
tissu conjonctif adipeux

[11]. Donnez deux rôles de l'hypoderme.

protection / isolation du froid
amortisseur mécanique

[12]. Indiquez la localisation du tissu adipeux en fonction du sexe.

femme : fesse, cuisse, sein, ventre
homme : ventre, cuisse, cou, menton

[13]. Citez les trois groupes de vaisseaux sanguins.

artere: qui emmene le sang du coeur aux organes
veine: qui rammene le sang au coeur
capillaire; relie arteres aux veines pour former 1 réseau d'échange sanguine

[14]. Donnez trois rôles de la circulation sanguine.

apporter le nutriment aux cellules pour les nourrir
débarasser les déchet métabolique des cellules
oxygéner les cellules

[15]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.
1 noyau

2 membrane plasmique

3 mitochrondrie

4 cytoplasme

5 appareil Golgi

6 réticulum endoplasmique rugueux

7 dendrites

8 mélanosomes

[16]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1 veine

2 artere

3 vésicule lipidique

4 plexus vascularisation cutanée profond

5 plexus vascularisation cutanée superficiel

6 hypoderme

7 derme

8 épiderme

9 veinules

10 artérioles

11 anse capillaire

12 capillaire

13 membrane basale

14 couche cormée

15 couche germinative

courage Elodie c'est un moment toujours difficile à vivre,c'est une blessure qui ne se referme pas je sais pour l'avoir vécu. bisous

dites les filles je dois faire une épilation maillot demain en classique je sais faire mais intégrale ???? j'ai rien trouvé sur le net (enfin sur you tube) est ce que vous auriez qq chose merci

oh la la, ca fait des jours qu'on n'a fait que la bio, je crains que coté cosméto, c'est un peu laissé à l'abandon....J'espere ne pas etre trop "massacrée"...
Dis Luce, il en reste encore beaucoup de fiches pour boucler le programme ?

Merci à toi pour les devoirs, les corrections, et tout et tout...
biz

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Indiquez comment on obtient l'eau stérile et indiquez ses caractéristiques.

par distillation ou par osmose inverse
c'est l'eau pure chimiquement (sans ses sels) et débarassée de ses microorganisme

[2]. Citez les différentes origines des matières aromatiques.

végétales (fleure, plantes, feuille, écorces...)
animale (ambre gris, civette...)
synthétisée

[3]. Citez trois principes d'obtention des matières aromatiques.

par distillation
par extraction
par synthèse chimiquement

[4]. Indiquez le mode d'obtention des huiles essentielles.

par distillation

[5]. Citez deux colorants d'origine végétale.

oxyde de fer
oxyde de titane

[6]. Citez deux colorants d'origine animale.

carmin
le 2e, je ne sais pas !!!

[7]. Définir un produit cosmétique.

produits cosmétiques = toutes préparations ou substances destinées à rentrer en contact avec la surface supperficielle du corps humain comme le systeme pilaire, la peau, les levres, les muqueses, les dents, les organes génitales externes... dans le but de les embellir, colorer, modifier l'aspect ou l'odeur...

[8]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobien et citez trois exemples de conservateurs antimicrobiens.

les conservateurs antimocrobien s'oppose à l'altération du produit par les micro organismes

éthanol à plus de 20% concentration
éthyl paraben
propyl paraben
butyl paraben

[9]. Parmi les ingrédients cités ci-dessous indiquez quatre antioxydants :
METHYL PARABEN ; ACIDE SORBIQUE ; ACIDE ASCORBIQUE ; ALPHA-TOCOPHEROL ; ACIDE DEHYDROACETIQUE ; PROPYL GALLATE ; BHA ; AMIDON ; PROPANOL : PHENOXYETHANOL ; BHT.

BHA
BHT
ACIDE ASCORBIQUE
ALPHA-TOCOPHEROL
[10]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois exemples de solvants.

solvant sert à diluer un liquide, dissoudre un solide ou un gaz

eau
éthanol
pour le 3e, pas d'autres choses venant à mon esprit !!!

Bonjour a toutes!!
voici un tableau de synthèse concernant les différents types de peau que je vais donner à mes élèves en révisions...je vous le propose, a vous de le remplir!
je mettrai la correction en ligne!
cela permettra une révision des actifs vu avec Luce !! ( au passage: gros bisous Luce!!!!:))

Et oui on bosse dure ici!!
:thumbup::ordi::ordi::ordi::ordi: mais on rigole bien aussi quand même!
:ayalou::ayalou::laughing1::laughing1:

juste une pensée rempli de courage pour élodiepapillon ...

Bonjour a toutes!!
voici un tableau de synthèse concernant les différents types de peau que je vais donner à mes élèves en révisions...je vous le propose, a vous de le remplir!
je mettrai la correction en ligne!
cela permettra une révision des actifs vu avec Luce !! ( au passage: gros bisous Luce!!!!:))

Et oui on bosse dure ici!!
:thumbup::ordi::ordi::ordi::ordi: mais on rigole bien aussi quand même!
:ayalou::ayalou::laughing1::laughing1:

juste une pensée rempli de courage pour élodiepapillon ...

ah merci c'est super gentil merci pour toutes ces précieuses fiches calou bisoux

re salut
voila j'ai profite de ce bel apres midi pour faire l'art appliqué
alors voila j'attends avec impatience vos com :happy:
bise

Pièces jointes

• 26 fevrier2013 006.jpg
    26 fevrier2013 006.jpg
    28.8 KB · Affichages: 131
Retour