referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Envoyé à l'origine par Luce38
II. COSMETOLOGIE :

[1]. Indiquez comment on obtient l'eau stérile et indiquez ses caractéristiques.

en la fesant bouillir l'eau quand l'eau est a ébullition elle devient stérile 100dégrés OUI, mais il faut encore éliminer les sels qu'elle contient par condensation. La température élevée va tuer les microorganismes présentes dans l'eau, mais elle n'élimine pas les sels.

Le procédé utilisé est la distillation qui est une ébullition suivie d'une condensation.

[2]. Citez les différentes origines des matières aromatiques.

plantes ,extraits végetaux ,, OUI mais il y a d'autres origines. En fait les matières aromatiques peuvent être d'origine naturelle (végétale ; animale) ou d'origine synthétique.

[3]. Citez trois principes d'obtention des matières aromatiques.

--> L'hydrodistillation ;

--> L'extraction par des solvants volatils ;

--> L'expression ou extraction par l'eau ;

--> La synthèse.

[4]. Indiquez le mode d'obtention des huiles essentielles.

en fesant bouillir a l"eau les matiéres aromatiques tels que extraits végetaux ont filtre les résidus ont récupére le concentré et le mélange a l'huile

Les huiles essentielles peuvent s'obtenir par le procédé d'hydrodistilation : dans un appareil (alambic), la vapeur d'eau obtenue par chauffage va traverser une colonne de matière végétale dont elle va entraîner les substances aromatiques vers un serpentin réfrigérent pour venir enfin se condenser dans un vase florentin duquel on extrait très facilement les huiles essentielles qui surnagent à la surface du condensat.

[5]. Citez deux colorants d'origine végétale.
le hénné ,,la carotte :twitcy:pas sur a 100%% C'est bien, mais on parle de caroténoïde à la place de carotte.

[6]. Citez deux colorants d'origine animale.

Le carmin

[7]. Définir un produit cosmétique.
un produit cosmétique et un produit qui permetts de corrigé ou de nettoyer les parties tels que la peau , les dents , les cheveux , de nettoyer ou d'embellir ,ou masqué l'odeur tels que les déodorants

La définition doitau moins préciser que c'est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres....

[8]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobien et citez trois exemples de conservateurs antimicrobiens.
les paraben , le bht BHT (en majuscule mais c'est plutôt un antioxydant), l'acool (éthanol à une concentration supérieure à 20 %)

On peut aussi citer l'acide sirbique ; l'acide déhydroacétique....

[9]. Parmi les ingrédients cités ci-dessous indiquez quatre antioxydants :
METHYL PARABEN ; ACIDE SORBIQUE ; ACIDE ASCORBIQUE ; ALPHA-TOCOPHEROL ; ACIDE DEHYDROACETIQUE ; PROPYL GALLATE ; BHA ; AMIDON ; PROPANOL : PHENOXYETHANOL ; BHT.
bht , paraben ,,(Les parabens Milvana sont plutôt des conservateurs antimicrobiens) acide sorbique (pas sur a 100%%= L'acide sorbique est également un conservateur antimicrobien).

Les antioxydants de cette liste sont : ACIDE ASCORBIQUE ; ALPHA-TOCOPHEROL ; PROPYL-GALLATE ; BHA ; BHT.

[10]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois exemples de solvants.
Les solvants permettent de dissoudres des matières solides ; de diluer des liquides et d'extraire des substances végétales (comme les substances aromatiques).

permetts d'enlever les corps gras tels que poussiere ex laits démaquillants
l'eau est un solvant utilisé dans les lotions faciale tonique
l'alcool qui est utilisé dans les produits comsétique

merci luce pour ses questions cap a bientot bonne journée a toi:clover::wink2:

De rien Milvana ! C'est un très grand plaisir.
J'ai rajouté mes anotations en rouge !

Luce votre boite est pleine je ne peu pas vous écrire ;) bizzzzzzzzzz

Coucou Sandra ! Comment tu vas ?
Merci beaucoup pour cette alerte et désolée encore pour cette boîte. Je viens de vider une bonne partie des MP. Donc elle est à nouveau accessible.

J'en profite pour vous mettre des questions de révisions !

I. BIOLOGIE :

1. Citez les trois glandes cutanées en indiquant leur localisation et leurs produits de sécrétion.

[2]. Définir la séborrhée.

[3]. Citez quatre localisations fréquentes d'une peau grasse.

[4]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.

[5]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en précisant une caractéristique et la durée de chacune d'elles.

[6]. Définir la mélanogenèse.

[7]. Enumérez les deux sortes de mélanines en indiquant deux de leurs caractéristiques.

[8]. Citez deux rôles des mélanines.

[9]. Citez les trois sortes de vaisseaux sanguins.

[10]. Citez trois rôles de la vascularisation cutanée.

[11]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1................................................................

2.................................................................

3.................................................................

4.................................................................

5.................................................................

6.................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9..................................................................

10.................................................................

11.................................................................

12.................................................................

13.................................................................

14................................................................

15................................................................

[12]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[13]. Indiquez la teneur moyenne d'eau dans l'organisme.

[14]. Indiquez la quantité d'eau présente dans le sang.

[15]. Nommez la phase liquide du sang.

[16]. Citez trois cellules présentes dans le sang.

Pièces jointes

Coucou Sandra ! Comment tu vas ?
Merci beaucoup pour cette alerte et désolée encore pour cette boîte. Je viens de vider une bonne partie des MP. Donc elle est à nouveau accessible.

J'en profite pour vous mettre des questions de révisions !

I. BIOLOGIE :

1. Citez les trois glandes cutanées en indiquant leur localisation et leurs produits de sécrétion.

[2]. Définir la séborrhée.

[3]. Citez quatre localisations fréquentes d'une peau grasse.

[4]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.

[5]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en précisant une caractéristique et la durée de chacune d'elles.

[6]. Définir la mélanogenèse.

[7]. Enumérez les deux sortes de mélanines en indiquant deux de leurs caractéristiques.

[8]. Citez deux rôles des mélanines.

[9]. Citez les trois sortes de vaisseaux sanguins.

[10]. Citez trois rôles de la vascularisation cutanée.

[11]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1................................................................

2.................................................................

3.................................................................

4.................................................................

5.................................................................

6.................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9..................................................................

10.................................................................

11.................................................................

12.................................................................

13.................................................................

14................................................................

15................................................................

[12]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[13]. Indiquez la teneur moyenne d'eau dans l'organisme.

[14]. Indiquez la quantité d'eau présente dans le sang.

[15]. Nommez la phase liquide du sang.

[16]. Citez trois cellules présentes dans le sang.
merci Luce c'est à vous qu'il faut demandé si sa va ma pauvre je vous imagine entrain de courrir partout lol!

bisouxxxx et merci encore d'être présente!

merci Luce c'est à vous qu'il faut demandé si sa va ma pauvre je vous imagine entrain de courrir partout lol!

bisouxxxx et merci encore d'être présente!

Coucou Sandra !
C'est effectivement ça ! "Courir à longueur de la journée" car avec les cours et un emploi du temps très encombré ce n'est pas facile pour les démarches administratives, mais c'est pour la bonne cause et ma détermination est tellement immense que je pourrais encore courir plus vite qu'un guépard lol!
Heureusement le calme revient cette semaine, donc je vais pouvoir rattraper aisément mon retard sur ce post.
Je voulais d'ailleurs préciser à Angel04 de ne pas s'inquiéter, tout va bien! Et tout va bien se passer pour tout le monde !
Vous êtes au top les filles, il faut continuer dans cette voie.
Gros bisou Sandra et à très vite !

Coucou Hanhinsa !
BRAVO encore pour ce travail. Je mets mes annotations en bleu !
Bonne soirée et à bientôt !

coucou ma chere Luce

Merci pour ta précédente correction, j'ai aussi bien recu ton MP
je vais tacher à le faire rapidement, les exem s'approchent à grand pas.
J'ai recu aujourd'hui 1 courrier de la maison de l'examen qui dit comme quoi il faut que j'envoie mon dossier de vente avant le 13/4 !!!
Je t'embrasse et à bientot

En passage, merci à toutes qui m'ont donné des info pour la table de massage. Je vais essayer d'enchérir un table alu sur ebay à 50E hors fdp, on verra bien :) Si je l'ai, mes modeles, la prochaine fois vous serez chouchouter dessus , lol

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou les filles !
Voici quelques questions de révisions en biologie :

III. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

mitose est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 cellules filles identiques à cellules mere
Prophase
Métaphase
anaphase
télophase

BIEN !

[2]. Donnez le rôle principal des glucides.

réserve Rôle énergétique C'est bien mais il ne faut pas dire réserve car les glucides sont utilisés en priorité pour l'énergie. Ce sont en revanche les lipides qui forment des réserves d'énergie.

[3]. Indiquez la quantité d'eau présente dans les organes et tissus suivants :

PEAU 70% BIEN !

SANG 80% BIEN !

OS 22% BIEN !

[4]. Définir l'épiderme et citez les quatre couches fondamentales qui le composent.
épiderme est la couche de tissu superficielle de la peau TRES BIEN!
de l'extérieur à l'intérieur
couche cornée BIEN !
couche granuleuse BIEN !
couche épineuse BIEN !
couche germinative BIEN !
puis membrane Couche basale Il ne faut pas dire membrane basale mais couche basale. En fait la couche basale est la couche la plus profonde de l'épiderme et elle est formée d'une seule rangée de cellules reposant sur la membrane basale (un peu comme quand un mur repose sur une fondation !)

[5]. Enumérez les quatre groupes de cellules qui composent l'épiderme en donnant leurs rôles.
kératinocyte : fabrique la kératine et forme la couche cornée BIEN !
mélanocyte : fabrique et distribue la mélanine BIEN !
macrogocyte intra épidermique : role immunitaire et présence de présente l'antigene
épithélioidocyte du tact : role sensoriel du tact BIEN !

[6]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

role protection immunitaire BIEN !
synthèse de la vitamine D BIEN !
role photoprotection BIEN !
role protection contre les agressions extérieurs BIEN !

C'est très bien Hanhinsa !

[7]. Donnez trois rôles du derme.

soutient le derme l'épiderme

nourrir le derme l'épiderme!
c'est l'endroit où il y a l'innervation, avec les corspuscules de tact, terminaison nerveuse... BIEN ! Tu peux donc dire simplement "héberge l'innervation cutanée : rôle sensoriel"

--> le derme est aussi un réservoir d'eau.

[8]. Nommez le type de tissu qui forme le derme.

tissu conjonctif TRES BIEN !

[9]. Citez les deux parties qui forment le derme.

derme papillaire BIEN !
derme réticulaire BIEN !

[10]. Définir l'hypoderme et nommez le type de tissu qui le forme.

hypoderme est la couche de tissu le plus profond de la peau BIEN !
tissu conjonctif adipeux EXCELLENT !
[11]. Donnez deux rôles de l'hypoderme.

protection / isolation du froid BIEN !
amortisseur mécanique BIEN !

C'est très bien Hanhinsa, mais il ne faut pas oublier le rôle "de réserve d'énergie" qui est très attendu pour cette question !

[12]. Indiquez la localisation du tissu adipeux en fonction du sexe.

femme : fesse, cuisse, sein, ventre BIEN !
homme : ventre, cuisse, cou, menton Abdomen

[13]. Citez les trois groupes de vaisseaux sanguins.

artere: qui emmene le sang du coeur aux organes BIEN !
veine: qui rammene le sang au coeur BIEN !
capillaire; relie arteres aux veines pour former 1 réseau d'échange sanguine EXCELLENT !

[14]. Donnez trois rôles de la circulation sanguine.

apporter le nutriment aux cellules pour les nourrir BIEN !
débarasser les déchet métabolique des cellules BIEN !
oxygéner les cellules BIEN !

A chaque fois qu'on évoque le sang, il faut aussi penser au rôle de "défenses immunitaire". Le sang est un peu comme la caserne de l'armée de notre organisme.

[15]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.
1 noyau

2 membrane plasmique

3 mitochrondrie

4 cytoplasme

5 appareil Golgi

6 réticulum endoplasmique rugueux

7 dendrites

8 mélanosomes

EXCELLENT POUR CE SCHEMA!

[16]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1 veine sous-cutanée

2 artere sous-cutanée

3 vésicule lipidique Plutôt adipocyte

4 plexus vascularisation cutanée dermique profond BIEN !

5 plexus vascularisation cutanée dermique superficiel BIEN !

6 hypoderme

7 derme

8 épiderme

9 veinule descendante

10 artériole ascendante

11 anse capillaire BIEN !

12 capillaire BIEN !

13 membrane basale BIEN !

14 couche cormée BIEN !

15 couche germinative BIEN !

TRES BIEN POUR CE SCHEMA ! BRAVO+++++

COUCOU Luce

si tu passe par la je pense qu'il y a une erreur dans l’énoncé de l'exercice 4 petit 3 e la planche physique tu demande la résistance en mettant la formule du calcule de l'intensité il me semble ? (en tout cas je comprend pas comment trouvé trouvé la résistance avec la formule donné a mon sens c'est impossible ) je me trompe peut étre je sais pas sa me semble louche lol

gros bisous les filles

Coucou Angel !
J'espère que tu vas bien. Merci pour cette remarque !
En fait comme l'a dit Sandra, il faut transformer la formule U =RxI pour isoler la résistance R. On trouve alors R =U/I.
Par exemple 6 =3x2 ; donc 3 =6/2 (6 joue U ; 3 joue R et 2 joue alors I).
A très vite Angel !

c'est à toi de transformer la formule pour trouver R

Merci Sandra pour ces précisions !

voila il manque le math je les posterais plus tard ;)

Coucou Angel !
Je viens de regarder tes exercices de physique (page 448) qui sont tous juste. Dans l'exercice 5 tu n'as pas arrondi au dixième comme l'énoncé le demandait, mais c'est très bien !
A très vite pour la suite !

Coucou Flaya !
Félicitation pour ta formation UV qui marque le point de départ d'une série de bonnes nouvelles. Il faut maintenant continuer à se concentrer sur les révisions.
D'ailleurs parlant de la formation UV, je proposerai et j'assurerai moi-même, cette formation à partir de l'année prochaine dans la région grenobloise. Le prix de cette formation sera de 80 € et les diverses informations seront prochainement disponibles sur mon site en construction dès qu'il sera référencé. Un petit livret de qualité imprimerie sera remis lors de cette formation.
Bonne soirée à toutes !

FELICITATIONS pour ce beau projet!! elles vont en avoir de la chance les filles, l'année prochaine!!!
gros bisous et bon courage pour tout ce que tu fait!:coeur:

Bonjour les Filles, j'espère que vous allez toutes bien? Le soleil brille chez moi donc hier j'ai profité pour me promener et recharger les batteries.
Je vous souhaite à toutes un très bon week-end et de bonne révision.
Je pense bien fort vous. Gros bisous les filles

Et alors chaîne tu t es remotivée pour le passer cette année??? Luce les filles de Grenoble vont avoir une chance incroyable de vous avoir pour ces cours, je regrette de ne plus habiter Chambéry ;-) bon we à toutes et bon courage

chabine47 a dit:
Bonjour les Filles, j'espère que vous allez toutes bien? Le soleil brille chez moi donc hier j'ai profité pour me promener et recharger les batteries.
Je vous souhaite à toutes un très bon week-end et de bonne révision.
Je pense bien fort vous. Gros bisous les filles

La chance. Ici pas de soleil aujourd'hui. J'espere terminer vite ma journée de travail. Demain je vais au salon je suis super contente mais bon je dois me reveiller tot :( demain aussi l'anniversaire de ma mere donc je peux pas me reposer tant pis. Par contre je sens que je dois vite me mettre a reviser car la franchement j'avance pas, au moins je suis motivée pour mes dossiers hist geo Bonne journée les filles a plus tard bisous

Coucou Flaya !
Félicitation pour ta formation UV qui marque le point de départ d'une série de bonnes nouvelles. Il faut maintenant continuer à se concentrer sur les révisions.
D'ailleurs parlant de la formation UV, je proposerai et j'assurerai moi-même, cette formation à partir de l'année prochaine dans la région grenobloise. Le prix de cette formation sera de 80 € et les diverses informations seront prochainement disponibles sur mon site en construction dès qu'il sera référencé. Un petit livret de qualité imprimerie sera remis lors de cette formation.
Bonne soirée à toutes !
Je l'ai déjà dit mais j'ai hâte de voir ce site! Super Luce!

Coucou les filles !!

Je vous souhaite à toutes un bon week end !

Aujourd'hui je vais m'attaquer ou au maquillage ou au poste de travail ...
et après ça j'aurais boucler les techniques esthétiques !! (par rapport au référentiel )

me restera la PSE que j'ai déjà entamé et je garde le meilleur pour la fin: bio et cosméto ( que j'ai déjà bossé mais que je dois approfondir )

ah oui la vente aussi et le dossier pfffffffffffff, je me sens quand même un peu à la ramasse !! :frown:

Et vous où en êtes vous ??

plein de gros bisoussssssss

La chance. Ici pas de soleil aujourd'hui. J'espere terminer vite ma journée de travail. Demain je vais au salon je suis super contente mais bon je dois me reveiller tot :( demain aussi l'anniversaire de ma mere donc je peux pas me reposer tant pis. Par contre je sens que je dois vite me mettre a reviser car la franchement j'avance pas, au moins je suis motivée pour mes dossiers hist geo Bonne journée les filles a plus tard bisous

Je te rassure moi aussi c temps si je rame dans les cours pas faciles.
Hier j'ai eu la chance de rencontrer une fille du fofo Samiflo qui a côté de chez moi, oh la la je suis une vraie italienne on a papoté sur l'esthétique sur les ongles les extensions cils et cheveux enfin on était aux anges toutes les 2 et elle prépare justement son CAP Esthétique en candidate libre pour 2013 donc on va pouvoir se bouster aussi toutes les 2 et s'entrainer ensemble également.

Se fofo et super car on rencontre que se soit physiquement ou virtuellement de belle âme comme vous les filles:group::group:

Coucou Luce, voici mes exercices :)
Merci d'avance pour la correction
a très vite ;)

Coucou Flaya !
Je viens de regarder tes exercices (page 453) de mathématiques et physique-chimie et qui sont justes.
Mes remarques qui portent uniquement sur la rédaction sont alors les suivantes :
REMARQUE 1 : Dans l'exercice 3 de la planche 6 et questions 3 et 4, les réponses sont correctes, mais il fallait faire apparaître les traits de lecture graphique sur le repère car c'est ce que le correcteur regardera.

REMARQUE 2 : En physique (électricité) pour la signification des symboles électrique, et précisément pour le symbole tilde (la vague) il ne faut pas juste dire "courant alternatif" MAIS PLUTÔT "Symbole indiquant que l'appareil fonctionne en courant alternatif".

Bon week-end et à très vite pour la suite !

Coucou les filles !!

Je vous souhaite à toutes un bon week end !

Aujourd'hui je vais m'attaquer ou au maquillage ou au poste de travail ...
et après ça j'aurais boucler les techniques esthétiques !! (par rapport au référentiel )

me restera la PSE que j'ai déjà entamé et je garde le meilleur pour la fin: bio et cosméto ( que j'ai déjà bossé mais que je dois approfondir )

ah oui la vente aussi et le dossier pfffffffffffff, je me sens quand même un peu à la ramasse !! :frown:

Et vous où en êtes vous ??

plein de gros bisoussssssss
merci et bon week end a toi egalement
moi niveau cours
je suis dans la bio , la cosmeto , la techno
j'ai deja fait deux epilations mais c'est pas sa
soin visage pareil
enfaite c est tout lol

Retour