referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Ah, voilà au cas où celles qui vont se donner RDV puisent y trouver leur compte :
Au delà d'une excellente présentation en live
Etre confiante, optimiste, persévérante
Savoir garder son sang-froid
Avec bcp de psychologie , arriver à se mettre à la place du client pour connaitre ses besoins
Parvenir à s'ouvrir aux autres pour communiquer
Cerner le client et avoir une bonne capacité d'adaptation
Ecoute, tact, courtoisie, ténacité, persuasion
Maitriser son vocabulaire et savoir argumenter , être formé , sûre de soi pour conseiller

Priorité à la détermination du type de client pour ajuster le type de communication. Evaluer le profil psy qui fera surgir le type de besoin qui entrainera une motivation d'achat.
Achat plaisir ? Pour faire plaisir ? Pour s'identifier à la qualité présumée du produit ?

Avoir des questions ouvertes qui laissent le client s'exprimer ( qui ? Qd ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Combien ? Où ? )
Les questions fermées ne viennent qu'ensuite pour obtenir des détails et orienter la discussion
Utiliser des questions alternatives ( plusieurs propositions ds la mm question )
Relancer une question immédiatement après une question pour interpeller le client à donner le fond de sa pensée et ainsi nosu faire éviter une erreur
Reformuler périodiquement, vérifier qu'on a bien compris après un temps d'échange, faire une synthèse

Anticiper sur des objections et avoir un argumentaire prêt en fonction du type de client perçu
( ex, sur un tarif trouvé trop cher : on rappellera l'excellent rapport qualité/prix ou la promo ou l'offre groupée ou le produit efficacité " tout en un " ... )

Se servir des appuis scientifiques, réputation de la marque, l'achat compensatoire, celui qui offre du bien-être, de la fierté, de la nouveauté, etc

Accompagner dans la conversation et guider le client étape par étape. Exemple pour un produit , le définir, avancer ses résultats, faire essayer et sentir la texture, éveiller agréablement le plus de sens possibles, comment l'utiliser.

A bannir : les mots négatifs , exagérés, les termes trop techniques
User de diplomatie, parler au présent ( par ex , cette crème lissera vos traits deviendra cette crème lisse les trait du visage ), ne pas bloquer le client s'il s'oppose, mais le laisser développer pour mieux répondre en utilisant les informations .

Présenter par ex pour un produit ses avantages, ce que le client perd à ne pas l'acheter ou tactiquement diviser son prix par la durée d'utilisation ou encore multiplier ses avantages, sa durée d'utilisation. Voilà plusieurs abords argumentaires.
Trouver forcément un " plan B" , ne pas terminer sur un " non" , rebondir et so'rienter autrement le cas échéant avec des nlles perspectives positives
La phrase ne se terminera pas non plus par la prononciation du tarif ( prix inclu au coeur de la phrase )

Produit supplémentaire à acheter : en fin de conversation mais impérativement avant paiement, capital pour arriver à ça d'employer des questions ouvertes ( " avez-vous .... " , " je vous fais essayer ... " )

Donner enfin envie au client de revenir et fidéliser :
Doses d'essai choisi avec soin ( réel potentiel pour un prochain achat en rapport avec ce qu'on a appris du client ) les expliquer au mieux pour des résultats optimisés et satisfaisants
Remplir une carte de fidélité avec lui en montrant les avantages
Raccompagner jusqu'à la sortie où on lui remet ses achats soigneusement et joliment empaquetés

Evidemment le diagnostic conseil-beauté occupe une place importante et je n'ai donné là que les grandes lignes, qq pistes pour vous échauffer lol ;)

J'espère que ça éclairera les plus perdues...

Ah, voilà au cas où celles qui vont se donner RDV puisent y trouver leur compte :
Au delà d'une excellente présentation en live
Etre confiante, optimiste, persévérante
Savoir garder son sang-froid
Avec bcp de psychologie , arriver à se mettre à la place du client pour connaitre ses besoins
Parvenir à s'ouvrir aux autres pour communiquer
Cerner le client et avoir une bonne capacité d'adaptation
Ecoute, tact, courtoisie, ténacité, persuasion
Maitriser son vocabulaire et savoir argumenter , être formé , sûre de soi pour conseiller

Priorité à la détermination du type de client pour ajuster le type de communication. Evaluer le profil psy qui fera surgir le type de besoin qui entrainera une motivation d'achat.
Achat plaisir ? Pour faire plaisir ? Pour s'identifier à la qualité présumée du produit ?

Avoir des questions ouvertes qui laissent le client s'exprimer ( qui ? Qd ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Combien ? Où ? )
Les questions fermées ne viennent qu'ensuite pour obtenir des détails et orienter la discussion
Utiliser des questions alternatives ( plusieurs propositions ds la mm question )
Relancer une question immédiatement après une question pour interpeller le client à donner le fond de sa pensée et ainsi nosu faire éviter une erreur
Reformuler périodiquement, vérifier qu'on a bien compris après un temps d'échange, faire une synthèse

Anticiper sur des objections et avoir un argumentaire prêt en fonction du type de client perçu
( ex, sur un tarif trouvé trop cher : on rappellera l'excellent rapport qualité/prix ou la promo ou l'offre groupée ou le produit efficacité " tout en un " ... )

Se servir des appuis scientifiques, réputation de la marque, l'achat compensatoire, celui qui offre du bien-être, de la fierté, de la nouveauté, etc

Accompagner dans la conversation et guider le client étape par étape. Exemple pour un produit , le définir, avancer ses résultats, faire essayer et sentir la texture, éveiller agréablement le plus de sens possibles, comment l'utiliser.

A bannir : les mots négatifs , exagérés, les termes trop techniques
User de diplomatie, parler au présent ( par ex , cette crème lissera vos traits deviendra cette crème lisse les trait du visage ), ne pas bloquer le client s'il s'oppose, mais le laisser développer pour mieux répondre en utilisant les informations .

Présenter par ex pour un produit ses avantages, ce que le client perd à ne pas l'acheter ou tactiquement diviser son prix par la durée d'utilisation ou encore multiplier ses avantages, sa durée d'utilisation. Voilà plusieurs abords argumentaires.
Trouver forcément un " plan B" , ne pas terminer sur un " non" , rebondir et so'rienter autrement le cas échéant avec des nlles perspectives positives
La phrase ne se terminera pas non plus par la prononciation du tarif ( prix inclu au coeur de la phrase )

Produit supplémentaire à acheter : en fin de conversation mais impérativement avant paiement, capital pour arriver à ça d'employer des questions ouvertes ( " avez-vous .... " , " je vous fais essayer ... " )

Donner enfin envie au client de revenir et fidéliser :
Doses d'essai choisi avec soin ( réel potentiel pour un prochain achat en rapport avec ce qu'on a appris du client ) les expliquer au mieux pour des résultats optimisés et satisfaisants
Remplir une carte de fidélité avec lui en montrant les avantages
Raccompagner jusqu'à la sortie où on lui remet ses achats soigneusement et joliment empaquetés

Evidemment le diagnostic conseil-beauté occupe une place importante et je n'ai donné là que les grandes lignes, qq pistes pour vous échauffer lol ;)

J'espère que ça éclairera les plus perdues...
c'est cool merci beaucoup!

Lolitea vu que je vois que tu es connectée, est-ce que par hasard tu aurais la fiche de Calou sur les gommages? Elle est sur mon ordi qui s'allume plus (ventilo HS) et je peux plus la retrouver sur le forum et je voulais voir qqch?
Merc bisous

Lolitea vu que je vois que tu es connectée, est-ce que par hasard tu aurais la fiche de Calou sur les gommages? Elle est sur mon ordi qui s'allume plus (ventilo HS) et je peux plus la retrouver sur le forum et je voulais voir qqch?
Merc bisous

Jessica8883 je t'ai envoyé la fiche mais je ne sais pas si c'est celle là que tu voulais et si le MP a fonctionné ...

sabrina80 la poisse, moi aussi j'aurais pleurée et bien ralée...
ils avaient montrés a la tv quand il y'avait des salons, congré, les "ramasseurs" étaient a l'affut
tu quittes le club de soraia le club des pauvres, mais bienvenue dans le mien les trés pauvres... (vaut mieux en rire...)

je veux bien intégrer votre sketch mais pour observation^^ si ca se passe en Mp! '-)
STRASS33 3 la seule ''ancienne" qui reste a nous aider, trop sympa!! MERCI

lolitea08 t'es vraiment accro, tu te connectes même av ton tel^^

bon, quasi 3H30, et comme on a décalé l'heure, faut encore que je me lave, et je me lève vers 8H00.... arrffff
en plus j'ai un GROS GROS GROS problème, avec la fatigue, je fronce le front, et j'ai la petite ride du lion qui s'installe a 25 ans et je la vois BEAUCOUP depuis 3/4jrs...alors, j'essaie de mettre mes lunettes plus souvent, (j'aime pas du tout)mais faut absolument que je fasses des vraies nuit....

a l'heure actuelle, vous dormez paisiblement...^^
bon dimanche, je rencontre le club des pauvres voir très pauvre (moi)

coucou les filles ;)

Alors voilà ce beau forum tout nouveau ! là pour le coup il est top

bon je ne me suis pas connectée depuis vendredi donc j'ai du retard , je n'étais pas arrivée à sauvegarder mes MP
et du coup J'AI PERDU TOUTES MES TICHES :eek: c'est la cata ( bon la truffe c'est moi ! ) heureusement qu'elles n'y étaient pas toutes , bref je verrais plus tard .

Sinon j'espère que vous allez toutes bien ???
je vous fais des bisoussss bon dimanche ensoleillé

bon soir les filles, comment ca va ce soir?
j'ai été au congré aujourd'hui et franchement j'ai pas été decue du tout il est top en plus j'ai remarqué que les reductions qu'on a en tant qu'etudiante ressemble bcp au reductions salon! 15% pour perron rigot, 50% pour MUFE; interessant les prix peggy sage, club des pro le deuxieme produit a moins 50%, parisax des bonnes reduc aussi !
par contre il est sur deux etage alors au debut je savais pas jme suis dit "mais il est petit le salon c'est pas possible" et on nous a dit mais non ya le deuxieme etage qui est un peu plus grand je trouve en plus mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de le faire a fond juste le temps d'aller chez peggy sage il m'est arrivée une de ces galere!!!
à la pause dej on avait fait le premier etage on c dit on va voir vite fait le deuxieme a quoi il ressemble on va manger deposer les sac dans la voiture et bien faire le deuxieme etge vous voyez?
alors on sort du congré on va vers la voiture et la????? plus de bagnole quoi!!!!!! j'etais dans un de ces etats de nerf !ma titine enlevé a la fourriere !!! aaaahhhh :mad: moi qui me suis dit allez sab prend la voiture tu vas etre chargé ca va etre plus pratique quoi! tu parles!!!!!!!
du coup on c'est tapé un bon 40mn a pied les bras chargé ,mal au pieds et degouté quoi! j'arrive a cette fourriere je me tape 156 euro de frais de fourriere et pour courronner le tout une amende en plus de 35 euros!!!! en fait sur la rue ou j'etais stationné il y avait plain de voiture et franchement on c bien fait avoir il y avait un panneau d'interdiction de stationner avec enlevement de voiture caché dans le coin au bout de la rue!!!
du coup j'ai recuperer ma voiture, et on etait tellement deg qu'on est pas retourné au congrés je suis rentré chez moi pleurer un bon coup a me consoler avec les produits que j'avais acheter ce matin! puis de toute maniere pour le coup j'avais plus de tunes la fourriere ma ruiné a fond !!!! moi qui integre le club des pauvres d'elodie, soraia...etc
voilou ma journée de fou! genial au depart et horrible a la fin ,
du coup jsuis trop naze jcrois que ce soir je vais pas faire long feu!
sinon grosse pensée pour vous toutes,
sandra te voir tjrs motivée me donne la peche tu es geniale!
flaya et jess on est 3 a etre a la bourre ne m'oubliez pas moi aussi jsuis a la bourre mais bon j'esere quand meme reussir ce cap ou meme validez quelques matieres au moins !
les pro : luce, laetitia, strass, topesthetik,calou et martine merci d'etre la pour nous je ne le repeterais jamais assez !!!:)
et petite pensée a soraia et son bain chaud ! repose toi bien ma belle!
ma luce je me repete mais repose toi ! je sais que tu as trop de travail que je n'ose meme pas t'envoyer de mp pour te surchargé je veux juste que tu aille mieux , tu nous a fait trop une peur bleue!!
missmaman ca me fait tres plaisir de te relire et prend bien soin de toi aussi la santé c'est la vie!!
gros bisous a vous toutes !

sabrina80,

bienvenue à Paris, je suis dégouter pour toi ma pauvre, halala cette police parisienne n'a aucune pitier, c la vrai galère.il ne risque pas de manquer d'argent et de quotat avec toute ces voiture et ces amandes qu'il font tout les jours sa risque pas :(

bon courage, j'espere que tu a quand même pu acheter ce que tu voulais ;)

Bonjour les filles, mon pere m'a reveillé je dormais bien en plus. Pratiquement la il est 8h mais en theorie il est 9h on dort une heure de moins. Je suis sur le tel, pas envie d'allumer l'ordi lol mais toujours pas mon appli, j'ai reçu un mail du forum assez marrant lol genre pour montrer le forum, hey je suis la tout les jours, j'avais envie de leur dire et mon aplic est où mais j'ai rien dit. La j'ai le choix 1- je suis sur le forum 2- je dors encore un peu 3- je regard tfou mdr 4- bah je dors lol choix un peu difficile. Bisous les filles bonne journée

coucou ici aussi tout le monde dort ....
que de page à ratraper car je ne peux plus me connecter avec mon tel ça marche pas
fabsab bonne pêche et vivie337 bonne journée plage rhooo la chance je cherche un hot caby aussi je vais chercher le lien d'@elodie_my !
martinebeauty est ce que je pourrais en mp avoir vos tarifs svpde formation ainsi que calou29 et si des fois il y a quelqu'un de plus près (savoie) je prends aussi svp merci !
lolitea08 et Flaya02 ben au pire l'année prochaine on sera trois à le repasser ^^ je n'avance plus j'ai bloqué à la 27 en bio, cosméto 20.1 et rien fait en techno (sauf vapo et lucas, et HF), pse ... nada
je m'y remet dès cette semaine je vais bosser le soir, mais va falloir que j'aille chercher loin profondément en moi la motive
topesthetik: merci du conseil mais du coup j'ai pas pu le lire !!! pour le massage quand tu veux ^^moi je dis qu'après le cap on se rejoint toutes pendant trois jours et on se papouillent .... car à force de prendre soin des autres je vous promet que je turais pour un massage, un soin visage ....
au passage @flaya, c'est cool pour ton chien
emma58: comment ça va ??
un petit heu non un gros bisous à Luce38
franem: ça va ??
elodiepapillon02: pour la manucure, des fois je fais des va et vient c'est pas bien mais y a des ongles franchement c'est dure de faire quelque chose de bien... quand au modelage sur la table de manucure j'arrive pas à faire le "gantage" donc je zappe,

franchement au travail, j'essaye de respecter les protocoles que j'ai appris mais des fois dans le feu de l'action j'oubli un peu (pas au niveau de l'hygiène) mais genre si je fait 4 maillots de suite j'suis pas sur de tester la cire à la quatrième ...et la manucure si y a trop de boulot des peaux avec des ongle qui se dédoublent donc polissoir ... ben le modelage je le zape si je veux être dans les temps, j'aime pas mais si y a du monde derrière je ne peux pas prendre plus de temps et en même temps je préfère qu'elle reparte sans modelage et sans peaux que le contraire
bon ceci dit je vous promet que je surkife ce boulot je ne me suis pas trompé en plus moi qui aime parlé ben je suis servie, franchement j'adore, tout même l'épilation des maillots, et en ce moment c'est pédicure à bloque au salon ...
je vous ai bien soulé aller bisous les nenettes

au fait bienvenue à la petite nouvelle j'ai zappé le pseudo désolée, mais bienvenue quand même

re les filles en faites le mieux serais de se fixer un rdv sur le forum et de faire un sketch entre deux filles? vous en pensez quoi?
avec strass si elle aurais le temps ou autre?
on ferais les esthéticienne et une ferais le jury (cliente)
on se ferais un dialogue partant sur le sujet de vente que j'ai citer avant???
c'est peu être un peu con ce que je dis là!

moi ça me dit bien aussi !!!

Retour