referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

j'ai mis système lymphatique. Pour les parfums j'ai mis fleuris, alors que c'était hespérides.... et j'ai merdé pour le nom des maladies des ongles, j'ai quand même rempli la définition sans le terme, mais style, ongle épaissi en forme de griffe, panaris, maladie de se ronger les ongles....

Ayant fait les annales des années précédentes... je trouve que le sujet était particulièrement corsé.
Le coup de l'appareil où on voit rien... j'ai hésité 3 heures entre la iono et les ultrasons (sonophorèse) et vous savez ce qui a déterminé mon choix ? La marque de l'appareil qui commençait par "sono" puis en regardant l'image j'ai cru apercevoir les modes pulsé, continu et mixte...
Donc tout s'est bien passé, sauf le schéma avec les trucs vasculaires, j'ai parlé de veines et d'artères, d'artèrioles et vénules, de capillaire artériels et de capillaires veineux, de derme, d'hypoderme...o_O

Luce38 coucou, je viens de voir que tu es là. Je suis bien contente que tu sois à nouveau parmi nous. J'espère que tout se passe bien pour toi, pour ton école. Tu nous a manqué. Bisous

Coucou Françoise !
Merci beaucoup à toi. J'espère que tu vas bien ! Je viens de découvrir le sujet que vous avez eu et que je trouve plus intéressant que celui de l'année dernière. Cela me donne une idée car cette année je suis convoquée pour la correction de la cosmétologie (ça me changera un peu de la biologie que je corrige chroniquement depuis plus de 10 ans chaque année).
Ecoute, moi je vais très bien et tout se passe très bien pour mon école car elle a déjà pris une très haute réputation ici à peine lancée : donc les classes commencent à se remplir..... car nos techniques pédagogiques sont très perceptibles à l'oeil nu et séduisent beaucoup. Je fourni énormément de travail pour arriver à tout gérer. Notre local suscite beaucoup d'émerveillement.
Gros bisou et reposez-vous bien les filles !

m'enfin, on l'a cauchemardé, et c'est fait. Quand je pense à ces centaines et centaines de termes, shemas, formules et autre qu'on a ingurgité, ben suis déçu que ce soit pas plus complet pck je savais pleins de choses !!! snif c'est décevant j'en fait quoi de tout ça dans ma tête à présent ??? ça va partir vous croyez ????

elodiepapillon02,
Ne t'avoues pas vaincue si vite! Je suis sure que cela n'est pas si terrible que cela!
En tout cas, quand j'étais étudiante je me basais beaucoup sur mes impressions personnelles pour orienter mes révisions, et en général cela fonctionnait!
Hier j'ai donné mes impressions personnelles sur la biologie et la cosmétologie, j'avais parlé de l'ongle en biologie, et des gommages et produits parfumants en cosmétologie, et je suis étonnée que mes impressions personnelles n'étaient pas si mal.
T'inquietes Elodie, je suis sure que tu auras ton CAP.
Maintenant souffle, c'est fini! Prends soin de toi!

Bravo martine tu as vu juste, par contre je ne pensais pas que le schéma de l'ongle était au complet et en plus les noms des infections de l'ongle sont très compliqués à retenir. On ne nous a pas fait de cadeau, en plus fallait citer toutes les infections. Enfin pour ma part j'ai pu me débrouiller mais la vascularisationj cutanée, je me suis jamais penchée l'a dessus. Quant au dessin je suis archi nulle. J'ai griffoné juste pour ne pas rendre une copie blanche.

Coucou Françoise !
Merci beaucoup à toi. J'espère que tu vas bien ! Je viens de découvrir le sujet que vous avez eu et que je trouve plus intéressant que celui de l'année dernière. Cela me donne une idée car cette année je suis convoquée pour la correction de la cosmétologie (ça me changera un peu de la biologie que je corrige chroniquement depuis plus de 10 ans chaque année).
Ecoute, moi je vais très bien et tout se passe très bien pour mon école car elle a déjà pris une très haute réputation ici à peine lancée : donc les classes commencent à se remplir..... car nos techniques pédagogiques sont très perceptibles à l'oeil nu et séduisent beaucoup. Je fourni énormément de travail pour arriver à tout gérer. Notre local suscite beaucoup d'émerveillement.
Gros bisou et reposez-vous bien les filles !
pourrais tu eventuellement nous donner correction ?? en fonction des question

m'enfin, on l'a cauchemardé, et c'est fait. Quand je pense à ces centaines et centaines de termes, shemas, formules et autre qu'on a ingurgité, ben suis déçu que ce soit pas plus complet pck je savais pleins de choses !!! snif c'est décevant j'en fait quoi de tout ça dans ma tête à présent ??? ça va partir vous croyez ????
Je suis d'accord avec toi, j'aurai préféré des questions plus simples qui touchent un peu de tout... que "ça" :/

pffff!!!!! trop compliqué, suis bonne pr le repasser l'année prochaine!

Bio
schéma de l'ongle
affection de l'ongle
role de l'ongle
citer deux glandes de la peau, le produit de sècrétion, composant
schèma vasculaire (j'ai jamais rien compris a ce cours la!)
role de vascularisation cutanée
systeme different au systeme circulatoire

cosmèto
5 principes actifs nourissnt/ hydratant
definir émulsion
4 ex d'émulsions
2 prdts de gommage mècanique
3 composants des gommages mécaniques
note de parfum
famille olfactive (citron, bergamote...)
pourcentage d'alcool/ parfums dans une eau de toilette

techno
Ultrasons, pfff, on voyait que dalle en plus!

techniques
teinture de cils av justification de chaque étape, et les 4 précautions

dessins
j'ai plus le sujet, mais c'etait trop moche ce que j'ai fait, comparé aux autres, que j'ai vue en partant
en plus quand on voulait gommer nos erreurs, ca gommait le dessin fourni!!!!

bref, je suis deg! je pleure! et je suis redeg!

Coucou Elodie ! Comment tu vas ?
Je te remercie beaucoup pour cette description du sujet. Cela m'évite de le découvrir le jour des corrections des copie. Tu sais Elodie, il ne faut pas être négative car une bonne surprise t'attend dans quelques jours. J'ai rarement vu des élèves régulières comme toi !
Gros bisou !

pareil; sinon j'aurais bien aimé tombé sur la mélanogénèse , les composants de la cellule, l'épiderme ...a la place de la vascularisation cutanée..

Retour