referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

D'après ce que j'ai lu elodiepapillon02 rhume, ( du verbe rhumer ..Ah, non ? Ça n'existe pas ? ). Ou rhube.... Au choix.... :)
Ahhhhhhhh demain je plonge ds la cosméto emma58, je prends le relais :D J'attaque cette relecture. Et à mon avis, bcp de trucs à bien ancrer, car en " première lecture " ce ne fut pas probant :eek:
Bcp d'actions commencent par l'organisation et le déclic de ce qui se passe dans la tête, alors la priorité est le repos emma58 mais si tu visualises la pratique, tu y gagnes aussi. Reste raisonnable :)
Bisoussssss

Coucou les filles , merci pour vos messages et vos pensées ! Courage pour les révisions les copines ! franem emma58 Ibulle steph974 et milvana
Merci STRASS33 pour ton message et tes encouragements
samanue profite à fond et courage pour les animations !
ticha je finis ma petite liste et je t'envoie ça poulette ! Comment vas tu ??
Bisous a toutes celle que j'ai pas cité ! Mouah !!

Coucou les filles sabrina80 j espère que ton grand père va bien ! Enfin mieux ...
Une personne que j aime beaucoup est en fin de vie à 50 ans c est trop injuste !!
Ça fait parti des trucs merdiques de 2013 ...
Sinon animation moyenne j ai sortie que 10 produits ! Pas très bien faut que je me remette dans l argumentaire de vente ... J vais trop vite au but je pense et je ne sais pas faire fac aux objections va falloir que je bosse la dessus !!
Et vous les filles
Boulots révisions amour tout va pour le meilleur ?!
Des bisous mes cailles

Coucou les filles , merci pour vos messages et vos pensées ! Courage pour les révisions les copines ! franem emma58 Ibulle steph974 et milvana
Merci STRASS33 pour ton message et tes encouragements
samanue profite à fond et courage pour les animations !
ticha je finis ma petite liste et je t'envoie ça poulette ! Comment vas tu ??
Bisous a toutes celle que j'ai pas cité ! Mouah !!
Hello nenette!
Comment vas tu? Et ton papé?
Moi ça va tranquille bizarrement j ai pas la pêche .... Je sais pas pourquoi...:0(
Demain est un autre jour comme on dit ;0)

Coucou les filles sabrina80 j espère que ton grand père va bien ! Enfin mieux ...
Une personne que j aime beaucoup est en fin de vie à 50 ans c est trop injuste !!
Ça fait parti des trucs merdiques de 2013 ...
Sinon animation moyenne j ai sortie que 10 produits ! Pas très bien faut que je me remette dans l argumentaire de vente ... J vais trop vite au but je pense et je ne sais pas faire fac aux objections va falloir que je bosse la dessus !!
Et vous les filles
Boulots révisions amour tout va pour le meilleur ?!
Des bisous mes cailles
Ah merde!!! Mon papa est parti à 50 ans la vie est trop injuste!!!
je lui donne tout mon courage pour faire face qu elle profite du temps qu il lui reste comme elle peut :0/
Pour l animation c est ton 1er jour soit indulgente avec toi même ;0) ça ira mieux demain si ça peut te rassurer je suis censée faire 11 ventes par jour plus d autres conneries j ai fait la tête a toto lol ba tu sais quoi m en fout lol

2013 est une année particulière vraiment.... samanue Je suis vraiment désolée pour ton ami j'espère qu'il ne souffre pas trop c'est pas facile . Je suis de tout cœur Avec toi !
Pour ton animation si je peux te donner un petit conseil utilisé le système de l'entonnoir ça marche plutôt bien en général ! Questions ouverte aussi ! Ça va le faire un peu d'entraînement et ça roule !

ticha ben alors ma poulette tu n'es pas dans ton bon jour ? Demain ça ira mieux passe une bonne nuit de repos ma poulette et demain ça repart !

Mon grand père va mieux encore fragile mais bon son état s'améliore c'est encourageant !
Il s'est un peu calmé aussi et se fait une raison pour se soigner .

Merci encore les filles . Gros bisous à vous !

Bonjour a vous toutes! Je passe en coup de vent vous dire que je suis bien vivante... Je viens de vous lire depuis le 2 mai exactement. J ai manqué environ 11 pages et j ai pu voir votre souci. Je n ai aucune notification depuis cette date aussi vu qu il y avait plus grand monde et pas de notifications me suis pas inquiétée. J ai d ailleurs eu certaines d entre vous en mp assez récemment (samanue, amandine) donc merci ticha d avoir conseillé le mp car me voilà. Merci aussi elodiepapillon02 sabrina80 emma58 Ibulle franem et toutes celles qui qui se sont inquiétée. Je vais bien. Rythme mouvementé ces derniers temps n étant pas chez moi mais en suisse ou je m occupe de la maison de mes grand-parents et ma cousine vivant chez eux. Pour ce qui est des notifications je vais aller regarder dans mon profil ou contacter qqn. Aussi au pire hésitez pas a passer par mp. Je vais essayer de vor cela aujourd'hui. Samanue ce n'est pas toi qui a eu un souci de profil car apparemment on me le signale bloqué. Enfin voilà suis bien vivante et passerai vous lire vu que ça papote de nouveau un tôt peu. Ps j ai changé de numéro, si une d entre vous l avait et n a pas reçu le nouveau, c est que vous faites partie des contacts qui étaient enregistrés dans mon téléphone et non dans la sim et que je je vous ai pas retrouve. Merci de me mp dans ce cas et je vous l enverrai.

Après le dodo d' elodiepapillon02 c'est un Bonjour lancé à tout le monde de ma part !

Un ciel smiley pluie.gif mais c'est pas graveeeeeeeeee, révisions en vue ... Et boulot .
Je suis dsl pour les mauvaises nlles qui tombent . samanue je te souhaite du courage pour trouver les mots, accompagner ds l'épreuve et garder le soleil en toi , pour toi autant que pour le communiquer. Te préserver et rester paisible .
Je ressors ma pompe.jpgpour ticha , et un verre cocktail tropical.jpgà sabrina80 afin d'être sport-4.gif face aux soucis prisonnier3.gif
Grand jour, j'ai eu un MP de @jessica883, la situation devrait se décoincer. Avoir son bon numéro aide aussi enfin ( merci samanue ) avec qq ramedeux.jpg on va y arriver ....
Sois + cool avec toi samanue, pourquoi dénigrer le fait que tu aies sorti " que " 10 produits ??

Bises à toutes et partage de feu.gif avec emma58 :)

bon courage à toutes avec de gros bisous;)
je vais essayer de faire quelque chose de constructif pour le CAP cet après midi..... affaire à suivre!! lol
faut juste que je retrouve un peu d'énergie et d'enthousiasme ... re lol !!
de tout coeur avec vous les filles
bonne journée

On va se suivre Ibulle.
Vente le 30 mai
PSE 11 juin
Pratique 20 juin.
Au fait, sabrina80 étant nulle en vente, c'est quoi la technique de l'entonnoir ?
Pour la vente, les filles est ce qu'il faut quitter la veste du tailleur en même temps qu'on pose le sac à main ? Je l'avais fait l'année dernière mais je ne sais pas si ça fait bien.
Bisous

On va se suivre Ibulle.
Vente le 30 mai
PSE 11 juin
Pratique 20 juin.
Au fait, sabrina80 étant nulle en vente, c'est quoi la technique de l'entonnoir ?
Pour la vente, les filles est ce qu'il faut quitter la veste du tailleur en même temps qu'on pose le sac à main ? Je l'avais fait l'année dernière mais je ne sais pas si ça fait bien.
Bisous

Pour moi, la technique de l'entonnoir c'est le stade où on le pose sur sa tête pour limiter les pertes de connaissance du cerveau, qd on atteint le stade ultime de la pression examen, afin de ne pas devenir dingue .....
Non ?
Ah, trop tard déjà ? :fou:

oki les filles, merci pour vos dates je penserai fort a vous pendant les épreuves!!!
Moi aussi je pense qu'il faut garder la veste...
Je ne connait pas non plus la technique de l'entonnoir mais ça veut surement dire qu'on cible de plus en plus ses questions pour finir par tomber sur un petit choix de produits...Mais la description d'ibulle est bien plus drôle lool

oki les filles, merci pour vos dates je penserai fort a vous pendant les épreuves!!!
Moi aussi je pense qu'il faut garder la veste...
Je ne connait pas non plus la technique de l'entonnoir mais ça veut surement dire qu'on cible de plus en plus ses questions pour finir par tomber sur un petit choix de produits...Mais la description d'ibulle est bien plus drôle lool

Mon raisonnement s'assimile au tien une fois mon sérieux retrouvé , sinon ma réponse n'était pas des plus utile à franem, la pauvre :D
Heureusement STRASS33 est là :superman: M'ciiiiii pour ton soutien :)

ublié le : 18 juillet 2012 | 3 Commentaires
L’entonnoir de la vente : un concept, plusieurs significations
La technique de l’entonnoir

La technique de l’entonnoir, ou l’entonnoir de la vente, représente notamment la manière de poser les questions au client, pour l’amener par étapes successives à la conclusion de la vente.

Entonnoir-vente3.png
La technique de l’entonnoir se déroule en 2 étapes :

1- Poser des questions ouvertes pour obtenir un maximum d’informations de la part du client
2- Fermer les questions pour obtenir une prise de position de la part du client. Bien sûr, l’objectif est d’obtenir un « oui » en phase de conclusion.
La transition entre les deux étapes peut se faire à l’aide desquestions à alternative.

Explication et exemples

1- Etape 1 : poser des questions ouvertes

De type « CQQ COQP », les questions ouvertes permettent au client de livrer un maximum d’informations sans avoir l’impression de subir un interrogatoire de police.
Les questions ouvertes servent principalement en début d’entretien de vente : en phase d’accueil et de découverte, mais aussi en phase de présentation produit ou d’argumentation (qu’en pensez-vous ?)
Un moyen d’organiser ses questions en phase de découverte est de procéder à l’aide du carré de la découverte :
  1. Dans un premier temps, s’intéresser à la situation actuelle : qui est le client ? quel est son contexte ?
  2. Dans un second temps, la situation future : que souhaite-t-il ? quelles sont ses attentes, ses contraintes ?
Exemples de questions ouvertes :
  • En quoi puis-je vous aider ?
  • Que recherchez-vous ?
Lorsque la question sert à obtenir davantage de précisions, il s’agit d’une question ouverte investigatrice.
Exemples :
  • Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ?
  • A qui est destiné ce cadeau ?
  • Pourquoi souhaitez-vous… ?
2- Etape 2 : poser des questions fermées

Une question fermée est une question à laquelle le client ne peut répondre que par oui ou par non.
Ce type de question sert à obtenir une prise de position ou une décision de la part du client. Elles sont utiles surtout en fin d’entretien, à la phase de conclusion puisque l’on veut obtenir un « oui » de la part de notre client : « Oui, c’est cela que je veux ! »
Etape de transition

Suite à la découverte et à l’argumentation, et avant de passer en phase de conclusion, le conseiller commercial qui doit réaliser une offre au client, vérifier une disponibilité en stock ou un délai d’approvisionnement pour une commande, veut obtenir un choix de la part du client.
Les questions à alternative permettent de faire avancer l’entretien, en proposant un nombre de choix limités au client, limités à 2 en l’occurrence : celui-ci ou celui-là ?
Exemples :
  • Vous préférez le bleu ou le rouge ?
  • Vous souhaitez être livré à domicile ou vous venez chercher votre matériel ?
La question à alternative est également à utiliser en phase de prise de rendez-vous : On se voit mardi matin à 9h ou à 11h ?
Cette technique permet de gérer et d’optimiser son planning de rendez-vous, tout en laissant au client l’impression d’avoir le choix.

Pourquoi la technique de l’entonnoir est-elle intéressante à mettre en pratique ?

Démarrer l’entretien de vente par des questions ouvertes permet au client de s’exprimer librement quant à son projet d’achat et donc de donner des indications sur son contexte personnel ou professionnel.
Dans l’idée, le client ne peut pas répondre par oui ou non. Et on veut surtout éviter qu’il nous dise non. Acheter est un acte positif : le client veut répondre à un besoin ou satisfaire une envie… alors maintenons un état d’esprit positif pour le bon déroulé de l’entretien de vente !
Les questions à alternative permettent, si nécessaire, de faire avancer l’entretien de vente jusqu’à la phase finale où l’on souhaite obtenir une position ferme de la part du client : « oui, je signe ! »
Bien sûr, le bon usage de la reformulation aux différentes étapes de l’entretien de vente permettront de s’accorder avec le client en s’assurant que vous avez bien pris en compte ses besoins et attentes : « Si j’ai bien compris, … », « Oui, c’est cela ».

Retour