Bonjour à toutes mes chéries

Hello
elodiepapillon02, @topesthétik,
emma58,
lolitea08,
sabrina80,
franem,
STRASS33,
Jessica8883,
samanue,
vivie337 et bien d'autres ...
Ces suivis en forum depuis fin 2011 et la présence de chacune, chaque belle personne qui s'est cachée derrière l'écran comme aide et soutien précieux, ça reste .
J'ai mis des morceaux de mon épreuve d'hier le soir en forum 2013, que je vais vous c/c ici . La journée fut longue avec une nuit microscopique au préalable. Merciiiiiiiiii infiniment les filles pour vos messages, vos encouragements, et vos passages sur le forum alors qu'il a connu des moments désertiques compréhensibles, d'être là ds ces mois de mai/juin remplis de doute, de fatigue et de travail intense.
Les petits mots hier m'ont bcp touchée...
Mardi interminable car j'avais de la route après l'épreuve, puis prendre le tps de partager un repas avec mon modèle et rebelote pratique pour la laisser repartir nickel. Donc jusqu'à 18h je me suis occupée d'elle, voulant lui faire plaisir , lui devant bien ça . J'avais préparé un cadeau pour elle et pour son mari, car sans un modèle fiable qui prend sur elle pour bcp de choses, que serait l'épreuve ?
Donc épil jambes entières, maillot, démaquillage vernis mains/pieds et pose d'un vernis curaçao bleu de Mavala avec arabesque stickers ( oui, faut pas rêver lol ) argenté sur pouces mains et pieds . Jolie pose qui n'avait rien à voir avec ma mocheté de l'exam hier

J'ai fini HS
" je veux bien vous raconter en espérant saoûler personne

Départ de chez moi 6h15, devant la salle 7h30, il faisait déjà très chaud, encore pire à l'intérieur . Il y avait dans ma salle ( j'ai compté donc pas d'erreur ) 16 candidates !! Et donc autant de modèles ! Autant vous dire que j'étais heureuse d'avoir un semblant d'air près de la fenêtre mais aucun placard pour moi et pas de possibilité de glisser sous fauteuil et jury qui ne voulait pas que je pose mes affaires sur une petite tablette ( qui n'a servie à personne ) , donc un peu mes gros sacs ds les jambes .Auj il a fait 32 degrés, imaginez à l'intérieur .....
Comme je m'en doutais, mm topo que l'an dernier avec @
Jessica8883, salle exigüe, fauteuil tête à tête et pieds vers poste de travail. Donc illico, la seule à le faire pivoter . Ce qui était indispensable : rester à droite, avoir mes produits ds le dos, manipuler sans trajet autant que possible, bref, ce qui devrait être normal. Ma voisine aussi embêtée a fini par oser pareil, les autres non et se sont retrouvées bine embêtées.... Installation modèle, affaires, un zoeil sur le matos ds les étagères. Et là, distribution des deux feuilles : diagnostic + sujet pratique et à peine le tps de le lire, vraiment qq secondes, lu rapide une fois , on me dit allez, les 4 premières en épil ... J'étais contente, vite vite j'en faisais partie , oubli poubelle car je me concentrais tellement sur " n'oublie pas les mouchoirs, n'oublie pas les mouchoirs " ... lol, m'enfin, il y en avait une donc no pb. Sur place, troublée : avais je lu " aisselles épil cire recyclable sans bande ou cire jetable sans bande ? " C'est allé si vite et je m'en voulais de n'avoir pas pris ma feuille...
Le sujet était comme Steph et Anne Laure et je ne sais plus qui :
Femme 50 ans peau mature, rides aux yeux
soin complet visage
manucurie des deux mains, modelage des deux mains
Pose vernis laqué foncé avec ligne fantaisie à réaliser sur les deux index
Un sujet en or, je trouve franchement. Oui, mais, rien n'empêche les boulettes .....
Alors là, super consciencieuse, à réfléchir tt le tps mais sans en donner trop l'air ( du coup, je ne sais vraiment pas quel air j'avais ... enfin, tjrs polie et souriante ... Peut-être un air débile après tout ... )
Pour résumer étapes nickel mais poils récalcitrants, et hop, bonne cire ( jetable sans bande ) , sauf que, je ne sais pas comment c'est arrivé mais une seconde de trop et tournée vers mon pot de cire, je vois un filet du haut jusqu'au sol, genre toile d'araignée qu'on ne veut pas

avec son petit ploc de goutte part terre bien rose . j'ai fait un max pour n'être pas vue . Ds des box, il me semble y être parvenue , mystère . Astuce un : je fais celle qui reste devant en train de prendre sa cire, étant ronde, le filet était grave pas visible

, et mon pied devant la ploc impatient qu'il refroidisse. Un zoeil personne alentour, je me baisse , ramasse la boulette, hop poubelle et spray et je continue .... Gant avec mouchoir, pré et post épil, talc avant après, appui post épil, drap d'examen... TT ok...
Mon précieux réveil au loin, aucune idée du tps passé .
De retour ds la salle, je n'ai jamais regard la pendule, juste mon réveil raccord avec le top départ qui était 8h02, à 8h30 j'allais voir un des membres du jury. Trop maquillée et avec trop de pb à mon avis ... Donc la fiche diagnostic... moué bof : peau grasse, avec éphélides mais aussi vieillissement actinique et zones sensibles, mâture, avec télangiectasies, naevus et autres bizarreries. Ça fait bcp pour répondre à qq questions ciblées. J'ai scribouillé un peu de tout ....
Ensuite, jamais regardé les autres candidates . J'ai fini ds les temps , poste rangé à la dernière mn. Enfin, comme prévu : bazardé ds les valises

Qu'est ce que j'ai respiré à fond, assoiffée pour ne pas aller aux toilettes, à me concentrer au max . Et le gros avantage après la fiche, d'avoir pris mon tps pour noter au crayon le déroulement de ce que je voyais pour ce sujet . Donc en jetant un oeil , les idées se remettaient en place . Jury là, bcp, un peu , à la folie, pas du tout . Très aléatoire et avec ta copine Cruella @
Jessica8883, j'ai pensé à toi de l'an dernier ... Elles pouvaient se trouver au bon moment ..Ou pas.... A discuter et se montrer des photos de leurs gamins sur tél .... Pas sûre qu'elles aient vu ce que j'espérais et vice versa ... Parfois à se retrouver pour scruter longuement et hop disparues même pour des moments importants comme le modelage ou mon double masque ( crème et yeux ). J'ai fait le choix pro : pas de lunes déjà prêtes sous les yeux mais application du masque crème yeux et gommage pelucheux que je redoutais tant . Mais hier, en testant celui du club des pros et celui de PBI, j'ai opté pour la glisse de PBI sans regrets. On s'en sort mieux je trouve , moins de risque de traces .
Phrase lancinante : coupelles, matos, mains, coupelles , matos, mains ( désinfecter , réflexes ) . Ça a fonctionné ....
Boulettes : lait démaquillant posé sur tt le visage , j'ai stoppé net une fois appliqué partout car il me fallait faire d'abord, lèvres, yeux. Ouf, j'ai remis ensuite et procédé normalement en deux démaquillages ( enfin trois

) lait .
le Lucas, choisi chaud exprès : histoire de ne pas avoir à ouvrir la chaudière, avec assez d'eau pour montrer le soin suffisamment sans y dormir dessus. j'avais une rallonge, pas pensé à la brancher , fil court court limite mais , cable enroulé convenablement au poignet, j'ai réussi à oeuvrer des tous les côtés grâce à mon fauteuil pivoté . Pas de cotons sur les yeux, le visage entier a profité de la douce pulvé eau florale. Coton sur l'éjecteur au départ et orienté loin de moi ou du modèle. Lingettes nettoyantes avant . Et franchement, pleins de godets avaient encore des restes de compo lotion/eau démi. Combien de filles ont réellement nettoyé vidé ?? Peu je pense .... Siège bien redressé et voies respis protégées du long. Oubli charlotte plastique qui était pourtant là, grrr. Je l'ai enfilé rapide à la fin, le tps de m'occuepr du Lucas mais je me demande si je n'étais pas été vue à ce moment là. Bon, ça peut être pris ds tous les sens, tant pis lol.
Max de crème modelage car je craignais l'arrêt de glisse ( celle de PBI ) et pour glisser, ça glissait ... lol Manoeuvres adaptées et un zoeil sur le réveil pour durer assez mais surtt pas trop . pas l'impression d'avoir été regardée ... J'ai tracé de tte façon... 15 mn.
Bien avant, mouchoirs, ampoule aqueuse framboise, tapotée et HF indirecte. Pdt mon modelage celle d'à côté a fait un fiasco là dessus.... Sa mère en modèle a sursauté, parlé, s'est agitée, disant que c'était un instrument de torture, qu'il n'était pas question quelle supporte ça , des scritch des scratch, de l'électricité ds l'air , à tout point de vue !! Etincelles, refus etc... Un peu plus tard spatule+ crème par terre et des gros yeux sur un Lucas trop proche du lavabo. C'est vrai que la HF répondait vite à potentiomètre bas. J'ai ajusté, et j'ai détesté

mais faisant comme si c'était super

Donc bien passé ... Tjrs nettoy avant, après.
La manucurie j'ai accéléré à cause du tps sur le modelage mais elles ne regardaient pas, à 4 en pleine discussion entre copines à se pencher sur les téls. Toutes les manoeuvres faites mais express. J'ai tjrs dit, les ongles ne sont pas ma tasse de thé , le maquillage visage, oui. Déjà, pas eu de french, c'est merveilleux. Après, franchement, tt de correct mais la pose pas terrible . Pas de tâches, ni de débord sur cuticules, honorable mais une couche , un motif bredouillé . Laque bordeaux et nail art blanc opaque avec trait + un double parallèle fin et des minis points par ci par là . Un air qui faisait voler les feuillets donc séchage immédiat dès le premier tracé de vernis sur l'ongle et sur la fin je tremblais, donc pas de regrets, je n'aurais pas fait mieux ds de telles conditions.
J'ai eu de la chance avec ce sujet, j'ai fait pour le mieux car je me connais capable du pire comme du meilleur à cause du trac. Claire disait que je me liquéfiais et c'est exact .... Mon modèle restait positive et on a souri de tps à autre, je restais hyper concentrée et j'ai rangé des produits visage qd je voyais ne plus avoir à m'en servir, rajoutant de la manucurie pour l"intégrer en pause de masque . J'avais désinfecté les deux mains, et démaquillé lors du séchage gommage . Pdt le masque, j'ai rangé des choses .
Très heureuse de passer à autre chose et je suis de tout coeur avec celles qui vont passer le 20 @
franem, le 24 @
emma58 et d'autres. Car à part s'imaginer méthodiquement jouer la carte du self control même si on se sent à l'opposé, ça compte une fois ds la salle .... Noter au début ce qu'on répond en déroulement est très utile. Ma feuille est restée coincée sur mon poste de travail dressée contre le miroir en permanence. Jusqu'à être relevée ( avec mes écrits au crayon d'ailleurs ) .
J'espère obtenir ce CAP mais je ne vends jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué et il y a ds ttes mes épreuves du bon et du moins bon, incapable d'évaluer . J'ai énormément travaillé et dans des conditions très difficiles les derniers mois , ingurgité bcp et je vois sans regrets mes livres au repos . Aucune nostalgie de mes révisions . Les connaissances acquises sont supers , indispensables et demeurent mais tt a été suspendu depuis un an et 8 mois, je souhaite passer à autre chose

"
Voilà le pavé et les grandes lignes

Un soleil de plomb hier, auj gris, sombre, pluie , tonnerre. J'ai eu de la chance ! Un temps pareil avec de nombreux escaliers extérieurs, deux énormes valises , une tenue blanche , un parapluie ?? Ça aurait été cata ....
Un conseil sur ma gestion du stress :
Refuser qu'il déborde, être en vigilance permanente pour ne pas l'autoriser à faire tomber les barrière, essayer de garder la part de raison qui lutte pour dire " tu as ta chance comme tt le monde, rien n'est joué d'avance, tu peux le pire mais tu peux le meilleur aussi ". Respirer lentement qd le coeur s'arrache et n'écouter personne, se recentrer sur ses sensations et ne pas s'imaginer être invitée lors de l'exam mais prendre possession des lieux, se dire qu'on est chez soi avec ce coin qu'on nous donne pour un temps donné.
Installer ses petites affaires en pensant à chaque geste, autour plus rien n'existe. Croire en ses petits pots, son matos, les petits trucs familiers qu'on a préparé. Insister davantage sur la mémorisation poste de travail avec serviette ( rabattue si elle est trop grande pour ne pas l'emporter d'un geste, du corps qui frôle etc ) et protéger, nettoyer avant- après ( c'est ce qu'on ne fait pas tjrs en entrainement, même si je le racontais à voix haute ). Dispo de bon sens, les 4 coupelles groupées, poubelle en extrémité, petit bazar ds un pot, mouchoirs de protection dessous partout qui seront facilement changés. Se dire qu'on nous donne un sujet qui a été évalué pour qu'on puisse le faire ds le tps imparti et donc se laisser guider par étape. Noter le déroulement au départ est capital, basique mais avec la feuille coincée contre le miroir derrière mon plan de travail, je l'ai regardée pour récapituler environ 4 fois. Ne pas voir tt ce qu'il faut faire mais un point après l'autre et gagner du tps qd on peut, sans bacler , sans précipiter, ce qui aide à rester la plus sereine possible . Dans les 45mn qui me restait pour manucurie + modelage des deux mains avec pose laque+ fantaisie liner sur ongles, j'ai accéléré le modelage car elles ne regardaient pas. Pas les gestes, mais les répétitions de manoeuvres. Seul moyen d'aller jusqu'au bout . On adapte en fonction des priorités...
Evidemment le jury est là, sans sourire, avec sa fiche et scrute longuement , les yeux rivés juste sur soi à plusieurs reprises, on est là pour ça . Montrer ce qu'on sait faire, c'est tout . Exemple, avec des bâtonnets cardés préparés, qd j'en ai pris un et un membre du jury à côté, j'ai fait le choix de prendre un bâtonnet nu pour le préparer sous ses yeux. Bien des gestes ont été ignorés, hélas, mais qd on sait qu'on est regardé, essayer de montrer de l'application. Ce qui peut aider c'est de ne penser qu'à soi et son modèle, à lui faire du bien, le geste se fait précis et agréable, ça ne peut que se voir .
Il m'est arrivé à deux reprises, brièvement de fermer les yeux, ça permet de se recentrer, de relativiser la situation, de se dire qu'il y a plus grave ds la vie

C'était pile la perte de ma mère trois mois auparavant, hier, je l'ai gardée près de moi en qq sorte. A chacun de trouver sa force .... Indéniablement on en a en réserve qq part pour aller de l'avant

Il y a eu aussi qqs sourires avec le modèle, qui permettent d'humaniser la situation ( contrairement à ma voisine hyper brieffée avant, pdt, après par son modèle de mère qui a été affreuse )
Il me semble que
vivie337 va servir de modèle ? C'est ça ? Avec qui et qd ?
Ayé
samanue, et les autres, vous avez voulu savoir, maintenant va falloir le digérer ce pavé, bien fait pour vous

lol
De gros bisous et excellente journée !!