reflexologie plantaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manew
  • Date de début Date de début

manew

Nouveau Membre
Bonjour, je m'interesse de plus en plus à le reflexologie plantaire.
Je me pose beaucoup de questions, à savoir :
- si on peut en vivre, en faire son métier
- où et comment se former (de façon serieuse et reconnue si possible)
- le prix et la durée moyenne d'une formation
-etc
Merci pour vos témoignages, quels qu'ils soient!

Re : reflexologie plantaire

Pour la réflexologie plantaire, il y a déjà deux approches :

1. La réflexologie plantaire traditionnelle thaïe qui est un protocole qu'on peut apprendre en quelques jours et on n'est pas obligé d'aller en Thaïlande pour apprendre. Ensuite, c'est affaire de pratique : On est dans le domaine du massage de bien-être non réglementé et praticable par tous sans diplôme exigé.

2. La réflexologie plantaire mise au point par le Dr. Fitzgerald et développée par Eunice Ingham aux Etats-unis : On est plus proche d'une action thérapeutique en ce sens qu'on étudie les relations précises entre les différents points et zones du pied et les parties du corps (Structure, organes, ...) :
On peut l'apprendre en quelques jours pour faire de la "bobologie" ou faire du bien : On est également dans le domaine du massage de bien-être non réglementé et praticable par tous sans diplôme exigé.
On peut également suivre une formation beaucoup plus complète sur plusieurs mois, voire plusieures années pour réellement donner des soins mais attention, on est alors dans le domaine flou des médecines parallèles avec un risque de pratique illégale de la médecine si on n'est pas médecin : Il faudra donc faire attention à ne pas se présenter comme thérapeute.

Pour les formations, bien se renseigner : il y a à boire et à manger et les formations les plus chères ne sont pas forcément les meilleures (J'en ai fait l'expérience) Pour les formations courtes, on peut se former en trois jours pour la réflexo thaïe et en deux jours pour la refexo Fitzgerald/Ingham (Evidemment, on peut rallonger la sauce et le coût avec). Certains formateurs proposent des révisions : Ce peut être une bonne solution.

Pour les écoles reconnues, il y a www.ffmbe.fr mais il y a quantité de formateur en solo qui font du très bon travail.

Pour les diplômes, aucun n'est reconnu officiellement et les écoles de références ne sont pas connues du public, ce qui fait que le système de certification proposé par certains n'a que la valeur d'un papier affiché pour sa satisfaction personnelle ou si on veut se présenter dans un institut ou un organisme quelconque. En revanche ces systèmes de certifications avec exigence d'un certain nombre de pratiques ... et un examen, peut permettre de de se perfectionner si on n'est pas sûr de soi.

Pour en vivre ? A moins de trouver une place dans un institut ou un spa (bien rémunéré ?), je pense que c'est un peu risqué de ne compter que sur cette technique en cabinet libéral. Je crois qu'il faut avoir à ce moment là pouvoir proposer plusieurs types de massage dont, pour moi, la base est le massage californien.

Bon courage !

Retour