reglementation extension de cil

Re : reglementation extension de cil

Oui, les personnes pouvant pratiquer le maquillage sont celles qui soit:
- déclarent pratiquer le maquillage artistique ou de cinéma et non le maquillage beauté
- possèdent le cap d'esthétique ou sont sous la tutelle d'une personne possédant elles-même un cap esthétique
bises

maquillage permanent et semi permanent.

La loi prévoit que quelqu'un qui souhaite ouvrir un institut de beauté soit titulaire du cap d'esthétique-cosmétique
le problème c'est que la pratique prévue au cap est très basique et que les autres métiers ne sont pas diplômants, ce qui entraîne la formation professionnelle, qui elle-même n'est pas sanctionnée par un agrément d'Etat
de plus, certains métiers de l'esthétique ne sont même pas mentionnés dans la législation, à part certaines jurisprudences qui parfois se contredisent! exemple, une jurisprudence en faveur de l'épilation définitive sans être dermato mais formée pour, et une autre jurisprudence en défaveur de celle-ci

il y a donc en effet un vide juridique quant aux métiers de l'esthétique qui n'entrent pas dans une formation cap
et comme ils ne sont pas prêts pour changer les examens d'Etat, ça demanderait une organisation qils ne peuvent plus assumer, car trop d'écoles et de centres de formation aujourd'hui
donc pour ce vide juridique, certains avocats et même juges interprétront la loi différemment car il n'y a aucune loi ni décret précis pour cela (à part le maquillage longue durée). Donc en fait à l'heure actuelle ce vide juridique est laissé à l'appréciation du juge en cas de problème, et ça il faudrait que ça change fondamentalement vu que c'est la cause de tous nos soucis et pour que tout le monde sache où on en est tous

Bises à toutes

on se penche serieusement sur le probleme FBI. de façon à clarifier la situation, sans pour autant avoir à passer ce CAP.

oui je comprends bien, mais tant que ça ne vient pas de plus haut on ne peut rien dire ni rien prévoir, on ne fera pas changer grand chose à mon avis, malheureusement..
de plus, les syndic c'est très bien et heureusement que ça existe mais ils marchent aussi dans leur intérêt il ne faut pas l'oublier

oui je comprends bien, mais tant que ça ne vient pas de plus haut on ne peut rien dire ni rien prévoir, on ne fera pas changer grand chose à mon avis, malheureusement..
de plus, les syndic c'est très bien et heureusement que ça existe mais ils marchent aussi dans leur intérêt il ne faut pas l'oublier

ah mais ça c'est clair. il faut donc bien choisir celui qui a les mêmes interêts que soi .
et puis celui qui sert à quelque chose aussi.... car en dehors de l' aspect "acteur social" du syndicat, le syndicat normalement aide son syndiqué sur tous les aspects juridiques et administratifs.
exemple concret : une syndiquée monte son école. elles e voit refusée l'agrément pour les financements et ne comprend pas ce qui ne va pas. nous lui fournissons les conventions de satge manquantes et etudions avec elle en quoi nous pouvons l'aider sur toute la "paperasse"pour se mettre en règle et optimiser sa réussite. les cas sont nombreux, c'ets juste le dernier que j'ai en tête. un syndicat c'est un choix commun de l'avenir de notre metiers, mais c'est aussi le recours en cas de problême, des reponses pour avancer en cas de blocage.
encore faut-il que le syndicat ait la connaissance de ces reponses, la logistique, l'appui juridique nescessaire. ça ne s'improvise pas dans une cuisine.
donc oui, il faut bien choisir !!

tout à fait d'accord avec toi, mais un syndic ira tjs en protégeant ses adhérents, même si parfois ils ne font pas toujours des choix judicieux.
Par exemple, le fait que le syndic aide des filles à obtenir le numéro de déclaration d'activité de prestataire de formation (pas agrément et il est obligatoire, pas seulement pour celles qui souhaitent accèpter des financements mais pour toutes celles qui forment à but professionnel), on a tous les éléments en main de la part de la drtefp pour le faire en toute légalité et correctement, donc si une fille ne l'obtient pas, c'est que qqch ne va pas dans son dossier. Donc le syndic aussi a un devoir de conseil et non pas à tout prix aider cette fille à s'installer en tant que prestataire de formation parceque c'est une adhérente, enfin je vois ça comme ça.
C'est très important d'avoir un syndic, c'est essentiel et tu as raison, il faut qu'il soit au fait de tout, surtout dans le milieu esthétique élargi, je ne dis pas le contraire mais ils ne cherchent pas forcément notre intérêt premier, surtout à faire un max d'adhérent coute que coute, bises

non pas coute que coute concernant l'UPCOM. nous avons refusé bien des candidatures de personnes non en règle, meme si nous avons besoin d'etre representatifs, ça ne sera pas à nimporte quel prix.

Je parlais en général pas d'un syndic en particulier, le plus important comme tu dis pour moi aussi est de choisir ce qui nous correspond mais quand même pas croire au Père Noël (je parle en général tjs)

alors : Lien externe : {forum.manucure.info/info-importantes-sur-la-profession/258159-questions-reponses-sur-nos-metiers-vademecum.html}
ce à quoi j'ajoute que les choses resteront en l'etat c'est à dire en aucun cas vous n'avez besoin d'un CAP esthetique pour pratiquer la PO, l'extension de cil et le maquillage. pas question de reglementer cela par un diplome !!! seule des formations existent et ça reste ainsi. pas question donc non plus de VAE d'une sorte ou autre à venir !!!
que cessent les deblatérations sur ce sujets, mesdames concentrez vous sur la qualité de votre travail et de vos formations, n'ecoutez pas les ragots !!
viendrons des courriers pour ramener à l'ordre les differents CFE et CMA qui refusent l'inscriptions aux filles concernées. si vous êtes refusée d'inscription et que vous rentrez dans ce cadre, prenez contact avec moi, on s'occuppe de ce type de probleme comme des autres, un syndicat sert à ça !!
je rappelle que l'UPCOM est le syndicat des metiers de l'ongle, des cils et du maquillage.

Bonjour Tiphaine,
je viens d'être refusée par la CMA du lot (relais à st céré 46) pour exercer la pose d'extension de cils, j'ouvre ma boutique jeudi prochain, est-ce que je peux ouvrir sans leur accord en sachant que je suis également prothésite ongulaire, réponse avec impatience, merci par avance pour tout ce que tu fais pour nous aider!
nikita46

Bonjour Tiphaine,
je viens d'être refusée par la CMA du lot (relais à st céré 46) pour exercer la pose d'extension de cils, j'ouvre ma boutique jeudi prochain, est-ce que je peux ouvrir sans leur accord en sachant que je suis également prothésite ongulaire, réponse avec impatience, merci par avance pour tout ce que tu fais pour nous aider!
nikita46
Intéressant comme question !

Bonjour Tiphaine,
nikita46

sa me rassure jsuis pas la seule !!!

Bonjour Tiphaine,
nikita46

je te mp

Retour