Relations meres/filles pendant et apres grossesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iMicke
  • Date de début Date de début

iMicke

° Simplement moi °
Coucou, voilà j'ouvre ce post pour que chacunes y apporte sa petite histoire.

Je dois bientôt accoucher et ma mère m'énerve ! Elle se permet de poser des questions genre "tu vas faire comme toutes ces mères qui collent une tétine à leurs gosses ?" ça veut dire quoi ? Que parce qu'on colle une tétine à son enfant, nous sommes une mauvaise maman ???

J'ai eu le cran de lui répondre (mais ça m'as coûté à l'intérieur de moi) "Nous ferons e que nous voudrons avec notre enfant".

Elle m'as déjà fais le coup pour une discussion sur d'autres sujets tels que le d'éclairage, les produits de beauté etc etc...

J'aime les conseils, j'en prend et j'en laisse mais j'ai peur qu'elle devienne trop imposante. C'est son premier petit enfant et mon premier à moi aussi. La sage femme m'as dis qu'il faudra mettre des barrières dans tous les cas si ça devait empirer à la naissance.

Mais comment faire pour ne froisser personne ? Comment faire pour pas qu'apres elle aille se plaindre auprès des autres que je fais ci et ça.

Je veux pas passer pour une sale gosse et je veux pas non plus qu'elle passe pour une chieuse mais elle me fais peur dans ces propos et sa façon d'être, surtout depuis que bébé arrive à grands pas !

Comment ça se passe pour vous ? Comment vous gérez l'entourage qui mine de rien mine de crayon vous balance un truc qui soit disant est un conseil mais en réalité est une leçon de vie ou un jugement ?

J'ai pas envie de me battre pour justifier ce que je fais avec bébé...mais j'ai pas envie d'avoir tous le monde à dos non plus !!!

Help mdr

Coucou miss
Alors moi depuis l'arrivée de la petite j'ai pas eu trop ce prob enfin avec ma mère on est très proche et bon faut te dire que quoi que nos mamans disent elles sont de l'ancienne école et puis elles veulent que tu fasses comme elles ont fait elles. Mais ça a évolué depuis lol. Moi je prend ma puce dans les bras très très souvent j'avoue j'en profite a fond et elle est tjrs en train de me dire "oh elle va avoir des coliques de bras" déjà ça n'existe pas et puis après je fais même pas attention quand elle dit ça, tu laisse passer pis voila. Apres c'est différent avec ma belle mère, quoi quelle puisse me dire ca m'énerve lol mais elle me dit plus rien car elle sais qu'on va dire quelque chose.

Un conseil met les choses a plat tout de suite car quand bebe est la c'est encore pire. Et pour le peu que tu soit fatiguée ça va péter !!!

Essaye de parler à ta maman seule à seule lui dire que tu sais qu'elle te dis tout sa pour ton bien et celle de ton enfant. Mais que tu aimerais qu'elle te fasse un peu plus confiance que tu auras quand même besoin d'elle quand tu ne sais pas certaines choses que c'est dur pour toi de lui dire ceci. Enfin quelque chose du genre comme ça , j'espère que ça va s'arranger avec :-)) Et félicitation à toi et bienvenue à ce petit bout de vie :D

Merci de vos réponses les filles. Le truc c'est que si je lui en parle même calmement, elle va se braquée. Elle va mal le prendre, mal l'interpréter..

Elle est ultra susceptible et je la vois déjà me dire "ah non, je suis pas comme ça etc etc" je sais qu'elle veut pas faire à mal et du mal. Mais je me sens déjà oppressée de son comportement alors que notre fils n'est pas encore ne..

J'ai de la chance, ma belle mère discute pas de trop car zom se laisse pas faire lool.

Moi avant je disais jamais rien a ma mère mais depuis que je suis indépendante, je ne me laisse pas faire mais elle ne comprends pas toujours ^^

J'ai beau y mettre les formes, le ton calme etc..c'est parfois difficile et je me dis avec la fatigue de l'accouchement etc, j'ai pas envie qu'elle gère ma nouvelle vie à trois.

Je sais que c'est du changement pour tous le monde mais bon...

Oui et comme tu l'as dit c'est son premier petit fils donc peu etre que face à sa l'excitation est là et qu'elle ne réfléchis pas trop :/ Enfin les parents quand ils savent que leurs filles est enceinte et que c'est leur premier petit enfant bah ils redeviennent un peu " gaga " je vais dire

Alors moi j'ai remis ma mere a sa place quand elle me disait mais fais pas comme ci ne le tiens pas comme ca etc et puis apres elle a compris et ne ma plus embeter et ma laisser faire à ma manière je pense qu'elle s'est remise en question et qu'elle s'est dit que elle avait aussi dit a sa mère de la laisser faire d'elle meme! Et j'ai fait pareil avec ma belle mere lol

Coucou, alors moi j'ai 2 petites filles, j'habite au 2eme etages d'un immeuble et elle, est au rdc, bon nous ne sommes pas envahissante ni l'une ni l'autre, mon souci avec elle c'est avec mon ainée, Lena est la copie conforme de moi au meme age, les meme mimique etc...ma mere a créer un lien si fusionnel avec elle que parfois sa devient etoufant, je me sens limite pas mere, j'entends toujours je veux aller chez mamie, je veux manger chez elle je veux allez en course avec elle etc... si tu demandes a lena de choisir entre passer une journée avec maman et une journée chez mamie elle va répondre chez mamie sans hesiter. ya des moments ou je laisse faire car je ne vais pas non plus lui interdire de voir sa grand mere,et j'avoue sa me laisse souffler un peu et tant mieux lol.
Concernant ma mere des l'instants qu'on est en désaccord toute les 2, sa pete fort lol je l'ai deja menacer de ne plus voir lena si elle continuait a la laisser faire lorsque je lui donnais un ordre ou la defendre pour rien, par exemple ya encore quelque mois, c'est ma mere qui emmenait lena a l'ecole vu que cetait sur son chemin pour son taf, lorsque lena ne voulait pas ecouter elle tapait des crises de nerf expret devant ma mere, et quand j'engueulai lena, lena se mettait a pleurer et ma mere prenait la ptite dans les bras en disant ohh maman est mechante( pour rire) mais la ptite elle se dit quoi, ma mere m'engueule et mamie me reconforte, elle est vachement plus gentille mamie. du coup sa a pete tres fort, je lui ai dit que lorsque je donnai un ordre a lena ou bien meme que je l'engueule ou je lui met une fesser car elle l'a meriter en aucun cas elle doit intervenir pour me contredire et surtout devant la petite, aujourdhui je me dis qu'il lui reste entre 16 et 20 mois avant qu'on est notre maison qui est a 60km de ma mere, donc forcement on se verra au moin 1x toute les 3 semaines et lena sera beaucoup plus calme et moi aussi.
un conseil met les points sur les "i" des le depart, meme si elle se braque tant pis, le message sera passer :)

ah oui les mamies elles font toutes ca lol ma mere la fait avec ma nièce et c'est pour cela que des qu'il est né je l'ai remise a sa place je voulais pas qu'elle passe au dessus mon education , iMicke lena-lena a raison met les point sur les i de suite

Elle pense bien faire , même si sa nous tape sur les nerfs. Elles sont très belle tes petites puces :-)) Félicitation à la grande soeur et à toi :D

je comprend out a fait jai vécu 1 semaine chez ma mère avec mon fils quand il est né en attendant que mon appart soit prêt ! elle voulais tout gérer et surtout des que bébé pleuré elle rappliquer , donc je lui ai mis les point sur les i et même si c'est votre premier vous devais aussi apprendre par vous même et décider vous même de comment s'y prendre avec votre bébé ! les parents ont vecu leur histoire a nous de vivre la notre ! mais l'éducation et la façon de s'occuper des enfants a réellement changer !

C'est clair que de toute façon, je ne me laisserai pas faire. Que ce soit par elle où d'autres. Les conseils sont toujours bons à prendre. Nous avons le choix de les suivre ou non.

J'espère juste qu'elle arrêtera avec ces insinuations. Je la vois déjà me dire que c'est pas bien comme je fais etc... Qu'elle, en étant maman, elle faisait pas comme ci comme ça.

Je sais qu'on as besoin de transmettre son savoir, ses expériences mais il y a des manières de le faire et elle n'as pas la bonne manière selon moi.

Je vais vous raconter un truc. Ma mère dramaturge tout et n'importe quoi. Hier j'étais au téléphone avec la mère de mon père (pour ainsi dire ma Mamie). Elle me demande cash "alors paraît que t'en peux plus, ta mère m'as dis que c'était très difficile etc etc ?". Effectivement j'ai des nuits difficiles dues aux ligaments de fin de grossesse qui me tirent et m'empechent de trouver une position adéquates et confortables pour dormir. Mais je suis pas handicapée, je sors, je conduis, je m'amuse, je vis à fond les derniers de ma grossesse, je profite de me reposer aussi...bref...je suis pas au bout du rouleau non plus.

Et voilà c'est ce genre de trucs qui me soulent. Alors j'imagine même pas avec notre fils. Je serais presque folle de lui dire que je suis fatiguée etc car ça risquerait de faire le tour de la famille et ensuite entendre dire "elle s'en sors pas etc etc..".

Bref. Merci de vos partages, vos conseils. De toute façon je ne compte pas (plus) me laisser faire. Je prendrais des pincettes et si ça perdure ou devient fatigant, j'essaierai de lui parler avant de penser à d'autres solutions plus radicales.

je te souhaite du courage alors ! moi je suis plutot cash et sa part souvent en drame lol mais je fais ma vie et je déteste qu'on me dise quoi faire avec mes enfants autant que sa vienne de ma mere ou du pere de mes enfants ! car au final c'est moi qui donne tout mon temps pour eux ainsi que mon nouveau chéri ! et chaque enfants est différent et nécessite une éducation différente

Helllllo Mickey (lool) hello les filles j essaye de dodo mais je fouinais dans le fofo des vieux post .... Et La je tombe sur les futures mamy adorable et casse bonbon ! raaahhhhhhhhh sa me plaît lool. bon Perso je me retrouve dans ton cas mickey depuis l annonce de ma grossesse ma mère est dingue ... Elle dévalise orchestra,
Okaïdi , ( SANS nous Demander nos goûts nos couleurs si on a déjà pris des truc ou si on veut venir avec elle pour CHOISIR... Elle achète ce qui LUi plaît ( sa va elle a pas des Goûts de chiote heureusement ) et dis que c est pour que JE joue à la poupée oui mon homme Le PAPA n aura pas Le Droit de l habiller à Priori ....)bon elle fait pas de Réflexion sur comment s en Occuper Mais est envahissante dans les achats et lance parfois des Pti pics De Merde ridicul qui gonfle je la reprend sur les TU je dis NOUS par ex comme Tu dis c est Notre premier bébe moi je veux acheter première tite chaussette et Tout et tout quoi pi sa Broute mon Zhom qu elle se pointe avec achat à chaque fois et moi aussi à vrai dire ... Alors bon c est pareil comment lui dire qu elle abuse Sans La Braquer car la Mamie susceptible merci bien pour avoir la tronche après non koi :/ pi jai pu qu elle je n ai pu mon papa donc on entretien une relation assez particuliere si ya un jour ou je l appel pas 5 min c est la fin du monde tu vois le genre ...alors y'a plusieurs semaine maintenant n ayant pas les coronesss de lui dire en face je lui ai mail que j'aimerai qu elle Freine les achats que c est trop que la Petite n est même pas la et
Qu elle attende qu elle nous laisse un
Peu faire NOS achats ! Oula la boule
Au bide en attendant une réponse du mail je te raconte pas ! Bah c est Passer Plutôt bien en L ayant au tel plusieurs fois elle me dit " j'ai été la j'ai rien acheter " jui Dit comme à une gamine "oui Parfait continue ..."pffff c est clair que j'ai pas Sa Paye en Argent de poche sinon moi aussi
Je dévaliserai tout enfin bref sa c est encore autre chose.. bah la depuis une semaine c est reparti " j'ai craquer " ah j'ai vu sa j'ai pas pris mais je retournerai les prendre " ou alors elle envoi mail d envoi de Commande comme sa
C est trop tard ! Cette semaine sans déconner
Elle a acheter un body un bandeau des baskets un dos nus ....c est gentil et j'avais pas envie de
M embrouiller avec elle j'avais pas la forme cette semaine mais a peine partie zhom a dit " sa y est sa recommence" il a raison ...hier soir encore un mail pouur une commande sa msoule je sature la surtout que je fais gaffe niveau tune que j'ai Envie d acheter et Que je ne Peux Pas et Sa Me Fou trop Les Boules donc j'ai même Pas Envie de Dire Merci a la fin ... J'ai l impression qu elle
M ecoute pas qu elle s en fou qu elle prend pas ma parole de futur maman au sérieux ... Et sa me gave. D ailleurs d'avoir râler avec mon
Gros pavé la sa me motive pour lui dire au tel taleur que va falloir refrèiner car sa mfou les
Glande de Rien pouvoir acheter ce qui me plaît alors qu elle garde ses Paquet pour la naissance ou qu on aille trainer Ensemble quoi ... la belle mère j en parles pas pas Envie elle
Est Loin et C est très bien comme sa ptdr ..) ahhhhhhh bah sa fait du bien je vais essayer de
Dormir maintenant mdr bisousssssss

Coucou, voilà j'ouvre ce post pour que chacunes y apporte sa petite histoire.

Je dois bientôt accoucher et ma mère m'énerve ! Elle se permet de poser des questions genre "tu vas faire comme toutes ces mères qui collent une tétine à leurs gosses ?" ça veut dire quoi ? Que parce qu'on colle une tétine à son enfant, nous sommes une mauvaise maman ???

J'ai eu le cran de lui répondre (mais ça m'as coûté à l'intérieur de moi) "Nous ferons e que nous voudrons avec notre enfant".

Elle m'as déjà fais le coup pour une discussion sur d'autres sujets tels que le d'éclairage, les produits de beauté etc etc...

J'aime les conseils, j'en prend et j'en laisse mais j'ai peur qu'elle devienne trop imposante. C'est son premier petit enfant et mon premier à moi aussi. La sage femme m'as dis qu'il faudra mettre des barrières dans tous les cas si ça devait empirer à la naissance.

Mais comment faire pour ne froisser personne ? Comment faire pour pas qu'apres elle aille se plaindre auprès des autres que je fais ci et ça.

Je veux pas passer pour une sale gosse et je veux pas non plus qu'elle passe pour une chieuse mais elle me fais peur dans ces propos et sa façon d'être, surtout depuis que bébé arrive à grands pas !

Comment ça se passe pour vous ? Comment vous gérez l'entourage qui mine de rien mine de crayon vous balance un truc qui soit disant est un conseil mais en réalité est une leçon de vie ou un jugement ?

J'ai pas envie de me battre pour justifier ce que je fais avec bébé...mais j'ai pas envie d'avoir tous le monde à dos non plus !!!

Help mdr

Franchement, mets les choses au clair avec ta mère avant l'arrivée de Bébé, sinon ça risque de devenir invivable pour toi car tu n'oseras pas lui dire ce que tu penses pour ne pas la froisser et ta mere risque de prendre ça pour habitude (de te donner des "conseils" que meme elle n'a pas suivi en t'elevant) :rolleyes:

Parce qu'il faut savoir que les mamies sont beaucoup plus cool avec leurs petits enfants qu'avaec leurs enfants quand ils avaient le meme age.

Bref je ne connais pas ta mere (donc je ne la juge pas) mais la mienne faisait à peu près ce genre de choses (donner des leçons de vie qui te font bien comprendre qu'elle pense que tu n'y arrivera pas).

Je ne veux pas t'effrayer mais par experience, je te dis juste de mettre des limites dès maintenant bébé a besoin que tu sois FORTE... :superman:

Coucou !!!

Alors mon ti Loukoum, je comprends que ça t'énerves aussi. C'est vrai que c'est gênant de se faire tout acheter ou tout donner. Nous aussi, futurs parents on aimerait pouvoir faire avec nos propres moyens car c'est facile après de s'entendre dire "ah ben ça c'est moi qui l'ai acheté pour la puce etc..." et ça m'inssuporte.
Pour le moment ma mère n'as pas vraiment acheté grand chose et je la trouve pas du tout investie dans ma grossesse mais bon.
Courage Mon ti loukoum.

Kendrix, merci de ta réponse claire et franche. À vrai dire...je pense avoir une légère conversation avec elle d'ici peu. Il s'est encore passe quelque chose qui m'as soulé. Zom au travail rencontre le voisine de mes parents (on se connaît bien) donc forcément elle demande comment je vais. Et la elle sors à mon homme qu'il as l'air plus serein que moi car j'étais stressée. Alors zom surpris lui dis "ben non on est sereins, le stress c'est pas du mauvais stress, etc etc" la voisine finit par dire que c'est ma mère qui as dis ça. Et je sais pourquoi maintenant !!! Une fois je l'ai appelle en urgence pour qu'elle m'emmène à la maternité (c'est eux qui m'ont dis de venir contrôler) car je m'étais mouillée la culotte lors d'un effort et qu'on voulait contrôler si c'etait pas du liquide amniotique mais ouf...je m'étais juste fais pipi dessus. Lool. Mais voilà...elle déforme tout, elle s'invente une vie et ça me soûle.

Alors la prochaine fois que je la vois ou l'entends au tel, je lui ferais la remarque que j'ai pas envie de passer pour une névrosée et j'en profiterai pour lui glisser que l'éducation, les gestes que nous, parents auront envers notre fils restent nos décisions. Que nous écoutons et entendons bien les conseils et qu'il sera de notre avis de les appliquer ou pas.

Je me souviens, j'ai du mettre le holà en début de grossesse parce que ma mère est à côté de ses sous quand ça l'arrange mais la elle voulait avoir tout en double: un lit parapluie, un baby phone, des biberons etc... Soit disant pour pas m'encombrer quand je viens (j'habite à 5 min à peine) et apart le lit parapluie, le reste ne m'emcombrera pas...

J'ai l'impression qu'elle as du mal à se situer en tant que future Mamie. Elle s'imagine que je vais lui laisser, accepter l'éducation qu'elle pourra donner, l'apeller au secours etc.

En fait elle finis par m'énerver. Et malgré tout l'amour que j'ai pour elle, j'ai pas plaisir à discuter avec elle...de peur de lui faire mal, de déraper dans mes propos.

Enfin bon. Je vais essayer de lui causer avant d'accoucher (reste plus grand temps la) et sinon je la bloquerai après l'accouchement je ne sais pas.

À suivre...

J'ai l'impression que les mamans croient qu'elles vont rattraper les "erreurs" qu'elles ont fait avec nous lorsqu'elles deviennent mamie, en tout cas c'est comme ça que je vois ma mere. Quand elle me donne un conseil pour "l'éducation de mes enfants", je me rends bien compte que quand on était petites, elle n'appliquait pas du tout cette façon de faire, alors ça me fait bizarre. La plupart du temps, je ne suis pas ses conseils pourtant j'adore ma mere mais là...

Retour