Religion et Couple... Besoin de votre aide!

Post-anonyme

Nouveau Membre
Bonjour à toutes!

Avant de commencer à vous expliquer mon ptit problème, je précise que je suis en anonyme pour éviter de devenir la cible (d'éventuel) raciste et pouvoir continuer à naviguer sur ce forum sans prise de tete. De même si le post commence à dévier en guerre de religion, je le ferme direct! :confused:

Donc je suis chrétienne catholique, comme toutes ma famille. Mes parents ont toujours une façon un peu "extreme" de pratiquer la religion. Avec eux, Dieu est plus punisseur qu'Amour. Chez nous, les mariages sont souvent arrangés (mes parents se sont vus 3 fois avant de se marrier).
Moi je suis plus modéré, mais croyante tout de meme!

Je travaille dans une entreprise ou la moyenne d'age est jeune. Le Directeur (le + agé) a 27ans.
L'ambiance est trés bonne enfant, parfois limite trop enfantine. Dés mon arrivée, on m'a demandé d'enlever la croix que je portais car elle importunait mes collegues.
Souvent on se moque de mes croyances mais bon perso je m'en fout. Sans vraiment faire attention petit à petit, je me suis un peu mise en retrait à cause de ca.

Ils ont recruté un CDD (je l'appelerai M.). Il est musulman, forcément ca c'est su tout de suite. Donc lui aussi il a été la cible de méchanceté (en fait pour eux c'est des blagues, mais bon c'est pas drole et dans son cas c'était meme raciste).
Aprés qq semaines, on a du travailler ensemble sur un projet. On a bien sympathiser. A force, on a commencer à prendre nos repas à 2 (sinon on été seul chacun de notre cote).
Bref le courant est super bien passé, on avait toujours qq chose à se raconter. J'étais contente de m'être fais un ami.
Et puis est arrivée une periode de restriction pour moi, donc je suis allée le voir, je lui est expliquer (jeûne, moins de contact ac les hommes etc...). Il a paru surpris car il ne me pensait pas aussi croyante. Aprés ca nous avons eu pas mal de discution sur la religion.
Ni lui ni moi n'avons tenté de convertir l'autre, c'était plus sur notre facon de vivre nos croyances etc.

Enfin voilà, je me perds dans les explications alors pour faire bref, en début de mois mon entreprise nous a demandé de présenter notre projet ensemble à Paris dans le cadre d'un rassemblement nationale. Nous devions rester 3 jours, 15 de nos collegues venaient.

Le soir aprés la présentation, j'ai eu une dispute avec un collegue et ca à dégénérer.
C'est allé trés loin et M. s'est interposé. Ensuite le directeur est intervenu. Nous avons eu des excuses du collegue devant tout le monde et quartier libre pour les deux jours restants. Je voulais rentrer chez moi le lendemain matin. Puis le directeur est venu nous offrir deux places pour Disney car il s'en voulait d'avoir laisser la situation se dégrader, je crois aussi qu'il avait peur qu'on decide de porter plainte car la c'était clairement contre nos croyances. Nous n'avions jamais été ni l'un ni l'autre alors on a accepté. On s'est amusé toute la journée, je m'entends vraiment trés bien avec lui.
Le soir venu, on a pris le T.G.V. pour rentrer. J'étais fatiguée et je me suis endormie.
Pendant le trajet il me caressait les cheveux puis a pris ma tete et l'a mise sur son épaule, ca m'a reveillé mais j'ai fais semblant de rien. Je me suis sentie génée mais j'ai ressentie qq chose. Je ne lui en ai plus reparlé.

Depuis cet épisode, la tension est retombé dans la boite, et je me sent de nouveau intégré. Je suis meme allé faire du shopping avec une collegue.

Lundi midi, on a mangé tout les deux et on parler mariage (un de nos collegue divorce). Je lui ai dis que j'aimerai connaitre qq un qq mois, puis me marier sans trop attendre. Il m'a dis qu'il souhaiterai la meme chose.
Et hier midi il m'as dis "j'ai parlé de toi à mes parents, et en plaisantant ma mere m'a dis si elle étais musulmane, je t'aurai dis de mettre ton manteau on aurait été voir ces parents".
Depuis je sais plus trop quoi penser, son contrat ce finis demain soir et il m'a demandé si j'étais partante pour un resto demain midi, j'ai accepté. Il m'a dis avoir qq chose d'important à me dire...
Apparement il aurai dis à ma collegue qu'il aimerait me revoir régulierement, et lui aurait demandé mon numero.

Tout ce long poste pour vous dire qu'il est trés croyant, il m'a dis n'avoir JAMAIS inviter une fille meme pour aller au ciné (ou au restaurant...), mais il est différend avec moi. Je crois que je ressent qq chose pour lui.

Est ce que c'est possible ca?
Je me fais des films ou...?
Je dois décliner le resto direct demain ou vous croyez que c'est juste pour ce dire au revoir?

Et si des musulmanes lisent ca, votre religion pensent quoi des mariages mixtes?
est ce que vous pensez que ces gestes signifiaient qq chose?
quel attitude je dois adopter avec lui (proche ou pas trop)?
vous pensez que s'il me demande de le revoir je dois lâcher l'affaire direct (pq moi si je le revoit, c'est pas pour flirter)?
Et j'ai deja vecu avec qq un, il est au courant, ca va poser pb?

Peut etre que c'est que dans ma tete, mais je veut pas foirer...

Merci à celle qui m'éclaireront

Re : Religion et Couple... Besoin de votre aide!

olà... tout ce qui touche a la religion est compliqué mais si tu ressent quelque chose de fort pour lui et lui pour toi, rien ne vous arrêtera.... vas y a ce rendez vous et vois et vis ce que tu as a vivre en faisant abstraction de tes collègues, des famille et tout ce qui va avec... c'est toi et lui c'est tout!!!!

Je rejoins Isa en disant que tout ce qui touche à la religion est compliqué. D'un côté je serais tenté de dire que l'amour , ça te tombe dessus sans que tu t'en rendes compte, et j'ai le présentiment que c'est le cas ici pour vous deux.
D'un autre côté si ça devient sérieux , il faudra réfléchir à votre avenir en ayant chacun votre religion , surtout que vous avez l'air bien pratiquant tout les deux. Ce que je veux dire c'est que dans un mariage ou les conjoints n'ont pas la même religion il y a des choix à faire qui sont tout sauf facile : mariage selon ses traditions ? tes traditions ? les deux ? l'éducation des enfants ? les fêtes qui ne seront pas forcément pareils ? Sans parler des conflits familiaux qui peuvent se créer ...
Enfin , il faut y réfléchir quoi. En tout cas , je te souhaites de tout mon coeur d'être heureuse

d'après ce que j'ai compris il connait tes idées du point de vue religieux et vice versa.

si il te plait, il faudrait que vous ayez une discution fondé sur vos projet de vie.

Vous avez les même avis, d'après ce que j'ai compris.
Mais il faudrait essayer de voir plus loin. Par exemple: l'éducation religieuse des enfants, les rapport avec vos familles respectives etc...

c'est assez complexe. en tant que femme, j'aimerai te dire fonce si vous vous entendez bien, mais en tant que musulmane, je prefere te dire qu'il faut voir encore plus loin lorsque c'est un mariage mixte.

En tout cas c'est une très jolie histoire, et en l'ayant lue j'ai envie que ca marche pour toi, vous avez l'air d'avoir une jolie complicité. Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que ce que les filles ont dit, mais donnes nous des nouvelles après le resto de demain (où tu as obligation d'aller sinon tu le regretteras :p)

d'après ce que j'ai compris il connait tes idées du point de vue religieux et vice versa.

si il te plait, il faudrait que vous ayez une discution fondé sur vos projet de vie.

Vous avez les même avis, d'après ce que j'ai compris.
Mais il faudrait essayer de voir plus loin. Par exemple: l'éducation religieuse des enfants, les rapport avec vos familles respectives etc...

c'est assez complexe. en tant que femme, j'aimerai te dire fonce si vous vous entendez bien, mais en tant que musulmane, je prefere te dire qu'il faut voir encore plus loin lorsque c'est un mariage mixte.

Les grand esprits se rencontrent hihi ! Mais je suis d'accord avec toi... Faut voir aussi l'avenir , pas que le présent

Alors d'apres ce que je sais une union entre toi et lui est possible car vois etes tois deux croyants meme si vous de religion différentes mais en meme temps il faut beaucoup de discussion tres claire avant detre en couple afin de ne pas souffrir que se soit de ton cote que du siens voila si jai pu t'aider

Les grand esprits se rencontrent hihi ! Mais je suis d'accord avec toi... Faut voir aussi l'avenir , pas que le présent

Autour de moi, je vois plein de couple ou les familles se déchirer. Tout ca parce qu'ils ne sont pas du même pays... Alors de religion différente... Il faudrait qu'elle accepete que ses enfants soit musulman. Et rien que ca, ca risque de poser problème...
Un couple que je connais, une francaise catholique (non pratiquante , c'était surtout ces parents) a accepeter que ses enfants soit de religion musulmane... Malheureusement, ca a créer des histoires avec ses parents qui ne l'ont pas accepter.
Un autre couple, une francaise catholique (pratiquante) a refuser que son fils soit circoncis ... le mec est devenu fou au point de demander le divorce...
l'histoire d'un proche : sa femme est marocaine francaise. Sa mère non croyante, non pratiquante. Son père croyant pratiquant. La femme de se proche est croyante pratiquante. Mais la mère de se proche refuse de voir la mère de sa femme. Parce qu'elle a osé critiquer la religion...

J'espère que l'auteur de ce post aura une issu favorable a ces attentes et surtout avec moins de conflit!

mina, j'ai une question (ne le prend pas mal)

c'est pas possible pour l'homme (dans ce cas là), que les enfants deviennent chrétien comme la mère?????? puisque dans tes exemple c'est la femme qui fait le "changement"?

mina, j'ai une question (ne le prend pas mal)

c'est pas possible pour l'homme (dans ce cas là), que les enfants deviennent chrétien comme la mère?????? puisque dans tes exemple c'est la femme qui fait le "changement"?

c'est assez complexe et j'espère ne pas me tromper sur mes dires.

Une homme musulman peut se marier a une juive, une chrétienne etc... tant qu'elle croit en Un seul Dieu.

Une femme musulmane ne peut pas se marier avec un non musulman.
L'éducation religieuse est inculqué par le père.

Le mariage est pour nous une facon de renouveler la croyance en islam.

Qui dit mariage, dit enfant. Qui dit enfant, dit education. Qui dit education dit religion.

Ce qui veut dire, qu'un homme musulman peut se marier avec une croyante monothéiste, mais c'est a lui de transmettre la religion a ses enfants.

Je ne sais pas si j'ai reussi a bien me faire comprendre sans porter préjudice.

Dans ce que j'ai lu,cela ne me semble pas de l'amour...
Tu as trouvé quelqu'un qui connait les mêmes soucis au boulot et vous vous êtes soutenu l'un et l'autre de cette situation. Est-ce de l'amour ou un ami qui comprend ton problème au sein d'une entreprise ?

Es-tu prête à te sacrifié (dont ta religion) pour un homme? Est-ce que lui peut se sacrifié?
Quant on fait des sacrifices,c'est des 2 côtés.... Je suis du même avis que grandisa,pourquoi la femme ne peut-elle pas initié ses enfants à la religion catholique ?

Tu dois pensé au futur et te demander si tu es prête pour ça.

ok, donc si je comprend bien si une femme catho épouse un homme musulman, les enfants seront automatiquement musulman...

mais un homme musulman ne peut pas se convertir au catholicisme pour les beaux yeux de sa belle ??

ok, donc si je comprend bien si une femme catho épouse un homme musulman, les enfants seront automatiquement musulman...

mais un homme musulman ne peut pas se convertir au catholicisme pour les beaux yeux de sa belle ??

Si il veut se convertir, c'est lui qui le decidera...

Mais si il est croyant,pratiquant, comme le dis l'auteur, il connait les responsabilités qu'il aura en tant que père, en tant qu 'époux, en tant que frere.

Pinko, je cromprend les sentiments arbitaires que tu peux avoir, mais je te dirai la même chose que tu dis, pourquoi les enfants ne serait pas musulman??

Chez les catholiques, c'est pareil. Comme j'ai cité plus haut, dans mon entourage, une femme qui est croyante mais non pratiquante a eu des souci avec ses parents qui sont croyant pratiquant parce qu'elle et son mari avaient decidé que les enfants serait musulmans.

c'est pour ça que c'est assez delicat quand on parle de religion

encore une fois je suis m'exuse par avance si mes dires peuvent blesser certaines d'entre vous ou si j'ai été maladroite dans la facon de le dire

Pour ma part,je laisserai les enfant choisir par eux-même. Et de prendre la religion qui leurs correspondrai plus tard ~

dans ce cas là, la solution pour qu'il y en ai pas un de léser c'est de devenir athée (sans religion) les 2....

Pour moi qui suis chretienne, je voudrais souligner que Christ n'est qu'un Dieu d'amour, et nous reconnaissont qu'il est notre sauveur et notre Dieu unique ( moi je pense que des miracles ont lieu encore de nos jours ...), mais que c'est à toi de decider avec qui te marier moi je ne prendrais jamais le risque de me marier avec un musulman c'est sur...et sa 'grâce' vraiment Jesus

L'amour devrait sans aucun doute se passer de religion, car hélas, nous savons toutes combien les religions sont à l'origine de guerres sans fin !
Je pense qu'il faudra, si vous entamez une histoire d'amour et décidez de la poursuivre, que fatalement, l'un des deux se range derrière la religion de l'autre... Seras tu prête à laisser tomber ta religion par amour ?
Tu n'as pas choisi la facilité, mais en tout cas, je te souhaite tout le bonheur du monde !

L'amour devrait sans aucun doute se passer de religion, car hélas, nous savons toutes combien les religions sont à l'origine de guerres sans fin !
Je pense qu'il faudra, si vous entamez une histoire d'amour et décidez de la poursuivre, que fatalement, l'un des deux se range derrière la religion de l'autre... Seras tu prête à laisser tomber ta religion par amour ?
Tu n'as pas choisi la facilité, mais en tout cas, je te souhaite tout le bonheur du monde !

je suis tout a fait d'accord avec toi!

Pour ma part,je laisserai les enfant choisir par eux-même. Et de prendre la religion qui leurs correspondrai plus tard ~
Ca ce serait l'idéal mais ce n'est jamais aussi simple car si tu es avec un mec musulmant pratiquant vous allez faire comment pour les questions de la circonsition par exemple? ou pour le porc, le hallah etc malheureusement il a des choses qui se décident forcement quand l'enfant est jeune.
Et c'est la que les problèmes viennent, si c'est pas avec ton mari ce sera avec la famille " mamie hier j'ai mangé du pain avec du jambon" et la c'est le drame c'est la merde...
C'est vraiment compliqué les histoires de religion :sad:

Retour