Renseignement pour le BTS esthétique & le métier d' esthéticienne

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca2ryne

Nouveau Membre
Kikoo les gens ! Ce serait pour avoir des renseignements sur le métier d' esthéticienne. Et aussi sur le BTS esthétique ... Si il y a quelqu' un qui a passé son BTS & qui n' a plus utiliter de ses cours ... Je serai volontier interressé. Voilà donc si vous pouvez m' informer, m' aider ... contacter moi svp. Merci d' avance ^^

Re : Renseignement pour le BTS esthétique & le métier d' esthéticienne

Salut Ca2ryne,
tu voudrais savoir quoi sur le métier d'esthéticienne ?
Pour les cours, désolée, je suis entrain de faire le BTS donc je ne peux pas !!

Salut :) Eh bien j' aimerai bien savoir tout dabord, tu as fait quoi comme étude avant le BTS ? Et ton BTS tu le fait en école ou en alternance ? C' est beucoup dure? Tu as déjà exercer en tant qu' esthéticienne ? Et j' aimerai bien savoir les différentes choses que l' on peut faire en tan qu' esthéticienne ? & si avec un BAC général + le BTS on peu tout de même faire esthéticienne ? Voilà. Merci d' avance !

Salut,
alors avant de faire mon BTS, j'ai passais mon CAP d'esthétique-cosmétique dans une école privée (donc en continue), ensuite mon BP esthétique en apprentissage et enfin, je suis actuellement en 1ère année de BTS esthétique par correspondance.

Je ne te dirais pas que le BTS est facile car ça serait te mentir, mais je pense qu'on peux tous y arriver si on le veux vraiment. Pour ma part, j'ai des matières où je suis plus à l'aise comme la pratique et d'autres moins, mais je crois que c'est pour tout le monde pareil ! Et puis, entre filles, on s'aide.

Entant qu'esthéticienne, tu as une ouverture assez large, après tout dépend de tes diplômes. Si tu vas jusqu'au BTS :
Tu peux être gérante d'un institut, travailler dans les laboratoires cosmétiques, gérer une équipe, devenir professeur ou formatrice, travailler aussi dans le secteur artistique (maquilleuse professionnelle, conseillère en image...), travailler en parapharmacie...

Et si tu as un BAC général, bien sûr que tu peux passer directement un BTS. Moi, personnellement, je te conseillerai de passer au moins un CAP esthétique en 1 ans (soit dans la 1ère année de ton BTS, soit avant) pour vraiment apprendre les bases du métier, surtout dans la pratique.
Voilà, j'espère avoir répondu assez précisément à tes questions.
Si tu veux savoir autre chose, n'hésite pas !
Biz

Daccord. Je te remercie énormément pour toutes ces informations ^^ Tu pense qu'un CAP esthétique par correspondance c' est valable?? Je suis tellement passioné par l'esthétique j'aimerai bien commencé a apprendre le plus rapidement possible :$, mm si je souhaite quand même aler jusqu' au bac Général car ma mère aimerai bien ke jle détienne quand même ^^. Bis

Le mieux serait que tu passes ton CAP soit en apprentissage soit en école en continue. Après, je sais bien que les écoles sont très chères et que peu d'employeurs prennent, donc si tu n'as plus de possibilitées, oui fait le par correspondance.
Ca ne veux pas dire que tu n'y arriveras pas par correspondance, juste qu'il te faudra une bonne organisation et beaucoup de pratique à faire seule chez toi. Parcontre, tu pourra bien sûr être aider grâce à ce fofo.
Si tu es motivée, tu y arriveras selon la méthode que tu choisiras pour passer cet examen. En tout qu'à bon courage à toi.
Bis

avant de te dire passionnée par l'esthétique, va en institut et discute avec plusieurs esthéticiennes pour qu'elles t'expliquent ce qu'est exactement leur travail. je ne veux pas dire que tu te plantes, seulement tu commences par nous demander ce qu'on fait quand on est esthéticienne et puis tu finis par dire que tu adores et que ça te passionne avant même d'avoir eu une réponse.
mais je ne contredirai pas sur le fait qu'il s'agit d'un métier formidable. chouchouter les gens leur apporter confort, beauté et bien-être est un rôle assez sympa, pour peu qu'on sache s'oublier.
en tant qu'esthéticienne tu pratiques:
les épilations. c'est franchement pas compliqué quand on a la technique. le plus difficile étant de supporter certaines clientes moins sympa que d'autres, ou de tomber sur des yétis qui ne renoncent pas au rasage entre deux rendez-vous ou sur des phobiques du poils qui viennent avant que le poil soit assez long. elles nécessitent un travail plus minutieux et plus fatiguant. plus stressant aussi quand ton temps est compté avant le prochain rendez-vous. il faut être perfectionniste pour ne pas bacler une épilation. parfois certaines laissent des poils. et même si il ,n'en reste pas beaucoup et si on ne les remarque pas au premier coup d'oeil, les clientes détestent ça!

les soins du visage. ce que je trouve le plus agréable, mais c'est aussi le plus délicat à mettre en oeuvre. en général les clientes sont là pour se relaxer, donc c'est lumière tamisée, musique douce et yeux fermés. la conversation se fait plus rare. il faut être au top pour choisir son soin en fonction de la peau de la cliente et donc savoir diagnostiquer les différents types de peau, il faut avoir le sens du toucher, il faut connaitre la compo et l'action de ses produits, idem pour les appareils. je trouve que c'est la prestation durant laquelle le professionalisme de l'esthéticienne ressort. dans ce type de soins, il n'y a qu'une chose que je redoute: les douillettes et les trouillardes. parce que l'extraction des comédons n'est pas uen partie de plaisir (je suis pourtant réputée très douce) et parce que certains appareil font du bruit et paraissent donc effrayants.

les soins des mains: là il te faut avoir un sens du détail et de la minutie. limer les ongles c'est très facile mais le faire correctement c'est autre chose. la mise en forme, la symétrie, l'harmonie entre chaque doigt d'une main. le traitement des envies, la pose de vernis, tout celà exige beaucoup d'adresse pour être vite fait mais surtout bien fait.
en soin des pieds c'est la même histoire, sauf qu'en plus tu affronteras parfois certaines odeurs pas terribles ou même des clientes qui te diront "ah ça oui j'ai montré à mon docteur, c'est une simple mycose" (et là ben va dire a ta cliente "désolé madame truc mais vous devez la soigner je ne peux rien exécuter par dessus, faut reprendre rendez-vous dans 6 mois")
maquillage: peut-être le plus difficile car tes gouts et conceptions du maquillage diffèrent souvent de ceux de ta cliente. il faut uen certaine capacité d'adaptation pour obtenir à la fois un maquillage qui suit un protocole précis pour tenir et être harmonieux et subir parfois une cliente qui demande des choses complètement abérantes comme du fard et du mascara bleu sur des yeux bleus ou de ne pas lui mettre de fond de teint. faut savoir négocier, faut être pédagogue. ton but c'est de la satisfaire sans nuire à ton image.

pour le reste là j'ai la flemme et t'as déjà bcp de lecture!

ah si, je voulais te donner les inconvénients du métier: hygiène des clientes pas toujours au top, niveau intellectuel des clientes pas toujours au top, ou cliente d'un niveau socio-professionnel supérieur qui imaginent qu'on est des abruties, objectifs de vente pas toujours évidents à atteindre, horaires de travail pas toujours compatibles avec une vie sociale ou familiale: travail le samedi, fini tard le soir (19/20h), jamais de vacances l'été ni pour noël (à moins de vivre dans des régions très précises ou d'avoir des patrons très très sympa)

ya trop de choses qui me viennent donc je les dits quand même. en dehors des soins esthétique tu participes à la vie de l'institut:
ménage, rangement, gestion des stocks, réception des commandes, prise de RDV, répondre au téléphone, conseil en vente (et malheureusement encore pour certaines forcing à la vente), gestion de la caisse, fiche de caisse, factures. certaines taches ne sont pas demandés dans tous les instituts, mais dans les petites structures nous devons être très polyvalentes, ce qui fait que durant certaines périodes on a plus l'impression d'être secrétaire comptable qu'esthéticienne. et c'est encore pire quand tu es à ton compte.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour