risques professionnels

patricia9480

Nouveau Membre
Le métier d'esthéticienne exige une position de travail souvent debout ou assise en position penchée, des gestes répétitifs qui génèrent de nombreux risques de troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, les soins nécessitent l'utilisation d'outils coupants, de produits chimiques (solvants, colophane, détergents, désinfectants, ...), de machines (UV, ultrasons...), potentiellement dangereuse. Certains soins esthétiques peuvent exposer à du sang ou à des liquides biologiques contaminés par l'intermédiaire de matériels ou de linge souillés et donc à des risques infectieux. Enfin, le métier implique un rapport direct et permanent avec la clientèle, et, comme toute profession de service à la personne, peut s'exercer dans des conditions de relation difficile, avec une contrainte relationnelle induisant une charge mentale forte, liée à l'humeur de personnes agressives, génératrice de stress. Les risques psychologiques sont aggravés du fait de l'isolement du travailleur seul en activité, du fait de la possibilité accrue d'agressions physiques ou verbales ou de comportements inappropriés.
pour plus d'infos sur les moyens de prévention, il y a un dossier dans le site www.officiel-prevention.com : lien : http://www.officiel-prevention.com/...dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=396
estheticienne_recadre.jpg

cela fait 7 ans que que je fais le métier de prothésie ongulaire et 2 ans que j'ai mon cap d'esthétique.
Cela fait 6 ans que je souffre de TMS du coté de la main qui serre de pince. cela fait 6 ans que je travaille tous les jours avec la douleur dans la main et le bras. Il est important de bien être au courant des ris ques de ce métier.

Bonsoir pour faire suite au poste j'aimerai savoir si d'autres prothésistes souffrent de la main qui sert de pince doigt et index. Aujourd'hui je dois faire une rééducation de ma main car a force d'avoir une mauvaise position du pouce je n'ai plus fait travailler les bons muscles et je suis en train de la perdre; il faut que toutes les prothésistes sachent comment bien positionner le pouce car nous le mettons naturellement pour tenir le doigt de la cliente dans une mauvaise position. Alors à toutes faites vérifier auprès d'un kiné votre posistion et il vous montrera comment placer le pouce car sinon ce qu'il m'arrive arrivera à bien d'autres.

Même problème en tant qu'esthéticienne.
En plus du dos de temps en temps, j'ai un problème de canal carpien sur la main droite et en passant un électromyogramme, on m'a décelé un "double crush syndrome" (épaule + canal carpien) et TMS du coude gauche.
Je me rend en ce moment dans un centre de rééducation pour justement apprendre à gérer le problème et apprendre quelques exercices de rééducation des membres supérieurs à effectuer ensuite tous les jours chez moi. Je porte également une orthèse au poignet droit toutes les nuits pour éviter douleurs et fourmillements.

Retour