RSI: prestation et vente

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mavie
  • Date de début Date de début

Mavie

Membre Populaire
Bonsoir
Mon parrain est a son compte depuis 10 ans en tant que maçon. Au départ il était en micro entreprise et depuis 1 an il est AE. Ce soir il m'a dit quelque chose qui m'intrigue. Il me demande pk je paie 23% en tant que prestataire alors que j'achète les produits pour faire les ongles. Selon lui je devrais etre prestataire et vendeur. En effet, je fournis le matériel pour les ongles et je fais la pose, comme vous toutes...
Et vous comment déclarez vous? Vente ou seulement prestation?
Merci pour vos reponses

Re : RSI: prestation et vente

Bonjour Sylvie
c'est surtout si tu vends tes produits , là ce n'est pas le cas
la pose d'ongles reste une prestation
tu achètes les produits pour tes poses , tu les utilises mais tu ne les revends pas .
Bises
Isa

Bonjour isa
Oui mais un exemple: mon parrain fait les 2 car pour monter un mur il a besoin de bloc et de béton donc, soit il les achete lui pour pouvoir travailler et fait la facture sera déclarée en prestation vente. Soit le client lui dit je vs fourni le matos et là il le déclare en prestation uniquement. Si tu regardes bien, nous nous devons acheter la matière premiere. Quand nous établissons nos tarifs, la matière est comprise dedans, si nous ne la fournissons pas on ne peut pas bosser. Nous revendons dans nos tarifs le prix des capsules, de la résine etc... Idem pour le maçon qui fournit le matos. Autre exemple les coiffeuses: avec ou sans matière premiere elles peuvent bosser, juste la coupe. Mais si elles doivent pratiquer une couleur là ce sera imputer a son tarif... Donc c de la vente
Je sais pas si je me suis bien expliqué

Autre chose, une dame que je connais et qui bosse à la CMA, m'a dit " ah PO à son compte c prestation et vente! " et je lui avait dit "ben non je ne vend rien" et elle m'avait dit la meme chose " vous faites plus qu'une prestation puisque vous achetez le gel a mettre sur le client, sans ça vs ne pouvez pas bosser" et on en était resté là car je bossais... Jvais essayer de prendre contact avec elle
Bonne journee

non , la vente c que si tu vend des fournitures a tes clientes comme limes , top coat etccc, la en l occururence, tu montes pas de mur etc comme ton oncle qui lui est obliger d acheter et te refacturer l achat de materiel .

toi c uniquement de la prestation et non prestation+vente :) faut bien faire la difference lool et cela c sur et certains!!

et si on suis le raisonnement de ton oncle, tu aurais bien toujours 23% de prestation +x% pour la vente

Oui, mais tu transformes la matière première, tu ne la revends pas telle quelle, donc tu ne peux pas déclarer cela en vente.

Un maçon qui monte un mur se sert de parpaings et de ciment, qui sont des matériaux ne subissant aucune transformation, le matériau reste brut. C'est de la vente, normal.

De la même façon qu'une coiffeuse ne facture pas à part le shampooing ou la couleur en vente de produit lorsque ça fait partie de la prestation demandée.
Si par contre la cliente veut acheter un flacon de shampoing tout seul, là oui, ce sera de la vente. La coiffeuse n'aura été qu'intermédiaire, le produit n'aura pas été transformé.

Aude ... ton avatar !!! Je kiffe, j'adore, j'suis fan !!!
J'vais me le trouver pour l'afficher à la vitre de mon bureau ;) mdrrrr

Oui, mais tu transformes la matière première, tu ne la revends pas telle quelle, donc tu ne peux pas déclarer cela en vente.

Un maçon qui monte un mur se sert de parpaings et de ciment, qui sont des matériaux ne subissant aucune transformation, le matériau reste brut. C'est de la vente, normal.

De la même façon qu'une coiffeuse ne facture pas à part le shampooing ou la couleur en vente de produit lorsque ça fait partie de la prestation demandée.
Si par contre la cliente veut acheter un flacon de shampoing tout seul, là oui, ce sera de la vente. La coiffeuse n'aura été qu'intermédiaire, le produit n'aura pas été transformé.

Aude ... ton avatar !!! Je kiffe, j'adore, j'suis fan !!!
J'vais me le trouver pour l'afficher à la vitre de mon bureau ;) mdrrrr

:frag_facile::frag_facile::flowers::flowers::flowers:

Merci les filles pour vos com :-)
Je v voir tout ça en mieux LOL auprès de ma cliente qui bosse à la CPAM mais pour moi c'est pas clair... Pour l'exemple lulufred c un peu tiré par les cheveux ;-) car les parpaing et surtout le ciment sont transformés pour formé un mur, tout comme les tips ou le gel est utilisè pour faire des ongles... Mais bon je sais tout n'est pas tjrs logique dans la vie ;-)
Bisous les filles et bonne soiree :-)

Je v voir tout ça en mieux LOL auprès de ma cliente qui bosse à la CPAM mais pour moi c'est pas clair... Pour l'exemple lulufred c un peu tiré par les cheveux ;-) car les parpaing et surtout le ciment sont transformés pour formé un mur, tout comme les tips ou le gel est utilisè pour faire des ongles... Mais bon je sais tout n'est pas tjrs logique dans la vie ;-)

Oups, ca a buggé lol !
Le gel tu le catalyses sous la lampe, tu le limes, tu le modèles, tu le mets en forme, cela ne devient pas un produit fini que tu peux revendre "tout seul" comme un bijou par ex.
Un parpaing, mm si tu le montes sur un autre pour faire un mur, il reste sous sa forme de parpaing !

Une très bonne explication ici :
Activit commerciale ou prestations de services ?

Vouiiiiii ça bug souvent avec le téléphone lool
Merci pour ton lien lulufred j'irais jeter un coup d'oeil :-)

Ça y est j'ai vu merci ;-)
Néanmoins le prestataire est celui qui travaille avec le matériel fourni par le client, et dans le domaine de la prothesie ongulaire le client ne fourni que ses mains LOL et c déjà bien ;-)

Autre chose, une dame que je connais et qui bosse à la CMA, m'a dit " ah PO à son compte c prestation et vente! " et je lui avait dit "ben non je ne vend rien" et elle m'avait dit la meme chose " vous faites plus qu'une prestation puisque vous achetez le gel a mettre sur le client, sans ça vs ne pouvez pas bosser" et on en était resté là car je bossais... Jvais essayer de prendre contact avec elle
Bonne journee
Dans l'achat revente de marchandises le produits ne subit pas de transformation.... Dans notre cas une transformation est effectuée ! voilà

Bonjour houndog
Dans celui des maçons c idem...
D'où mon interrogation
Mais le dernier lien donné est clair puisqu'il est noté que les soins de beauté ne sont que des prestations, encore que la pose d'ongle n'est pas considéré comme un soin.

Coucou ca a déjà était demandé sur le fofo mais je ne retrouve plus la page! en tout cas c'est prestation miss!!!! vente c'est si tu fait de la revente de produit. la tu utilise un pot de gel et le travail sur plusieurs personnes.bisous

Bonjour houndog
Dans celui des maçons c idem...
D'où mon interrogation
Mais le dernier lien donné est clair puisqu'il est noté que les soins de beauté ne sont que des prestations, encore que la pose d'ongle n'est pas considéré comme un soin.
notre APE est soin de beauté si je ne me trompe ?

Retour