RSI / Sécu?

misskynet

Habituée
Bonjour à toutes!
Je suis déclarée en auto entrepreneur depuis le 24 janvier, j'ai reçu une lettre de l'ursaff, de l'insee mais rien du rsi... certaine d'entre vous on reçu quelque chose? j'ai lu qu'ils pouvaient mettre jusqu'à 90jours pour nous enregistrer...
si j'ai bien compris le RSI c'est un peu comme la sécu mais pour les entrepreneurs, c'est ca? donc tant qu'on a rien du rsi on peut pas se servir de sa carte vitale etc etc? Jcomprend pas tout :wavecry:
merci et bonne après à toutes

Re : RSI / Sécu?

si tu peux tu restes affilier a ton ancienne caisse jusqu'a ce que le rsi t'enregistre miss t'inquiete pas et oui ils peuvent mettre jusqu'a 90jours

RSI = Régime Social des Indépendants, donc oui pour simplifier c'est la sécu des indépendants, (professions libérales, entrepreneurs, artisans)

Toujours aucune nouvelle du RSI... ils disent 90jours donc, avec la chance que j'ai, ils vont se réveiller le 89eme jour :(
vous avez attendu combien de temps vous?
bonne journée a toutes

moi je ne me souvient pas exactement mais le moi et demi etait bien passee
tant que la rsi n est pas mis en place tu reste couverte par la secu t inquiete pas
pour te rassurer tu peu apeler ta secu mais il te diront que tu es encor couverte par eux
et oui la rsi est tres longue

En tant qu'esthéticienne à domicile donc sans local vous dépendez de la CIPAV et non du RSI. On fait parties des professions libérales.
Autre précision, vous serez vraiment couvertes par le RSI ou CIPAV quand vous aurez commencer à payer vos cotisations régulièrement ! Rien n'est gratuit dans notre pays ! Donc si je peux me permettre ne soyez pas préssées et conserver vos droits à la CPAM.

coucou les miss,

je re ouvre ce post malgrès qu'il soit assez vieux bref sa m'évitera d'ouvrir un autre post vue qu'on est dans le sujet.
moi j'ai reçu ma lettre du RSI bon ça c'est ok ! mais moi je suis un peu débordé là, je sors d'étude de l'année dernière, donc du coup tout était sous le régime de mes parents ( sécu, mutuelle, carte vitale ... ), donc là me demander de tout faire toute seule je dois avouer que ça me fait un peu peur lol ( un début à tout faut se dire ! ) . Enfin bref pour dire que du coup je dois refaire ma carte vitale, mais je ne sais pas ou m'adressé, vue que celle de mes parents n'ai pas du tout au même endroit du coup ! j'ai téléphoné au RSi mais j'avais l'air de les gonflés vraiment o_O donc si vous pouvez me donner quelques infos pratique sur le RSI je préfère m'adressé ici, moins de stress lol

merci d'avance !

essaies une "simple" mise à jour de ta carte vitale dans une pharmacie ou un établissement de santé, ça peut suffire.
Sinon,le RSI est censé t'adresser au moins une attestation d'ouverture de droits, au mieux une nouvelle carte vitale (mais bon ça supoose qu'ils t'aient demandé une photo).

Ok merci beaucoup pour ta réponse !
mais je ne pense pas que cela suffise une simple remise à jour, car ce n'est pas mon numéro sur la carte mais celui de mon père ! donc je pense que je dois en refaire une complètement !
mais je trouve que leur dossier n'est pas très claire quand même, surtout pour moi qui sort d'étude et qui doit tout refaire pour une nouvelle vie, je suis un peu perdu dans tout ça ! lol
Bon je vais essayer de les rappeler meme si ils sont pas très aimables lol.

moi il m'avait envoyer tout le necessaire comme papier du medecin traitant ect et pour se qui est du changement de secu la cpam ma dit que le rsi leur piquait le dossier donc attent un peu il sont long a la detente mais il t'enveron tout

normalement, à 16 ans tu aurais de recevoir une carte avec ton propre numéro, mm si tu restais ayant droit de ton père.
Tu ne l'as pas eue ?
Tu peux aussi appeler la sécu, ou la caisse d'assurance maladie de ton père, ils sauront te dire si ton dossier est en cours de transfert pour eux.

Ok merci les filles !

Et perso non je n'ai pas eu ma carte avec mon numéro à 16 ans.
Biensur je connais mon numéro je l'avais demander quans j'avais 18 ans, mais je suis quans même resté avec le numéro de mon père sur ma carte vitale.

moi c'est pareil pour la carte vitale pas de carte a 16 ans avec mon numèroe, j'avais encore le numèro de mon père
et je leur avait envoé un email pour savoir comment sa se passait.
voila donc se qu'il m'ont répondu
je leur est bien expliquer que j'ètais dans le meme cas que toi, pas encore de carte vitale avec mon numèro...
"Dès que vous serez affiliée en tant qu’auto entrepreneur, vous dépendrez de notre régime et vous recevrez une carte d’assuré social dans un premier temps et ensuite une carte vitale. Même si vous n’avez pas tout suite la carte (les délais sont relativement longs) vous pourrez quand même vous faire rembourser en envoyant directement vos remboursements papiers."

sinon les filles, de par mon boulot, je peux savoir si vos droits sont ouverts ou pas.
Donc, si vous voulez, vous pouvez m'envoyer votre num de sécu par MP.
Attention, ça veut dire que j'aurai connaissance d'infos perso (votre nom/prénom date de naissance), donc je comprends tout à fait si pour vous c'est hors de question ;) !

moi je susi au rsi de authun tu croi que c'est possible de savoir? car je n'est pas de nouvelle de leur part j'ai appeler et il sont pas capable de me donner la personne qui s'occupe de sa

Oui, j'ai accès à un truc général car je bosse en administratif dans un établissement de soins. Donc pour vérifier si les patients ont bien des droits ouverts, on a une interface avec différents organismes, peu importe le centre duquel dépend la personne.

Retour